Flood sur les concours "à Miss"

C’est pratique de dire que les autres sont racistes aussi. En general ca permet de se donner bonne conscience de l’etre un petit peu … Dans le cas contraire je ne vois pas du tout ce que cette remarque apporte a la discussion. La discrimination anti-blanc est a un niveau sans commune mesure de celle que tu rencontres qd tu as une gueule d’arabe. C’est simplement un fait, tu peux te renseigner a la Halde si tu veux.

[quote]quand on en est à se battre et à vouloir casser / tuer, tout ca pour 2 smics, tu te poses des questions sur le sens des valeurs. nous occidentaux n’avons pas les mêmes valeurs
[/quote]
Ben voyons. T’as raison nous les occidentaux on a des valeurs vachement meilleures … On prefere envoyer des grosses bombes sur la gueule des gens dans les autres pays avant qu’ils viennent nous faire chier chez nous. Y a pas a dire, c’est vachement mieux … Qu est ce qu il faut pas entendre. Des histoires comme celle de tes deux cretins, y en a avec toutes les couleurs de l’arc en ciel et cela meme en France. Prendre ce comme pretexte pour sortir des generalites du style : “Nos valeurs sont vachement mieux que celles du voisin … bof bof”.

Je sais pas si ca te dis qq chose la colonisation ? Ou la brutalite economique des pays du Nord a travers les organisation economiques de gouvernances mondiales du type FMI. Je crois que leur valeurs sont autant a gerber et elles sont bien occidentales. Notre fortune est batie dessus.

Sorry mais ce genre de tirade de suprematie des valeurs, pour moi ca sent pas bon du tout.

ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. aki.
j’ai dit que nos valeurs étaient différentes… pas mieux. je n’ai pas porté de jugement.

ne pas avoir les mêmes valeurs ne veut en aucun cas dire que les unes sont meilleures que les autres…
et tu retires de la citation la parenthèse qui suit et qui nuance justement mon propos, quand je dis qu’au final j’ai vu la même chose dans le chnord…

[/quote]

Oki Oki … mais franchement qd on prend cet exemple et qu’on dit dans le ligne suivante qu on a des valeurs differente … l’implicite (les miennes sont mieux) est quasiment explicite. Mais j’ai bien compris.

j’admets volontiers que mon post aurait du etre plus détaillé. mais beaucoup de boulot en ce moment, pas trop le temps de développer.

bon en plus, fait pas beau et je sais meme pas si je vais pouvoir faire du gonflage ce week end. je vais a la plage demainet je suis meme pas sur de pouvoir gonfler ou faire du buggy s’il continue à pleuvoir comme aujourd’hui dans le chnord. :fume: :averse:

Malheureseument , la bêtise est la chose la mieux partagée au monde…

Je vous joins une affiche de Tomi Ungerer que j’adore et qui résume bien cet état de fait :

http://www.framemuseums.org/images/photos/0005/img_1161982869458.jpg

ce que je veux dire, c’est que l’on ne “nait” pas raciste… et que si l’on met à titre expérimental deux bébés de couleur différente sur une île déserte sans qu’il ne leur soit permis d’avoir accès à l’histoire de leurs ethnies… et bien je prend le pari qu’ils seront à l’age adulte de vrais bons copains et que la couleur ne représentera rien de plus à leurs yeux que la couleur de mon meilleur pote quand j’étais gamin.

ensuite, que des cinquantenaires DRH ayant un long vécu, une longue expérience, des références historiques etc… se permettent de faire des écarts, c’est un autre problème… mais cela n’entre pas dans le cadre de “nos générations” comme je le disais.

ce n’est plus leur “nature” qui est mise en cause, c’est l’influence de leur environnement.

si tu es face à un de ces grands bébés de DRH qui n’ont jamais entendu parler de racisme, de discriminations, de sifflets au stade de france, de guerre des gangs dans les banlieux, etc… et bah le mec il prendra du Mouloud comme du Jean Baptiste :wink:

le racisme n’est qu’un engrenage… je suis persuadé que si on supprimait le passé et on rebootait toutes les mentalités, ce serait très différent… les gens ne se méfieraient pas spontanément de l’autre.

mais tout ceci a lieu durant l’enfance bien sur… ce qui fait que je ne serai jamais raciste, c’est bien mon enfance.

Certes mais mon post voulait a peu pres dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir vecu la guerre de 40 pour etre raciste. Y a plein de gens racistes …

bein alors !!!??!

et les miss ??

j’ai du me tromper de floodthread !!!

:forum:

bah là si tu commences à parler de gonzesses, tu pars direct au flood dans la section des “miss”! :mrgreen: :mrgreen:

je ne pense pas que ce soit un problème de passé. Dans une cour d’école par ex.(ma mère fut longtemps directrice d’école et habitant dans le lieu j’ai eu tout loisir d’observation) tu trouveras toujours des souffre douleurs, des “mis a part”, et comme par hasard ils ont toujours quelque chose de différent. Or, la différence la plus visible, ben c’est celle de la couleur de la peau.
Je trouve l’ex. de stepson sur les 2 mecs qui se foutent sur la gueule pour des histoires économiques très intéressant a un titre : quand la misère pointe son nez, en général le racisme et la ségrégation ne sont jamais bien loin. J’ai compris lors d’un voyage dans le nord (a Maubeuge pour être précis) ce qu’était une région “déshéritée”, avec un taux de chômage très important et une misère sociale ambiante bien palpable. J’y ai vu également un racisme ultra fort, ouvertement dans la rue, les bistrots, et 2 communautés (les blancs et les beurs) prêts a en découdre a la moindre étincelle, il suffirait d’un peu plus de misère encore pour qu’on y arrive. Je pense que c’est plus de l’ordre de l’atavisme de désigner des boucs émissaires quand les choses vont mal. Et le bouc émissaire est quasi systématiquement l’Autre, le Différent, l’estranger.
Bien sur que le racisme n’est pas une exclusivité des blancs, mais force est de constater, que chez nous en occident, le différent ben c’est plutôt le beur, le noir, le jaune et que c’est de très loin eux qui souffrent le plus de ce racisme bien réel et quotidien.
J’espère personnellement que l’on oubliera jamais la shoa, ou le génocide du Rwanda, ou le massacre des cathares, car se serait oublier a quel point l’homme peut-être dangereux et a quel point c’est facile de tomber dans l’horreur absolue. J e trouve contrairement a Makumba, que l’on oublie bien trop vite, et que l’on tire trop peu de leçons de l’histoire.
Ce n’est pas d’une histoire de culpabilité judéo-chrétienne dont je parle, mais bien d’une mémoire indispensable a la compréhension des mécanismes humains et des dérives possibles en tous temps et en tous lieux.
Je comprend Makumba, je me faisais la réflexion il n’y a pas longtemps, nous sommes (les gens de moins de 60 ans) peut-être la seule génération (ou du moins une des très rares)de l’histoire a n’avoir connu ni guerre, ni famines, ni grandes épidémies (non je n’oublie pas le sida) comme la peste ou le choléra, et on peut a se titre facilement penser que tout baigne et qu’il suffit d’oublier le passé pour couler définitivement des jours heureux, hélas mille fois hélas, tous ces maux existent bel et bien dans le monde aujourd’hui, et si l’on peut se donner l’illusion du contraire, cela reste une illusion.
Quand j’étais gamin j’ai passé 9 ans a la Villeneuve de Grenoble, quartier “sensible” s’il en est, et comme par hasard quand on sortait la nuit en ville il suffisait qu’un de mes potes soit un peu “basané” pour que se multiplient les contrôles d’identité, chose qui n’arrivait quasi jamais lorsqu’il n’y avait que des blancs, je ne crois pas aux hasards a ce niveau.
Des comportements, des paroles racistes, si on regarde bien on peut en voir quasi quotidiennement a la ville comme a la campagne. Après il est sur qu’on voit plus facilement les choses auxquelles on est plus réactif.

Les différences ce sont surtout des trucs que les gens se balancent à la gueule une fois que les querelles apparaissent. Imagine que sophie la miss échoue sur l’ile déserte des 2 gars, à mon avis il va vite y avoir rivalité (à moins que sophie fasse preuve de euuuh, oui bon, revenons à l’exemple) et les 2 vont finir par se balancer des trucs du genre “ouais mais toi tu es ceci”, “toi tu es cela” pour tenter de prendre l’ascendant sur l’autre en le stigmatisant.

Bref, c’est souvent parce qu’il y a rivalité/lutte qu’ensuite les différences sont mises en avant pour justifier, pour servir de prétexte à un discours de rejet de l’autre pour éliminer le rival, que ce soit pour le pognon, une nana, un boulot, etc.

tout dépend de la Sophie en question, avec celle là, je crois pas qu’ils vont se taper sur la gueule bien longtemps !!!

http://www.caledosphere.com/photos/mf2009.jpg

:mrgreen:

:mdr:

completement d’accord 8)
je ne faisais que prolonger ta reflexion en essayant de comprendre D’OU pouvait provenir le racisme et surtout COMMENT y remédier… :roll:
finalement, je ne sais pas si ce que je disais ce matin est si vrai que ca…
le racisme c’est quelque chose de très lointain, on retrouve dans l’antiquité des humains qui se battaient contre d’autres humains parcequ’ils étaient différent… et cela sans qu’il y ait d’Histoire et de formatage préalable… comme si l’Homme était spontanément agressif envers celui qui ne lui ressemble pas…
et quand je vois les animaux, je vois la même chose… j’ai lu il y a pas longtemps un article racontant les guerres entre les fourmis… (en afrique surtout ou elles sont particulièrement nombreuses et agressives) et bien lorsque trois clans se trouvent côte à côte avec deux clans appartenant à la même espèce, plutot que de faire une bataille à 3, ils trouvent toujours le moyen de s’allier afin d’exterminer l’autre espèce… instinct de conservation de l’espèce?
mais est-ce vraiment là le moteur du racisme chez les humains? je ne pense pas, nous sommes passés du stade “lutte pour la survie” à celui de “lutte pour le confort”…
et autant la lutte pour la survie de l’espèce implique de “bouffer de l’Etranger” , de l’Adversaire Potentiel, autant pour la lutte pour le confort, cela ne fait appel à aucun “esprit de groupe”, à aucun “esprit de clan, d’espèce”… c’est du chacun pour soi

bref, pas évident de savoir si en période de vaches maigres, l’humain dans un reflexe de “néanderthalisme primaire” ne se regroupera pas avec son “espèce”… en se méfiant de l’autre espèce… voire en l’attaquant
ensuite, s’agira t il d’un reflexe de conservation de l’espèce issu des cavernes de nos ancêtres, ou bien d’un reflexe plus “neuf”, d’un reflexe d’Homme moderne issu d’un besoin de confort, celui-là étant bien plus egocentrique, ne faisant appel qu’au “besoin d’avoir plus, toujours plus” quitte à enfoncer même celui qui lui ressemble, qui appartient à la même “espèce”???

personnellement, je n’en sais rien…

mais du coup, ma vision de l’homme fondamentalement indifférent à la notion “d’espèce” (désolé pour le terme), et donc fondamentalement non-raciste demeure incertaine. :frowning:

:shock:
Ah non elle a de beaux restes quand même…surtout le diademe :canape:

c’est exactement ce que je viens de me dire dans mon dernier post…
je pense que tu as raison.

cela dépend du référentiel… le racisme anti blanc dont parlait piwaille existe bel et bien et doit très certainement être à la hauteur du racisme anti-noir.
simplement, la (grosse) différence, c’est que nous sommes dans un pays “blanc” et que les postes clés du pouvoir en france (en politique comme en entreprise) sont tenus par des “blancs”… d’ou la tendance d’avoir certaines directives… disons… un peu orientées (pour rester dans le politiquement correct ^^)

sur ce raisonnement, je ne peux qu’être d’accord avec toi! ne pas oublier pour ne pas recommencer!!!
excellent!
si ce n’est le soucis que je présentais qui est celui de faire naitre dans des cerveaux vierges de toute notion de “racisme” la simple idée (completement “farfelue” pour ces enfants), qui est celle d’un génocide envers des ethnies qui ne plaisaient pas à un bonhomme.

gros risque, donc… mais je ne sais pas trop quoi en penser.
-ne pas oublier pour se remémorer l’horreur et ne pas recommencer, quitte à vivre dans un racisme latent de faible envergure
-ou bien ne rien dire là dessus en espérant que la poudrière ne s’embrase pas comme en 40?

c’est sur, et tu fais bien de le rappeller!
parfois la reflexion curieuse de me dire que ne pas connaitre le malheur peut être dangereux.^^

le hasard dont tu parles provient souvent bien plus des “directives” du gouvernement que de la seule prise d’initiative arbitraire du flic :wink:

:mdr: :mdr: :mdr: j’adore ton exemple :clown:

ton hypothèse est interessante, mais lorsqu’ils vont commencer à dire “toi tu es ceci, toi tu es cela”, tu leur attribue des notions de “supériorités” que seule une société aussi pervertie que la notre pourrait entretenir :mrgreen:
genre, ca se trouve, le blanc se foutra de la tête du black à cause de sa bûche en exhibant fierement son asticot alors que dans nos sociétés, ce serait le contraire ROTFL
ces notions de “ridicule”, de “beau”, de “supérieur” ne peuvent avoir lieu… spontanément…
en revanche, il peut y avoir des blagues sur la couleur de la peau si par exemple, le black se moque du camouflage du blanc pour aller chasser la nuit ^^
genre " bouahhh le gros nul, ta peau blanche te ridiculise et te rend pour aller chasser, blaireau, va!" :lol:

attaque raciste ou pas?

je ne pense pas, c’est le côté fonctionnel qui est tourné en dérision, pas l’appartenance à une autre ethnie… enfin, c’est ce que je pense :wink:

eh ben quelle dérive…il y a de grands bavards sur ce forum ROTFL
Merci Hervé de permettre même à une miss du Rhône de pouvoir décoller en Isère :dent: sinon sans écharpe cela marche aussi !!!

karma+ Sofy !!!

[quote]si ce n’est le soucis que je présentais qui est celui de faire naitre dans des cerveaux vierges de toute notion de “racisme” la simple idée (completement “farfelue” pour ces enfants), qui est celle d’un génocide envers des ethnies qui ne plaisaient pas à un bonhomme.
[/quote]
Je pense que de s’imaginer que le racisme est une chose culturelle est assez naif. Quand un groupe de gorille rencontre un autre groupe, en general ils se foutent sur la gueule … pa besoin d’une grande civilisation pour ce genre de comportement …