Le flood, c’est quand les messages sont répétitifs, dépourvus de sens et n’ayant aucun rapport avec le sujet initial.
Là, on parle de l’Advance E8, de son bord d’attaque et (notamment) de sa capacité à réouverture après frontale profonde.
Mais ça concerne toutes les voiles (moi ça m’est arrivé avec une aile d’une autre marque) !
Et perso, je ne comprends même pas ce que ne comprennent pas plusieurs intervenants sur ce fil. C’est quoi les questions précises ?
Au vu des réactions de certains, je réitère la mienne :
“Vous prenez en vol une frontale destructive qui ne rouvre pas, vous descendez à vitesse élevée verticalement droit vers le sol, vous faites quoi ?”
Ben ça y est, tu as compris…
Tu n’es plus le troll (pourvoyeur de messages inutiles et délibérément polémiques) que tu semblais être (selon moi)
C’est exactement à ce type de question que je cherche à répondre ici : “Vous prenez en vol une frontale destructive qui ne rouvre pas, vous descendez à vitesse élevée verticalement droit vers le sol, vous faites quoi ?”
Sauf que, me concernant, je suis potentiel acheteur de l’E8, que j’ai pas encore pu essayer cette voile “moderne”. Voile qui possède toutes les caractéristiques - cf. le dossier “Frontales” de voler.info - des voiles qui rouvrent, disons, “semble-t-il-difficilement-dans-certains-cas” après frontales massives.
Bref, j’aimerais bien faire avancer le truc (sans polémiquer ou “perturber” qui que ce soit et quoique ce soit).
Si je peux pas le faire ici, je le ferai ailleurs.
De toute façon, je le ferai ailleurs aussi…
Bonne journée
Et moi ce que je te dis (on n’arrivera pas à se comprendre j’ai l’impression) : tu fais quoi, toi dans un cas pareil ?
Ce n’est pas la question de cette voile, c’est celle de toutes les voiles (mais ça, tu le crois ou pas et ta croyance est fortement dépendante de ton expérience).
Et ça l’a toujours fait, même sur des voiles construites en 4 lignes et sans joncs (mais ça aussi, tu le crois ou pas).
"j’aimerais bien faire avancer le truc ", moi ça ne me parle pas en tout cas.
"j’aimerais bien faire avancer le truc “, moi ça ne me parle pas en tout cas”, écris-tu.
Mais, pour moi, c’est pourtant exactement ce que tu fais quand tu écris : “Ce n’est pas la question de cette voile, c’est celle de toutes les voiles […] Et ça l’a toujours fait, même sur des voiles construites en 4 lignes et sans joncs”.
Et je t’en remercie (vraiment).
Je suis bien d’accord avec toi sur croyance et expérience et, justement, j’ai pas l’expérience des voiles avec joncs (en tout cas sur des frontales massives que je n’ai jamais faites avec une voile “moderne” : ligne des A reculée, joncs, moins de suspentes, shark nose)
ça me permet d’avancer (c’est le cas de le dire :lol:) : pour certains, dont toi, je crois comprendre qu’il n’y a pas vraiment de différence entre voiles, disons “old school”, et nouvelles voiles.
P’tain, c’est compliqué mais pour moi faire avancer le truc, c’est ça.
En tout cas désolé pour le dérangement :twisted:
Exactement. Et avec plus d’efficacité pour le coup de frein.
Et pour répondre aussi à des mp, oui ça m’énerve un peu de constater que tout ça fait question car je suis persuadé (à tort ?) que ça fait partie des bases pour voler en parapente et que tout le monde sait ça.
Mais j’ai l’impression
qu’on est rentré tellement dans les détails que plus personne ne s’autorise à savoir ce qu’il doit faire dans une telle situation
qu’on fait un tel barouf autour des “nouvelles technologies” que les gens se font des montagnes de taupinières
que les pilotes débutants croient qu’il leur faut avaler en quelques mois et au travers de recettes 30 ans d’expérience accumulée par d’autres
qu’on se focalise sur des vidéos mais qu’on ne lit pas et qu’on n’assimile pas
que les messages (trop complexes ?) des formateurs passent de manière déformée dans les discussions ou bien que le public n’est pas en mesure de les comprendre
que tout ça va dans le mauvais sens, le bon étant d’accumuler de l’expérience et des sensations dans les limites de son cadre de pratique, lequel sera étendu progressivement avant d’aller se mettre dans des situations où on est susceptible de subir des frontales destructrices
et qu’au moins la FFVL le dit dans son alerte Aigle Futé d’aujourd’hui : Il est vital de rentrer de façon progressive dans l’activité pour nous permettre de reconstruire notre « potentiel lucidité » dans toutes les phases du vol.
Mais une fois de plus je m’égare et c’est moi qui floode…
Wowo, ça fait partie des messages qui m’ont fait bondir…
A te lire ta pratique est d’aller voler en thermique en toutes conditions raisonnablement volables. Avec des années d’expérience, la capacité à emmener des passagers, etc…
Et tu attends l’avis de quelqu’un d’autre pour savoir ce que tu dois faire si tu prends une frontale massive qui reste collée !!!
En fait je ne te crois pas.
Je crois que c’est purement rhétorique et ça m’énerve car j’ai l’impression que ça contribue à embrouiller les gens.
Je crois que si ça t’arrive et que tu vois que tu vas taper tu feras immédiatement ce qu’il faut faire.
Oui, tu as sans doute raison… pour ma part, je n’éprouve pas vraiment le besoin de me voir conforter par un avis de Laurent ou Patrick sur comment j’ai à réagir si une telle situation se présenterait à moi.
Disons qu’il me semble que mes affirmations de pilote lambda du forum mériteraient pour les autres pilotes lambdas qui se posent la question, de se voir confirmer ou infirmer par les pilotes du forum dont les valeurs de pédagogues sont reconnues par tous le forum, tels Laurent et Patrick. Cela pour une question de crédibilité non pas pour mes affirmations mais bien pour la réponse à retenir, qu’importe de qui elle sera originaire.
Car j’estime que si quelqu’un pose une question, il attend une réponse. Et qu’il serait bien, qu’il puisse avoir confiance dans la réponse qu’il retiendra.
Je ne comprends pas ce qui t’énerve la dedans. Tu dis penser que ma “rhétorique” serait de nature à embrouiller les gens. Mais que pense tu d’un tel post, y vois tu vraiment une réponse claire et succincte qui répondrait aux interrogations des uns et autres sans “embrouiller” et sans… “flooder” ?
On est sur un forum, entre passionnés, on ne parle pas forcément tous de façon intelligible pour tous et alors, y a t-il de quoi s’énerver ? Ne vaut t-il pas mieux reformuler ou demander de reformuler pour essayer de se comprendre plutôt que de se faire des procès d’intentions ? Moi j’ai l’impression d’apprendre (aussi sur moi même) au-travers des discussions de forum, même et peut-être surtout dans celle ou je ne suis pas dans le juste ou simplement d’accord.
Le parapente n’est pour beaucoup qu’un tour de manège : tu te fous en l’air, tu tires à gauche à droite pour te balader et tu poses. Si le vol ne correspond pas au schéma, tu écris à M. Advance et tu invoques des forces obscures et impénétrables.
Les connaissances de base (tous domaines confondus et en parapente c’est un peu large) beaucoup s’en moquent.
Et moi je trouve que les vieux et jeunes ronchons finissent souvent par démolir des questionnements auxquels il vaut mieux répondre. Oser poser des questions sur ce qu’on a pas compris, c’est apprendre et apprendre est une de plus belle chose avec ne pas finir aplati au sol. Dommage de devoir se prendre en plus une volée de bois vert, malheureusement trop coutumière.
A la décharge, ou plutôt à l’honneur de 777, il fait partie pour moi des pilotes du forum dont les valeurs de pédagogues sont reconnues par tous le forum.
Après on a tous des périodes ou l’on est un peu plus “tendu” et moins perméable aux autres. Des périodes ou des soucis et agacements ailleurs influence sur notre appréciations des choses dans des sujets non en rapport. On est humain avant tout…
Les questions que l’on se pose, sont une richesse si elles donnent lieu derrière à une honnête et véritable recherche de réponses (je sous-entend pas seulement prendre acte des réponses des autres sans chercher à en comprendre les tenants et aboutissants)
Et ici, dans ce fil, même si effectivement on a flooder du coup un peu le sujet initial de l’Epsilon 8. Il me semble quand même intéressant et utile de relever que toutes les ailes (ou presque) peuvent éventuellement se retrouver dans une telle configuration et que la meilleure arme à notre disposition pour se défendre alors, est ; la formation. Une formation raisonnée et structurée qui nous apprends tous ce qui peut arriver, comment l’identifier et pour alors réagir correctement et efficacement.
C’est justement le problème, il est assez rare de voir des ailes rester bloquées en frontale. C’est la 2ème fois que je vois ça en bientôt 20 ans de vols. Le problème en principe est plutôt l’abattée ou la bascule arrière qui peuvent surprendre par rapport à ce que l’on voit en SIV.
Et personnellement dans la vraie vie moi je n’en ai jamais eu sous les yeux. Seulement le phénomène est vieux et ça fait longtemps qu’on a dit que pour accélérer les réouvertures de frontales paresseuses, il fallait envoyer un freinage ample et sec (non maintenu) lorsqu’on n’était plus en bascule arrière. Mais peut-être le message était-il inaudible car ensuite ce qui est passé dans le public c’est “sur frontale, bras hauts”.
Cependant sans jamais avoir en avoir vu, j’ai vécu personnellement deux frontales qui n’étaient pas du type “flip-flap” et comme j’étais tout près du relief lors de la dernière et que ma trajectoire verticale visait pile-poil un rocher émergeant, j’ai vite réagi !
Il y a maintenant très longtemps, un gars sur ce forum avait posté la vidéo d’un de ses SIV sous une voile dont il était “content sauf que les frontales ont tendance à rester collées” (et c’était de la construction archi-classique). On y voyait déjà ça.
Puis les SIV devenant quotidiens au fil des années et quelques incidents suspects se produisant certainement aussi, les moniteurs de SIV (ou leurs clients) ont souvent alerté sur des comportements exotiques dans certaines configurations “en dehors de la norme”. Et heureusement la norme EN a fini par évoluer sur les tests en frontale qui sont maintenant poussés à 50% de la corde (30% avant). Mais on ne va quand même pas jusqu’à la destruction totale de l’aile en vol comme en SIV…
Donc tout ça pour dire que si tu n’en a presque jamais vu, ce n’est pas que le phénomène n’existe pas ou n’est pas connu ou encore qu’on ne sait pas ce qu’il faut faire, mais que ça se produit dans des circonstances exceptionnelles. Et mon propos c’est que si tu t’y mets (involontairement ou en SIV), la sanction sera la même. Alors ce n’est pas un phénomène nouveau et on n’ira guère plus loin s’il n’y a pas des questions précises qui sont formulées clairement.
Très satisfait de cette reponse. C’est du concret et jusqu’à ce sujet - pourtant bourré de flood- je n’étais pas certain de savoir comment faire si ça m’arrivait (je n’avais entendu parler que de l’histoire de pousser les A) . Comme quoi grazie 1000
Détendez-vous !
j’ai lu que la fin du post, mais j’ai beau réfléchir… Une frontale collée, je ne vois qu’une situation pour que ça arrive… Sous l’eau
Franchement les bord d’attaque sont si renforcés que je ne vois pas comment ils (les BA) rester collés. J’ai bien entendu des warnings quand la Delta 1 est sortie, mais c’était une des premières ailes qui est sortie avec joncs et aucune connaissance qui avait cette aile ne m’a dit avoir eu cette mésaventure. Je pense que c’est un bruit diffusé par les marques qui à l’époque n’étaient pas prêtes à sortir une voile avec joncs.
Et puis un autre truc m’étonne. Comment peut-on avoir une frontale assez imposante pour qu’elle reste collée ? Il faut être distrait… absent même. Un minimum de sensibilité et de pilotage entraînerait une petite frontale, mais l’action de contre devrait déjà être lancée quand l’aile se met à fermer. Et donc pas de fermeture coincée.