Formation Qbi 2014

avant la girafe j’espère :mrgreen:

Hello
Mes commentaires et mon expérience :

Biplaceur FFP depuis 2008 j’ai passé une équivalence FFVL en 2011 sur une journée d’examin
final à St hil.
Au programme : 2 vols et deux questions écrites.
Outre les décos et ateros les WING et les 3/6 étaient jugés; sur la capacité à rester dans l’axe sur les wings (la hauteur ne rentrait pas en compte du moment que ça ressemblait à un WING et que ce n’était pas du gros roulis avec un peu de tangage) et sur une sortie propre et bien dissipée en 3/6.

J’ai volé en EN C et D pendant 8 ans environ, je vole maintenant en B (et vu les perfs des voiles actuelles, ça me suffit très largement), j’ai fait trois stages pilotage et j’espère un quatrième à l’automne. J’estime( à tord ou à raison) avoir le niveau pour voler en sécurité avec un bi B.
Pourtant, pas plus tard que le 17 mai, j’ai renoncé à faire mon second bi de la journée vers 13 h parce que les conditions à St hil étaient fortes en thermique et en brise et que ma passagère étaient très légère.
Plein de voiles solo et bi decollaient devant nous (pour certains avec difficultés) et j’ai expliqué à ma passagère les raisons du renoncement.
Combien d’autres bi n’ont pas volé a ce moment là ? Je ne sais pas.
Combien de bi ont volé parce que ça volait et que donc fallait y aller même si les conditions étaient peut être limites pour certains ? sans doute qq uns.

La formation des biplaceurs me semblent déficiente sur cet aspect, du renoncement au vol; ou il faut que le pilote fasse abstraction des autres (je serai seul sur ce déco avec ces conditions est ce que je ferai ce bi ?) et ne laisse pas parler son orgueil (pourquoi il renonce alors que d’autres pilotes bi volent) vis à vis de son/sa passagère.

Un autre point qui me surprend dans la qualification biplace FFVL est le côté “à vie” de la chose.
Sans devoir repasser un examen régulièrement, une validation de pratique par un référent de club ou d’école me paraîtrait une bonne chose.

tu le dis bien dans ton message, la qualité principale d’un biplaceur c’est de voler avec une marge importante entre l’aérologie et son niveau de pilotage/mental/fatigue et de savoir renoncer.

Je suis biplaceur et je ne sais pas si je sais contrer une autorot avec un passager de 90kg dans les pattes qui penche du mauvais coté, par contre je sais que je suis capable d’identifier si l’aérologie me convient , de respecter une marge convenable et de renoncer si j’ai un doute.

à quoi servirait de repasser un examen pratique régulièrement ?

Parce que tous les biplaceurs ne sont pas comme toi ou Gilles, conscients de vos acquis et de vos limites ; je me rappelle d’une fois à Octeville, ou j’ai vu un gars faire un déco calamiteux sans que ça aie l’air de le gêner le moins du monde, il était tout sourire ! (je sais, je n’ai pas besoin d’aller aussi loin pour trouver des brebis galeuses, il y en a chez nous aussi, mais c’est l’exemple qui m’est venu à l’esprit spontanément).

Cela dit, au moins par chez nous, la plupart des clubs organisent des weekends de perfectionnement ou “recyclage” biplace abordables financièrement et auxquels tout biplaceur devrait participer à mon avis au moins tous les 3 ou 4 ans, histoire de valider sa technique auprès d’un moniteur, de s’améliorer, et d’être au fait des dernières préconisations.

il est rare de régresser au niveau technique, le problème devait déjà être là à la préfo, l’idée d’un référent pour me parait bonne.

c’est forcement une bonne idée

Hello … titte question sur la QBI 2015. Oute le PSC1 obligatoire depuis le 1er janvier 2015, c’est devenu comment ?
Tout le monde est passé sur la formule Rhone Alpes ou c’est toujours pas le cas avec Prefo + stage pour les autres??

Norbert

Chaque ligue gérè son format de Q BI, la seule constante est ( a 1 jour près) la durée de formation ( 8 a 9 jours)

OK merci bcp !

Petite précision, on a discuté avec Laurent par MP, donc je rajoute des infos :
Pour voler pendant la période de transition entre le stage initial et l’examen final (période minimale de 2 mois), c’est bien un niveau brevet initial validé !
Ou alors, voler sous le couvert d’un moniteur. Dixit Laurent : “Ça ne veut pas forcément dire qu’il doit avoir la radio en main, mais qu’il est sur le site et qu’il est au courant. Auquel cas, tu peux voler avec n’importe quel passager”.

Par contre bien penser à prendre la RC BI et du coup l’IA passager si on prend quelqu’un d’autre qu’un parapentiste c’est pas du luxe

Norbert

Et où l’on reparle de l’IA-passager… Notez, cela faisait longtemps ! :sors:

on peut la prendre par ailleurs… mais pour celui qui n’a rien…
perso je prend pas l’IA pour moi, (assuré bien mieux par ailleurs) mais je la prendrais pour le passager

Norbert

On en avait pas déjà parlé? Il me semblait qu’en cas de pépin, la RC couvrait les dommages causés au passager… Donc l’IA passager, bof…

Salut

Si vous ne prenez pas l’IA passager, le passager doit se retourner contre le pilote pour avérer sa faute. Et dans ce cas (faute avérée), la RC prendra en charge, … Mais après combien de temps de procédure ? Alors qu’avec l’IA passager, aucune question posée, la garantie est immédiate. C’est une “magouille” d’assureur.
Il en va de même pour l’IA perso pour les élèves des écoles. S’ils n’ont pas d’IA, il faut qu’ils portent plainte contre l’enseignant. En attendant la faute avérée, ils avancent les frais.

A+
L

C’est tout juste sur le principe et la théorie, maintenant dans la pratique… Au vu des critères de prise en charge etcdes taux de dédommagements proposés… je ne vois pas qui, s’il s’estime lésé et dans son droit, ne pas porter plainte pour espérer faire jouer la RC.

Après il est évident qu’elle existe et que c’est à chacun de reflechir à sa pratique et comment il pense assumer ses responsabilités.

Bonne journée,

En cas de décès du passager, ses ayants-droits percevront donc de manière forfaitaire un capital
de 16 000 €.
En cas d’invalidité permanente totale ou partielle, le capital assuré est de 16 000 € après
application d’une franchise relative de 15% (taux d’incapacité de 16% à partir duquel intervient
une indemnisation) en cas d’invalidité permanente partielle.
Le passager bénéficiera également de :
 Prise en charge de frais médicaux à hauteur 1000€, restés à charge après
remboursement Sécurité Sociale et Mutuelle
 Prise en charge de frais de thérapie sportive à hauteur de 4500€ par sinistre

15% d’invalidité c’est largement assez pour exploser le plafond des 16000 euro donc il vaut mieux attaquer pour faire jouer la rca …

prise en charge des frais médicaux après remboursement de la sécu et des mutuelles , si tu n’en a pas cela ne marche pas non plus … on en a l’exemple sur ce forum , si tu as une mutuelle normale pas de problème , et si tu dois te faire opérer (ligament croisé …) et que c’est le dépassement du chirurgien qui te coûte , autant attaquer directement encore la rca vu l’arrêt de travail qui en découlera et l’évidente nécessité d’ouvrir un dossier pour l’éventuelle arthrose dans les 30 ans :wink:

franchement sans rapport concret des dépenses remboursées par cette assurance sur les dernieres années , je ne vois pas trop à quoi elle sert …
regardez ça pour vous faire une idée des 15% http://www.juriscompanion.com/IMG/pdf/BaremeFonctionnel_CodeAssurances.pdf
pour info un tir de carabine dans le pieds c’est 8 % avec un pieds que je m’amputerais vu le résultat …

Non vous avez pas compris :wink:
Si vous avez l’IA c’est d’office pris sur la RC du pilote
Si vous n’avez pas l’IA, on vous demande (enfin au passager) de prouver que c’est la RC qui couvre.

Les garanties de l’IA on s’en fou ! Enfin moi en tant que pilote bi

A+
L

:grat: ou :shock:
La je suis perplexe ou à la masse
Marc Lassalle help :wink: