OUI… à un classement plus représentatif du niveau des pilotes
mon poste sur le site ffvl, le Mar, 27/10/2009 - 11:00.
[i]La situation actuelle ne reflète pas le niveau réel des pilotes, notament en B.
Personne n’est dupe du fait qu’il est bien plus facile de marquer des points,
voir de gagner des manches ou évènements, dans certaines compétitions et/ou régions.
Il en résulte dans le classement “national B” des abbérations d’un point de vue sportif.
Parmi les meilleurs, tous ne sont pas forcément les meilleurs…
La selection qui en découle pour aller en A s’en trouve donc affecté.
Cela est encore plus vrai avec le système des passerelles via les régions.
Avec le système de classement actuel, un pilote B lambda (qui vole un tant soit peu)
peut très bien accéder aux A. Il lui suffira de faire les bons choix tactique de participation aux compétitions.
Pour ce faire il a plusieurs options :
-Ne faire que des compêt B qui comptent dans le classement
-Faire toutes les compêtitions où la concurence est la moins forte.
-En faire suffisament dans sa région d’origine, pour jouer le passage par la région.
-Surtout ne pas faire de manches en A, ni de FAI2, ni autres open.
Je décrit volontairement ici une dérive du système actuel.
Sachant que nul systême n’est parfait, tentons de trouver un systême qui s’en approche
et qui permette de classer les pilotes de façon plus juste, sportivement.
Les pilotes qui veulent progresser et accéder éventuellement au top du classement français, voir plus y trouveront leur compte.
Les autres continueront de participer aux compétitions pour le plaisir de voler, de se tirer la bourre avec les copains, de découvrir de nouveaux sites, de nouvelles têtes, d’apprendre, de progresser, de voler avec d’autres espèces d’oiseaux, de boire des coups, de trouver l’âme soeur, etc.
Les motivations sont multiples et variées et ce n’est pas un classement sportif plus juste qui affectera cet état de fait.
Pour les autres, ceux qui ne cherchent qu’ à flatter leur égo pourront toujours le faire en allant gagner la compêt de tataouine les bains.
Un autre sujet de reflexion pour les longues soirées d’hiver : Le scoring…
Scoring qui semble dépasser par l’évolution du niveau en B et qui pénalise les pilotes “trop rapide” sur certaines manches.
Réflexion sur la longueur des manches, leurs choix (courses de vitesse-conditions instalées ou plus typée vol libre)
Par exemple : on voit des manches de plus en plus courtes alors que les parapentes sont de plus en plus performants…
Cette année, sur mes manches bouclées, mes temps de vol oscillent entre 49 min et 1h49mn !
Alors, un grand oui aux évolutions et merci pour votre travail de reflexion sur ce sujet.
Au fait kevin, il serait également bien sportivement que le Championnat de France soit une vrai compêtition open comme tous les autres championnats nationaux et qu’il soit donc accessible à tous les pilotes Français.[/i]