Pour moi le pourcentage est le plus équitable et surtout c’est aussi le plus simple.
c’est un peu l’inverse des augmentations de salaires en pourcentage qui a augmentation égale creuse l’inégalité, puisque le petit salaire augmentera moins vite. 10% de 1500€ vs 10% de 2000€.
pour les impôts avec un pourcentage, unique, le gros salaire payeras plus et il lui en restera toujours plus pour vivre. non seulement c’est proportionnellement équitable dans ce sens mais en plus il lui en restera toujours plus à la fin pour conserver son “avance” et autre point important : il ne pourra plus dire qu’il est trop taxé par rapport à un tel ou un tel.
De plus je suis un partisan de l’impot pour tous, même si c’est que 100€ / an pour un RMIste (ça éviterait encore aux classes moyennes - surtout de droite- de dire que certains profite en regardant du mauvais coté de la pyramide).
Enfin, toutes entreprise visant à “gruger” le FISC devrait être interdite…ce n’est pas moralement acceptable. surtout si apes on viens se plaindre que les hopitaux et les écoles ont des services déplorables.
J’ai l’exemple d’un collègue, râlant car il a attendu (a son gout) trop longtemps a l’hosto mais qui pleurer parce qu’il avait eu une augmentation de 1000€ d’impôts…ce qu’il ne dit pas c’est qu’il en paye 6000/an … je vous laisse estimer ces revenues mensuels…perso avec ces revenus là, je voudrais meme payer 7000€ / an d’impots, et je le ferais encore avec le sourire !
mais bon comme il dit ce grand homme : tout ça c’est la faute aux arabes et aux assistés… :roll: (d’ailleurs il ralait aussi sur la progressivité des allocs familliales qui est un sujets d’actualité, oui car il y a trop d’assistés en France, mais il veut bien en faire parti de temps en temps, et puis c’est vrai qu’a 4000€/ mois, c’est dur de mettre de l’essence dans son X5 et de manger de la viande à tout les repas :bang: )
sinon merci Akira pour le lien, je connaissais pas, je vais regarder de plus près.
et Stepson , crois tu que les plus modeste puisse épargner tant que ça?
j’investis a ma façon autrement et ne cherche pas à défiscaliser le peut qui reste, les donner à l’état ne me gène pas, si la dépense de cet argent ailleurs est bien justifié (j’avoue que là il y a un gros pb de définition des priorités).
et puis cette année avec l’arrivée de ma derniere demi part, je vais défiscaliser en couche et lait en poudre : c’est pas miser sur l’avenir ça ? :lol: