:coucou:
juste deux/trois trucs :
surtout ne pas brider l’aile en conditions péteuses … me suis battu pendant des années contre l’expression “tenir sa voile” qui est une phrase statique et induit le comportement complètement absurde d’afficher de + en + de frein au fur et à mesure que ça bouge.
Le bon réflexe est de piloter … c’est à dire avoir des mouvements de main (de préférence adaptés
)
après, si tu es dépassé (pilotage à contre temps) … ben vaut mieux avoir les mains le plus haut possible (s’entend pour une position statique dans une aérologie mouvementée).
Pas trop haut non plus :evil: pas besoin de perdre le contact avec ton aile … donc juste ce qu’il faut de frein pour que quand tu sera moins dépassé tu puisse à nouveau sentir ce qui se passe. La position “de garde” c’est juste ce qui faut de frein pour pouvoir agir rapidement. En cas de ressource, pas la peine d’espérer relâcher suffisamment de frein pour piloter … en revanche avoir la pleine réserve de frein pour pouvoir appliquer tout ce dont tu aura besoin après :pouce:
Ensuite, je dis toujours (certes, en caricaturant un peu) : la position bras haut c’est le milieu entre à donf sur les freins et à donf sur le 2e barreau … pas besoin de mettre de frein pour te retrouver au centre des incidences acceptables.
bref : Je suis partisan de main dans les poulies (ou presque dans les poulies)(d’autant plus que j’ai les freins réglés un poil court :mrgreen: )

avec le Vautour : personne ici ne considère les débutants comme des quiches (on est tous passé par là), et pour info, la première fois qu’on m’a donné le conseil de ne “rien faire” (où plus précisément de se mettre “bras haut”) en cas de départ en vrac, ca venait d’un pilote de plus de 15 ans d’expérience qui vole Dynamic ARF (aile compet bien chaude), et qui s’applique encore ce conseil à lui-même.