Gainées

Attention je ne veux vexer personne, je ne fais qu’un constat. Au classement sport 2013 il y a 4 Icepeak au-dela de la 150ème place. Et là il s’agit des voiles qui ont fait au moins 3 manches puisqu’elles sont classées. Si on prend le soin de regarder les compet sport au coup par coup, on trouve régulièrement 2, 3 voire 4 guns au-delà de la moitié du classement (pour des compet ou souvent il y a moins de 5O participants, je trouve que cela n’est déjà plus négligeable)
Pour la CFD, en 2012/2013 on trouve 5 Icepeak + une R10.2 et une R11 à moins de 18 km et pour celle de 2013/2014 on trouve déjà 6 Icepeak en-dessous de cette distance.

Je ne dis pas que forcement ces pilotes n’auraient pas le niveau de leur ailes, je juste qu’elles ne sont visiblement pas utilisé dans ces cas ce pourquoi elles ont étaient prévues et étudiées.

C’est comme l’Hayabusa pour aller acheter le Parapente-Mag.

Après qu’importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse … mais attention aux réveils douloureux.

Enfin, il est vrai que mes mots sur le Delta ne sont pas justes dans leur forme mais pas faux sur le fond. Le Delta est devenu marginal et non pas moribond. Cela c’est fait non pas (uniquement) par la course à la performance des constructeurs ni non plus (seulement) par l’accroissement des performances des parapente qui sont encore et toujours inférieures à celles des Delta. Mais bien parce que le Delta à perdu avec l’avènement du parapente son statut de moyen le plus simple pour voler. Moyen le plus simple dans le sens, apprentissage, mise en œuvre, cout d’acquisition et d’entretien, etc. Et c’est là ou les constructeurs sont à mon avis en train de se jouer eux-même un mauvais tour. Et c’est là ou je trouve que beaucoup d’autre activités ; la moto, la planche à voile, le VTT (mon avis) Devraient nous ou plutôt aux constructeurs servir de signal d’alarme.

Après on vit dans un monde de plus en plus Geek, il n’y a pas de raison que les méthode qui ont fait la gloire d’Apple ne fonctionneraient pas pour le parapente.

@ Lololo, tu le dis très bien ;

Et je suis d’accord avec toi, je n’échangerais pour rien au monde mon Artic2 de 2009 contre mon ancienne Polaris-V2 de 2001. J’espère juste qu’en 2018 je dirais la même chose à propos de mon EN-? 2014 rapport à mon Artic2 2009…

Bonne après-midi,

Je partage les derniers avis déposés. Là où j’ai des doutes, c’est que le gain d’une high B partiellement dégainée (disons une Mentor 3) par rapport à une medium (?) B (disons mon Atis 4) est plus que dérisoire. Et comme j’ai un bord de fuite et parfois des hautes herbes ou de la caillasse, je préfère les trucs sans soucis.

Je plussoie. Chez ITV par exemple, toutes les voiles de la nouvelle gamme (Dolpo 2, Jedi, Siam, Awak 2 etc) ont toutes leurs suspentes gainées.
Et ce n’est pas pour faire plaisir aux clients, cela tient à la politique de la marque : faire des voiles solides, faciles et très performantes, capables de durer 10 ans sans problème si on en prend soin.
J’ai encore les boules de m’être fait poudrer par une Dolpo 2 sur une transition !

La Siam (par exemple) a été mise au point en collaboration avec Nervures mais ce n’est pas un clone de la Diamir, c’est une autre voile et p… ce qu’elle vole vite et bien ! Certes elle est plus lourde que la Diamir (tissu différent et suspentage plus lourd) et de ce fait peu adaptée au vol rando, mais elle vole encore plus vite tout en planant aussi bien, avec une tenue encore meilleure en turbulences.
Cela dit je n’ai pas d’actions chez ITV mais si ceux qui essaient les voiles de la dernière génération cassent leurs tirelires, ce n’est pas un hasard.

Bons vols d’automne à tous*

A défaut de voler, autant papoter :soleil:

Pas sûr non plus que ce dégainage serve à qqch, même pour les EN C.

Pour les ailes gainées, il y a aussi l’Atlas (ce truc de camionneur low low EN B pour débutant avec des caissons style sac de couchage :ppte: ). Et elle crosse la même chose que des high EN B ou EN C.
Ok pour les EN C il y a une petite différence en étant complètement accéléré. (genre une perte de 50…allez soyons fous 100m maximum en bout de transition contrée)

Mais la différence est nettement comblée par le délai nécessaire à la cuisson des spaghettis pendant le démêlage :floodstop:

Dans tous les cas, le truc utile à se répéter matin et soir :
“Et dire qu’il suffirait qu’on ne l’achète pas pour que ça ne se vende pas…”

Eh oui !

Eh oui, bis ! :averse:

Le besoin est créé par les vendeurs … c’est triste :shock:

Au final, les suspentes ne deviendraient-elles pas de moins en moins gainées pour que ls clients changent plus souvent de voile ?..

Wowo, ne le prends pas mal mais je crois que tes stats rapides ne veulent absolument rien dire.

Si on regarde dans le détail, sur ces 4 pilotes, il y en a trois qui volent ou ont volé en A/Elite et en haut-niveau 2, et le 4e fait des vols de plus de 100 bornes autour de Millau et a fait une 1re et une 2e place en compètes Sport.

Bref, à mon sens c’est pas des mecs qui volent en gun pour le plaisir ou pour la frime. Il faut se méfier des classements, ils ne veulent pas toujours dire grand-chose, surtout quand ils sont nombreux et pas forcément pertinents comme parfois à la FFVL (le seul classement qui se veut représentatif du niveau d’un pilote à un moment donné, c’est le classement permanent).

Quant aux vols CFD de moins de 18km réalisés avec des guns, c’est pareil: regarde les autres vols de ces pilotes! Regarde leur parcours, leurs résultats en compète, etc.!
Par exemple il y a un de ces pilotes qui déclare 15 bornes sous une IP6, mais un autre jour il déclare 180 kils. Un autre déclare aussi 15km sous IP6 mais il fait 30e au général au championnat de France. Un autre qui vole en R11 est un ancien compétiteur A et sort régulièrement des vols de 100+km. Et un quatrième, illustre inconnu du nom d’Antoine Girard, a aussi fait quelques vols sympas :wink:

Gare aux stats bricolées vite fait pour étayer une (vague) impression générale! :trinq:

Pas si dérisoire que ça si tu sors de l’activité parapente sur un site de plus de 300 m de dénivellés. C’est vrai que en suisse ou en france dans les alpes ça change que dalle.
En belgique par contre, la majorité de nos sites font entre 75 à 150 m de dénivellés, la criticité est dans la découverte du premier thermique.
https://vimeo.com/22887375
et je peux t’assurer que le chouillemme de perf en plus me permet de chopper plus de thermiques qu’avant. Je suis passé de la buzz z3 à la rush 3 j’ai du gagner un demi point de finesse à tout casser, là ou avant je faisais des tas j’en fais plus, simplement parce que j’arrive à chopper un thermique un peu plus loin qu’avant.

Plus exactement les vendeurs créent la frustration qui suscite le désir.
L’inhibition et le refoulement des psychismes dominés transforment le désir en jalousie et envie.
L’envie n’a comme moyen de décharger sa tension que la compulsion d’achat et la possession qui en résulte (sous-entendu, la possession de l’objet qui représente le désir apaisera les tensions antagonistes qui menacent l’équilibre interne).
Le soulagement n’est que très temporaire car la solution adoptée n’est qu’une illusion fabriquée de l’extérieur… Comme aucun remaniement interne n’a été mis en oeuvre, les tensions s’exacerbent à nouveau et il faudra à l’issue d’un nouveau cycle consommer autre chose.

On est loin de la notion de besoin.

Signé Hécate, qui vole sans gaine.

Pour la plaine, même si j’en fais très peu, il me semble primordial de cercler en perdant le moins possible. Dans des ascendances étroites, ça n’est pas la finesse qui fait le job, mais le virage le moins sur la tranche possible. Par contre, s’il faut aller chopper le thermique à 3 bornes, peut-être. Mais alors là, on part avec des 2 lignes, un cocon, un allongement. de la vitesse … pas seulement des dégainées. Bref, la course au matos.

Les 2 lignes, l’allongement, etc. n’ont pas vraiment les mêmes implications sur la sécurité que le gainage des suspentes… Et si certains concepteur et pilotes estiment qu’un juste milieu peut se justifier, ils ont peut-être de bonnes raisons, même si d’autres ne les partagent pas.

@ Mathieu, :coucou:

Évidemment que tu a raison. Mes stats rapides sont effectivement totalement biaisées mais en premier lieu parce-que tranche de 15 à 18 km en CFD est vraiment très basse. Bien sûr que j’ai reconnu les noms des pilotes en question. Qu’ils (les pilotes en question) me pardonne car bien sûr que mon argumentation n’était pas dénué de mauvaise foi pour me permettre de pointer du doigt sur ce qui me semble le véritable moteur dans cette évolution qui se veut effrénée. Évolution aussi des mentalités qui fait que le constructeur qui ne revendiquera pas au moins un demi point de finesse en plus lors de la sortie de sa prochaine aile, quelle soit EN-A ou EN-D. Eh ben, il n’en vendra pas beaucoup.

Bien sûr que le classement permanent est beaucoup plus parlant, le hic c’est que l’on ne peut pas y différencier les EN-D guns des EN-D standard. En y jetant un coup d’œil j’ai quand même que la 1ère EN-D apparait à la 1090ème place sur 1109 classés au 1er octobre 2013. Il est vrai que la 1ère non-EN-D apparait à la 64ème place déjà mais allez on ne va pas se voiler à la face et j’invite qui ça intéresse d’aller voir à quel point nos Ego sont développés.

Dans ma réflexion je me base avant tout sur ce que je vois sur les déco de France et de Navarre et sur les quelques compet auxquels j’ai participé.

Bonne soirée,

Oui, sur le fond on est d’accord, il y aura toujours des gens motivés pour la course à l’armement, dans tous les domaines… Mais il me semble que globalement, ça reste relativement anecdotique, sans doute même plus qu’il y a quelques années. Peut-être justement grâce aux progrès réalisés sur les voiles intermédiaires?

Bonne soirée à toi aussi!

[quote]donc je suppose qu’on peut demander à avoir des suspentes gainées sur les autres modèles.
[/quote]
Mes cours de physique sont un peu loin, mais une voile conçue non gainée n’aura pas, non pas les mêmes performances (on s’en moque) mais les mêmes réactions.
J’ai une merveilleuse Hook2, mais je n’achèterai pas la Hook3, même quand le constructeur me propose de la gainer à ma demande

Il y a des constructeurs qui font ainsi des voiles “sur mesure” ?

Y a toujours des options possibles: couleurs sur mesure, marquages, type d’élévateur. Sur la Spantik y a aussi moyen de choisir le suspentage tout gainé ou 1/2 dégainé.
quand tu connais un peu le fabricant tu peux essayer d’aller un peu plus loin, j’avais cassé les pieds à XD pour qu’il me fasse une Kaïlash la plus dégainé possible, il me l’a fait.
Aux dernières nouvelles chez Niviuk tu peux acheter une IP6 avec le suspentage en leasing, dès qu’il est mort ils t’en louent un autre…
:wink:

Alors finalement, chacun peut choisir sa voile si les constructeurs acceptent vos exigences :wink:

J’oubliais les sacs, certaines marques te laissent le choix de avec ou sans sac et si c’est avec y a le choix entre plusieurs tailles.
Pour mes précédentes Nervures j’avais choisi le 75L, pour la Spantik j’ai pris le 110L montagne parce que le remplaçant du 75L ne m’a pas convaincu au portage.
A l’époque ancienne où on pouvait voler en compet avec un engin pas homologué on m’avait même proposé de rajouter un ou 2 caissons à l’Arès parce que je la trouvais un peu juste en taux de chute pour mon PTV…
Après vaut quand même mieux que ce soit le concepteur qui choisisse le profil pour ta voile!
:wink: