Gestion du parachute de secours.. ouvert!

Je dirai qu’il n’y a pas de cas de tirage de secours autre qu’extrême, ou alors c’est pour rire en stage SIV. Parce que les cas d’avant dont j’ai connaissance (pas vu personnellement) c’est Maxime à St Hil et 2 copains au Mourtis. Dans les 2 cas l’important c’était que ça s’ouvre vite et que ça soit solide (pour Maxime).

Ben un rogallo ca s’ouvre plus vite qu’un hemispherique …

Et comme le Rogallo sauf erreur c’est mieux avec largage de la voile si Anne avait eu un rogallo ben l’autre était mort…

Cas particulier …
Un rogallo s’ouvre plus vite qu’un hemispherique. UNE FOIS un hemispherique a sauve une personne alors que le rogallo ne l’aurait (peut etre) pas fait …

Comparaons les choses comparables. Il y a des arguments pour et contre le rogallo mais celui la est bien faible quand meme, non ?

Bahh, a mon avis, a par si tu as l’intention de n’utiliser ton secours que pendant des stages SIV, c’est souvent des cas extrèmes qui forcent le pilote a tirer le secours …
enfin, moi , j’en sais rien, j’ai jamais tiré sur la poignée, mais a chaque fois que j’y ai pensé, c’était ce que j’aurais fait si la situation n’étais pas revenue nickel dans les 3 secondes …

Ah non Aki, je n’argumente pas pour ou contre, je dis simplement que pour moi le truc le plus simple et le plus éprouvé depuis 70 ans me va bien, après chacun fait ce qui lui plait plait plait…
:wink:
Après tu peux aussi mettre une mini voile dans le container secours et comme ça tu continue ton cross!
:wink:

ya déja notre maître Raul qui bosse la dessus avec Sup’air :smiley:

je sens que quandça va sortir, les acrobates vont bien s’amuser a se larguer pour finir le run :dent:

Puisque “notre bon maître” Raul bosse dessus,
mais qu’en fait notre maitre à tous c’est le marketing,
et qu’il y en a d’autres qui ont déjà travaillé et finalisé,
je remets comme à chaque fois le lien en indiquant que c’était Akira qui l’avait porté à la connaissance de ce forum il y a déjà longtemps :
http://www.profly.org/deutsch/gurtzeuge/groovy_cutaway_body.htm

Le produit existe et fonctionne (voir la vidéo-démo sur le bas de page) mais il est manifestement mal vendu car les acrobates ne l’ont pas…

Si les constructeurs mettaient d’office des élévateurs en H et laissaient une ouverture à “l’arrière” du secours,ça permettrait d’arriver au sol dans le “bon” sens,face au sens de déplacement.
Bonne ou mauvaise idée?? :grat:

EDIT: je me réponds moi-même… :mrgreen:

Mais t’es con ou quoi,ton truc ça marche que si y a pas de vent du tout!! :stuck_out_tongue:

:roll:

D’après http://www.leschoucas.com/technique/parachute%20de%20secours/parachute.html, les élévateurs en H rendent le parachute instable.

Et les parachutes “troués” doivent être un poil plus complexes à concevoir (donc plus chers) et peut-être un peu délicats à installer pour éviter d’avoir trop de tours de twist à l’ouverture (ce qui serait franchement contreproductif si le but est juste d’arriver au sol en marche avant).

Moi la seule chose qui me séduit vraiment dans les parachutes dirigeables c’est le taux de chute faible, tout le reste me semble juste être un surcroit inacceptable de complexité et de prix pour un utilisateur lambda comme moi qui ne fait pas d’accro et qui pourrait ne jamais lancer le parachute dans sa carrière de parapentiste. Après si le rogallo se démocratise et qu’on m’offre la formation pour l’utiliser, je veux bien m’y mettre :wink: .

Faut quand même se rappeler que plus le taux de chute est faible plus la dérive est importante (avec un secours classique).
Et pour la minivoile à la place du secours je suis pas persuadé de la pertinence du bazar en dehors des pilotes d’acro.
En cas de vrac à 50 mètres ou moins je suis pas convaincu que t’arrive en bas plus vivant avec ça qu’avec un secours… :mrgreen:

oue, mais tu n’auras jamais que le parachute de BASE dans le dos, t’en auras toujours un “standard” en plus …

Un petit conseil a tous,
Cyril planton m’a fait partagé une de ses nombreuses pensées pendant notre petit séjour a organya …

Pour tout ceux qui ont un Rogallo, il est fortement conseilllé d’utiliser un cale pied, (pas réglé jambe tendue), mais juste pour caler les pieds sous la sellette, quand vous serez pendu sous le secours avec des tours de twist, vous pourrez vous en sortir en vous levant pour aller chopper les poignées, sinon Caboum …
Hervé Cerruti et Céline Barman nous ont confirmé cette idée, depuis, je l’ai adopté :pouce:

Et en plus, le cale pied réglé super court, en acro c’est le pied :dent: