Gants decathlon peut être enfin LA solution

Je cumule à la fois l’expérience du ski de haute montagne, de l’alpinisme, de la moto et maintenant du parapente, je pensais connaître à peu près tous les trucs mais le coup de la moutarde m’a ouvert des horizons… pour écrire un sketch délirant et tourner une vidéo-gag.
Les mains enduites de moutarde doivent donner des sensations exotiques quand il faut pisser, hihihi… pas de problème pour les filles, qui de toute manière se gèlent le cul, mais pour les garçons - qui ont déjà du mal à trouver Coquette par grand froid - il doit y avoir du folklore.
:trinq:

Je tiens à préciser que 777 cite une astuce où l’on utilise de la moutarde en POUDRE, et c’est plutôt les pêcheurs qui mettent ça dans les bottes.

https://www.blazewear.com/heated-gloves.html
j’ai les sentio avec battery pack, ils font très bien le job pour 50 euros, si besoin avec paire de gants fins dessous. l’autonomie est bonne, pourvu qu’on les recharge régulièrement. ça tient bien les doigts au chaud.
les GT6 semblent top et ont l’avantage d’avoir l’interrupteur beaucoup mieux placé pour activer / désactiver en vol -> avec les sentio je galère des fois pour activer en vol sans enlever les gants.

Justement, il utilise des manchons, et quand il a failli perdre des doigts c’est quand il a sorti les mains de ses manchons pour filmer :wink:

Y a pas à réinventer la nature, les canards et les oies volent par des températures pas possibles (on dit bien un froid de canard) avec le cul mouillé parfois et leur duvet fait le job!! :smiley:

Plus sérieusement, pour avoir une solution qui fonctionne il faut empêcher le moins possible la circulation du sang (donc ne pas avoir des trucs serrés), garder les parties chaudes les plus proches les unes des autres, avoir une couche isolante d’air (duvet, laine, fibres techniques creuses…) et se protéger du vent relatif.

Pour moi les manchons regroupent tout ces points… Il faut qu’ils soient suffisamment larges pour ne pas être serrés et du coup ils ne compressent pas les mains, les doigts sont proches dedans comme dans une moufle, le duvet bien gonflé renferme plein d’air isolant et le tissus extérieur type doudoune fait coupe vent (peut être qu’un tissus plus coupe vent type membrane gore tex ou windstopper serait même encore mieux… Et puis là pas de problème d’autonomie.

M’étant personnellement bien adapté au rituel du décollage (les petits scratchs à fixer sur les sangles de poulies avant le déco aident bcp pour ça), je ne suis pas gêné… Reste le pilotage aux arrières, ça se fait plus ou moins, à travers les manchons, presque “aussi bien” qu’avec des gros gants de ski ou des moufles.

Dernier point, avec la taille de mes mains et la taille de mes manchons, j’ai 0 problèmes pour enlever et remettre les mains dedans et comme le dit Archaleon, c’est tout aussi rapide, voir même plus rapide que de reprendre les commandes avec des gros gants, surtout si comme le dit Sagarmatha tu ne prends pas soin de changer la taille des commandes pour les vol hivernaux.

Pffff encore un des terribles méfaits de la gropot. Elle plante ses visses dans les têtes, elle chope les suspentes baladeuses, elle detourne l’attention de ses proprios, elle manipule leurs egos et elle finit de planter son vice dans leur têtes. Elle les aliène et ils deviennent prêt à risquer leur vie pour elle.
Et maintenant elle gèle les doigts d’Antoine Girard! :affraid:
Trop, c’est trop! l faut que ça cesse! je propose un emballage dénué de marketing avec des horribles photos des doigts gelés d’Antoine, et des gros ‘gropoté tue’.

Je suis content que tu aies eu une bonne expérience avec blazewear. Parce que pour moi c’est de la m… totale. Quasiment pas de réchauffement. J’ai opté pour une autre marque plus chere 250 € mais là au moins ca marche, selon les niveaux, on a de 2h30 à 7h d’autonomie véritable.

:mrgreen:
En même temps il était un peu obligé de goproter le Broad Peak, c’est un peu plus inaccessible que les Limouches, ça valait quand même bien quelques images non? :wink:

bonsoir les copains,

je sors un peu du sujet mais pas trop,
j’utilise deux astuces bien connues et simplissimes pour retarder mes doigts gelés:

-je me “sur-habille” très chaudement, c’est pénible au déco, c’est “effet bibendum” en vol, mais c’est très efficace,
les extrémités se refroidissent logiquement en premier lorsqu’on a très froid,
si le corps est vraiment au chaud sous de trop nombreuses couches, les mains se refroidissent beaucoup plus tard.
ESSAYEZ pour un vol d’hiver qui dure, vous serez surpris.

-J’anticipe le refroidissement des mains en portant des gants chauds longtemps avant le vol par temps froid,
dès la sortie de la maison et pour conduire par exemple, je ne quitte pas mes gants, au diable le ridicule !!
et surtout je les retire le moins possible au décollage pour me préparer.

Sinon j’ai essayé beaucoup de solutions comme vous tous,
les bons gants chauffants sont couteux, ils ne durent pas longtemps, la résistance interne souple est sûrement fragile.
Je choisis plutôt des bons gants de ski gore-tex etc etc … les plus épais possibles,
et les fameux manchons inesthétiques, fort pénibles à utiliser.
A cette occasion je rallonge mes poignées de commande pour pouvoir sortir les mains rapidement,
mais surtout je pilote avec des “barres de commande” (portion de manche à balai bois) plus faciles à saisir et à reprendre vite,
et elles ne coupent pas la circulation sanguine des doigts comme les poignées en dragonne.
Dernier détail je fixe avec une sangle le bas des manchons aux mousquetons de la sellette,
pour éviter qu’ils flappent au vent lorsque je les lâche.

Sinon pour voler en tee-shirt il y a le Brazil …
La Corse cet hiver m’a l’air un peu trop enneigée !!

bons vols, ça va rattaquer youpeeeee!!!
hervé

Ca j’avais essayé, même en utilisant un système qui permettait de libérer cette attaché en cas de besoin en tirant fort dessus (en cas de probleme), mais au final j’ai trouvé ça plus gênant qu’autre chose et j’ai viré, je préfère que ça flappe de temps en temps et que ça entrave pas mon pilotage,… p’tet j’aurais dû mettre des élastiques, mais j’ai préféré sans rien.

Comment peut on dire que ce n’est pas la solution si on a pas essayé ??? Ha les vieux singes…

Hier petit tour en vélo avec les gants neoprene pdt 30min. -2°C sur du plat donc vent relatif proche d’un parapente. Ok les positions des mains ne sont pas les mêmes et beaucoup plus actif.

Résultat : TROP CHAUD je suais dans les mains… J’ai jamais eu froid avec des gants en neoprene malgré des plongées epave à 4°C je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas pareil en parapente. J’attends de tester en l’air mais j’y crois !

Mais on a essayé ! Plusieurs personnes dans ce fil…
J’ai une paire de gants de plongée au fond d’un tiroir si tu veux. Ça finit inconfortable en sueur froide au bout de 3/4 d’heure.
Ensuite, peut-être que ça te conviendra à TOI, à tes mains et à tes glandes sudoripares, mais manifestement ça ne convient pas au plus grand nombre. Peut-être que tes gants comportent aussi une partie aération qui évite les désagréments des gants de plongée… va savoir. Faut essayer par températures négatives, c’est le moment !

Au fait, en parapente il vaut mieux se méfier éviter l’argument “je ne vois pas pourquoi”. Effectivement, souvent on ne voit pas pourquoi… avant… :wink:

salut,
tu as quels gants?

@ JB
J’ai une très mauvaise circulation superficielle, donc frileux des pieds et des mains. Je pratique la chasse sous marine (nul n’est parfait), j’ai des gants en refendu qui vont très bien pendant des heures dans de l’eau à 8°. Je les ai pris lors d’une balade en VTT, il faisait environ 10°; au bout d’une demi-heure, je ne sentais plus mes doigts. Je pense que le fait de suer dans les gants augmente la sensation de froid.
Nous ne sommes pas tous égaux devant le climat. Je bosse dans un atelier qui n’est pas chauffé, ce matin, T° extérieure -9°, dans l’atelier, -8° environ, et malgré ça, j’ai un de mes collègues qui est, comme le reste de l’année, en Short. Ce n’est pas une blague, il est habillé chaudement en haut du corps. Il met une casquette et des gants de travail fourrés et n’est jamais malade ! Moi, avec les mêmes gants que lui, je me gèle les mains.

Ok sur le fait qu’on a un ressenti différent. Disons que ceux qui on un métabolisme comme le mien auront peut être une bonne surprise alors :coucou:

et Tipapy je suis imparfait comme toi alors, chasse sous-marine c’est sympa :wink:

JB, pose un RTT et va voler 2h à Montlamb et tu nous diras. Même si je suis comme la fosse du “presque même nom” plutôt sceptique sur cette solution, je te souhaite vraiment d’avoir raison, même si ça ne devait marcher que pour une minorité de pilotes ça serait quand même une des bonnes solutions.

Pour le moment, tant que j’arrive a ne pas faire de nœuds avec mes suspentes au déco, je garde mon duvet :wink:

En fait je me rends compte que je l’ai déjà fait il y a 2 ans… Le problème c’est pas les gants mais les palmes…

http://www.youtube.com/watch?v=O3KvW28mqwQ

ça a l’air nul niveau aérodynamisme :stuck_out_tongue:

c’est quand même sacrément bon

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

:mdr: ça mérite largement la palme d’or! :dent:

J’ai aussi essayé les gants en Néoprène (de planche à voile, mais je crois que c’est des gants de plongée).
Au début c’est terrible - bien chaud
Après 20mn, quand tu as bien transpiré, c’est toujours pas mal, mais tu les les doigts un peu moites. Si tu as besoin d’enlever les gants, bonjour la galère pour les remettre…
Après 45mn, il commence à faire froid.
Après 1h, j’avais l’onglée :frowning: