[quote]Mais je suis d’accord avec le principe de l’expérience. Les premières fois on peut se demander ce qui se passe et donc “houla !”…paniquer ou gesticuler de manière inappropriée…et moins avec l’expérience.
[/quote]
j’ai exactement dis ça en fait… donc tu vois on est d’accords 
Gestion de fermeture
bonsoir,
en lisant ce sujet il me vient une question:
quand c’est le bon moment pour faire un stage SIV/pilotage? et justement, pour apprendre a réagir dans de telles situations, lequel du stage siv ou pilotage avancé (ça s’appelle POP parfois) est le plus adapté?
j’ai 55 vols, jamais de :vrac: mais je ne sais pas du tout comment je réagirai quand çà m’arrivera. J’ai cru comprendre que le SIV était bien quand on s’était déjà fait un peu peur et qu’on avait envie de reprendre confiance. Je vole sous une aile école, je sais qu’à priori, si je ne fait rien elle reprendra son vol normal, mais à choisir je préférerais tester sous le regard bienveillant d’un moniteur sur un lac que en sortie club… pas forcément la totale du SIV (pas assez de recul pour comprendre), mais savoir ce qui se passe en cas de petite fermeture.
bonne soirée
anne
Mon avis à deux balles… mais Moule me :tomate: si je dis une conneries… je pense que le stage pilotage c’est parfait à 55 vols… et même à 100 et à plus encore… pour le SIV (tape pas Moule :canape: ) je crois que tant que tu es sous DHV1 c’est pas forcément la peine, sauf si tu garde ta voile école longtemps et que tu finis par aller jouer dans la grosse tabasse avec, surtout si tu vole en montagne…
Ensuite quant tu passe en standard c’est à faire… et j’irai même jusqu’à dire que l’idéal absolu (si t’as plein de sous), c’est d’en faire un à chaque fois que tu change de voile (sauf si tu reprend exactement le mem modèle)…

c’est exactement mon idee
Juste pour dire que l appellation SIV ou stage pilotage regroupe des stages dont le nom n a pas toujours tout a fait a voir avec le contenu. J ai fait des SIV qui etait des stages pilotages. D ailleurs je ne connais plus bcp d ecoles qui font des SIV a l ancienne, genre … vas y on te mets en vrac et on essaie de se demerder …
Sinon 55 vols y a pas de soucis, tu peux y aller. Dans tout les pilotages ou SIV, le moniteur s adapte au niveau de chque eleve. Du coup l un peu bosser le tumbling qd l autre travaille le contre de d une fermeture.
Quand a l argument de la DHV1, je pense que c est bien de compter sur la securite passive de sa voile mais c est egalement vital de connaitre les cas (rares peut etre mais qui existent) ou meme une DHV1 ne sera pas autodemerdante (en particulier le 3-6 a bloc ou l autorotation). Parce que c est peut etre rare mais si ca arrive et que le pilote ne fait rien c est secours ou impact a 100km/h par terre …
si t’es vraiment pété de tunes t’en fait 2 par aile :
- le premier au début pour découvrir l’aile
- le second quand tu commence à avoir l’aile bien en main pour aller plus loin
blague à part… c’est un vrai dilemme (quand on a pas trop de tunes ni trop de temps) : choisir le moment de faier son SIV / aile.
T en est ou d ailleurs piwi avec la M4. Tu cherches toujours ?
T en est ou d ailleurs piwi avec la M4. Tu cherches toujours ?
la tune :twisted:
l’aile :evil:
blague à part… c’est un vrai dilemme (quand on a pas trop de tunes ni trop de temps) : choisir le moment de faier son SIV / aile.

