Bonjour,
J’ai fait 4 sauts parachute lors de ma première année de parapente. La raison première était que j’avais fait une unique crise d’épilepsie étant ado et je voulais connaitre mon comportement en situation d’ altitude élevée (je ne volais qu’en soaring à cette époque et je voulais progresser vers le cross) et surtout je voulais connaitre ma réaction psychique en situation de stress -forte adrénaline-
Concluant, et ça m’a aussi apporté un croisement des cultures. autant les types expérimentés sont déchaînés à faire les cons une fois en libre ou en vol relatif, autant à l’embarquement, dans l’avion et au pliage, les consignes sont respectées à la lettre. D"ailleurs, c’était en 2006 et à Vannes/Meucon on pliait soi-même sont parachute sous le contrôle d’un moniteur qui venait validé 4 ou 5 étapes (tu pliais pour toi mais aussi pour le futur sauteur), je ne sais pas si c’est toujours pareil.
La formation du débutant m’a semblé cadrée. On est assez dérivé d’une culture militaire.
Par contre, pas question du roulé-boulé, dans le civil on pose sur une “drop zone”, pas de vachage en pleine nature et les ailles style Drakkar ont beaux être des ailes qui plombent on peut quand même faire un vrai arrondi.