Et je dis ça en parfaite connaissance de cause, j’ai été un de ces idéologues fanatique de la justice sociale théorique de mes 17 à mes (environ) 28 ans.
Viens faire un stage chez moi : (et encore j’aime pas avoir des stagiaires car ils croient toujours que c’est gagnant gagnant alors qu’en fait ça me fait chier :mrgreen: )
1 j’ai une pépinière
2 je suis dans une région où il y a des accueils de réfugiés dans de nombreux villages.
Juste pour préciser quelques règles du vrai monde : on ne fait pas ce qu’on veut, même si ça part d’un bon sentiment. C’est pas une histoire de communisme. Il s’agit en premier lieu d’être sûr que le travail, les conditions d’hébergement et d’accueil proposés correspondent bien à un minimum de dignité et de respect. C’est pas pour te faire chier toi, c’est pour les préserver eux. Ils sont nombreux (voire presque tous) à ramener des témoignages terribles de ce qu’il se passe dans d’autres pays où il n’y a aucun contrôle (Libye par exemple). Et je peux te garantir que sous la belle image de l’entraide ou du secours ou de l’humanitaire, certains nourrissent des projets et des méthodes qui n’ont rien à voir avec ta conception du truc (hé oui, chez nous aussi il y a des salopards).
ça me fait penser à la vidéo d’Enthoven quand il parle de la liberté avec l’exemple de GOT : La reine des dragons (désolé je ne me souviens pas de son nom) qui accorde le droit à un ex esclave de redevenir esclave parce qu’il estime que c’est mieux pour lui.
Si le libyen accepte des conditions de travail/d’hébergement/de vie qui te semblent intolérable, de quel droit lui refuses-tu la liberté de contracter avec un “salopard” (pour reprendre tes termes) ?
Pas sûr de bien comprendre :grat:
Déjà c’est pas le libyen qui accepte les conditions de travail, c’est lui qui les impose :mrgreen:
En d’autre therme, chez nous c’est pas des lybiens heu les salopards, c’est des bons français bien de chez nous. Et il n’est pas question de contrat mais de travail forcé, hébergé dans des conditions insalubres etc…
Accueillir une famille de réfugiés, c’est pas faire faire du social ou de la reconversion professionnelle. Il ne s’agit pas de contrat, même pas d’anciens esclaves. Juste de gens comme toi ou moi, parfois même biens plus diplômés. Mais là n’est pas la question.
PS : je n’ai pas regardé la vidéo d’Enthoven. Désolé.
:mdr: je viens de voir que j’ai écrit terme avec un h et sans s. Désolé Marc, je conduis le tracteur en même temps.
Tu peux même rajouter qu’il n’était peut être pas toutafé d’accord pour subir des sevices, humiliations et viols. Mais bon, qui sommes nous pour nous autoriser une telle ingérence?
j’avais ce chiffre en tête, je retrouverais ces sources. Mais en les cherchant rapidement, je vois effectivement parler de ce problème de 1,8 millions de N° de sécurité sociale falsifiés, dont je n’avais pas entendu parler jusqu’ici. Je n’ai pas le temps ce soir, mais, promis, je vais me documenter sur le sujet.
Les abus existent, mais ce n’est certainement pas la majorité. Quand les réfugiés alsaciens ont été relogés dans le sud-ouest au début de la deuxième guerre mondiale, ils ont très majoritairement été très bien reçus, pas exploités. Pourquoi est ce que ça serait différent avec l’accueil des Syriens.
Qui plus est, même si les abus et les enfoirés n’étaient pas très largement minoritaires, ça ne justifie toujours pas une interdiction en bloc de toute forme d’accueil. Si tu as peur qu’il y ait des abus, tu peux faire des contrôles surprise. Tu va vite voir si les conditions de logement et de travail sont décents, si les réfugiés comprennent bien qu’ils peuvent partir à tout moment…
Le fait est que vivre dans une tente à Calais et te faire démolir tous tes biens tous les 15 jours est pire que toute forme d’accueil chez l’habitant que je peux imaginer.
Sinon je veux aussi rebondir sur ces histoires de comparaison entre la fraude aux allocations et la “fraude” fiscale. Je crois que vous ne comprenez pas bien que dans le premier cas ce sont des gens qui touchent de l’argent auquel ils n’0nt pas droit et qui a été volé aux contribuables (vous et moi), alors que dans le deuxième cas il s’agit juste de gens qui arrivent à cacher une partie de leurs revenus pour qu’on leur en vole moins. Le mot fraude est abusif dans le deuxième cas.
une fois de plus, leurs revenus, tout comme les tiens, dont je te parlais plus haut, ou comme les miens d’ailleurs, sont le fruit de circonstances, et ne sont pas le fait de leur travail seul. Qui pourrait se targuer de travailler tellement qu’il pourrait générer des fortunes aussi colossales? Quelle serait cette fortune sans la consommation des produits par l’ensemble de la population?
Parler de vol concernant la participation à la vie collective me navre. Tu ne te sers donc jamais des routes, ne prend donc jamais le train ou le bus, ne scolarise donc pas tes enfants, ne te soigne pas, ne consulte pas la météo, n’écoute pas les informations, n’utilises pas d’électricité, tes proches (parents ou autres) ne touchent pas de retraite? Tu refuserais l’assurance chômage si tu perdais ton emploi et n’avais plus les moyens de nourrir ta famille? Tu te passerais de soins et indemnités en cas de maladie professionnelle ou accident de la vie? Tu refuserais la couverture de catastrophe naturelle si un tremblement de terre ou une coulée de boue détruisait ton jardin permacole, mettant à mal tes projets et ton autonomie alimentaire?
Euh? Ca fait plusieurs années que je vais acheter mon vaccin contre la grippe à la pharmacie comme j’irais acheter un haribo au supermarché, et personne ne m’a jamais demandé d’ordonnance ni rien…
La concentration des richesses est un problème que je reconnais et que je combats moi aussi. Sauf que j’essaye d’attaquer les causes et pas les symptômes. Si des milliardaires arrivent à s’enrichir sans fournir un effort à cause de leur collusion avec le pouvoir politique, peut-être qu’il faut arrêter de demander de plus en plus de renforcement du pouvoir. Le dénominateur commun de toutes les affaires de corruption, de détournement d’argent public… c’est l’état.
Dans les cas où un individu s’enrichit grace aux consommateurs , et que ces consommateurs ne sont pas captifs à causes de lois débiles, cet individu sert bien le marché et mérite d’être riche.
Je suis captif de tous ces “services” obligatoires. On me force à les financer que je le veuille ou non. On m’interdit dans certains cas de proposer des services concurrents (le bus, jusqu’à récemment, est un excellent exemple).
Donc bien sûr que je vais m’en servir. Et le jour où tout ça ne sera plus obligatoire, j’arrêterais le plus vite possible de contribuer et donc évidemment je ne m’en servirais plus.
L’exemple de la couverture catastrophe naturelle est un exemple qui serait très bien servi par une assurance privée (je me demande si ça n’est pas déjà le cas). Et si on me donnais le choix, je choisirais l’assurance qui fait payer plus cher ceux qui font le choix de vivre dans une zone à risque élevé. Les gus qui veulent à tout prix avoir vue sur la plage et contournent le règlement pour trouver une combine pour construire en zone inondable prennent un risque qu’ils doivent assumer.
Tu sembles ne pas comprendre qu’il est possible de s’organiser, coopérer, faire preuve de solidarité… même quand ce n’est pas obligatoire.
Ca n’est pas seulement possible, c’est préférable/rentable.
je ne milite pas pour qu’on arrête d’aider autrui, je milite pour qu’on puisse le faire beaucoup plus efficacement.
Je crois que tu melanges un bon nombre de problèmes et là je n’ai pas le temps je dois aller voler.
Tu parlais d’accueillir une famille de réfugiés Syriens pour leur proposer un échange donnant donnant ou gagnant gagnant enfin un truc du genre. C’est déjà quelque part un abus (sans vouloir t’offenser). Nous ne somme pas dans un cas où les gens ont choisi de venir pour s’installer, nous somme juste dans un cas où des gens viennent nous demander de l’aide car ils fuient la mort, c’est un appel aux secours. C’est juste donnnant…tout court, pas donnant donnant. Après chacun sa conception, mais toi tu veux qd même les mettre au taf pour qu’ils gagnent un droit à la charité. Rien ne t’interdira, lorsque tu auras ton entreprise de leur proposer normalement du travail normalement rémunéré car il n’y a aucune raison de leur proposer une autre forme d’accord. Une condition : qu’ils aient des papiers. Et tu verras, rien que si tu leur proposes un taf ‘normal’ rémunéré normalement, très peu refuseront.
Apres, les histoires de tente, tu mélange accueil de réfugiés et migrants sans papiers en général où le problème est encore plus complexe.
Non! Il propose de l’aide, mais avec contrepartie.
Le fameux donnant-donnant ou gagnant-gagnant (prononcer win-win pour être dans le coup) cher aux libéraux (à ne pas confondre avec les libertaires même si certains ici entretiennent sciemment la confusion).
Mais il est vrai, qu’aider sans contrepartie, c’est un peu has been, ah ces humanistes quelle bande de ringards, c’est pas comme ça qu’on va relancer la croissance!
En attendant c’est la faute du SMIC si des gens se noient en méditérannée… :roll:
L’article n’est pas inintéressant sauf le passage ou l’auteur se met clairement du coté de ceux qui pensent qu’il suffit de donner de l’argent aux pauvres pour qu’ils ne le soient plus
[quote]En attendant c’est la faute du SMIC si des gens se noient en méditérannée…
[/quote]
Si des gens se noient en Méditerranée c’est d’abord parce qu’ils veulent la traverser à n’importe quel prix et que des fumiers en profitent pour leur piquer leur fric et les entasser sur des poubelles. La nature humaine est souvent d’exploiter la détresse des autres, bien plus que d’essayer d’y palier.