Fréquentation lac d'Annecy 3e semaine d'août

Le pire c’est qu’il y a 20 ans, j’ai un copain qui l’a fait ! Et il voulait m’y entrainer… #B# #E# #U# #R# #K# #!#

Et à part ça sinon, aujourd’hui ça vole dans Lézalpes du Nord. Je n’irai pas jusqu’à Planfouille mais je ne serais pas étonné que ça y marche bien…

Il me semble que la demande initial de ce fil qui s’intitule “Fréquentation lac d’Annecy 3e semaine d’août”, est dans l’optique de faire un stage perf2 (“exploitation d’ascendance”, pas cross). Et la personne (27 vols dans son profil) qui demande ne connait pas forcément les noms des cailloux du site. En perf2, les écoles t’emmènent enrouler au Lanfonnet ou au Parmelan ?

Il y a beaucoup de monde là-bas. En gros, dans le cadre d’un perf2 là-bas, tu vas surtout apprendre à voler avec du monde (concentrer sur ta trajectoire en lien avec celle des autres), les priorités, la gestion des non-priorités, les bi. C’est utile et ça fait partie de la formation. C’est différent d’un stage où tu seras surtout concentré sur ton thermique, tes sensations, tes “enroulages”, tes mini-transitions éventuellement. Il y aura de toute manière du vol en groupe (en dynamique). C’est utile aussi. Ca dépend un peu d’où tu voles en autonomie en général.

Derob

En étant plus politiquement correct, je dirais tout simplement “Vincent tu nous casses la baraque !”

:trinq:

2400m hier au dent de lanfon… mais on s’égare du sujet principal dsl.

karma+ On sortirait de prison pour aller y voler
C’est bien comme dans mon souvenir, mais 22 ans avant il y avait surement mois de monde
Bon, comment résister à ta prose : j’irai au printemps

PS si tu as d’autres topos de même qualité on prend

Vincent ça va pas non :grrr:
Déjà avec les Alpins dans les Alpes y’a trop de monde, là la moitié de la France parapentiste va venir à Annecy et y’aura plus de place dans le bus…

Non non, allez à Saint-Hil !

Bon j’ :floodstop:

Dans l’optique d’un stage perf, il faut en effet prendre en considération qu’à Annecy le déco et les alentours sont plutôt blindés en été, pas nécessairement rassurant psychologiquement pour des apprentis thermiqueurs : il faut composer avec “le monde”, constitué de pilotes guère plus expérimentés (parce que les plus expérimentés ne trainent pas longtemps avant d’aller sur les Dents de Lanfon). En même temps, les thermiques ici sont larges, aisés, réguliers - ceci étant la cause de cela.
Donc à toi / vous de voir ce que vous souhaitez privilégier : conditions faciles avec vue extraordinaire mais affluence ou tranquillité d’esprit et confort psychologique d’un lieu moins fréquenté…

Tu devrais regarder du coté de Bourg st maurice, il y à deux ou 3 écoles locales qui t’emmèneront voler sur de très beau sites et c’est beaucoup moins fréquenté que annecy.
Comme exemple tu peux regarder le site du fort du mont pour des déco du matin.
Peisey Vallandry pour l’après midi.
Le Bozon à Naves, super site de soaring avec possibilité de faire le tour du bocal voir meme de rentrer à bourg st maurice.
Le col du petit st bernard quand il y à du foehn.
Le cormet de Roseland.
Ils pourront aussi t’emmener voler à Tignes et Val d’Isère en bordure du Parc de la Vanoise.
Bref il y à de quoi faire et tu aura vite fait de monter à 3000m voir du paysage :wink:
Pour peu que l’été soit caniculaire annecy c’est vite “stable” en aout alors que la haut en règle générale ca donne assé bien!