c’est clair que c’est toujours le mme probleme :roll:
dans mon club y en a qui font des siv ou pilotage enfin ca change rien a 50vol et sorte de la dedans vriament ravis et heureux de se sentir a l’aise en l’air, au debut tu bosses le tangage, le vria, les tempo ect… femrture, ca vaut vraiment le coup,
l’année derniere un guar la fait avec sa nervure camion dhv1 legere, il a beaucoup apris et maintenant qu’il es passé sous dhv2 il es serein 
j’ai 55 vols, jamais de :vrac: mais je ne sais pas du tout comment je réagirai quand çà m’arrivera. J’ai cru comprendre que le SIV était bien quand on s’était déjà fait un peu peur et qu’on avait envie de reprendre confiance. Je vole sous une aile école, je sais qu’à priori, si je ne fait rien elle reprendra son vol normal, mais à choisir je préférerais tester sous le regard bienveillant d’un moniteur sur un lac que en sortie club… pas forcément la totale du SIV (pas assez de recul pour comprendre), mais savoir ce qui se passe en cas de petite fermeture.
bonne soirée
anne
Je voudrais te posé une question Anne:
Tu preferre attendre en tremblant un vrac puis allé reprendre confiance sur un stage en milieu sécurisé,
ou
te faire un stage prendre confiance, dédramatiser certaine situation critiques, auquelles je suis quasiment sur tu pense souvent, et voler plus serainement sous ton jouet?
Pour moi si tu te demande si tu dois allé faire un stage de pilotage AVANCE ( je repète je dis pilotage avancé car en stage sur terre on apprend déja à piloter!) c’est que tu gamberge peut etre inconsciemment sur les problème d’incidents de vol, fermetures et autre, alors va y te pose pas de question on apprend toujours quelque chose… Et comme le disais Aki les stage aujourd’hui on bien changés, le programme est fait en fonction de 3 choses:
- le niveau de l’élève
- ses attentes
- la validation de certains prérequis pour pouvoir passer a autre chose
Mais quoiqu’il en soit le niveau de ton aile n’a rien a voir dans le schmilblic
si tu voyais le nombre d’ailes écoles qu’on a en stage…
Je mettrais juste un petit bémol en ce qui concerne les stages à annecy, c’est que en SIV meme si il y a un starter il faut avoir un niveau correct au déco ( il arrive que l’on doivent décoller avec un vent léger arriere le matin) et surtout à l’attéro car on pose seul sans assistance sur un terrain moyen simple surtout quand y’a de la brise… quoique en écrivant cela je repense que qu’en principe l’atterro des stage pilotage en milieu aménagé doit changer l’an prochain et devrait etre plus facile.
Voila tu sais tout
a pluche au dessus de l’eau
bonsoir
la réponse est dans la question!
moi je préférerais tester les limites du domaine de vol de ma voile en stage, quand moi je veux et pas quand elle elle veut.
Pour moi apprendre a voler c’est autant apprendre à faire ce qu’il faut pour décoller, monter, descendre, se poser, pas aller dans les endroits craignos etc… que d’apprendre a gérer le stress en l’air. Et c’est pas pareil d’être autonome dans le sens “pas besoin que le moniteur me dise quoi faire” et dans le sens “tranquille même si personne me regarde”.
L’autre jour, c’est bête mais j’ai abrégé un vol parce que j’étais trop haute, que ça bougeait, que je comprenais pas ce que la voile faisait etc… sans trop savoir si j’étais la ou il fallait pas être (mais j’étais pas toute seule), ou si je faisais pas ce qu’il fallait faire.
Je précise que je vole sans secours pour l’instant mais que je pense qu’avant d’avoir un secours, je passerai par la case SIV/pilotage pour savoir a partir de quel moment c’est vraiment nécessaire de s’en servir.
Anne
salut Dom, :coucou:
Il va etre ou l attero des SIV ?
Aki
Il devrait etre au bord du lac près du port, du coup on guidera de l’attéro. Du moins c’est le projet…
comment ça on attéri pas dans l’lac ??? :shock:
cool … on pourra sortir du box encore plus bas sans risquer de pourrir la reserve … :pouce:
comment ça on attéri pas dans l’lac ??? :shock:
Fais le malin Blue tu verra quand tu sera trop bas pour rentrer a l"attéro :mrgreen: :mrgreen:
Et que je te dirais: “bon tant qu’a se mouiller t’as qu’a faire secours !!” ROTFL ROTFL
“Et meEEeerde, on a oublié de mettre de l’essence dans l’zodiac” :tomate:
:sors:
Je sais plus si c etait le SIV avec Moule ou celui d avant mais j en avait fait un ou le moteur avait des serieux rates … ca motivait pas mal pour pas aller a l eau.
:mdr:
c’est jamais arrivé que sous secour le mec aille dans les marées?