Cuidado con el ejemplo español !
Les Espagnols ont certes régularisé 600000 étrangers d’un coup, mais maintenant que l’économie est dans un tel marasme qu’il fait paraitre la France en croissance exponentielle à coté (10000 chomeurs de plus chaque jour qui passe depuis six mois), ils sont un peu coincés.
Ma femme passe tous les jours devant une affiche inimaginable en France qui montre une photo de femme maghrébine avec un slogan “Tu penses à rentrer dans ton pays ?” …et bien, figurez-vous que cette affiche émane… …du ministère de l’Imigration espagnol !!! (gouvernement de gauche de Zapatero)
France, Etat policier en devenir ?
[quote]le terme d’immigration choisie est assez péjoratif
[/quote]
Il n’y a pas que le terme qui l’est! Ainsi donc si on est cultivé et/ou d’un certain “standing” social pas de probleme pour venir s’installer en france, un peu a l’instar des colonies Anglaises dans le Gers? je ne sais plus qui (Mermet peut-etre) demandait a ce sujet : “l’Anglais est-il un arabe comme les autres?”. Perso ça me choque, et on peut tout de suite jeter a la poubelle notre liberté égalité fraternité!
[quote]Je ne parlais pas des “sans-papiers” existants qui sont installés depuis plusieurs années mais des nouveaux entrants.
[/quote]
Il se trouve que pas mal d’enfants renvoyés vivaient en France ou ils y étaient scolarisés (je t’invite a lire les rapports de RESF) et que nombre d’autres essayaient juste de rejoindre en france des parents (voire leur parents). Nos cerberes du ministere de l’identité nationale et de l’immigration (rien que la dénomination me fout la nausée) ne font pas autant de nuances que toi, eux ils font du chiffre avec zele et sans discernement! Ce qui me choque c’est que derriere ces déclarations d’intention tres générales, l’on n’oublie toujours qu’ils s’agit d’humains dont on parle, avec les meme besoins et les memes faiblesses que vous et moi. Pour eux il s’agit bel et bien de survie pendant que pour nous il s’agit d’un peu plus ou d’un peu moins de confort…
[quote]Ne peut-on simplement essayer de ne plus les affamer et d’aider intelligemment à résoudre le problème localement !
[/quote]
Bien sur que la vraie solution serait la, mais il me semble en l’occurence que le terme “simplement” est parfaitement impropre… Car le jour ou nous (nous autres occidentaux) serons pret a une meilleure répartition des richesses et de l’éducation il faudra une sacré remise en question en profondeur de nos modes de vie, et sincerement je doute que nous y arrivions rapidement! Or, il y a urgence pour tous ceux qui tentent désespérément le voyage vers notre Eldorado.
[quote]De toute façon, même si on ouvre, il y en restera toujours un grand nombre qui vont continuer à crever de faim là bas … Est-ce que le fait d’en avoir “sauvé” un certain nombre est suffisamment satisfaisant ?
[/quote]
Et donc? si on ne peut sauver tout le monde, ne sauvons personne? On fait quoi? Un grand mur autour de la France (de l’europe) comme les ricains a la frontiere mexicaine et on les regarde crever la gueule ouverte tout en continuant a spolier les ressources de leur pays?
Tu vois moi non plus j’ai pas toutes les réponses (évidemment) mais la solution consistant a ignorer les autres et a les observer du haut de notre tour d’ivoire ne me convient absolument pas!
Le jour viendra ou ceux a qui l’on refuse tout, viendront le prendre par la force si cela est nécessaire, ça s’appelle l’energie du désespoir, peut-etre vaudrait-il mieux imaginer d’autres voies avant d’en arriver la…
Encore une chose, la plupart de ceux qui font le voyage vers chez nous, le font souvent en abandonnant tout et tous ceux qu’ils aiment sur place, crois-tu vraiment qu’ils le fassent avec la banane? Ils le font parce qu’ils n’ont plus d’alternative, et frontieres fermées ou pas, ça ne changera pas grand chose a leurs motivations.
Si je te suis bien tu es content d’avoir “choisi” la dictature?
Car en ne votant pas, tu avantage forcément… le vainqueur.
[/quote]
:?
pas du tout Zig, en ne votant pas je montre par là que je suis totalement désintéressé de cette façon de faire de la politique.
tant que tu votes , tu rentre dans le jeu. donc tu adhères à cette “façon” de pratiquer la politique, c’est ton droit, je n’ai rien à redire à ça.
cette façon n’est pas égalitaire pour toutes les parties, je ne vais pas passer des heures sur un sujet comme celui là, car ça me gonfle vite, mais prends déjà le départ de la chose: le budget des campagnes électorales, voit déjà là comment c’est totalement fait pour ne pas ébranler la façon de faire et de ne donc pas se faire voler la place par d’autres idées nouvelles.
ce n’est que le début, la route est longue jusqu’à la finalisation, et elle croit en ce sens au fur et à mesure…
je ne veux plus participer à cette façon de faire, et je n’avantage personne.
ça fait combien de temps que ce système est en place ?
ça va de plus en plus mal alors que l’on avance dans les époques…ne serait il pas temps de commencer à penser autrement plutôt que d’appuyer un système qui est devenu de nos jours, totalement obsolète ?
si l’espoir fait vivre pour certains, pour moi ce n’est pas le cas, l’espoir n’est pas concret, c’est juste un sentiment qui nous aide personnellement à tenir “le choc”, en opérant une scotomisation sur les infos risquant de nous affaiblir psychologiquement.
dans ce cas là, ce processus revient à se voiler la face, mais en aucun cas ne fait avancer les choses, au contraire !!
[quote]Car en ne votant pas, tu avantage forcément… le vainqueur.
[/quote]
c’est vrai que cette façon de penser est largement majoritaire, mais je réfléchis autrement, et ce n’est pas parce que l’on est seul que l’on a forcément tort !!
après c’est à chacun d’assumer le fait de croire ou pas, que le simple fait d’aller voter est un acte de citoyenneté responsable digne de ce nom.
et perso, j’évite au maximum de mettre les gens dans des casiers par rapport à une phrase ou un geste, ou même une situation.
c’est un raccourci dans la discution, la compréhension et le respect…ça devient inévitablement une attaque !! quoi que l’on en dise !!

Depuis 7 ans les gardes à vue de plus de 24 heures ont augmenté de 74 % :shock:
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/04/22/h_4_GAV+X1I1.gif
Ce qu’il serait encore plus intéressant c’est de savoir combien de ces gardes à vue débouchent sur des condamnations ou résolutions d’affaire, histoire de voir si elles sont toutes vraiment justifiées et non pas de plus en plus arbitraires.
j’ai fait partie des stats de 2003 dans les gardés à vue de moins de 24h.
affaire toujours pas terminée en 2009 (peut être cette année si tout va bien) et portant sur des faits supposés en 1998-1999. vague affaire politico-politicienne locale sur des abus de favoritisme dans l’attribution de marché publics.
service irréprochable, j’ai pu choisir mon sandwich car ils avaient oubliés de commander mon plateau repas. j’ai demandé un sandwich au poulet :twisted:
avec le recul, c’était du grand art avec des gens de la brigade financière hyper rompus à cet exercice. de multiples questions, sous différents axes, qui se recoupent toutes et contradictoires. donc si tu réponds oui à la première et oui à la 378ième qui en fait est la même formulée à la négative de la 1ere et tu dois donc répondre non, t’es coincé…
avec le recul j’ai trouvé l’interrogatoire beau dans sa forme. mais il était clairement fait pour te faire avouer ou te faire dire que tu es coupable… même si tu ne l’es pas…
entre le temps passé (interrogé en 2003 sur des dossiers de 1998 et 1999) et la facon de faire des brigadiers, quelqu’un de “faible” avouera même s’il n’est pas coupable. juste pour faire relacher la pression et faire que ca s’arrete.
et j’ai pas eu quelque chose de dur. juste 2 brigadiers de la brigade financiere de toulouse et 8h de garde a vue avec 1h de pause et 1h dehors avec les brigadiers pour aller chercher des dossiers chez moi.
rien de si terrible. et pourtant en sortant j’étais lessivé, nerveusement à plat, au bout du rouleau comme je ne l’avais JAMAIS été.
j’étais menacé de mise en examen, j’en suis sorti témoin assisté tout va bien, mais le moment fût rude à vivre. j’ai du plusieurs fois les remettre en place (verbalement) quand ils abusaient et leur montrer que je voyais les ficelles un peu trop grossières de leur interrogatoire. j’ai même cru déceler qu’ils étaient satisfaits de ma réaction et qu’il était normal de l’avoir. si je ne l’avais pas eu ca aurait voulu dire que j’étais “préparé” et pas naturel.
d’un autre coté pour connaitre aussi les 2 cotés de la barrière par de nombreux amis militaires/policiers/gendarmes, les interrogatoires de réfugiés doivent souvent être costaud, car le pékin lambda français moyen n’est pas formé à ca et avouera rapidement ce qu’on veut lui faire avouer dans un interrogatoire, alors que l’immigré arrivant via filiale clandestine SAIT qu’il sera arrêté et le passeur lui a appris des textes et des réponses à réciter… on ne peut pas généraliser et dire que tous les immigrés clandestins sont formés à affronter les services policiers, mais une grande partie si… c’est tout çà qui fait partie du prix “du passage” (par les bons passeurs) et toute la formation sur le parcours “social” à effectuer dans le pays d’arrivée. il ne faut pas non plus jetter la pierre au policier. a-t’il en face de lui une victime de son passeur, qui ne savait pas qu’elle serait arretée, ou bien quelqu’un de préparé qui joue un role qu’il a appris.
bref, sinon pour que faire à la base, autre sujet lancé par benoit :
si on laissait l’INRA de montpellier faire des recherches sur les plantes trans-géniques pouvant résister à des climats chauds au lieu de leur faucher leurs champs expérimentaux, on pourrait proposer des cultures qui permettraient de regagner sur le désert dans bons nombres de pays d’afrique. il l’oublie parfois un peu çà le sieur josé bové 
il faut leur donner l’autonomie vivrière et ça on sait le faire AUJOURD’HUI et avec un budget de l’ordre de 10% des dépenses marketing mondiale… (j’ai lu ce chiffre qui m’a plus sur un des nombreux posts et liens de airnaute…).
quand quelques penseurs qui font les politiques des politiciens, et qu’ils cherchent désespérement quoi taxer, il y a la matière… 10% de taxes sur toutes les dépenses de pub et marketing qui vont abonder un fond international de lutte contre la désertification et pour l’autonomie vivrière des pays en voie de développement).
désolé c’est un peu décousu… je réagis à plusieurs choses à la fois.
[quote=“stepson,post:25,topic:26295”]
Justement non il ne l’oublie pas, les faucheurs s’occupent des plans OGMisés pour résister au glyphosate (roundup) ou qui fabriquent leur propre “-icide(s)”. En plein champ, il n’y a aucun OGM prévue pour résister à la chaleur ou porteur d’autres promesses et fantasmes tous plus faramineux les uns que les autres.
Les faucheurs volontaires sont contre la culture en plein champ mais pas contre l’expérimentation en laboratoire. Pas la peine de leur faire un procès en obscurantisme (comme le font certains, je ne parle pas de toi stepson). Au canada il n’y a plus de colza non-OGM parait-il, tout l’environnement a été colonisé par le colza OGM et c’est cela que les faucheurs volontaires essaient d’éviter en France.
des parcelles tests de l’INRA de montpellier ont quand même été saccagés il y a quelques années …
certains faucheurs font la part des choses, mais je ne suis pas sur que tous la font.
