Qui a parlé de compétition? Il était simplement question de voler. Et là le parapente me semble beaucoup moins cher que le planeur.
Fric et parapente
J’avais fait le calcul ; pour quelqu’un qui vole beaucoup (>100h) et qui change son matos de parapente régulièrement (tous les trois ans), en prenant tout en compte (essence, usure de la voiture, etc) et en admettant qu’une vélisurface soit à proximité (ce qui est mon cas ou le tien Mathieu), et effectivement, le coût annuel était à peu près comparable. Et c’est encore mieux s’il y a un treuil sur la vélisurface -comme à Challes- car ca coûte nettement moins cher que le tractage/largage par un avion.
Mon problème, c’est que je ne peux pas me permettre les deux activités en même temps ; pas forcément pour une question pécuniaire, mais parce que ça me prendrait trop de temps et je suis sûr de redevenir célibataire ! 
Il y a tout de même un aspect de la pratique planeur en club que ces calculs ne prennent pas en compte: c’est le temps qu’on “donne” au club. Perso, tous les pilotes de planeur que je connais se “plaignent” surtout de devoir être là dès le matin s’ils veulent voler dans la journée, histoire de participer à l’entretien du matos, etc.
Perso, si je devais bloquer une bonne partie de la journée dès que je vais voler, et si je devais comptabiliser ça dans le coût de ma pratique, ça exploserait vite les chiffres! Sans parler bien sûr des Z-flyers comme toi, Man’s, qui auraient du mal à glisser un petit vol en planeur pendant la pause de midi… 
Certes, mais en même temps, quand tu bloques plein de weekends pour les compètes ou des journées entières pour faire de beaux cross, ça revient un peu au même, non ?
Ca va que la météo est pourrie cette année pour nous dégager tu temps ! 
Oui mais à pratique égale, tu les bloquerais aussi pour le planeur.
Remercie pas trop la météo quand même, elle nous pourrit trop la vie cette année!!! :bang:
C’est pire quand la météo est pourrie !
Le moindre espoir d’un créneau justifie une journée de parawaiting 
Donc ca revient bien au même 
Mais je suis d’accord que pour un petit vol du soir ou du midi en planeur, tu peux te brosser…
Heu, c’était du second degré, hein ! Ou une manière de se consoler comme on peut… :bang:
Donc ca revient bien au même 
Mais je suis d’accord que pour un petit vol du soir ou du midi en planeur, tu peux te brosser…
[/quote]
Bah voilà! Donc parapente = winner! :mrgreen:
Pour ces aspects, là, oui clairement.
Mais c’est pas ce que je me dis quand je suis cloué au sol parce que y a 50 à la balise et que je vois les planeux tourner de partout au dessus de chez moi ! 
En fait c’est quand même deux activités bien différente même si c’est du vol pour les deux(je dis pas ça a propos des sous hein!!)
On est plus dans une tite boite volante avec le planeur et plus en balançoire des air avec le parapente … :ppte:
Le luxe ça serai de combiner les deux. :rando:
On est repassé en régime de brise de gauche oublie ce genre de chose…
J’ai du mal à les envier juste pour ça. J’échangerais pour rien au monde les vols-randos, les petits vols du soir ou autres activités sans prétention liées à la simplicité/légèreté du parapente contre la possibilité de voler avec 50 km/h de vent. D’ailleurs ça se fait en mini-voile, elle est pas belle la vie? 
Bof, les vols en mini-voile dans 50km/h, déjà il faut aimer ça (pas mon cas), et avoir le site qui va bien pas trop loin… t’en fais tant que ça, franchement ?
C’est quand même autre chose de faire des circuits de plusieurs centaines de bornes en quelques heures malgré le vent, ou de t’appuyer sur l’onde et faire des plafs incroyables… Le domaine de vol (dans tous les sens du terme) est quand même incomparable.
Je suis d’accord avec tanga, idéalement il faudrait pouvoir combiner les deux, mais c’est du luxe…
j’ai vu notre président à nous qu’on a se féliciter que -depuis le début de son mandat- il pleuvait régulièrement
ça doit l’amuser de flinguer des costard et des cabriolets citroen
et mes vols à moi que je devait faire ?
Bof, les vols en mini-voile dans 50km/h, déjà il faut aimer ça (pas mon cas), et avoir le site qui va bien pas trop loin… t’en fais tant que ça, franchement ?
Non bien sûr, c’est clair que je cherchais la petite bête. A vrai dire, j’étais intéressé par le planeur fut un temps… jusqu’à ce que j’entende les retours (globalement négatifs) de tous les pilotes de parapente autour de moi qui avaient essayé. C’est pas que ce soit pas cool en soit, mais l’état d’esprit et les formes de pratique ne sont pas vraiment les mêmes qu’en parapente…
Bref, je garde ça éventuellement pour la retraite! :mrgreen:
Bref, je garde ça éventuellement pour la retraite! :mrgreen:

On est repassé en régime de brise de gauche oublie ce genre de chose…
me suis “extradé”, j’ai senti le vent tourner, mais bon c’est quand même un sacré budget.
le mieux serai de pouvoir faire un biplace de temps en temps quand c’est trop fort pour le para.