FLYMASTER B1 Nav

Testé en Compète ce week-end.

J’ai aussi eu quelques problèmes avec le champ arrival next (GR next fonctionnait correctement).

Et grâce au B1 et au speed to start, j’ai jamais fait un aussi bon start que lors de ma première manche de l’année.

Sinon, est-ce que vous savez comment connaître l’état de remplissage de la mémoire vis à vis de l’enregistrement des traces?
Avant, je me servais de mon vario pour remplir mon carnet de vol de temps en temps (40 vols enregistrés) mais maintenant, je pense qu’il faut le vider beaucoup plus fréquemment à cause de l’enregistrement des traces, mais pas évident de savoir ou en est la mémoire…

Version mise a jour et corrigée des UDF. Version 1.21K.

Merci Jean-Yves, c’est imprimé ! :slight_smile:

Yes ! J’avais des pb avec le libéllé du cylindre de start que je trouvais peu clair, Cristiano m’a bien éclairé a ce sujet.

Je constate que Flytec cett fois copie Flymaster, ils viennent de rajouter la vitesse au start :slight_smile:

manque plus que Flymaster rajoute le graphique et hop.

Bonjour à tous ! J’ai un petit soucis car la fonction “Arrive Next” n’a pas l’air de fonctionner alors que suis sous la version 1,21k du logiciel…quelqu’un peut il me dire le pour quoi svp ? :sos:

Je crois que personne ne sait pourquoi… et qu’on aimerait tous bien qu’elle marche ! :wink:

Ok Man’s merci, je ne suis qu’à moitié rassuré…

Bonjour,
Je m intéresse a cet altivariogps , hors du cadre compétition (loisirs) afin d améliorer mes vols , et de sortir du bocal.
Un retour d’experience a partager parmis les utilisateurs qui seraient dans mon cas ?
Thx

Amha, le gros avantage de ce vario-gps, c’est son optimisation pour la compétition.
Ca n’empêche absolument pas de l’utiliser dans le cadre vol loisir pur, mais je me demande un variogps plus simple et légèrement meilleur marché comme le Reversale VGP2011 n’est pas plus adapté à ton utilisation.

Est ce que vous confirmez que “arrival next” ne marche pas ou ne marche plus en V1.21K ?? Qui confirme ?

On dirait que oui, ce serait corrigé ds la version 1.22 : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=217331

Bonsoir mvalerien, je n’ai pas pu tester la version avant la 1,21k car quand je l’ai reçu, j’ai directement fait la mise à jour avant de l’utiliser ! Merci pour ton info, comme tu l’as trouver, Flymaster va résoudre ce problème :+1:

Bonjour,
j’ai finalement craqué pour le B1 NAV et je l’ai reçu cet après midi.

mes premières impressions, au sol:

• léger, mais fait “sérieux”
  • rechargeable via mini USB, 1 même câble pour charger le vario et la caméra, c’est bien
  • mise en place des softs facile pour un initié (driver usb, gpsdump, parametrages com ports, flashB1nav)
  • j’étais en 1.21k, downgrading en firmware “bigvario” 1.21d, puis remise à jour avec le dernier firmware sans souci

j’ai récupéré les traces existantes (peut être des traces de test ??) du B1Nav vers gpsDump sans souci, tout ça fait outil informatique mais ça marche)

j’ai lu tout le post ici, j’ai noté :

[quote]Citation de: frigorifix le 23 Mars 2011 - 16:27:46
PS : moi je me suis crée un fichier avec tout les points “clés” dans ma région et je me sers de la page “Airfields” pour avoir la finesse et la distance pour ces divers points… J’adore !
[/quote]
frigo, c’est une très bonne idée, cette carte concerne quelle région ? est elle exportable/partageable ?

concernant les mode cross / compet:

[quote] Hummmm, de tête :

• version cross : dist thermique, vitesse moyenne, vitesse vent, alti2, cur GR, GPS alti (ou quelque chose dans ce goût là)… le vitesse du vent fait doublon puisqu’elle s’affiche sur le compas, mais finalement je la vois mieux comme ça…
  • version compet : GR Next, GR Goal, Dist Thermique, Dist Goal, GRMG, VMG… (enfin, quelque chose comme ça)
    [/quote]
    puis:

[quote]Tu l’allumes, tu décolles, il détecte le déco et enregistre ton vol. Donc faut juste pas oublier de l’allumer Clin d’oeil
[/quote]
et enfin mémoire http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=15899.0;attach=9589 à réutiliser

voila, je vais principalement l’utiliser en mode cross en ce qui me concerne , j’ai hate d’en voir les bénéfices :ppte:

j’ai commencé à faire ça pour le mien.
j’utilise http://188.40.246.141/pgtools/waypointplanner/ pour les créer et les mettre à jour.

un exemple les atteros du coin. mais je mettrais probablement d’autres points plus interessants (pompes de services, bistrots, etc.)

Salut,
j’ai essayé ce matin ta technique, à savoir utiliser le site waypointplanner . franchement c’est très bien, du fait que rajouter un attero par exemple, il suffit de cliquer sur la carte et de mettre un libellé. j’ai chargé pour voir ton fichier , les atteros a lumbin, annecy, cham sont apparus ! aussi pour les compétiteurs, la possibilité de mettre des cylindres hyper facilement en bougeant à la souris le diametre dudit cylindre.

j’ai rajouté pour voir l’attero d’aiguebelette, j’ai sauvegardé ce fichier et utilisé GPS dump pour envoyer tout ça dans le Flymaster.

tout a bien fonctionné, et j’ai maintenant des waypoints accessibles.

Quelques remarques : il y a affichage l’ID du waypoint + son Nom
si on reprends ta nomenclature, avec le POI que j’ai ajouté, ça donne :

Id : A-AIGUEBELETTE
Nom : NANCES

ce qui donne dans l’affichage en mode liste : A AIGUE N, et en Nom : A AIGU NANCES , du fait que la liste est sur 9 charactères, et l’ID + nom = 6 + 6 charactères.

de plus , il y a une option en bas de page pour dire si c’est un attero (YES / NO) , donc peut être qu’on pourrait se passer du A- dans l’id pour être plus explicites ?
d’ailleurs en vol, ça change quoi quand un waypoint est identifié “Landing = YES” ?

d’autres idées, contributions ? je pense que comme cela on peux vite cartographier la région dès qu’on se mets d’accord sur une nomenclature et qu’on est 2 - 3 à renseigner le bigniou…
voila … :bravo:

Le Landing “YES”, que tu peux aussi paramétrer dans GPSDump avant l’envoi vers le flymaster, ça permet de voir s’afficher distance et finesse aux dits “Landings” dans la pages “airfields” du flymaster

A la base, c’est beaucoup pour ça qur Tom a développé cet outil ! :slight_smile:

Excellent ! je n’avais pas vu l’option “landing YES/NO”

pour le moment je n’ai pas revolé depuis que j’ai entré tout ça.

bien sûr enlever le A de la nomenclature prend tout son sens. cela dit quand tu cherches tes atteros au milieu des balises, je ne sais pas ce que ça donne.
je m’y remet ce soir.

j’ai trouvé l’edit wpts de GPSDump, mais quand je sauve mes wpts sur le pc apres avoir ajouté ce flag, il n’apparait pas. ni dans le fichier, ni quand on le reload, j’ai raté un truc ?

il ya aussi moyen d’importer directement les kml de la ffvl. ce qui peut gravement simplifier et accélérer la tache.

Par Rapport à l’Id, en cliquant sur le libellé du point dans waypointplanner, il est possible de le renommer en qq chose de plus explicite (par contre, attention à la limite de 6 caractères citée par Dav).
De plus en cliquant sur le logo “Refresh” de la description quand elle est vide, ça ajoute le nom du bled par défaut.