Formation Qbi 2014

Ca rappelle la vidéo du bi brésilien dans le nuage… :smiley:

Les textes disent : "Affiner le contexte de vol proposé sur l’intranet à l’issue de la préfo(“avec ou sans restriction”) ; sortir cette possibilité ? Possibilité de voler “sans restriction” avec un passager niveau vert validité. Vote CF 12 pour, 2 contre, 1 abstention. "

Je vais demander la véritable signification de “validé”. Mais donc normalement les prérogatives doivent être notées sur les fiches intranet de chaque licencié ayant au moins la préfo.

A+
L

pour la culture sociale du parapente , une BE fort sympathique et pour ne rien gâcher fort jolie :bisous: , , et qui nous avait fait passer la préfo , disait qu’a une période ou elle s’était fait peur en solo , elle ne faisait plus que du bi , rassurée par la forte charge alaire en BI

Je vole en M4 en solo en bi et en Bion petite taille , et pourtant je préfère de loin ma M4 , j’ai eu des sketch en bigolden par ma faute lors de l’apprentissage , et pour le rattraper il faut des bras …

J’essai de pratiquer en Bi comme en solo , de faire si possible au moins de petits cross , prendre un Bion au lieux de la M4 agrandi ma marge de sécurité , pour moi des pilotes qui font la même chose en Bi qu’en solo mais avec une voile de catégorie supérieur diminue de beaucoup cette marge aussi théorique qu’elle soit car il y a tellement de paramètres qui influent sur la sécurité d’un vol que le résumer à la norme EN est réducteur …

Je dois bien être capable de voler sous une R11 en conditions calmes sans me tuer (si j’arrive à la gonfler :mdr: )

Je pense qu’un niveau vert validé correspond au brevet de pilote initial.

Vrai ! Quelqu’un en a douté ?

Et quid des passagers sans expérience aucune du parapente ? A-t-on le droit d’en embarquer ?
Gilou

En toutes logiques oui. Mais la Fédé s’arrange toujours (souvent) pour ne pas “verrouiller” un cas, genr accident avec un gars qui a un tampon dans le passeport c’est ok… Pas forcément sur l’intranet. D’où … faut quand meême vérifier. ceci dit tout moniteur peut valider un bevet initial sur l’intranet. Donc pas très compliqué.

A+
L

Oui, une fois la préfo (ou formation initiale biplace) validée et sous le couvert d’un BE (ppas forcément formateur de ligue)

A+
L

En tant que Biplaceur associatif ( et donc amateur ) il ne me viendrait pas à l’idée d’avoir un Biplace homologué C, quelque soit mon niveau de pilote solo.Je fais découvrir l’activité à des passagers dont c’est souvent le premier
vol.Je me sens plus détendu avec une B pour discuter avec le passager, je ne recherche pas la performance, juste à lui faire plaisir. Si j’ai à gérer certains incidents de vol avec une C, je peux être sur qu’il ne revolera plus jamais en parapente que ce soit en solo ou en Bi. Ce n’est que mon ressenti.
Maintenant un Biplace C pour un BE, qui envisage de faire des cross avec des potes pourquoi pas ? Mais ce n’est pas le même genre d’activité.

Ex : j’ai un bi perf NH que j’utilise en cross avec ma femme, pour les baptêmes je prends celui du club. 2 activités bien distinctes et j’en connais d’autres dans le même cas que le mien.

De plus il ne faut pas non plus dramatiser les incidents de vols avec un bi en C : ça ferme moins souvent et avec un pilotage actif adapté le retour dans le domaine de vol est même plus efficace qu’avec un bi classique grâce à une charge alaire plus élevée et des débattements plus courts et plus légers.

Idem que Benoit2R karma+

j ai acheté un Kangaroo3 pour pouvoir faire des vols plus longs ou cross avec d autres pilotes ,je le teste en ce moment, mais je garde mon bion pour le reste : decouverte activité aux amis fête du club

Pour le moment pas question pour moi de faire voler un non pilote sous la kangaroo

je suppose que tu voulais écrire Aujourd’hui on n’accorde à ma connaissance, plus de BPC a des pilotes n’ayant aucune expérience autre que EN A ou B facile.
ça change un peu (beaucoup) le sens de la phrase !
tout ça pour dire que là, ça devient “délirant” : qu’on n’accorde pas à qqun qui vole en A, soit (et encore, y a des pimpins en C qui feraient mieux de redescendre et d’autres en A qui auraient le niveau pour monter s’ils en avaient envie) mais qd on commence à ajouter les B faciles, c’est un peu n’importe quoi …
Ne mettez pas en place des trucs comme le permis de conduire qui donnent l’envie à certains de rouler (ou voler) sans permis !
Le but est bien de former et d’avoir 100% des pilotes bi en règle (et non pas de sanctionner).

Franchement, qd je vois le cirque et le cout pour voler en bi en règle (et je suis pourtant loin d’être un rebelle), je me pose la question de voler avec Mme sans Qbi pour 10 vols rando / an.

Je confirme que c’est un vrai parcours du combattant. Quand tu comptes grosso modo une semaine de stage init (brevet vert), une semaine de progression (brevet bleu), une semaine de stage cross (brevet marron) et 9 jours de Qbi … Ba si on arrondit ça fait entre 2500 et 3000 Eur. Ajoute à ça du matos solo qui marche (allez, soyons léger, 1500 balles le pack), ça fait 4500 Eur pour avoir le strict minimum et à condition d’avoir un biplace “club” si tu ne veux pas en plus investir dans ton matos (sinon tu rajoute encore 2000 Eur mini pour avoir un pack biplace qui marche correctement). Cout de l’opération : plus de 6000 Eur. Mais c’est toujours mieux que de payer à vie pour avoir rendu un pax paraplégique sans Qbi, donc sans assurance.

Tiens, 'tite question : le Bion tu l’utilises en quelle taille ?
Pendant ma Qbi, on a utilisé le 38 et en tant que pax on l’a tous trouvé très inconfortable (il bougeait pour rien).

Tiens, 'tite question : le Bion tu l’utilises en quelle taille ?
Pendant ma Qbi, on a utilisé le 38 et en tant que pax on l’a tous trouvé très inconfortable (il bougeait pour rien).

EDIT : vu la taille dans ton profil

et encore, tu oublies le surcout de la licence + assurance chaque année … Faut vraiment avoir la foi !
mais le cout n’est pas tout : s’il faut désormais envisager de passer sous une blacklight ou une Carrera :wink: pour espérer arracher son BPC …

Ca, je trouve ça somme toute assez logique. Faut dire ce qui est, une voile idiot-proof n’est pas suffisament exigeante pour acquerir le niveau nécessaire au pilotage biplace. Perso je pense que pour être bien sous un biplace il faut avoir le niveau de pilotage requis pour voler sereinement sous une aile de cross (~EN C mais les haut de B sont parfois du même niveau d’exigence). Je ne dis pas qu’il faille une en c je parle bien du niveau pour, nuance. Je crois que ça colle avec ce qui a été demandé à Dom dans la nouvelle formule de la qbi.

@DOM

Bion 37 soit 44M , je le trouve super amorti en tangage même au déco avec ses 44m il n arrache pas trop , j ai volé à 2 avec du +5m quand les solo se sont pris de fermetures on a a peine bougé j étais avec une pilote de 60Kg soit environ 170 à 180Kg de ptv

le 37 car avec tout le matos bi + sellette pilote secours et passager + casque je dois etre à 110 115kg on rajoute le pax ( vu que des fois ) j amene des gars de plus de 80Kg voir 90Kg

voila, n hésites pas si tu as besoin d infos supplémentaires ou si tu passes dans le pays basque pour un essai

A+

Salut

Il faut se poser la question suivante : C’est quoi un BPC ? Ca donne accès à quoi ?

• C’est l’ensemble des prérequis du niveau marron
  • Ca donne accès à la QBi, la compète, l’accompagnateur, l’animateur et le MF

Ben je suis désolé, mais si on prend tout ça, c’est quand même normal que le prétendant au BPC ait volé avec plusieurs ailes et de préférence de catégories différentes. Tout comme il est normal qu’il ait fait un peu de cross, changé de site, de région, …

Maintenant pour la seconde partie de la question, ben on a rien changé au fonctionnement d’avant. Je vois pas pourquoi tu cries au loup ?

A+
L

1- je ne crie pas “au loup” pour le reste, je le mentionne seulement comme une contrainte existante
2- je confirme que le cout global n’a pas bcp changé (mais reste élevé) sauf s’il faut encore changer d’aile pour être dans les clous

le biplace loisir existe encore me semble-t-il et je ne comprends pas la démarche d’en demander toujours plus.
je comprends que le BPC ouvre non seulement à la QBi mais également à la compet et à l’encadrement mais ça je m’en moque un peu : j’ai pas envie de faire de compet ou d’encadrement, je veux juste faire du bi rando en famille (PS : a aucun moment la validation du niveau marron n’impose de voler en C …).
la où je crie au loup si tu veux, c’est qu’en ajoutant des contraintes régulièrement, certains feront sans QBi (et à ce rythme, moi le premier)

Ps : et question subsidiaire : qui va décider si la Sprint ou l’anakis sont des ailes pour un pilote digne de BPC ? on aura bientôt une liste des ailes aptes ? (bon je t’accorde que cette dernière question est dans un but purement polémique)

En fait, ça me rappelle le coté artisanal que dénonçaient les compétiteurs au sujet des VNH : Mme a changé sa FIDES pour une ANAKIS l’année dernière en vue de passer le BPC (qui mentionnait “le candidat doit au minimum voler sous une B”). Je lui dit qu’elle peut de nouveau la vendre ?