Et ca évite de croiser des mecs en degré7 avec une fourrure agrafée au bord de fuite de la Zeno :stuck_out_tongue: (cela dit tu pourra enrouler avec des Gypaètes ce qui est plutôt impressionnant)

J’ai volé au fort de la Plate à Bourg St Maurice lors d’un stage cross et une seule stagiaire put passer sur Roselend puis aller poser aux Ilettes avec quelques difficultés en se faisant reculer. Tous les autres, après un décollage difficile (c’était cul) avons bricolé comme des damnés pour finalement descendre. Tous vachèrent à la gare de triage, j’étais un peu plus haut et la Diamir planait mieux mais tintin pour rentrer aux Ilettes, j’avais vaché au bord de l’Isère dans un pré somptueux. Le gros problème c’est que la Tarentaise tire de bonne heure et qu’on est vite contré par une brise forte.
Bourg St Maurice ne m’a pas convaincue mais j’y retournerai, mordious !

Retour au sujet.

Planfait au printemps, c’est comme partout dans les Alpes avec un fort gradient de température entre la vallée qui chauffe au soleil et les hauteurs enneigées. Cela génère des thermiques larges et puissants, ce n’est pas pour les novices l’après-midi mais cela s’humanise vers 16-17h avec parfois des restitutions grandioses, plus fréquentes à Montmin / Forclaz.
C’est nettement plus “souple” en été mais par conditions anticycloniques stables il est souvent difficile de passer la couche d’inversion. On se déplace alors pour aller décoller en altitude au-dessus de l’inversion.

La 3ème semaine d’août n’est pas aussi dégueu qu’à Chamonix, où il pleut pas mal. Le climat de Haute Savoie est ce qu’il est mais à Annecy il est fortement adouci par le lac. L’aérologie devient assez favorable pour les “poussins” dégrossis. On peut certes se faire secouer comme une bille dans un sifflet et rencontrer des thermiques velus, cela arrive mais c’est quand même beaucoup moins fort qu’au printemps.

Il y a souvent du monde à Annecy, le meilleur site d’Europe, cela génère des fantasmes chez certains qui vont décrier notre “Mecque du parapente”, tant mieux pour nous, cela fera un peu moins de monde en l’air, mais il faut bien dire avec force que leurs fantasmes n’ont rien de rationnel. Quand on sait voler, il n’y a pas de meilleur site… et s’il nous arrive - “nous” désignant les planfaitards - d’aller aussi voler ailleurs, c’est relativement ponctuel.
Je fais partie des planfaitards mais en 10 saisons j’ai décollé de 60 sites, idem les copains et certains sont encore plus éclectiques, nous ne sommes pas sclérosés au point de ne voler qu’à Planfait.
Nous avons aussi des régulateurs sur les deux sites les plus fréquentés, un professionnel à Montmin et moi à Planfait, cela permet de fluidifier et surtout d’accélérer les décollages quand il y a une grosse affluence et je ne suis pas la seule à réguler, d’autres “Chamois” participent avant de décoller.

Prendre du gaz à Montmin est facile dans la combe entre le déco et Coche Cabane, on prend facilement 500m pour arriver sur le Roux à 1800m et il m’est arrivé de faire 2500m dans le thermique de la Rochette. Aller à la Tournette (2350m) n’est pas spécialement facile (il faut “travailler” et on se fait chahuter) mais ce n’est pas si difficile que ça et nos biplaceurs handi-bi y vont souvent. Passer sur le Lanfonnet est une excellente façon de se faire baratter (comme disent les Québécois), la transition sur les Dents de Lanfon est elle aussi assez velue et ce parcours demande une grande maîtrise de la voile. On peut aussi aller de la Tournette au Sulens puis au Charvin et de là à la Pointe Percée mais je ne l’ai jamais fait.
Du Lanfonnet, on traverse facilement le lac vers le Roc de Boeufs et on part sur les Bauges.
Le vol dans le bocal est excellent pour se perfectionner mais il y a du monde sur le Roux et il faut faire attention.
Pour les “poussins”, le plouf en survolant le lac est assez magique.
Le mini-cross Forclaz-retour est en général faisable pour les pilotes en progression et en cas de souci il y une vache immense sur le plateau de Vérel au-dessus de la route. En partant du Roux on survole des quantités de petites combes sous le vent qui déclenchent et permettent de reprendre un peu de gaz, même un brèle comme moi a réussi, lors du raid Chamois en octobre 2009, à atteindre les Dents de Lanfon avec une Ultralite 19, avec assez de gaz pour aller à Thônes.

