tout ça c’est bien gentil mais ça s’applique sur de beau déco (pelouse tondue, moquette et autre).
le fait est qu’avec une ultralite (full dégainée), dès que l’herbe est haute (ou avec des gentianes ou des rhumex par exemple), les suspentes dégainées s’entortillent bcp plus vite (et pas du à un mauvais démélage ou pliage).
Expérience réalisée très récemment dans un champ pour gonfler une PI (dégainée en haut) : on entend bien toutes les suspentes qui arrachent les brins d’herbe un par un … inconvénient : il suffit que l’un d’entre eux soit mieux entortillé pour provoquer une montée dissymétrique qui peut être fort génante en haute montagne ou avec des créneaux occasionnels …
J’ai 2 voiles, une Faïal avec la totalité des suspentes entièrement gainées pour mes vols sur site (y compris sur les décollages caillouteux de Sainte Victoire) et une Ultralite avec suspentage entièrement dégainé pour mes vols montagne.
Je suis systématiquement soigneux pour ma prévol et je n’ai jamais eu de souci de clefs dans le suspentage au moment du décollage, que ce soit avec l’une ou l’autre voile.
Remarque : il y a au-dessus un commentaire pertinent concernant des décollages en moyenne montagne avec herbes hautes avec voile montagne entièrement dégainée.
Ce fut le cas l’an dernier à la semaine Flying Light avec déco avec l’Ultralite au sommet de Vorassay : les suspentes s’accrochaient pas mal aux herbes hautes pendant la montée de la voile.
C’est le seul cas où j’ai eu un peu de souci avec le suspentage dégainé (mais un suspentage gainé aurait peut-être accroché aussi dans ces herbes hautes ?).
la seule chose que je peux te dire, c’est que le suspentage bas de la PI (gainé) n’accrochait pas autant que le suspentage haut (dégainé). Par contre, dans les herbes hautes, est-ce vraiment un pb de forcer sur le gonflage pour arracher ces petites clefs dans les herbes ? je ne sais pas … (sauf si c’est dissymétrique et là … ben faut recommencer)
bref, moi mon choix est fait si c’est encore possible qd je changerai : pas de dégainé pour ma voile site (et super content de ma spiru pour la rando au quotidien (moins s’il faut passer un obstacle nécessitant une bonne finesse)).
karma+ A te lire, je ne tiens pas forcement à partager votre déco. Mais votre camaraderie ça … oui cela fait envie, bravo !
Pour ce qui est de s’adapter à nos besoins particuliers, Nervures avec sa Spantik me semble faire un pas dans le bon sens (choix du gainage, des élévateurs, du sac, … des couleurs ?)
Je suis de la génération ou une 750 Four faisait encore rêver et non pas parce qu’elle était vintage. Un temps ou il n’y avait ni radar, ni permis à points, ni limitation à 100 chevaux et ou le Joe-Bar-Team se vivait au quotidien. Mais aussi un temps ou le parapente n’existait pas, sniff.
En 1992 le parapente vivait sa préadolescence et nos politiques réfléchissaient dur comment nous enlever l’envie de rouler en moto, c’était encore l’époque de nos dernières folies possibles sur route ouverte.
Le fait est que 20 ans plus tard, les temps (en ce qui concerne la moto en tous cas) ont changé.
Le parapente évolue et c’est très bien ainsi et tout à l’honneur de ceux qui l’on fait évoluer. Mais l’exemple de la moto et de l’inadéquation entre (certaines machines) et conditions d’utilisation devrait leur donner à réfléchir. De même que l’exemple dans notre domaine du vol-libre, du Delta qui dans sa fuite en avant dans la recherche de la performance à tué la motivation des candidats à sa pratique au bénéfice… du parapente si simple d’usage en comparaison. C’est sa simplicité qui a fait au départ le succès du parapente (j’admets qu’il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui mais la bascule dans la complexité est sur le fil)
c’est en anglais, mais il y a un passage ou il parle du suspentage actuel en général.
Il dit qu’à l’époque (il y a une dizaine d’années) il n’y avait pas de calculs derépartition des forces fait sur les suspentages et que la règle était “qui peut le plus peut le moins” on mettait tout plein de suspentes et s’était super solide même trop. avec l’inconvénient de la trainée.
Maintenant avec le calcul de forces et les demandes du public pour des perfs, on met juste le suspentage qu’il faut là ou il faut, cela en gainé comme en dégainé. Il dit aussi qu’en cas d’un gros vrac (twisté) avec les ailes actuelles et il faut faire contrôler le suspentage.
Ouais enfin bon, j’ai eu une Sigma4 et je crois avoir déjà raconté comment j’ai pété une suspente (dans sa gaine) lors d’une réouverture un peu musclée. L’âme a cassé dans la gaine qui a aussi cassé mais 1m plus loin.
Alors c’est pas d’aujourd’hui que les ficelles faut les surveiller, c’est d’ailleurs ce qui me fait préférer les non gainées, si ça casse ou que tu as une suspente abimée tu le vois de suite. Dans le cas ci dessus impossible de s’en rendre compte sans tirer sur la ficelle, juste on voyait la gaine coupée ce qui n’a jamais empêché une suspente de tenir le coup pour du provisoire.
Sinon pour répondre à wowo, ce qui a tué le delta…c’est quand les parapentes se sont mis à rester en l’air…
Et on n’a jamais eu des ailes aussi simples à mettre en œuvre, aussi sûres et aussi agréables à voler, après on ne peut pas reprocher aux constructeurs d’essayer de vendre du matos, il te faut une aile pour la compet, une aile pour le cross, une autre pour le vol rando, une pour le vol montagne, une pour l’accro, une pour le speed riding, une pour frimer au déco…
Personne n’est obligé de tomber dans ce piège!
D’accord et pas d’accord pour la moto ! C’est la compétition qui fait évoluer les machines et le public est friand des machines de guerre (moteur, partie cycle, freinage dignes des machines d’il y a 5 ans sur le Moto GP). C’est bon quand même d’avoir 200 chevaux sous la poignée droite SACHANT qu’il faut les utiliser à bon escient mais qui peut le plus, peut le moins. J’ai eu trois Hayabusa, l’actuelle sait tout faire : aller d’un point A à B, le plus vite possible et en toute sécurité, que ce soit en ville (mais ce n’est pas son territoire), sur nationale ou route départementale qui tourne ou sur circuit (Magny Cours, Dijon Prenois, Le Mans, Le Nürbürgring pour ne citer que les plus rapides mais aussi Carole ou les Ecuyers pour les plus courts) . J’ai horreur de l’autoroute. On s’y ennuie même à 280 (en Allemagne je précise). Après il faut piloter sa moto selon sa forme, son humeur, ses envies, la météo, la circulation etc… On n’est pas toujours à 300 ou le slider par terre. Mais sincèrement, ce que produisent les manufacturiers, c’est tout bonnement GENIAL.
Pour le parapente je n’ai pas assez d’expérience et de recul pour émettre un avis mais si le pilote est raisonnable et connaît ses limites, il doit pouvoir voler avec une C ou D. Seulement les conditions météo ne sont pas toujours aussi limpides que la circulation…
On est totalement hors sujet sur le coup mais tans-pis… et puis finalement non, pas si hors sujet que ça d’user d’exemple pour imager nos discussions.
Bien sûr que c’est avant-tout la compétition au plus haut niveau qui est un des moteurs de progrés dans tous les sports mécaniques, que ce soit en moto ou en parapente. Et avant même que Fabrice le dise… il est totalement illogique dans ce sens d’avoir interdit les machines non-homologuées pour le plus haut niveau. Un peu comme si on voulait courrir la F1 ou la Moto-GP avec des machines homologuées.
Après pour l’usage loisir et même loisir-sportif des pilotes lambdas (99,? %) les machines non homologuées n’ont aucun sens. On peut même, en parlant des pilotes lambdas-lambdas (98 %), prétendre que même les guns homologués qu’ils s’appellent Enzo ou Hayabusa n’ont pas de sens dans leurs utilisations pratiques.
Le problème est que chacun d’entre nous pense que l’autre est un pilote lambda-lambda alors que lui-même est ex-futur-champion qui n’a juste pas eu la chance (le temps, les moyens, l’entourage, etc.) pour se consacrer suffisamment à son art et ainsi le prouver à tous le monde (j’ironise … un peu)
Pour moi une Hayabusa est bonne à rien si ce n’est au plaisir de la posséder. En ville, un scotter-cyclo est plus efficace, sur nationale et pire encore sur départementale qui tourne toute GS 1250 (pour l’ex.) lui tournera autour et sur autoroute à 130 et même 169 (histoire d’avoir une chance de garder encore un temps son permis) toute Gold-Wing est plus efficace avec Dire-Strait dans la bulle. Resterait le circuit … mais là les R6 ou autres ZX6R lui tailleront un short au premier freinage.
Bien sûr s’il ne faut en avoir qu’une pour tout faire … mais même là je ne crois pas que cela soit le choix le plus judicieux. Je me rappelle d’un après-Bol d’Or dans les années 90 ou la piste du Ricard se voyait ouverte pour des runs le lundi matin après-course. Ou une nana sur R90S (année 1975-76, une orange-Daytona pour ceux à qui cela parle) ou cette nana sur sa machine peut-être déjà plus agée qu’elle doublait dans les virages tous ceux qui avaient besoin de toute la ligne droite du mistral pour lui passer devant avec leur GSXR et autres CBR-R. Dans le fond, le seul critère de choix pour une Hayabusa me semble de vouloir avoir la plus… (vous compléterez comme bon vous semblera)
Dans le parapente l’évolution suit la même pente qu’on moto. Aujourd’hui quand je vois le nombre de pilote sous Enzo ou Icepeak pour finir dans la deuxième moitié des épreuves loisir ou mettre des des DL2 de 18 km sur la CFD, je me dis qu’il y a un malaise quelques part.
Je me rappelle d’un après-Bol d’Or dans les années 90 ou la piste du Ricard se voyait ouverte pour des runs le lundi matin après-course. Ou une nana sur R90S (année 1975-76, une orange-Daytona pour ceux à qui cela parle)
[/quote]
une R90S, ca c’est la classe, mais les rares occasions pique le c***
avis aux possesseurs, je recherche (toujours) une 500 serie 2
quoi, je floode total, …ah oui pardon :sors: (mais je maintiens mon annonce!!)
Justement, est-ce qu’il y en a tant que ça des pilotes qui volent en gun pour ne faire à peu près que des petits vols ou des compètes cools?
Et pour répondre sur le delta, c’est pas la recherche de performance qui l’a tué, c’est son côté nettement moins pratique et accessible que le parapente. Faut pas tout mettre non plus sur le dos de la recherche de perfs…
Un homme politique toujours en exercice a dit cette phrase que je partage sur le sujet initial de ce post:
“Je suis ni pour ni contre, bien au contraire.” :sors:
[quote]un certains nombre de pilotes quand ils changent d’ailes ne cherchent pas forcément le bolide ultime qui va griller les autres pilotes de la vallée quitte a changer les suspentes après chaque vol,
il cherche peut être tout simplement une aile qui lui permette d’avoir le plaisir de voler simplement sans avoir a se casser la tête pour démêler les suspentes, les mesurer et les étirer pour garder son calage, et les remplacer tous les 6 mois pour un prix proche du tiers ou de la moitié du coût d’une neuve, ce qui est a mon sens tous aussi honorable et respectable
[/quote]
Ce qui me semble important, c’est d’avoir le choix et aujourd’hui, les constructeurs nous le suppriment. Beaucoup de post font une fixation sur une relation non gainées = clés. Le post de départ citait l’étude de Nicolas Breneur qui, par empirisme (preuve par l’expérience et non acte rétrograde !!) signale que les suspentes non gainées nécessitent des révisions fréquentes. Révision = frais… Dans cette course à la performance, bientôt les voiles de loisir vont se retrouver à 10 de finesse. Que se passera-t-il à ce moment là ? Je ne suis pas certain que les pilotes de loisir cherchent la performance à tout prix. Leur crédo est je pense un bon ratio sécurité/performance dans une fourchette de prix supportable. Camarades constructeurs, écoutez vos clients, il me semble que les pilotes de loisir restent majoritaires et visiblement ils veulent des suspentes gainées.[/
Oui, j’aime bien le gainé, moins de problème, c’est sûr. J’ai un copain avec une Delta 2 et je décolle toujours avant, car il passe son temps à retirer les nœuds avec l’herbe un peu haute !
Bon, alors les voiles entièrement gainées existent encore. Par exemple chez Nervures, on peut demander d’avoir ses suspentes gainées sur la LOL, et donc je suppose qu’on peut demander à avoir des suspentes gainées sur les autres modèles.
Après y’a un truc qui s’appelle l’offre et de la demande. Si la majorité des parapentistes souhaitait avoir des suspentes gainées ben, y’aurait une majorité de voiles avec des suspentes gainées! Donc si les constructeurs semblent ne pas vous écouter, c’est je pense parce que vous n’êtes absolument pas majoritaires!
Juste une petite remarque, je sais pas si vous avez remarqué, mais c’est rarement les suspentes hautes qu’il faut changer (et ce même quand elles sont dégainées). Ce sont majoritairement les basses qui merdouillent (tout du moins sur toutes les voiles que j’ai eu!) et sur la plupart de mes voiles les suspentes basses étaient … gainées.
C’est bizarre ce discours du “c’était mieux avant”, surtout de la part de “vieux parapentistes”. Pour rien au monde je revolerais sur des voiles des années 90 après avoir goûté à nos nouveaux modèles…
Mais justement, je pense que c’est ce que font les constructeurs : je pense que la totalité des voiles EN-A, et certainement la quasi totalité des voiles en entrée de B sont des voiles avec suspentage gainé, et moins chère que des voiles plus perf.
J’ai l’impression que ceux qui ici hurlent au loup et supplient les constructeurs de leur fournir des voiles gainées ne regardent pas forcement dans la bonne catégorie!
il ne faut plus penser :
A = Ecole
B = Loisir vol sur site
C = Cross
D = compet,
Maintenant, c’est plutôt:
A = Ecole et loisir
LowB= Loisir et sortie du bocal
HighB= site et cross
C=Cross perfo
D=Cross optimisé, compete.
Certainement que dans quelques années, on aura encore plus de distinction en catégorie A, entre des voiles vraiment typées écoles et d’autres plus typées loisir, mais avec une sécu passive qui la mette en A lors des tests.
pour en revenir à aujourd’hui,
Si on veut voler cool sur site, une A ou une low-B fera très bien l’affaire.
Si on veut voler sur site en faisant des wagga, une low-B chargée ou une voile de freestyle sera parfaite.
Toutes ces voiles ont des suspentages gainés. Et les A et Low-B sont en plus moins chères que des voiles plus perf.
Après, bien sur, si on rêve de voile plus allongée (mais pour quelle raison), plus perf, on va se retrouver avec des suspentes non gainées.
Il faut bien comprendre que Mentor, Rush, etc… sont des voiles destinées au cross, avec de super perfs. Alors oui, pour ces perfs, les constructeurs mettent des suspentes dégainées en haut.
Et en C ou en D, on a encore plus de perfs, mais plus de concession sur la simplicité de mise en œuvre, sur les prérequis techniques, etc… c’est normal.
Bref, avec l’évolution des techniques et du matériel, c’est pas une honte de redescendre en catégorie si notre programme et nos objectifs sont restés au même niveau.
Et si vous craquez pour un model plus perf, faites le en connaissance de cause!