à un moment donné la culture en laboratoire ne suffit plus.
de même, sur les maladies génétiques (je cumule, j’en ai une…) si on me dit, il nous faut un volontaire pour trouver un médicament qui guérira ton fils (je ne sais pas s’il est malade ou non, c’est à lui d’attendre ses 18 ans pour décider s’il veut savoir, sauf si entretemps la maladie devient guérissable)), mais on n’est pas sur du résultat et que tu survives, j’y vais. je sais que mon oncle ferait la même chose, que ma mère ferait la même chose. mais on n’a pas le droit. les chercheurs n’ont que ponctuellement le droit de faire des tests sur des malades proches de la fin et avec des moyens insuffisants.
à un moment donné l’éthique devrait être assouplie.
si on prend l’éthique “ecolo”… que viennent de reconnaitre les allemands et les hollandais ? qu’ils devaient construire des centrales nucléaires… des commandes sont en cours de signature… et cocorico ca va faire de beaux contrats pour AREVA…
à un moment doné, il est légitime de s’interroger sur les risques pour l’humanité de la technologie, mais il ne faut pas non plus se priver des bénéfices potentiels.
Ta comparaison avec la maladie ne tient pas : tu te portes volontaire et tu es consentant.
Ce n’est pas du tout le cas des champ avoisinant celui des essais transgéniques qui vont se faire contaminer par des pollens dont on a aucune idée de la dangerosité.
certes, argument recevable, le contexte est différent 
mais quand tu plantes une variété non locale, pour faire des tests et que du coup les risques de pollinisation sont faibles, puisqu’il n’y a pas de plants de la même variété aux alentours.
les risques d’hybridation entre espèces sont là, mais ils restent infimes et au même titre que si tu avais planté une espèce non transgénique…
Déjà pour éliminer la faim dans le monde on évoque un besoin de 30 milliards de dollars ( ou d’euros) donc déjà se serait possible sans les OGM. D’autres part cela n’empêchera pas que les céréales les plus consommées et constituant la base alimentaire, quand elles sont des cultures vivrières dans les pays d’afrique ou d’amérique du sud finiront par disparaitre parce qu’elles seront concurrencées par les produits européens subventionnés, donc si tu arrives à fabriquer des céréales OGM qui résisteront partiellement à la chaleur/sécheresse, il faudra quand même de l’eau alors que l’eau potable manque déjà. Il y a déjà des techniques qui pourrait être optimisées et des cultures plus adaptées en fonction des sols à mettre en oeuvre au lieu de gober le discours de la technologie radieuse pro OGM.
On pourrait aussi mieux répartir ce qui est produit parce qu’en europe il y a déjà des denrées alimentaires qui passent directement du champ à l’incinérateur. Donc une fois de plus au lieu de souscrire à l’argument de la nécessité des OGM pour nourrir le monde, on pourrait commencer par supprimer le gaspillage qui comme le dit Jean Ziegler et un crime contre l’humanité puisque des gens crèvent de faim alors que nous avons DEJA les moyens de les nourrir sans OGM. Mais c’est vrai que si on s’y prend comme des pieds, si on balance la moitié de nos productions, si on tue les cultures vivrières des pays pauvres avec nos denrées subventionnées, etc, là oui, j’imagine que l’argument des plans OGM pouvant pousser en afrique devient pertinent.
Quand à la contamination OGM je ne sais pas trop si on doit se fier à tes suppositions vu qu’elle est déjà avéré dans certains pays.
Un plan de mais c’est un plan de mais, se sont les insectes qui pollénisent et je ne suis pas sur qu’ils viennent faire des prélèvement pour s’assurer de l’origine et variété des plans.
Bref un fois qu’une variété OGM à colonisé tous l’espace, il n’y a plus de biodiversité et à long terme c’est surement de ça que crèvera l’humanité.