Prendre du gaz à Planfait est moins simple parce que la brise est moins forte et on part 300m plus bas. La combe sous les Dents est tranquille si on a pu prendre 200m, ce qui permet d’aller choper le dynamique au-dessus de Bluffy qui permet de monter aux Dents. Il y a parfois un beau thermique à l’entrée de la combe qui monte très haut, un autre au sud du déco tout aussi efficace, Planfait est un site un peu compliqué à apprendre mais extrêmement généreux et une fois qu’on s’est extrait il n’y a plus personne.
Quand je ne peux pas m’extraire, je n’insiste pas dans un trafic stressant et potentiellement dangereux parmi des pimpins incompétents et je vais poser.

Nos deux sites sont extrêmement efficaces pour perfectionner des stagiaires en perf / ascendances.

Philippe Paillet fait la même chose sur d’autres sites moins fréquentés (Mieussy, Samoens, Ebaudiaz, Sire, Revard, Semnoz et sa pratique est tout aussi efficace. Il a travaillé 25 ans avec Damien à Mieussy puis à Talloires en tant que DTE avant de monter sa structure, c’est un tout bon. C’est avec lui que je me suis restructurée en 2012-2013 après mes accidents en lui faisant le fusible et les démos. Et il m’a fait tomber amoureuse de la Diamir.

Non seulement tout est possible à Annecy mais c’est aussi extrêmement efficace. Venez voler chez nous, vous ne le regretterez pas.
:trinq: Le bar de Bruno propose la St Thomas, c’est meilleur que la Leffe.

J’ai un bon souvenir d’avoir volé à Annecy. Tous mes décos fait à Montmin, avec le régulateur qui fait du bon boulot, sa présence est un vrai plus.
L’attero du Doussard est immense et en plus pour les maladroits le hors terrain à proximité du terrain officiel n’est pas dangereux.
Par contre il est très éloigné des pompes et il faut garder pas mal de gaz avant de prendre le cap de l’attéro.

[quote]Vincent ça va pas non rouleau ? patisserie
Déjà avec les Alpins dans les Alpes y’a trop de monde, là la moitié de la France parapentiste va venir à Annecy et y’aura plus de place dans le bus…

Non non, allez à Saint-Hil !
[/quote]
A St Hil en août, c’est soit ultra-stable (la plupart du temps), moins de monde qu’à Annecy mais tous dans le même thermique dans la combe du funi! Ou ultra-teigneux (quand c’est sec comme l’été dernier!).
Sinon le matin c’est compliqué, en début d’aprèm c’est trop fort, et à 15h ça décolle plus…
Restez donc plutôt à Annecy :wink:
Moi je fais pas comme Plumocum (j’ai plus ma combi Degré 7!), quand j’arrive au Roc des Boeufs par les Bauges, je fais :affraid: et je fais vite demi-tour pour rentrer à la maison (enfin j’essaie de rentrer!). Et même si j’ai mes lunettes à montures blanche pour tenter de passer inaperçu à Annecy (ça c’est pour Klausi :coucou: ).

Je déconne bien sûr, c’est top St Hil, et avec des supers écoles, mais c’est pas le sujet du post alors moi aussi j’ :floodstop: …

Sans parler de tous ceux qui voleront en Phantom…
Bons vols.
Merak

Oula si tu pars sur Roseland c’est pour filer sur annecy tu es à l’opposé des Illettes il y à erreur sur la géographie!
Il arrive que l’ont pose en marche arrière aux Illettes en fin de journée mais le fort de la plate étant un déco du matin il devait y avoir ce jour la une aérologie assé spécifique et sans vouloir t’offenser ce n’était surment pas le moment de décoller de la haut!
Bref pour en revenir au sujet je trouve ces sites assai adéquate à la demande initiale, j’y ai moi meme fait mes armes, l’atterrissage est immense et la buvette sympathique.

Voici le vol d’un des moniteurs du coin

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162817

Mais on peut aussi se contenter de voler en local ^^

…Annecy est sympa pour faire des formations perf et autres stages , en été pas de souci et les monos veillent , après avoir volé en plaine c’est à Annecy ou j’ai commencé à voler en “montagne” “Didier, Philippe si vous me lisez bisous”…aujourd’hui je passe encore de temps en temps (j’ai de la famille dans la région) sur ce site faire quelques ploufs d’ailleurs je suis de stage pilotage au début Juin … à 70 piges à ce moment la il n’y a pas de raison non mais…une petite image du déco et de l’atterro pas de qualité top mais c’est vers 1996…
Cordialement . Pierrot capt . :vol: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=521548Annecy1997.jpg

C’était stable partout, d’où l’idée d’aller ce matin-là décoller en altitude au fort de la Plate. Le plan était de passer sur Roselend puis de traverser la vallée de Beaufort vers Bisanne, de là passer sur la Dent de Cons puis l’arête S du Charvin / le Sulens et la Tournette.
C’était ambitieux et autant dire tout de suite qu’à l’heure où nous partions je n’y croyais pas.
Une fois au déco, c’était cul. La brise de vallée n’était pas encore là et il fallut décoller au culot dans des rafales de vent nul en commençant par perdre de l’altitude.
Le chef de stage décolla en premier, bricola un bout de temps avant de remonter tout doucement et seule la première qui décolla put attraper avec lui un thermique baladeur qui passait par là et franchir la crête qui sépare la vallée de celle de Roselend.
Tous les autres, dont moi, en furent réduits à batailler pour ne pas descendre en attendant le thermique salvateur qui ne vint jamais. Il y avait d’abord à “travailler” près du relief sur des alpages traversés par une ligne 20kV, le genre de plan qui m’inspire une méfiance plus qu’attentive. A ce petit jeu stérile, le temps passe vite et la brise de vallée s’installe, rentrer aux Ilettes allait devenir problématique, en commençant par cette p… de ligne irritée 20kV suivie par une HT de 100kV qui interdisait de ratasser sur le versant.
Même avec la Diamir qui est un excellent planeur, accélérée à fond, je fus contrée. Seule la fille qui était passée put revenir aux Ilettes.
Ce terrain est vraiment immense, on y poserait sans souci un ULM et probablement un avion.
Le terrain où j’avais vaché n’était pas mal non plus, 1km en amont. Les 5 autres stagiaires posèrent à la gare de triage.

http://soyeuse.free.fr/2015/06/24/2774.jpg
une “vache” confortable à 50m d’une départementale.

Remontés ensuite à Fenêtre 7, il fallut trouver le “déco”. L’ayant estimé trop agressif pour le tissu léger de la Diamir et passablement dangereux, je redescendis le bus. Cela se termina à Marthod (l’atterro d’Ugine).
J’avais bu le calice, le moral en avait pris un coup mais le lendemain ce fut grandiose à partir du Semnoz.

Dans d’autres conditions, il y a des cross fabuleux à faire depuis Bourg St Maurice et j’y retournerai mais ce jour-là il n’y avait pas grand espoir.
Pour partir en cross quand c’est stable de chez Stable, décoller en altitude est pertinent mais il faut bien chiader son horaire. Partir nez au vent en perdant beaucoup de temps n’est pas pertinent et cela fait marquer des buts.

Il reste que ce fil est consacré aux opportunités qui se présentent à Annecy pour des pilotes de petit niveau accédant à l’autonomie. Nous avons copieusement digressé et cela n’a peut-être pas été complètement inutile pour les “oisillons” qui ne sont plus des “poussins”.