Formation Qbi 2014

En fait, elle n’offre pas vraiment PLUS de choix. Elle permet surtout à ceux qui ont une préfo Rhône-Alpes encore valable de finir leur formation. Il va de soi qu’on ne va pas fermer les portes à ceux qui viendraient d’une autre ligue. Mais il n’y a plus de préformation. De ce fait, on marque clairement l’intention de stopper l’ancienne formule.

A+
L

Je ne parlais pas des dates ou de l’organisation, mais de l’inégalité d’accès à la formation :

• le reste du pays : brevet de pilote confirmé ;
  • Rhone-Alpes : brevet de pilote confirmé + lettre de recommandation

Gilou

Par contre, je tique un peu là dessus, provenant du lien fourni par compte de lecture :

“Mise en place de une à deux formations PSC1, ce diplôme sera obligatoire en 2015 pour
les nouveaux qualifiés biplace. L’organisation générale et le prix de ce type de stage
seront communiqués ultérieurement à tous les présidents de clubs Rhônalpins.”

Qu’est ce qu’il faut comprendre ?
Que toute personne passant sa Qbi en 2015 aura l’obligation d’être détenteur du PSC1 ?

C’est la notion de nouveaux qualifiés biplace qui mérite d’être éclaircie.

Le parrainage (c’est comme ça qu’on l’appel) est un document sur lequel un moniteur fédéral, d’état, BP, DE, certifie que la personne qui se présente à la formation biplace a le niveau.
La raison est simple. Avant il y avait une préfo de deux jours pour accepter ou refuser un candidat à la formation compactée. Maintenant c’est une formation de 6 jours à 550 €. C’est normal qu’on vérifie le niveau avant de prendre 550 € à un candidat.

A+
L

Toute personne passant sa QBI en 2015 (en RA ou ailleurs) devra avoir un PSC1 ou équivalent (AFPS, BNS, …). Ceux qui l’ont déjà ou qui ont commencé en 2014 n’auront pas cette obligation. La notion c’est “POUR RENTRER EN FORMATION”. C’est déjà obligatoire pour l’accompagnateur de club.
Du coup RA va mettre en place dès cette année des sessions à différents endroits de la région. Mais ne sachant dans quelles proportions la ligue et éventuellement les CDVL pourront financer ces formations, il est impossible de donner un prix.

A+
L

La LRAVL fait office, je pense, de Ligue-pilote pour l’évolution future de la Qbi pour le reste de la France et ses DOM-TOM.
Il me semble avoir lu quelque part (ne me pas demander pas ou dans l’instant) que l’élévation du niveau de la Qbi s’inscrit dans un souci de “professionalisation” de cette qualification.
Je l’ai passé et du coup je me sens presque gêné de le dire, mais ; Une élévation du niveau générale de l’activité biplace ne peut faire de mal à personne et … Surtout pas aux passagers.
Après et sans souhaiter lancer une polémique en gestation sur un autre fil de discussions. Il me semble que cela s’inscrit aussi dans homoginisation de notre activité en général (incitation aux brevets) et du biplace en particulier sur le plan européen d’une part mais aussi à l’ouverture de la pratique du biplace-pro aux non-BE/BPJEPS (certainement aussi en raison d’une régularisation européenne sur les règles commerciales) Un peu le même trip qu’entre chauffeurs de taxis et chauffeurs de VTC.
L’élévation dans les exigences limitera le nombre, tout en élevant le niveau général, des pilotes-biplaceurs qu’ils soient Pro, associatifs, loisirs ou seulement familiaux.
Dommage pour ceux qui n’y accèderont peut-être plus faute d’un niveau minimal. Ils ont le choix de se motiver et travailler pour accéder au niveau exigée ou de se consoler avec l’idée qu’au moins, ils ne feront pas courir de risques inutiles aux éventuels passagers qu’il auraient pu avoir en étant biplaceur a niveau limité.
Ne me sautez pas à la figure si vous n’êtes pas d’accord avec moi. Argumentée, je demande pas mieux que d’avoir d’autres opinions sur l’évolution de notre microcosme, surtout en ce qui concerne sa partie pédagogique/formative. C’est un sujet qui me passionne.

Bonne fin d’après-midi,

Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk

Édit : j’ai posté sans avoir vu les deux derniers post à Laurent. Je trouve ces compléments importants et très positifs.
Le psc1 est une bonne chose et il n’y a rien à redire sur le coût de la Qbi LRAVL/nouvelle version. Puisqu’il reste sensiblement dans le même ordre de grandeur que précédemment et de ce que cela coûte ailleurs en France.

A+,

Salut

La QBi, c’est vraiment un truc que je suis de très près. Je n’ai pas entendu qu’il y aurait à l’avenir de passerelle vers un diplôme professionnel biplace. Mais je n’ai pas fait de recherche particulière sur ce sujet non plus.

Pour ce qui est de la nouvelle formation, les différences sont à la fois énormes et minimes.
Avant on avait 2 jours de préfo puis 7 de compactée jours.
Aujourd’hui on a 6 jours de formation initiale puis (deux mois plus tard minimum) 3 jours de bilan.

Avant, après deux jours de préfo on pouvait emmener des brevets de pilotes
Aujourd’hui, après 6 jours de formation, on peut emmener un volant de niveau vert (le brevet n’est plus exigé)

La question que je me suis toujours posée sur l’ancienne formation c’est ça : " un gars à sa PREFORMATION qui dure deux jours durant laquelle il a fait en bi une matinée de pente école et un biplace. Le lendemain, il emmène un gars de son club (brevet de pilote) et pour une raison ou une autre ils ont un accident grave. Devant la famille qui n’y connait rien ou le juge ça donne quoi l’argument : Ah oui, mais il avait fait une pré-formation"

A+
L

En fait les ligues ont aussi le choix du prix.
Et il y a des prix de formations inférieures dans d’autres ligues. Globalement ça a tendance à s’uniformiser, mais la LRAVL reste la ligue ou une des ligue les plus chère.
… Faut être honnête sur tout !

A+
L

Je suis pas contre l’idée d’élever le niveau de la formation, et donc de bénéficier pleinement d’une bonne formation, pour des candidats au niveau ad hoc …
MAIS, pour le parrainage, dans le cas de pilotes (au hasard comme moi, un peu excentrés) qui volent quasiment hors club (avec quelques potes hors club eux aussi) essentiellement pratique rando,
quelquefois en déplacement sur site fréquentés (annecy, environs cham, suisse), mais pas souvent … Comment je fais pour le parrainage ?

je me pointe chez choucas ou parapente samoens un week-end (ce que je compte faire d’ailleurs, si mon calendrier le permet) ?
il me voit décoller/voler/atterrir sur un ou deux vols (suivant les dispos) et il me parraine ?
ou alors j’écris/je retourne à l’école où j’ai passé mon BPC et je leur demande de me parrainer ?
je me ré-inscris à un SIV de deux jours et je me fais parrainer au dernier debrief ?

Sur le point du parrainage, la démarche est pas forcément limpide

On entrerait donc dans une démarche commerciale dès lors que l’on souhaite faire découvrir le ciel à un passager ?
Avec cette logique, bientôt, il faudra passer le capitaine 200 pour embarquer un équipier en Hobie Cat.

Citation de Christian-Luc

Je suis pas contre l’idée d’élever le niveau de la formation, et donc de bénéficier pleinement d’une bonne formation, pour des candidats au niveau ad hoc …
MAIS, pour le parrainage, dans le cas de pilotes (au hasard comme moi, un peu excentrés) qui volent quasiment hors club (avec quelques potes hors club eux aussi) essentiellement pratique rando,
quelquefois en déplacement sur site fréquentés (annecy, environs cham, suisse), mais pas souvent … Comment je fais pour le parrainage ?

Fin de citation

J’ai eu le même souci (volant depuis 1994, pas de moniteur dans mon club, et sur les sites, les moniteurs n’ont pas le bel uniforme rouge qui permet de repérer leurs homologues skieurs).
Gilou

Il y a certains cas où la seule réponse est : aucun système n’est parfait. Mais personnellement je trouve le nouveau système, avec cette imperfection mieux que l’ancien. Jusqu’ici, personne n’a fait part de ce cas en 2013 (pour rappel en RA, le parrainage a été adopté à partir de 2012). Tu ne connais aucun moniteur pro ou fédéral ?
Pour ta réponse, c’est clair que si tu viens et que je ne te connais pas… Ben oui, je vais faire une éval. A priori sur pente école. Peut-être en vol et puis je te poserai deux ou trois questions. Chez nous la demi-journée enseignement si tu as ton matos est à 75 €… C’est pas le prix d’un SIV.
Si tu vas dans un club école poser la question, peut-être qu’un fédéral te le fera gratos.