Bon sinon ce n’est pas le bon fil pour en parler. Ailleurs j’avais mis en lien une conférence de claude bourguignon, en la regardant tu comprendras que cela fait plus de 30 ans que les agriculteurs ont détruit, vitrifié les sols sur les conseils de l’INRA qui a fait la promotion des produits phytosanitaires. Donc les expérimentations de l’INRA, autant ne pas trop les mettre sur un pied d’estale comme si cet institut détenait le saint graal et la sacro-sainte vérité.
Lorsque C. Bourguignon était à l’INRA, on lui a demandé de taire ses travaux sur le micro-biologie des sols qui mettaient en évidence la mort graduelle des sols et avec elle la baisse des rendements. Il a expérimenté et recueilli ailleurs des techniques qui maintenant qu’elles ont fait leurs preuves sont aujourd’hui reprisent par l’INRA. Ironie du sort.
en fait tout le débat est sur l’hybridation,
maitrisée et rapide (via manipulation génétiques) et plus ou moins contrôlée,
ou naturelle, sauvage, lente et aléatoire et aux effets non maitrisés car parfois les espèces hybrides produites par la nature ne sont même pas connues de l’homme.
l’hybridation est la bio-diversité.
est ce que la maitriser est aller à l’encontre de la bio-diversité ? pas sur. en ce sens je m’interroge.
qu’ensuite que la bio-diversité soit mise en péril par nos pratiques de cultures intensives à coup de pesticides et autres qui tuent la bio-diversité aux alentours des plantations, c’est un fait et je suis 300% d’accord avec toi.
par contre dire que les ogm sont un risque pour la bio-diversite, la je ne suis plus d’accord. au contraire par hybridations controlées on va même pouvoir refaire apparaitre des graines disparues…
je dois être trop utopiste et confiant en la science :oops:
Il semble pourtant qu’il y ait un consensus sur le sujet… …du moins, en France, l’ Europe voulant nous forcer à produire du mais ogm
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/02/16/bruxelles-echoue-a-contraindre-la-france-a-autoriser-la-culture-d-un-mais-ogm_1156209_651865.html#xtor=RSS-3208
Perso, j’ai toujours été un européen convaincu, mais quand je vois ce type de dérive, ça m’amène à revoir ma position ! :evil:
[quote=“stepson,post:31,topic:26295”]
Euh non, l’hybridation existait avant les manipulations génétiques et avant même les produits phytosanitaires. Pour l’instant, le bombardement génétique tel que le pratique monsanto pour ses semences roundup ready n’est absolument pas de l’hybridation. Rien à voir.
L’hybridation c’est un croisement de 2 variétés, ce n’est pas foutre un gêne de poisson sur un plan de maïs comme il est fait dans les labos.
[quote=“stepson,post:31,topic:26295”]
Oui et on va pouvoir faire revivre les dinosaures 
A ton avis pourquoi des transnationales sont elles en train de créer un conservatoire pour toutes les semences mondiales…c’est peut être parce qu’ils craignent de tout foutre en l’air et non pas de recréer des semences disparues…tu te fais des films, ou est-ce que tu as vu ça ?
Ce conservatoire est fait pour préserver la biodiversité afin de pouvoir choisir les plus adaptées à l’avenir en particulier avec les changements climatiques qui s’annoncent. Pourquoi s’embêteraient-ils à construire ce conservatoire dans les glaces du spitsberg s’ils pouvaient recréer des variétés en deux coups de cuillères à pot dans des labos.
L’idée de recréer ce que nous avons détruit est tentant mais justement, ce qui a été détruit a été détruit, c’est perdu, définitivement. “Recréer” c’est le folklore hollywoodien, pas la réalité.
J’ai édité mon post entretemps alors je te le répète, il y a des conservatoire de semences justement parce que nous ne savons pas récréer ce qui a été détruit, ce n’est pas que du business parce qu’il y a des conservatoires qui n’ont pas de lien avec les transnationales.
non, ils veulent faire du business… et te racketter quand le réchauffement et autres bordels climatiques et/ou excès actuels auront fait dépérir les espèces actuelles… pas la peur de tout faire disparaitre, mais la certitude que ca arrivera peut être pas sur les décennies à venir, mais sur les siècles à venir.
et ils préparent la reconversion du capital en préparant un futur business rentable…
comme à échelle différente les industriels du textile du nord se sont lancés dans la distribution quand ils ont anticipé qu’ils devraient fermer leurs usines… plutôt que de fabriquer des tshirts et des chemises, ben c’est plus rentable de te les vendre
c’est la même logique industrielle à l’oeuvre airnaute, pas la peur de tout foutre en l’air … la certitude que l’homme (l’espece humaine) foutra tout en l’air ou que les phénomènes naturels foutront tout en l’air et qu’il y a un business colossal à faire en présevant les semences qu’on ne trouvera plus naturellement demain…
j’ai vu un documentaire il n’y a pas très longtemps, très bien fait. il y avait une ile… et ils avaient fiat revivre des dinosaures justement… heu, attends … jurassik park ca s’appelait. :clown:
Pour en revenir au sujet initial, je suis tombé sur ca en parcourant le blog de Ricou :
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/datablog/pics/securite.jpg
Cette fois, après le Monde, c’est Telerama qui s’y colle (cliquer sur l’image pour l’article)
Man’s, t’avais écrit à l’origine :
[quote]> France, Etat policier en devenir ?
[/quote]
Pourquoi “en devenir” ?
Amha ça fait déjà un bail qu’on est en plein dedans… Simplement c’est de plus en plus le cas, voilà tout.
Tu prenais à juste titre l’exemple du nombre de gardes à vue pour les citoyens lambda. En effet, cet indicateur est symptomatique de la situation actuelle. C’est navrant. J’en sais quelque chose puisque ça m’est moi-même arrivé en 2008, et pour des conn… !
Je ne détaillerai pas ici mon “aventure”. Il faut juste savoir que rester en garde à vue ne fut-ce que 24 h, c’est très loin d’être une “expérience” anodine ! 24h dans isolé dans un cachot, sans pouvoir fermer l’oeil et en ne bouffant que de la m…, ça n’est pas “gratuit”. Et désormais c’est au bon vouloir des flics que l’on peut croiser dans la rue. Il suffit de les contredire, par exemple sur leur façon de “bosser”, et hop’là ! C’est selon leur humeur du moment. J’ai testé pour vous…
Et la France se dit “Démocratie”… Tu parles… Y’a d’quoi s’les mordre !!!
a+
olive m
Autant, si t’as été avec eux, comme tu peux l’être sur le forum, je comprend qu’ils t’aient mis au gnouf :sors: hin hin
regardes d’où viennent les fonds de ces conservatoires…
souvent de fondations…
qui sont elles mêmes abondés par … des patrons de transnatioanles.
c’est un mécanisme d’évasion fiscale et de protection de groupe contre leurs propres actionnaires…
pour éviter que la cupidité temporaire à l’échelle d’une vie humaine ne vienne mettre en péril le projet sur plusieurs décennies du groupe…
oniropterix a écrit:
[quote]> Autant, si t’as été avec eux, comme tu peux l’être sur le forum, je comprend qu’ils t’aient mis au gnouf hin hin
[/quote]
Hi-hi-hi-hi ! C’est sur qu’on ne se refait pas. Quand on a qque chose en tête, c’est pas vraiment le genre de la maison de faire de l’auto-censure ni de se débalonner :bu: , que ce soit devant un flic ou ailleurs, du reste…
Au fait, question technique : ça veut dire quoi, “oniropterix” ? :grat: C’est un nom scientifique pour qque chose de précis ?
a+
olive m,
poil à gratter
.