Fric et parapente

Eh Bien de source sure… :prof: Je sais comment on peu se faire une petite fortune dans le parapente, … :grat: il suffit de commencer avec une grosse :canape:

Salut

J’ai une école et une boutique. Heureusement que j’ai l’école d’ailleurs. On fait très peu de bis. Max trois tours par aprem. C’est juste pour planter le décor.

Je vais me servir de cet exemple (en toute gentillesse… vous me connaissez).
Dans un bus on met 7 stagiaires et 2 moniteurs (pas 10 personnes)
Les frais d’une structure ne se limitent pas à un bus et deux moniteurs.
-Une aile de vol c’est parapente, sellette, secours, radio.
-Une salle de cours
-Un local pour le matériel
-C’est pas parce qu’on est une école de parapente qu’on paye pas de taxes (TVA 19.6 aussi pour les parapentistes par exemple, mais il faut aussi ajouter l’impôt société, …)
-Nos véhicules sont comme les autres (sinon pire) il faut les entretenir
-ET il y a les jours de pluie… Rares en cette saison certes, mais il faut en tenir compte.

Bref dès que j’aurai une place de salarié à la fédé :stuck_out_tongue: je vend l’école.

Tout ça pour vous dire que quand j’enseigne, que je vends du matos, que je fais du bi, … Je fais mon métier. Je le fais pour gagner du pognon. J’ai pas honte de gagner ma tune sur votre dos à vous. Vous vous posez des questions sur le prix du litre de lait lors de l’achat par Super U ou Carrefour ? Ou du bénéfice qu’ils font sur votre dos ?
Mieux. Vous négociez le prix quand la caissière vous annonce le tarif ?

A+
Laurent

Allez je laisse tomber, c’est pas la peine, je vous laisse lire ce que vous avez envie de lire

Pour le reste j’ai reçu 10MP pour me donner les réponses à mes questions, et j’ai compris pourquoi “certains” préfère pourrir la discussion.

Merci aux modos de clore la discussion (et accessoirement, pour tout ce qu’il font en général karma+ )

c’est vraiment enoooorme à chaque fois ce genre de fil …
ça me rappelle la marionette de Me Collard aux guignols : “j’ai là une enveloppe …” qui contient le secret … mais je le dirai pas ! et toc !

Raaahhh, grillé par BenHoit, on a eu le même flash, j’étais en train de chercher la vidéo de Gilbert Collard sur YouTube et autres… ROTFL

je dois avouer que j’en ai pas vu beaucoup d’aussi … perplexifiant :grat:
(et pourtant c’est pas le folklore qui manque ici :forum: )
bon.

http://www.youtube.com/watch?v=jVuhnIIBcAM

Et tu pourrais me faire un résumer en MP ? Sincèrement ça m’intéresse.
A+
Laurent

à 1’20

http://www.youtube.com/watch?v=Ck0qs23syuI

Je cherchais la VO, pas la parodie des guignols, mais merci quand même.

Salut à tous,

Je peux avoir un super taro sur du tee shirt en matière technique, blanc, avec impression sur le coeur à l’avant et en plein dos à l’arrière.

5 euros HT pièces.

Mp pour plus d’info

bises

jc

Pour ma part je suis toujours plutôt impressionné par le budget que certain peuvent investir : Une voile neuve tout les un ou deux ans, sellette neuve (voir plusieurs en même temps), GPS, vario, gants chauffants, etc. etc.

Tout ca pour finalement faire du soaring ou des ploufs où tout ce matériel n’est « pas forcément » utile…

Comme dans tout sport la part du commercial est importante et du nouveau matériel sort tout les ans (bien sur encore plus perf. que celui de l’année d’avant). Mais à chacun que rentrer ou non dans ce petit jeu commercial non?

J’ai trouvé la participation de Laurent (Choucas) très franche et honnête.

Etant ancien cadre sans emploi depuis juillet dernier, à l’approche de la 50ène, je m’étais bien vu une reconversion dans le parapente ( pas comme enseignant, j’ai pas le niveau, mais dans le commerce), j’avais même un petit apport sympa pour commencer une activité…et après étude du marché, marges, prospective, etc… et bien je vais continuer à rechercher dans les transports.

C’est vraiment un métier de passionnés qui ne deviendront jamais riches… sauf à avoir déjà des bons revenus extérieurs. :coucou:

:pouce:

Mais il ne faut pas croire que c’est parce que certains claquent énormément de fric pour leur passion, que ceux qui vendent le matos sont milliardaires.

[quote]Pour ma part je suis toujours plutôt impressionné par le budget que certain peuvent investir : Une voile neuve tout les un ou deux ans, sellette neuve (voir plusieurs en même temps), GPS, vario, gants chauffants, etc. etc.

Tout ca pour finalement faire du soaring ou des ploufs où tout ce matériel n’est « pas forcément » utile…

Comme dans tout sport la part du commercial est importante et du nouveau matériel sort tout les ans (bien sur encore plus perf. que celui de l’année d’avant). Mais à chacun que rentrer ou non dans ce petit jeu commercial non?
[/quote]
C’est comme ça dans la plupart des loisirs en fait, et je trouve que le parapente est un sport quand même encore bien protégé des effets du marketing sur les pratiquants.

La plupart des gens que je croise ont soit du matos qui a déjà une paire d’année, soit du matos récent, mais pas forcément acheté au prix fort (genre une sellette altirando et une voile DHV1-2 d’occaz).

On est bien loin de l’argent dépensé dans le VTT pour changer des trucs toutes les 5 minutes parce qu’il y a le nouveau qui est sorti, ou encore des gars qui font de la course à pied autour des étangs habillés des pieds à la tête en vêtement hyper techniques, avec des sacs à dos ultralight, des montres à 500€…

Pour pratiquer assez intensivement le VTT et le ski, je trouve que dans le parapente, ca reste raisonnable !

++

Et encore, z’avez pas idée de ce que peut dépensé un musicien GAS maniac, ou un amateur de tuning automobile ! :bang:

Alors si en plus le gars à des moyens financiers au dessus de la moyenne ! :vol:

ma petites contribution
j’ai 49 ans
pour être un BE escalade en indépendant et mécano dans un magasin de cycle pour vivoter du 1 er au 31 … aucune de ces deux activités fera de moi un homme riche
BE = taf passion mais ne pas s’attendre à faire du fric loin de la
CYCLE = sur le magasin de cycle les marges sont très faibles , elles sont même plus basses que dans le parapente c’est dire ( plus un magasin et le stock a financer )
par contre depuis plus de 15 ans je ne bosse pas , du moins je le vis comme ça :smiley:
ma première partie de vie en bureau d’étude était bien moins amusante !

je ne pense pas que les gens travaillant dans le parapente se fasse beaucoup de fric
ils en vivent oui bien sur
il volent oui
et surtout ils partagent cette passion
et pour eux l’essentiel est la
tu veux faire du fric va jouer dans l’informatique … mais pas dans ces sports

Marges énormes, c’est quoi pour toi ? 30% ?

Une marge toute seule ça veut rien dire.
En import tu as déjà 10% de la marge qui part en coûts cachés (produits non conformes, pas la bonne taille, pas la bonne couleur ou quantité) container bloqué à la douane, échantillon détruit pour test, retards de 4 mois pour cause de procédure douanière, fabriquant qui décide de fabriquer subitement des frigos une fois le virement encaissé etc… etc…

D’une manière générale, je me rends compte qu’assis sur son canapé, tout à l’air plus facile, car on est pas confronté aux problèmes du quotidien.
Les phantasmes font que l’on croie à ce que l’on veut croire.
Le business du Parapente fait face aux mêmes problèmes que tous les autre business :trésorerie, financement, météo, gestion, stock, investissements, impôts etc…

et dans la formation? tu ne t’y verrais pas?
car tu as le profil et la personnalité pour! enfin, c’est mon avis!

Bonjour,

Je suis précisément (merci Excel) le budget que j’ai consacré au parapente depuis mes débuts (hors formation et déplacements).
Voici un petit bilan :

Durée de pratique à ce jour : 24,8 ans
Nombre de vols : 1065 (soit 1 vol tous les 8,5 jours).
Nombre de jours de vol : 821 (soit 1 jour de vol tous les 11,0 jours).

Matériel acheté depuis le début :

• 10 voiles (dont 9 neuves et 1 d’occasion), dont 8 revendues d’occasion,
  • sellettes, combinaisons, varios, radios…
    le tout pour un prix total (révisions des voiles incluses) de 17132 €.

L’activité me revient donc à :

• 16,1 € par vol,
  • 20,9 € par jour de vol,
  • 1,9 € par jour depuis le 11 août 1987, date de mon 1° vol,
    . soit 13,2 € par semaine,
    . ou 57,6 € par mois,
    . ou 691 € par an.

Tout cela pour dire qu’à partir du moment où on possède un matériel de vol, le prix de revient est de l’ordre de 2 € par jour (que l’on utilise ou pas ce matériel) !

Je n’ai jamais possédé de voiles de compétition et je n’ai pas de GPS !

Par contre je ne connais pas mon budget déplacement, mais les vols rando ou montagne, nécessitent “un peu” d’essence (toujours en covoiturage) et le budget “bières” n’est pas négligeable :lol:

Marc Lassalle

merci marc, en fait on voit bien que l’activité outre certains stages est dérisoire