Mais c’est le même cas pour le BPC et avant pour le BP.

Je vais te prendre le cas de l’ancien système. Quand on faisait une préfo sur deux jours et qu’il pleuvait une journée, on avait pas le temps de tout faire. Soit on demandait aux stagiaires de rester, soit on leur demandait d’aller finir la préfo dans une école avec un formateur. Pas top non plus.

A+
L

Tu as des infos concrète de ceci ?
Je n’ai jamais entendu que la raison du niveau très insuffisant constaté en prefo …

Juste pour rire pour rire, j’ai des potes qui volent en Bi en C mais en solo en B car ils ont peur des C solo :affraid:
Ce ne sont pas pour autant de mauvais pilotes , loin de la en fait , mais ça fait bizarre en y réfléchissant …
Surtout pour moi qui vole en D et tient à rester en B en Bi :smiley:

Ben si je connais Olivier Humbert (Parapente Passion) avec qui j’ai passé le BPC, mais je sais pas si j’aurais l’occasion/temps de retourner dans les Hautes Alpes cette année
Voilà pourquoi j’aurais préféré trouver près de Genève cette saison …

Non c’est intéressant ce que tu dis. On est pas tous d’accord avec ça.
Il y a deux ans, en ligue, on a eu une discussion : Faut il accorder un BPC à quelqu’un qui vole en EN A ? Sachant que ce brevet donne accès la compétition et au biplace et qu’il n’existe quasi aucun bi EN A ?
J’en reviens (parce que c’est facile) au parrainage. Aujourd’hui on accorde à ma connaissance, plus de BPC a des pilotes n’ayant aucune expérience autre que EN A ou B facile. Mais avant… SI. Et effectivement ça peut-être (ou pas) un frein à une QBi. Tout comme j’ai déjà eu en compacté BI des stagiaires qui m’ont avoués ne JAMAIS avoir fait le moindre petit cross. Rien de grave, sauf que la personne qui fait du cross est psychologiquement prête à improviser une approche. C’est pas en bi, un jour où les conditions te permettent pas de rentrer au terrain, que c’est le mieux pour apprendre.

OK là on s’égare. On parle BPC. Mais c’est lié. J’ai pas dit que tous les BPC étaient mauvais, loin de là. Mais qu’il y en a et plus qu’on ne pense.

A+
L

S’il te connait, le doc a été fait pour qu’il puisse être fait et transmit par mail. Moi je me rappel des gens à qui j’ai fait passé le BPC. Surtout si ça fait pas 10 ans.

A+
L

Salut

On m’a demandé en MP… Mais je pense que ça peu intéresser d’autres pilotes, si le vol avec pilote niveau vert non breveté est valable pour les solutions personnalisées des compactées ? Je rajouterais pour les préfos des autres ligues, …
Je n’en sais rien. Je me renseigne et je vous transmet.

A+
L

J’ai prévenu d’entrée que là, je ne me souviens pas ou ma mémoire est allé chercher le souvenir de cette info. Dés que vela me reviendra, je completerais.
Maintenant si Laurent dit que la question n’est pas d’actualité, ça me va très bien.

Faut pas que l’on se raconte d’histoires. De façon générale on à tous tendance a s’auto sur-évalué en ce qui concerne notre niveau de compétences.

Moi je trouve non seulement curieux mais aussi inquiétant d’avoir des crainte a voler en solo avec des voiles supérieures en exigences à “B” et d’être parfaitement en confiance avec un passager sous un Bi homologué “C”. Il faut se poser la question si le pilote en question est réellement conscient de ses capacités (ou incapacités) et du niveau d’exigences d’un Bi homologué “C” quant la sortie du domaine de vol se produira.

Mais bon, ils ont sans aucun doutes des arguments valables… pour eux.

Bonne soirée,

A deux on a toujours moins peur. et puis on peut se remonter le moral jusqu’au bout :wink:

A+
L