Gainées

ha bon ?? J’ai cru comprendre qu’elle était toujours en développement…
http://trekking-parapentes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=85

J’avais posé la question à l’epoque sur l’avancement de la chose mais pas de reponses.
Du coup je viens d’acheter une spiruline EZ, et fais mes 1ers vols rando avec… 3 lignes tout gainée facile au déco et meme par vent fort… je regrette pas !
1er vol rando hier avec :pouce:

Norbert

Notre site web est en cours de transformation, et nous avons un peu de retard pour mettre à jour les données…
Nous allons présenter plein de nouveauté avec des suspentes gainées et des renforts mylar pour la coupe icare !
Bons vol avec ta nouvelle voile.

Nicolas BRENNEUR

L’Atlas de GIN Gliders est entièrement gainée.
C’était un des critères pour l’achat.

Et malgré l’ENOOOOOOOORME trainée insurmontable engendrée par les gaines :stuck_out_tongue: , elle permet de faire de magnifiques ballades tout autant que les avions EN C ou D avec cocon qu’elle croise sur son chemin
:vol:

Sans compter l’immense avantage du démêlage au déco et le fait de ne pas avoir peur de casser un bout de fil dentaire sur un déco un peu pierreux.

Jusqu’à présent en l’air je n’ai vu AUCUNE différence entre des voiles gainées ou non et de même catégorie.
Espérons vraiment que les constructeurs arrêteront leur délire de dégainer totalement ou en partie des voiles EN B, car le choix commence vraiment à se restreindre.

Pour info, je n’ai pas d’action GIN :slight_smile:

c’est pour la même raison de choix (gainé ou non ) que j’ai opté pour une nervure spantik et comme toi, j’ai tjrs pas vu de différence notoire en vol, par contre au démêlage la oui… :bravo:

bah ! non gainées. :taupe:
Pour moi c’est un non débat stérile. J’ai l’impression que pour certains, il ne faut que des mylars, des suspentes full gainées et que c’était mieux avant, évoluer ça ne peut que être mauvais. A croire que les 7 caissons il n’y avait que ça de vrai.
Il suffit d’être un peu plus soigneux, le démêlage n’est pas plus difficile seulement quand les suspentes sont complétement neuves et ne sont pas plus fragiles. On en cassait tout autant en décollant comme des sagouins avant. :trinq:

Sans compter que sur certaines voiles changer un jonc plié se fait très facilement sans rien découdre alors que va changer un mylar…

Et puis une suspente dégainée, si elle est pétée, on le voit tout de suite, ce qui n’est pas forcément le cas avec une gainée…

Bizarre, ça ne correspond pourtant pas du tout à la réalité du terrain (sans jeu de mot :stuck_out_tongue: )
Ou alors mes potes et autres pilotes qui ont des voiles avec suspentes dégainées font exprès:

• de les démêler hyper méticuleusement;
  • de pester à chaque fois qu’ils ouvrent leurs ailes avec un sac de noeud de fil dentaire;
  • de parfois gâcher un vol avec des noeuds malgré un démêlage hyper méticuleux;
  • de passer un “temps fou” à déméler sur un déco pierreux ou aux herbes hautes.

Clair que si tu n’as jamais constaté cela, alors effectivement le sujet te paraît sans importance.

Mais pour ceux qui ont pu voir tous ces inconvénient et qui recherchent justement la simplicité-facilité des EN B, il est alors difficile de voir une innovation dans une aile aux suspentes partiellement ou totalement dégainées.

Le but ici n’est pas de cracher contre les nouveautés, au contraire (enfin pour ma part).
Par exemple l’Atlas est littéralement remplie de joncs et là c’est un réel plus, qui vaut largement de renoncer à un peu de simplicité-facilité (devoir plier avec un saucisse-bag)
Les joncs sont nécessaires pour le Sharknose ou l’EPT ou le “nom qu’ils veulent bien donner”.
Et là entre 2 EN B avec ou sans Sharknose (donc généralement avec ou sans jonc) la différence est flagrante et vaut bien de s’embêter à plier avec un saucisse-bag

Par contre et pour revenir au non-débat stérile dénué de sens, quelle est l’avantage pour une EN B d’avoir les suspentes partiellement ou totalement dégainées et qui justifierait de devoir renoncer à un peu de simplicité-facilité?
Jusqu’à présent et comme écrit un précédemment, il y a en théorie une vague histoire de trainée. Mais en pratique cela semble indétectable entre deux EN B, non?

Sur ce point, je serai vraiment super intéressé de voir un comparatif vidéo de 2 EN B (2 vraies EN B, pas des carrera ou autres joyeusetés de ce genre :wink: ) en vol.
Peut-être Ziad a déjà fait cela.

Bon et puis au fait, tu n’aimes pas les débats stériles? :lol: :lol: :lol: ou au contraire tu en raffoles? :trinq: :trinq: :trinq:

Edit: Effectivement Man’s , là c’est clairement un avantage.

Salut,

Ben moi j’ai eu des voiles toutes gainées, gainées qu’en bas, dégainé totale (en essai seulement), et j’ai un paquet de potes qui volent avec du fil dentaire depuis des lustes.

L’aile qui me fait le plus :bang: au démélage, c’est le bipasha 2 du club qui doit avoir du tout gainé de 5mm de diametre (j’exagere un poil…)

J’ai pas eu plus de clefs avec mes gainées qui les essais en dégainées et mes potes posent pas plus souvent pour cause de clefs.
La seule suspente que j’ai pété était sur un bigolden2, c’etait une gainée.
Je vois quand meme pas mal de changements de suspentes pour cause d’une gaine abimé (dernier en date sur une mentor 3 toute neuve, gaine accrochée)

Quand je vois à quelle vitesse mes suspentes gainées se sont rétractées sur mes dernieres voiles (golden 3cm en 1.5an et diamir 1.5 cm en 8mois…), j’ai du mal à imaginer que ca puisse etre pire sur du dégainé.
De plus sur cette derniere (diamir), le dernier étage, dégainé, est dans un matéraux tellement fluide et coulant (on dirait que c’est presque lubrifié) que je n’ai jamais connu de clefs.

Donc, oui, à chaque fois que je prend une aile dégainée, j’ai un peu plus peur pour les suspentes, mais je me demande si cette peur est vraiment justifiée.

Donc ma prochaine aile, je serais plus attentif au matériaux qu’au gainage.
A j’oubliait, je vole en auvergne pour 90% de temps, donc les décos pierreux on ne connait pas, l’herbe est belle et grasse chez nous !

Salut Fraclo,

Ton post est hyper paradoxal…limite 4ème dimension :lol:
en fait ton expérience indique clairement des problèmes avec les suspentes gainées, et pourtant tu indiques avoir “peur” en prenant une dégainées :grat:
Et il semble même que pour toi, c’est bien plus simple de démêler une dégainée que le contraire.

Ou alors je n’ai pas tout compris?

A mon avis, vu ton expérience pratique fonce sur les dégainées sans crainte.

Comme quoi on a vraiment tous un point de vue ultra différent :trinq:
Peut-être que cela vient des régions (un peu à l’exemple des marques de parapente qui ont un meilleur retour selon telle ou telle région) et donc l’avis sur gainée ou dégainée diverge selon la latitude et la longitude :bu:

Jamais je n’aurai pensé qu’en pratique le fil dentaire soit plus pratique et qu’on ait moins de problème avec.

Du coup, pourquoi les écoles n’utilisent pas des voiles dégainées?

bein non jamais trouvé plus de problèmes à démêler avec du tout dégainé que tout gainé, maintenant ça n’empêche pas que si tu fourre tes suspentes en noeud dans le sac ça n’aidera pas au démêlage.
Pour ceux qui ont peur que ça casse, ces suspentes gainés ou non ont exactement la même résistance à la traction.

poids, stabilité, perfo
Je vois clairement l’avantage avec les EN B qui chatouillent les 10 de finesse. Je me souviens de guns qui avaient 9 de finesse (les performances des EN A de maintenant) et on ne contestait pas le bien fondé de tout dégainé.
Si en plus avec ça on est certain que la suspente bouge uniformément (contrairement avec celle gainées deux matériaux différents qui bougent de manière différentes à la chaleur, l’humidité, le temps…)

Bon d’accord je les aime bien. :canape:
Mais t’avoueras que c’est un peu le débat "c’était mieux avant à mon époque " et les gens qui pestent au démêlage pestaient déjà avant sur du tout gainé. On est sur de l’apriori.

J’ai du mal m’exprimer. Je suis comme tout le monde, j’ai un apriori sur les dégainé, a force de lire par ci par la. C’est pour cette raison que je dis j’ai plus peur.
Maintenant l’experience me montre qu’en fait, à l’usage, pour moi et dans ma région, ben c’est kifkif et que surtout on peut pas franchement dire gainé=0 problemes.

Voilivoilou, j’espere que c’est plus clair . :trinq:

Question pliage… depuis que j’ai la Spantik je ne me fais plus chier, je roule, alors qu’avant pour préserver les mylars justement je pliais avec un magic bag. Et je me dis que quand j’aurai un jonc qui a morflé il me faudra 2 minutes pour le changer…
Question gainé/dégainé il y a longtemps que j’ai des suspentages en partie dégainés, c’est vrai qu’une clé sur du dégainé bien fin ne se défera pas en l’air faut être un peu soigneux à la prévol mais question démêlage je trouve ça pas pire.
Et sur 25 ans pas plus de suspentes abimées avec du dég qu’avec du g