FPRS Frenchy Paraglidingue Rankingue système

C’est Kevin Schrödinger contre Kevin Newton ?

Non mais ça rappelle les efforts désespérés des astronomes anti coperniciens pour expliquer la course des planètes, la terre étant le centre de l’univers fallait des excentriques et des cycloïdes, plein de petits paramètres que tu pouvais ajuster aux petits oignons pour que les savoyards soient devant les planètes puissent repartir en marche arrière.
Donc plutôt Kévin Tycho Brahe que Kévin Newton.
Par contre Kévin Heisenberg est tout à fait justifié avec un nouvel énoncé du principe d’incertitude:
il est impossible de connaitre en même temps le nom d’un compétiteur et sa place dans le classement FPRS?
On est en pleine méca Q!

Certains pourraient ne pas comprendre que tu blagues alors j’apporte la précision :

le scoring (SMscoring ou gap) donne le nombre de points d’une manche,
le FPRS est censé donnée une note représentant la valeur du plateau.

Donc il m’apparait logique que les manches soient pondérées proportionnellement aux points de cette manche.

Il ne

Mais au fait Patrick, après toutes ces critiques, comme j’ai envie de voir intervenir ton coté constructif, que proposes-tu en fait?

• Mais tout d’abord, trouves-tu que le classement actuel soit le reflet exact du niveau des pilotes sur le plan national?

• Est-ce que les manches qui “rapportent” sont une légende dans le système actuel ou pas?

• Pour faire 1000 points, vaut-il mieux aller à une compet où les 20 meilleurs B sont présents, ou au contraire un petite compet excentrée et bien discrète?

• Est ce que le fait qu’un pilote du top 10 des B qui viendrait s’inscrire à une compet chez toi ne risque pas de faire passablement descendre les points de tous les autres, y compris celui qui aurait eu 1000 points en l’absence de ce gus en proto compet à 2 lignes de suspentes.?

• Bref, est-ce que le fait de pondérer la valeur des manches en fonction du niveau des pilotes qui y participent est une bonne idée?

Aller, Patou… Positive un peu et amène des idées…

Heu Pascal, les compets discrètes à 20 pilotes ne sont pas à ma connaissance réservées à ces 20 pilotes là. Rien n’empêche les pilotes ambitieux de s’inscrire où ils veulent et de venir faire des points. On ne peut pas en dire autant du championnat de France qui est à “entrée réservée”.
Après tout quand un A Pyrénéen fait le circuit A combien de bornes en bagnole? Pourquoi un B nord Alpin ne ferait-il pas la même démarche, en venant scorer chez nous, nous empêchant par la même occasion d’engranger des points? La recette est simple, tu montes dans la bagnole le vendredi soir, tu roules la nuit et le lendemain t’es à l’attaque…
quand à pondérer pourquoi pas mais pas de manière caricaturale. D’autre part si tu regardes la dernière mouture du classement (à l’instant où j’écris parce que dans t + 10s ?) Pierre est 33ème, précédé par bon nombre de gars qu’il a tordu en confrontation directe, ah ben oui mais il n’a pas le temps d’aller faire des manches internationales à 140 points donc il est moins bon.
Le FPRS c’est plus un classement des compets auxquelles tu participes qu’un classement des pilotes!

Bon alors?

Pourquoi y a t’il plus de pilotes en Rhones-Alpes? On ne force personne à venir…

• Est-ce parce que le bassin de population est plus élevé?
  • Est-ce parce que cette zone est plus rapidement atteignable depuis le norrrd?
  • Est-ce parce qu’il y a un légèrement meilleur potentiel de vol dans cette zone? (voir les déclarations de CFD)

Moi aussi je trouve pas normal de devoir faire mille borne pour faire des wagas sur la dune du Pyla. Et encore plus pour faire de la plongée dans les coraux après un beau vol dans les alizés au dessus de la grande bleue. (enfoirés de réunionnais! :wink: )…

Chaque région à ses avantages respectifs, si je veux participer à la transat autour du monde, il faudra bien que je quitte mon Alpage et que cela me coûte bonbon en temps, argent, et déplacements. A un certain niveau de compétition, tu va être obligé de bouger pour te confronter aux autres, et c’est le cas pour les compet A. Rien ne t’empêche de remplacer toutes tes compet B (tu sais celles qu’on appelle: Régionales) des Pyrénées par des A (Nationales), et tu auras le plaisir d’avoir un bon niveau de compétiteurs nationaux pour les confronter à tes pilotes locaux. L’argument de dire que c’est normal que les B Prénéennes scorent à mort pour punir ces enfoirés d’Alpins qui veulent pas bouger leurs cul de chez eux pour venir nous battre sur notre terrain est un peu limite sur le plan sportif…

Pierre Remy, 3eme au classement A, fait 1er aux Ch. de Fr à Val Louron (dans son jardin). On peut donc considérer qu’en confrontation directe, il est meilleur que tous le monde. Mais il est aussi 35eme à St Hilaire… cela fait 34 pilotes meilleurs que lui en confrontation direct. Comment expliquer cette contre-performance?

Au classement A, il affiche une manche à 1000 obtenue à la B de Baïgura avec comme seul adversaire de son niveau: Benoit Fabre, 47eme au classement A 2009. A noter qu’à la manche suivante (de 17Km…), il fait aussi 6eme après 5 pilotes B. Etonnant pour un pilote qui est 3eme au classement A.

Au classement A, il est aussi devant Luc Armand dont 2 manches à 1000 viennent:
-1 D’une des 2 manches à 1000 obtenues au Ch Italien (pas vraiment dans son jardin…) où il se classe 3eme au général devant 130 pilotes. Distance mini de validation 30 Km! Si tu vois ce que je veux dire…
-2 D’une des 3 manches à 1000 obtenue au British Open à Dormillouse (un peu plus son jardin) où il se classe 1er devant 109 pilotes dont la crème des Anglais.

• Soit 5 manches à 1000 en haut-niveau 2!!
    Mais bon, ces estrangers sont forcément moins bon que le meilleur Pyrénéen.
    A ce stade, peut-on considérer que la B de Baïgura est d’une difficulté technique comparable au Ch. nationaux italiens ou Anglais…
    Par contre au FPRS, Luc est 11 places devant Pierre, ce qui me semble être plus normal.

Je continue… Yvan Boullen qui à délibérément choisi de ne pas participer ni aux B, ni aux Championnat du Zimbabwé (qu’il me corrige s’il me lit… :wink: ) finit 2eme à Val Louron (hors de son jardin) donc juste derrière Pierre et 14eme à St hilaire soit 21 places devant. Et pourtant il pointe à la 31eme place du classement A, mais que 2 places derrière Pierre au FPRS.

Pour moi, Pierre est évidement un des très bons pilotes français, mais pas le 3eme meilleur pilote français.

Je ne comprend pas cette fixette que tu as sur les Ch. de Fr… Comment verrais-tu la sélection des pilotes autorisés à s’inscrire? On ne peut pas prendre les 300 meilleures pilotes français… Il y a aussi des contraintes de gestion à respecter, et “politiques” aussi, comme la présence d’un certain nombre de pilotes étrangers.

Pour vos Ch. de Fr dans les Pyrénées, je ne suis pas allé vérifier mais n’y a t’il pas quelques pilotes locaux qui ont bénéficié de WildCard pour participer à l’événement?

Donc, puisque tu ne donne toujours pas de solutions, si je caricature un peu, tu voudrais que les super-Pyrénéens puisse accéder au champ. de Fr. en ne faisant que les compet B locales…

C’est un peu court non?

:smiley: Moi aussi je trouve dégueulasse ces gens qui gagnent des fortunes au loto… même si j’y joue jamais… je trouve ça pas normal!

Je connais aucune discipline où tu deviens champion national en restant le cul dans ton fauteuil… A part peut-être pour des jeux en ligne.

Y a une différence entre se louper sur une manche (tu dois pouvoir trouver une place de 35ème à n’importe qui) et un résultat sur une semaine de compet. En plus parler de “son jardin” en parlant de Val Louron c’est idiot, il ne doit pas y faire plus de 4 ou 5 vols par an, c’est quand même à pas loin de 2 h de route de chez nous, c’est plus le jardin de Kévin par ex.
Pour le nombre de pilotes en AN je crois que c’est simplement démographique, vos vallées sont surpeuplées donc y a plus de monde qui vole, à côté chez nous c’est le désert (et c’est beaucoup beaucoup mieux comme ça).
Il ,'en reste pas moins qu’un pilote qui cherche des points devra voler dans les AN un point c’est tout, ça va être cool les inscriptions l’an prochain…

St Hilaire est à 2 heures de chez moi et j’y descend 4 ou 5 x par an, y compris pour de la CFD… Je le considère comme mon jardin par rapport à Val Louron.

Un pilote qui cherche des points aura qu’à convaincre son club de faire une A dans sa vallée, un point c’est tout, aussi.

Tu ne sais rien des inscriptions pour l’année prochaine car rien n’a été décidé…

Ca c’est de la démonstration étayée, allez, je vais pas chercher à discuter avec quelqu’un qui à un parti-pris aussi tenace. Mes amitiés aux ours.
:wink: :coucou:

Je sais pas, j’ai comme des histoires de poules et d’oeuf en premier qui me viennent, quand je vois certains posts sur le parti-pris. :grat:

Pierre Remy est meilleur que tu ne sembles le croire mais oui, il ne s’exporte pas beaucoup, c’est son gros défaut.
D’ailleurs à propos de ton Boullen, il fait pas 44 chez lui à Annecy ?
En parlant des rosbeafs, tu nous prends pour des steaks là :sos: Regardes les classements et ne te focalises pas seulement sur la 2ème place de Boullen au French open :stuck_out_tongue: . Le 2ème Rosbeaf au British général est un vrai/faux GBR malgré sa nationalité car il habite Toulouse (on peut alors reparler des manches moisies entre autochtones consanguins dégénérés du Sud-Ouest là). Il a aussi participé aux championnats Frenchies et il s’appelle Chris Harland et a gagné le Baïgura en B.

On a vu aussi quelques alpestres venir en B PY sur la fin d’année donc ça arrive dès fois mais ils pensaient peut-être engranger des gros points fastoches ! Je ne parle pas de plaineux car là c’est plus spécifique.

Le classement FPRS va donc classer les compets avant de classer les pilotes. NORMAL ! :sors:

PS : Je ne parle pas de ma place là (je ne pense pas être mal placé) mais quand je vois les points de mes A, championnats et B, bon, je suis songeur, je ne pense pas avoir fait de si grosses perfs que ça sur les mégas compets (au contraire mais c’est aussi plus dur).
PS2 : J’ai eu une wild card pour Val Louron mais je devais aussi faire des photos et des vidéos en contrepartie.

Cela dérape un peu.

D’abord comparer le parapente avec la voile au large, le surf ou le ski, c’est devenu inapproprié depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui cela vole partout en France, hormis les TMA.

Les comparaisons ponctuelles entre pilotes sont à faire au pincette surtout si le pilote en question s’est tapé un grand déplacement dans la nuit.

Jouer dans son jardin a des avantages mais aussi des inconvénients parfois.

Les classements ne sont qu’une part de vérité, surtout que la voile peut jouer une part non négligeable.

Dans la majorité des sports, l’accès au championnat national se fait à partir des qualifications régionales, notamment pour encourager le développement et le soutien régional, un nombre identique de places est attribué à chaque région.

Kévin vient de bricoler ses curseurs, ça a l’air beaucoup plus équilibré comme ça. Ce que j’appelle équilibré c’est pas forcément quand les goitreux pyrénéens alcooliques sont devant c’est quand je marque à peu près le même nombre de points en ayant bien volé (à mon niveau hein!) dans une compet de chez nous ou d’ailleurs, là on est sur un bon compromis il me semble.

Ouais, les résultats des B ont fait un méga bond. C’est plus logique quand même. Seuls les résultats open sont comptés (avec les A) et l’intérêt des B pour les A sera conservé sans les propulser au sommet du classement.
Comme ça il n’y a plus de petite compet entre trolls des bois ou des villes.
Par contre pour les gars comme moi sans grandes ambitions il n’y a plus aucune raison de monter en A

Je viens d’aller voir il y a 5 mn et tous les résultats étaient à zéro…
Maintenant il n’y a plus rien…
Je pense que Kevin est encore en plein en train de faire des modifs…

Salut tt le monde!!

J’arrive ac du retard, mais j’ai pris le tps de tt lire!! et oui ds les Py l’ADSL a du mal des fois!!^^

Je suis plutot pour ce classement, mais j’ai qd meme une question:
Pourquoi certains pilotes B se retrouvent devant moi au FPRS alors qu’ils n’ont fait que des manches B?? (la plus part ds les AN) De plus certains pilotes A qui étaient derrière moi au classement se retrouve devant car ils ont fait plus de 2 bonnes manches B en open?..alors que j’ai suivi tt le circuit A (sauf Annecy), le championnat de France et je suis même allé au Portugal disputer leur Open!! Je me dit que j’aurai du faire plus de manche B en fin de saison est assuré des pts ou alors, quitte a aller ds les Alpes autant aller faire une B qui rapporte plus de pts qu’une 20ème place en A??

Enfin, je suis pour ce classement, mais les formules savantes de notre cher Kéké Pyrénéens doivent être encore modifié pr satisfaire tt le monde!!

@+ tt le monde et entrainez vous bien!!

PS: Nous on a un super site pr l’hiver…mais c secret!! :wink:

Sur ce, a l’apéro :trinq:

:coucou:

excusez le misérable ver de terre que je suis de prendre part à cette discussion
sans vouloir intervenir, jsute une réflexion

euh … “A” c’est pas le circuit “national” et B un circuit “régionnal” ?
menfin moi il me semblait avoir lu ça quelque part …

après tout le monde sait qu’entre les définition officiel et l’usage des mots, il y a certaines nuances qui permettent à la langue de “vivre”…

sur ceux, :sors: je vous laisse débattre entre vous

[quote]euh … “A” c’est pas le circuit “national” et B un circuit “régionnal” ?
menfin moi il me semblait avoir lu ça quelque part …
[/quote]
Peut-être mais ça ne correspond pas à la réalité des classements, en B tu es classé sur tes 5 meilleures manches sans distinction de région donc c’est bien un classement national. Après y a aussi des classements régionaux où interviennent les manches dans ta région plus une ou deux manches extérieures éventuelles.

Peut-être mais ça ne correspond pas à la réalité des classements, en B tu es classé sur tes 5 meilleures manches sans distinction de région donc c’est bien un classement national.
[/quote]
là tu marque un (sacré) point …
effectivement le problème c’est que le circuit B est trop souvent un mini A avec de vrais tirages de bourres tant du point de vue des ailes, des pilotes etc … le classement national est un bel exemple du mélange national / régional …

d’ailleurs ça pourrait être une idée (à la con) pour gérer la pénurie de compet rhone-alpines : créer une “préférence régionale”…
de la même façon on parle de pénurie de place et je vois systématiquement des gens qui courent en “open” :grat:
Après reste toujours à régle le cas du gus qui habite à 3 km du mauvais coté de la “frontière” …

De la même façon … un gars qui est en B régionale et qui a l’ambition de monter en nationale, il devrait peut être impérativement afficher des (suffisamment) manches dans d’autres régions ?

En dehors du classement national B, on a aussi un classement régional Pyrénées avec des A,B (et aussi un second qui n’a même pas d’ailleurs participé à une seule B Pyrénéenne). Y a des classements régions purs B et d’autres mixtes A,B (Plaine et PY).

Peut-être que le FPRS, n’en déplaise à Benoit, va peut-être permettre de remettre en ordre ces classements nationale, régionale, A, B qui ne veulent peut-être plus dire grand-chose actuellement à force de vouloir faire plaisir à tout le monde.

En tout cas, ça ne m’intéresse pas de passer mes we en voiture pour faire un plouf entre 2 stratus et arriver décalqué le lundi matin au taf.
Donc quoi qu’il arrive je reste en B et peu importe le classement :boude:

Peut-être mais ça ne correspond pas à la réalité des classements, en B tu es classé sur tes 5 meilleures manches sans distinction de région donc c’est bien un classement national. Après y a aussi des classements régionaux où interviennent les manches dans ta région plus une ou deux manches extérieures éventuelles.
[/quote]
C’est vrai pour la ligue AN, et c’est une exception !

Dans les autres régions, ne rentre au classement que les manches faites dans la région avec 1 ou 2 joker, …
Pour le coup, les nords alpins sont avantagés, …

Heu Niko, regarde mieux, dans le classement B dit régional on est bien classé sur nos 5 meilleures manches de l’année quelque soit l’endroit, ces manches peuvent être toutes en dehors de ta région si tu t’exportes bien!