FPRS Frenchy Paraglidingue Rankingue système

Joël,

Ton message ne repose pas sur la réalité, tu imagines des cas extrêmes, qui si ils existent, sont extrêmement rares et donc influe très faiblement sur le système général.

Où as-tu vu qu’il y avait des pilotes propulsés en haut d’un classement et qu’ils ne méritaient pas leur place?

Une organisation de parapente, c’est du boulot, c’est des recherches de financement et aussi un besoin de reconnaissance de la part des organisateurs…
Même pour 20 pilotes, 3 ou 4 personnes sont nécessaires chaque jour pendant une dizaine d’heures au moins.

La majorité des compétitions B (hors treuil) peuvent accepter 40 pilotes minimum, même sur certains petits sites de plaines (Ardennes, Douelle,…). Et sur les petits sites la chance joue un rôle + important, donc il est difficile d’obtenir un résultat correspondant à sa valeur, gommant souvent l’avantage du faible nombre de participants.

Un point à ne pas négliger, c’est qu’il y a des très bons pilotes qui refusent de se déplacer, ces pilotes seront “classer” bien + bas que leur valeur sportive réelle, dévalorisant par la même les compets auxquelles ils participent.

Bonjour,

Justement sur Poitiers, nous organisons une compétition B au treuil. Nous pouvons accueillir de 20 à 25 pilotes max.
Nous dépensons une énergie folle à cette organisation.
Que va t-elle devenir ? Quelle sera sa valeur ?
Cela vaut-il encore le coup pour nous d’organiser une telle compétition si elle n’est pas reconnue à sa juste valeur ?

Laurent,

Pour le moment, je ne vois aucune raison d’adopter le FPRS pour gérer nos classements B ou de régions, à part celui destiné aux Coupes du Monde, et peut-être le A.

Comme on le pressent, les effets de bord sont nombreux et pourraient être dévastateurs sur la compétition en général.

Quelques une des questions qu’il faut poser:

• Quels problèmes veut-on réduire?
  • Quels seront les effets induits possibles?
  • Quel est le rapport risque/gain par rapport à la situation actuelle?
  • Y-a-t-il d’autres alternatives + efficaces?

Pour le moment, tu peux inscrire ta compétition, je vois mal mes camarades vouloir traverser un canyon en marchant sur une corde savonnée, mais cela n’ empêche pas d’en débattre pour avoir une meilleure perspective de ce genre d’outil.

Je me suis amusé à regarder un peu le classement, c’est méga rigolo et certainement hyper pertinent comme classement, par exemple le 471ème B est classé juste devant le premier, cool non?
Et y en a d’autres comme ça…
Moi je suis content, je suis meilleur que Max Jeanpierre, caroline Brille et Cyriaque, chuis pas sûr qu’en confrontation directe ça soit si évident que ça…
:wink:

Là tu chipotes Piment…
Max et Caroline n’ont quasi pas fait de compets, normal qu’ils soient derrière.
Didier Mathurin n’a fait que des grosses compets avec des bons résultats et pas de B. Je pense que le plus logique c’est sa place au FPRS et non 471ème B !!!
Dans l’ensemble c’est quand même assez représentatif, le problème n’est pas sur ce point là.

Je sais, je rigole un peu…
Ceci dit on peut se poser la question de ce qu’il fait en B, ça veut dire qu’il ne s’est pas maintenu en A, alors par quel miracle peut-il s’inscrire à de grosses compets?
Et puis cherche pas à me dévaluer, chuis devant Caroline Max et Cyriaque, point barre!
toi aussi d’ailleurs à fortiori!
ça s’arrose!

à la tienne ! :trinq:
Didier est l’entraineur de l’équipe de France, il n’a jamais fait de B seulement les championnats de France 2008 et 2009 en invité je suppose.
Avec le FPRS il est à sa juste place (avec le peu de manche qu’il fait, sinon il serait sûrement plus haut), s’il faisait des B il prendrait facilement 1000 et se serait un peu dégoutant pour les B “normaux”. C’est un point positif du FRPS.

Tes arguments restent parfaitement valables concernant nos régions excentrées.
La seule solution que je trouve pour nous Cantalou, c’est d’organiser, une compet “A” ou un “open” sur 5 jours ouvert à 100 pilotes avec un bel accueil pour faire venir du beau monde. Pourquoi pas aussi un open Pyrénéens. Les compets longues durée sont plébiscitées, c’est une voie intéressante.

Je ne suis pas sûr de tout que ça suffise à remonter les points, regarde la A de Cerdagne, c’est le moins excentré qu’on puisse faire pour les Alpins, ça vole bien avec de belles conditions, résultat 66 points à prendre cette année. Il faut bien comprendre que pour la majorité d’entre eux la compet ça se passe dans un rayon de 50 bornes autour d’Annecy, même une A des Alpes du sud ne fait pas le plein!
On en revient à la vieille idée de faire un circuit Pyrénéen nord-sud avec les Catalans les Aragonnais et les Basques et de laisser la fédération savoyarde de vol libre organiser tous les classements savoyards qui lui passent par la tête…

Là je pense que Kevin n’a pas tout bien réglé encore. De plus, le FPRS n’est pas une fin en soi, c’est destiné à être un classement indicatif du niveau, ça n’enlèvera sûrement pas grand-chose aux classements actuels.
Pour le championnat Catalan, Basco-Béarnais ou autre, c’est une bonne idée de compet sur 1 semaine ou du moins un peu longue mais on ne prendra que les gens classés au SPRS (Sud PRS) ! On pourra à la limite tolérer les MC.

Ou on fait des compets avec choix du lieu au dernier moment (48h avant) une versant N et l’autre versant S, Castejon ou Val Louron? ça dépend des conditions…
Je dois avoir dans l’ordi les balises des 2/3 de la chaîne N et S, tout ça sur invitation bien entendu, imagine que le 95ème B des Alpes du nord vienne tout gagner chez nous en foutant une raclée à Zimzédine la catastrophe!

Histoire de vous contredire un peu plus…

_Avec la formule WPRS 2009, Pierre Dejous compte 2 B dans les Pyrénées, plus la A de la Cerdagne, plus une manche à Millau qui n’est pas si loin.

_La A de la Cerdagne n’a pesé que 66 points parce qu’elles a été organisée en même temps que la finale à Poggio. Bilan 20 pilotes de moins, et pas les moins bons.

_En participant on est classé, pour être bien classé il faut bien participer. Ce qui n’est plus le cas de Max et de Caro, ou de plein d’autres encore. C’est le classement des pilotes qui font de la compétition, pas des pilotes selon leur valeur intrinsèque.

Voilà, voilà…

Oui j’ai vu ça, le 2009 ne donne pas les mêmes résultats que le 2008, ce qui permet à Kévin de jouer sur les mots en argumentant tantôt sur l’un tantôt sur l’autre comme ça l’arrange…
Après tout qu’ils fassent leur cuisine j’en n’ai rien à battre mais en l’état c’est la cata pour tout ce qui est en dehors de Rhone Alpes.

En 2009, répartition des compets/nb de pilotes/nb de pilote par compêt…

Région Nb de compêt dans la région nb de pilotes en moy./compêt nb de pilotes classés dans la région

AN 19 84,4 121

EV 21 43,6 57

PY 21 41,9 121

AS 13 57,6 72

MC 9 46 53

Plaine 11 20,6 96

Réunion 14 28,6 44

Pour ceux qui pensent qu’il n’y a que en RA que cela se passe…
Pour la concurence il n’y a pas photo !
Pour le nb de compête il me semble que PY et EV sont très bien mieux lotis…

Instructif, non!

Ben le nombre de compets organisées ça dépend directement de vos clubs, si vous trouvez qu’il n’y en a pas assez en AN faut vous prendre par la main et vous mettre au boulot. Chez nous y a une compet par weekend de mi février à fin juin ou à peu près, certains weekend 2 compets ce qui est dommage sauf si elles sont aux 2 extrémités de la chaine.
Tu voudrais quand même pas que les gars d’EV ou PY viennent t’organiser des compets chez toi?
Remarque ça serait peut-être plus sympa au niveau bouffe du soir…
et puis personne ne vous empêche de venir courir chez nous, quand on est motivé la distance n’est rien (proverbe d’Annecy).

Tes stats sont fauses du moins pour le nombre de compet en EV…

http://parapente.ffvl.fr/node/370/2009

Mais au moins elles montrent le manque cruelle de compet en RA / population

oup’s me suis trompé sur EV, je v modifier le tableau et l’agrémenter…

Que les lecteurs corrigent les fautes de français dans mon message, je n’ai plus le pouvoir de le faire dans le message original.

Ayé j’ai trouvé une manche qui marque gros en Pyrénées, Luchon 2006, vous vous souvenez tous de ce grand moment de parapente! Déco de super, glissade balistique, le premier fait 6 bornes en 800m de déniv et ramasse … 85 points au FPRS, c’est pas moi qui invente c’est là: http://parapente.ffvl.fr/node/1385/RK_RID/1/competition/626/num/1

On dirait que le modèle à Kévin n’est pas complètement au point…

Ouais, il a dû tenté d’augmenter la pente là mais ça fait des différences énormes.
Pour des perfs similaires, on va du simple au double entre une manche B et une A. Les internationales, c’est jackpot. Le type de compet paye beaucoup trop quelque soit la valeur du pilote. Pierre Remy est bien descendu dans le classement et paye sa faible participation à l’international.
Je pense que la compet côte trop par rapport à la valeur du pilote (j’ai posé la question sur la fédé). La compet est importante quand même car des affrontements avec les meilleurs donnent des manches différentes mais là c’est trop. Faut aussi être réaliste, on ne pourra jamais collecter autant de points à Hautacam qu’au championnat ou une A (n’en déplaise à Piment).
Honnêtement, je n’aimerai pas être à la place de Kevin avec tout ce qu’il doit prendre. Ca va prendre du temps à régler.

Ben ouais c’est au nombre de paramètres ajustables qu’on reconnait la pertinence d’un modèle physique, plus y en a moins c’est pertinent parce qu’avec assez de curseurs tu peux faire dire n’importe quoi et son contraire à ton modèle. Regarde les grandes lois physiques y a pas plus d’1 paramètre ajustable et encore il dépend surtout des unités choisies.
Là on dirait que le père Kévin s’est un peu perdu dans ses curseurs