en aramide 150h c’est deja beau.
en dyneema, c’est incassable , ca change de longueur bien avant les 200h aussi.
Bref tous les 100 150h, faut budgeter le changement des suspentes. Apres amha, les constructeurs faudrait qu’ils ait une politique de prix juste car des fois , ca fait trés cher rapporté au metre.
C’est à dire?
Pour moi, les gaines ont uniquement un aspect protecteur. elles ne comptent pas dans l’aspect mécanique de la suspente (modif de longueur, variation de la charge supportée, etc. )
Et pour donner mon avis sur le fait d’avoir des suspentes dégainées : Je pense que pas mal de voiles en A ou en LowB doivent avoir du gainage de partout.
Apres, c’est normal de pas en avoir sur des voiles au dessus, ou on cherche de la perf optimisée.
J’ai parfois des problèmes au démélage, car j’ai tendance à pas faire gaffe aux suspentes au pliage. je me retrouve donc avec une belle pelote en dépliant l’aile. Par contre, je n’ai jamais eu de clé en dehors de mes stages d’apprentissage (sur voile full gainée). Comme quoi, c’est la prévol et le contrôle de sa voile au gonflage qui est important, plus que la gaine !
Je trouve ça assez paradoxal de regretter tous ensemble la forte réduction de l’offre de full gainé par une simple lubie des constructeurs…
Si c’était le cas, alors le dégainé ne se vendrait pas, et tout le monde reviendrait au gainage total.
Mais ce n’est pas le cas, donc, si les constructeurs sont dirigés par des gens un tant soit peu animé de rationnalité économique, c’est bien qu’il y a une demande / un besoin / un souhait de dégainage…
quant à moi, une jolie gaine en dentelle, bien portée, je suis pour! :canape:
L’intello de service est une brèle sous une voile, il ne faut pas perdre de vue ce fait avéré et largement démontré.
Ce n’est pas là de l’humilité mais du réalisme.
Les deux seuls cas en 5 ans où les suspentes non gainées de ma petite Ultralite me posèrent problème, ce fut à la Porte des Aravis, sur un pierrier agressif, et au refuge de Tête Rousse sur un glacier non enneigé.
Ici les cailloux pouvaient couper des suspentes en cas de prévol pas assez méticuleuse, là c’était les petites aigrettes de glace qui bordent les petits cratères produits par la fonte locale due à des grains de poussière.
Gonflage face voile tout en douceur obligatoire sur de tels terrains.
Ma voile est passée au contrôle en avril 2012 : pas de problème de calage, les élévateurs en tresse Dyneema et les suspentes étaient toujours dans les normes. Elle va toujours aussi bien en l’air et elle a couru le RedBull Elements en 2012 et 2013, “mes” deux pilotes posèrent sans souci sur le radeau dans le port de Talloires et leurs décollages sur la Tournette furent sans souci.
J’ai vu par contre lors de ces deux compètes des pilotes de très haut niveau merder pire qu’affreux avec les suspentes non gainées, faute de s’être entraînés au préalable. “Mes” pilotes avaient eu ma voile pendant une semaine pour s’entraîner, eux.
J’ai vu assez souvent à Planfait des pilotes s’arracher les cheveux avec le suspentage dégainé monochrome de l’Arriba, là aussi c’était une question de manque de soin au pliage. J’avais volé en 2009 avec une Arriba sans avoir le moindre souci de démêlage… mais il est vrai que l’ancienne alpiniste a quelques compétences quand il s’agit de ne pas faire de noeuds ou d’en défaire avant qu’ils ne se serrent.
Finalement, ce sont les usagers qui décident s’ils acceptent une voile avec des suspentes hautes non gainées ou s’ils préfèrent un suspentage totalement gainé, comme chez ITV.
C’est peut-être là aussi que cette marque, qui propose des voiles fabuleuses, va tailler des croupières aux autres constructeurs et leur piquer des clients.
Personnellement avec ma rush 3(suspentage haut non gainé) je n’ai jamais eu de clefs, je ne peux pas dire que je fasse particulièrement attention au pliage et j’ai tendance à mettre mes suspentes lovées en vrac dans ma voile.
En belgique nous avons de petits décos (genre une voile) des kékés partout etc. Je n’ai jamais vu quelqu’un casser une suspente.
Au démêlage je n’ai jamais aucun soucis, le truc c’est de ne pas tirer dessus quand on voit que ça coince. et des secouer gentiment les suspente pour tout défaire.
N’en déplaise a Brad pitre pour moi il s’agit d’un faut débat.
Pouvez-vous me dire à quoi on reconnaît des suspentes gainées ? Je viens de regarder la fiche technique de ma Mojo 4, ils utilisent 3 références pour les suspentes… Sinon les clefs si elles sont supprimées lors de la prevol cela ne devrait pas poser de problèmes non ? Je veux dire quel que soit le problème de suspente ? J’ai eu une clef pour l’instsur des suspentes violettes foncé et je m’en suis voulu. Du coup maintenant je vérifie deux fois plutôt qu’une.
une suspente, c’est comme une corde, elle a une âme centrale qui peut être protégée par une gaine.
l’âme centrale est généralement de couleur blanche ou grise clair,
la gaine est un tressage de fils colorés souvent de plusieurs couleurs qui protège l’âme des agressions.
une suspente gainés va souvent être colorée avec un tressage très serré, sur sa partie coupée tu peut faire facilement la distinction entre l’âme et la gaine, la partie coupée est souvent chauffée afin de faire fondre la gaine histoire de l’amalgamer sur ce point avec l’âme.
une suspente dégainée ne contient que l’âme de la suspente qui est généralement tressée de façon lâche afin de ne pas lui mettre trop de contraintes de torsion, de couleur généralement blanche ou grisâtre, a moins qu’elle n’ai été colorée, mais aura malgré tout tendance a être terne.
l’avantage des suspentes dégainées vient de la diminution du poids et du diamètre induit par la gaine dont le rôle en terme de résistance est anecdotique, ce qui permet de gagner quelques grammes a décagrammes sur le poids et réduire un peu la turbulence induite.
l’avantage des suspentes gainées vient du fait que la gaine donne une certaine rigidité utile pour limiter les nœuds, mais aussi limitant la courbe maximale pouvant atteindre un nœud elle limite aussi les atteintes physique a l’âme,
en enserrant l’âme, elle permet d’éviter le tressage de celle ci et permet au fils de l’âme a travailler plus droit, de plus elle protège l’âme des agression et donc allonge sa durée de vie.
question clef, une simple observation te montrera que l’a probabilité d’avoir une clef est inversement proportionnelle au diamètre de la suspente.
Merci pour toutes ces explications !! les miennes sont colorées jusqu’en haut, donc je pense (en plus c’est une voile ENA) que c’est gainé sur la Mojo 4 d’autant plus qu’il n’y a que 3 lignes si je ne m’abuse (3 élévateurs).
Le nombre d’élévateurs n’a rien a voir avec le nombre de lignes, tu dois regarder sur ton intrados le nombre de rangées de suspentes. habituellement danjs une configuration 3 élévateurs les C se séparent en 2 lignes sur les étages supérieurs.