Ben justement, c’est là le désaccord (avec moi en tout cas). Par analogie, ce que tu dis (avec Patrick ?) revient à dire qu’il faudrait filtrer plus le niveau du BP car ça donne accès au BPC.
Ce n’est pas parce qu’on a le BPC qu’on va sauter direct sur la 1ere formation QBi qui passe. Et j’ajoute : il ne suffit pas de suivre la formation QBi pour avoir la QBi : il y a un examen à la fin !
Extrait de http://parapente.ffvl.fr/qualification_biplace :
Et, au passage, il y a une responsabilité du pilote envers le passager, mais faut pas oublier qu’en cas de carton, le pilote y est aussi. Ça ne l’incite pas à se mettre avec son passager dans des aérologies moisies où avec un niveau trop faible. Je parle pour les amateurs : ils n’y gagnent rien, donc pas cette pression là pour décoller quand même.
En tout cas, si c’est plus difficile d’obtenir la QBi, ce sont les biplaceurs pro qui vont être contents.
En même temps, une voile d’acro, c’est fait pour faire de l’acro, donc un SIV ça pose pas trop de souci… On peut supposer qu’un bi homologué permettra les manoeuvres de SIV, mais rien de moins sûr pour un bi non homologué, donc ça ne me semble pas complètement déconnant que B2R se soit fait jeter (même si j’en suis désolé pour lui).
ben ça je l’ai pas fait en SIV non plus (j’en ai jamais fait) mais je l’ai fait avant le BPC…donc c’est bon?
en plus c’était asymétrique, ce qui est bien plus fun
mais comment il faisait avant l’invention des lacs?
Je vois pas le rapport. Ni l’analogie d’ailleurs. Le BP ça te donne droit à quoi, à part 6€ de réduction sur ta licence ? L’accès à certains sites de vols. C’est à peu près tout.
Non, mais tu peux le faire… Te jeter sur la première formation bi qui passe. Et pour la seconde partie : l’examen, ben il faut se poser sérieusement la question de ce que coûte la préparation au BPC par rapport à une solution personnalisée en biplace parce qu’on avait pas tout à fait le niveau.
on peut avoir la pression pour faire plaisir à quelqu’un. Ma seule grosse frayeur en bi c’était un bi gratos que je reportais depuis des semaines.
Et puis en rapport avec le niveau. Ben c’est pas parce que tu penses que c’est bon que c’est tout bon. C’est ce qui fait de notre sport un sport “à risque” (enfin maintenant je crois qu’on dit “en milieu spécifique”). Et donc là le pilote savait même pas qu’il se mettait en danger.
Ca c’est du grand n’importe quoi. Plus il y a d’ailes en l’air, plus les gens auront envie de voler. Et puis les biplaceurs pro, ils vont voler sur des sites plutôt touristiques et toute la journée. Ils sont rare les biplaceurs fédéraux qui enchaînent les bis toute le journée.
ca c est sur c est physique, pour la fete du club j en fait 4 ou 5 je finis ( 2 le matin et 2 ou3 l AM) je finis rincée , des bi de decouverte vols super pépère , mais la pression me vide plus nerveusement que physiquement alors même avec l habitude le physique, mais en fin de saison je pense que les pro sont bien content que ca se termine aussi
Et loin d’être aussi intéressant que de faire un vol sans pression, sans contrainte de temps, …
On a eu une fin d’hiver plutôt sympa. J’ai fait un super bi, un peu improvisé, avec la soeur de mon témoin de mariage.
On a volé 1 h 30, un petit tour de la vallée de Samoens. des plafs à 2600, on a même vu 4 chamois au sommet du Thuet (la pointe entre Bourgeoise et Criou… Patrick me corrigera si je me trompe).
:mdr: :mdr: les mecs vous êtes des grands malades !!! moi j’ai pas envie de vous emmener voler
Wowo, tu as raison, je me suis mal exprimé. Je ne parle pas d’accidentologie. Ce que je voulais dire c’est que beaucoup trop de personnes (qualifié ou non…) emmènent des gens en bi parce que le parapente c’est “Fun” mais sans mesurer pleinement la responsabilité qu’ils prennent et surtout sans se remettre en question quand à leur niveau de pilotage. Je ne citerai pas de nom ici mais j’en connais beaucoup trop :bang: :bang: :bang: y compris des, a priori, bons pères de famille…
Bien sur que les bi-placeurs associatifs jouent un rôle important. Il faut d’ailleurs les en remercier et même les encourager à continuer.
Pi pour ménager la chèvre et le choux… je connais aussi des bi-placeurs “pro” avec qui jamais je n’irai voler et à qui je ne confirais jamais personne… (la non plus je ne citerai personne…).
Pas d’accord… Je pense que ça devrait être une démarche personnelle. Je m’explique : la Qbi pour 90% des gens c’est pour emmener tata Jacqueline ou la belle doche faire un tour du bocal. Ça me semble totalement incompatible avec le fait d’avoir besoin de gérer un décrochage. Après c’est sûr que si tu envisages de crosser en Bi ça peut-être utile de savoir décrocher ou gérer une autorot, mais là c’est à toi de faire la démarche pour emmener ton passager en sécurité.
Analogie avec les bagnoles : on te demande pas le jour de ton permis de conduire de savoir prendre un rond point en travers en talon pointe. Ça serait pourtant un gage de sécurité pour le jour ou c’est mouillé et que tu partes en sucette… Et honnêtement ça m’est arrivé plus souvent que le fait de devoir gérer un décrochage en cross! :mrgreen: