Formation

Surfair: “Et là tu obtiendras l’essentiel, le plaisir”
CQFD :slight_smile:

mma la skieuse ???

De ma faible expérience de parapentiste, je peux dire que l’autodidacte existe. Seul problème, en l’étant il est très difficile d’avoir des repères pour juger de son niveau. Maintenant la question est: A quoi sert-il de connaître son niveau ?
Intrinséquement à mon avis à rien. Par contre être apte à juger si je suis capable d’assumer la masse d’air que je vais rencontrer, c’est autre chose.

Mon expérience “parapentesque” est faible, je le répéte, et je n’ai aucune formation dans le vol libre. Ma base de départ étant mon brevet de paramoteur. Pourtant je ne suis pas un inconscient.

Je suis tout à fait d’accord avec la notion d’étape à respecter, elles me semblent être principalement mentales et non pas contextuelles ou temporelles.

Dans une même semaine, je réalise mes 2 premiers St Eynard depuis St Hilaire, après seulement un essai (au bout de 20 vols parapente). Considérant mon aisance et les indicateurs que représentaient les autres voiles, je me suis lancé ( en prenant soit de repérer des attéros a tous moments au cas ou ça n’irait plus, mais bon le St Eynard il y a pas besoin, maintenant je le sais).
La semaine suivante je raccroche le St Eynard une nouvelle fois et me dit qu’il serait cool de faire plus que l’aller-retour que je connais par les avants-reliefs. Alors en revenant je prends l’option Dent de Crolles.
Cool ça passe pour moi et à ma grande surprise, je passe plutôt bien et sers de repère pour d’autres pilotes. Ma fierté gonflée à bloc, je continue un peu sur les contreforts de la Chatreuse. Le but étant “uniquement” de revenir sur St Hilaire par le haut.
Puis j’avance et au fur et a mesure je prends des bulles et monte au-dessus des crêtes.
Pas un seul instant je ne pensais arriver là, ce jour.
C’est alors que la lucidité m’a été importante. J’ai traîné un peu sur les arêtes sans m’éloigner de St Hil. Au bout d’un temps, je suis aller me poser.

Après l’attero, j’avais un sentiment de frustration, car de là ou j’étais je savais le Granier accessible. Cependant ce sentiment n’était pas comparable à la joie que j’ai eu d’arriver là ou j’étais.
Au bilan, à tête reposée: oui le Granier était accessible, MAIS en moins de 2 semaines je réalise mes premiers vols de distances, je surpasse à chaque vol la durée maximale.
Il n’aurait pas été raisonnable de continuer ce vol.

Je me suis surpris à être réaliste et serein, c’est cela qui m’a donné une idée de mon engagement dans l’activité. Ce genre de sentiments est à mon avis la trame de la progression que nous pouvons suivre.

Il me semble aussi important de sanctionné sa pratique par des “examens” que sont les stages et autres SIV. Mais ils ne pourront pas se substituer à notre engagement, notre volonté et notre lucidité face à notre pratique.

On apprend pleins de choses en lisant les forums… toujours intéressant d’avoir l’avis et l’approche de parapentistes + expérimentés …
Néanmoins je me pose pas autant de questions. Mon objectif premier: prendre du plaisir; Ressentir le maximum de chose et essayer de comprendre un peu plus à chaque vol pour en profiter au max.
Je pense qu’il ne faut pas se compliquer plus que ça.
Et rester prudent. Perso, je ne tente rien dont je ne suis pas sûre (gratter près du relief, enrouler trop loin d’un probable attéro ou je ne pourrais rentrer, …)
Et peu importe à la vitesse à laquelle on progresse tant qu’on “aime” voler !
Pour moi, ce serait stupide, de dépasser mes limites, me faire peur et ne plus voler sereinement ! Quel intérêt ?

Je ne vole pas depuis longtemps, mais c’est du bonheur à chaque vol sans de grandes performances.

PS: Qui est Obsession?

mma karma+

Attention ne pas tout prendre pour argent comptant, on lit de tout sur le forum, du meilleur au pire…

Bha c’est moi pourquoi ? Et mma c’est la vraie ? La skieuse ???

Je viens de faire le rapprochement avec la skieuse.
En gros mma, il te demande si tu es allée au Canada, vers Vancouver il n’y a pas longtemps.

Non …
mais comme il ya 15 cm de neige devant chez moi depuis hier … j’ai pensé à resortir mes sky :slight_smile:

Oups “sky” decidément je pense trop à voler !

Où à boire ! :mrgreen: