Il aurait pu mettre de la moutarde avant de mettre les gants.
Gants decathlon peut être enfin LA solution
Il y a quelques années j’avais essayé çà en cascade de glace c’est étanche mais la préhension et le toucher pas terrible du tout d’autant que même si il faisait froid je transpirais dedans et donc les mains glissaient à l’intérieur … bref j’ai abandonné.
Perso pour le parapente je mets des gants en laine et des moufles par dessus … jamais froid mais je ne suis pas une référence
excellente la vidéo ! voler (décoller) avec des palmes, fallait oser 
sinon, pour revenir à la question initiale, je suis moi aussi très sensible au niveau des extrémités (genre maladie de Raynaud) et donc été comme hiver je vole avec une paire de sous gants (decat) et une paire de gants épais (Millet, windstopper).
Cette année, je suis allée voler à Bassano, il faisait -11. J’ai appliqué les mêmes stratégie que Ute, j’étais méga-supra habillée, j’ai gardé mes sous gants tout le trajet Trento-Bassano, dans la navette, pour préparer la voile etc.
Dans mon cocon, j’avais glissé des moufles (Millet), en me disant “au cas où”…
Une fois en l’air il faisait effectivement un froid de canard, quand je le pouvais, je bougeais les bras et le haut du corps pour faire circuler le sang. Quand il est revenu dans mes doigts, j’ai cru mourir à cause de la douleur (et j’ai effectivement eu une pensée pour Antoine Girard, en mode dai! Mathilde c’est de la gnognotte en comparaison ^^) une fois en transition, j’ai enfilé les moufles (j’avais donc sous-gants, gant, moufles) j’avais l’impression d’avoir les mains de Mickey Mouse mais en fait ça allait plutôt bien, on va dire que ça ne m’a pas gênée outre mesure…
Bon par contre, il faisait vraiment vraiment froid et je suis rentrée au bout de deux heures de vol, frigorifiée, et pas seulement des mains, c’est vraiment tout mon corps qui commençait à se transformer en glaçon. Le sang a mis des heures à revenir dans mes pieds…
les manchons ça a l’air pas mal, mais j’ai l’impression qu’on peut faire sans. Mais bon comme le rappelait 777 il n’y a pas de solution miracle et chacun fait bien comme il peut.
Bon vol à tous et vivement le Printemps,
Mathilde
Si tu trouves ça pas mal, pourquoi vouloir faire sans du coup? Par ce que moi, voler en thermique avec 3 épaisseurs de gants ça me gacherait complètement le vol et j’aurais certainement été poser au bout de 30 mins maxi.
Si tu penses que le déco est trop compliqué? Tu dois bien avoir un pilote qui en utilise autour de toi, pour aller voir comment il fait en vrai, ou demande à un pilote croisé sur un déco. Pour le moment dans tous les décos que j’ai fais en face voile avec les miens je n’ai jamais eu à m’y reprendre, donc pas d’enmellage, et puis quand bien même ça serait le cas si tu sens un truc pas normal, tu laisses retomber l’aile et tu refais un gonflage.
Si la peur de faire des nœuds te prends trop de mana pour décoller sereinement, tu as la solution de les mettre sur les avant-bras pour le déco, et de les remonter sur les commandes en vol.
Mais si les mains de Mickey te vont bien, ne change rien 
j’ai toujours eu un petit coté Minnie Mouse 
Pour info on y voit à 00:08s un déco avec des manchons en place, retenus au poignées pour pas qu’ils descendent trop loin.
http://www.youtube.com/watch?v=NdFwZgyNQYM
Comme vous voyez, ca gêne pas du tout 
(j’en dirais pas autant au démellage, mais ca se gère)
Sont pas fixés là… On voit celui de sa main droite suivre sa main lors du gonflage/tempo/relâché.
Mais je confirme que ça marche bien quand ils sont fixés. Le démêlage ne pose aucun problème non plus, le seul truc auquel il faut faire gaffe c’est le moment où on croise les élévateurs juste après la prise de commandes et avant la prise des avants. Faut y aller doucement pour pas faire de noeuds et pas les décrocher des poulies. Pour moi c’est le seul moment où je trouve qu’il faut faire gaffe.
Si si, fixé mais y’a de quoi coulisser 15cm environ sur la drisse. Ca permet justement de dégager les mains au gonflage, sans pour autant aller foutre la m*** dans les suspentes.
Déterrage de topic, car j’en ai marre des gants qui sont découpé par mon demi-wrapp et dont le doigt tactle est découpé par la drisse de frein. Est-ce qu’un ganten cuire comme ce Decat Simond fonctionne sur écran tactile capacitif ?
Salut
Non !
Mais vu qu’il est facile à retirer et à remettre, qu’il tient autour du poignet, je le retire le temps de la manip.
Je vous vois venir avec : “ouai mai l’hiver, …” Ben oui. Je prends les photos avec mon tel (donc écran tactile) tout l’hiver. Et ça va très bien.
Et si tu as le bout des doigts sensibles, il y a ça : https://www.decathlon.fr/gant-tactile-id_8393523.html
https://www.decathlon.fr/media/839/8393523/big_1217076.jpg
Je n’ai aucun intérêt à vendre les produits Decathlon. Mais ce sont vraiment les seuls gants qui durent et correspondent parfaitement à mes activités (je mets aussi ces gants pour skier)
A+
L
Je ne pense pas. Tu peux rajouter un autocollant “tactile” sur l’index au pire.
Mais franchement, enlever ses gants ça me semble plus adapté niveau précision, quitte à faire comme le suggère choucas avec des sous gants “tactiles”.
Par contre, alors que j’aime beaucoup Decathlon et vole en saison chaude avec des gants Simond fins en cuir et des gants Forclaz cuir aussi, j’ai essayé en hiver (en simple rando hivernale) et j’ai été très déçu par ces gants épais Simond en cuir (les gris et noirs au dessus). Après je précise que je suis très sensible des doigts (je vole avec des gant chauffants en ce moment !), mais j’ai trouvé mes Black Diamond Renegade plus chauds. Après j’ai déjà vu ces gants Simond aux mains de plusieurs pilotes (dont un pilote de PWC) qui en sont contents pour voler en hiver et au printemps.
Oui, moi aussi. Comme gant plus chaud j’ai ça : https://www.decathlon.fr/ski-fr-gl-900-ad-marron-id_8371101.html
Mais c’est un vrai gant de ski, avec manchon et tout. Donc moins pratique pour le parapente… Sauf si tu le garde aux mains. Mais celui-là est franchement plus chaud.
A+
L
merci, je vais essayer ces simond en cuire claire. Pour le tactile je mettrai un mini stylet, c’est moins de 1E les 5…
Pour ma part et pour avoir volé pendant 4h30 au mois d’Avril (Chamery>Montargis, 161km) avec du -10°C, voici la solution que je garde précieusement:
gant en soie + mouffle avec polaire integré et très important: une chaufferette (décath pour ne pas les nommer) dans chaque main que j’ai intercallé entre les gants en soie et la mouffle. Je n’ai eu froid à aucun moment.
Par contre pour les pieds (volant sans cocon): Chaussette tennis + chaussette laine + chaufferette, dans des bonnes chaussures de rando Goretex. Je dois reconnaitre qu’au bout de 3h00 de vol je me tapais les pieds les uns sur les autres mais supportable et pas de bobo à l’atterrissage.
Pendant que j’y suis: pour le panatalon: pantalon Millet avec polaire integré et un collant (marque?)
Honnetement, pour les mains, c’est le mieux que j’ai testé et approuvé
Tu mets tes chaufferettes dans la paume ? Elles te gènes pas ou n’ont pas tendance à dégringoler vers le bas ?