Gin Atlas X-Alps

J’ai aussi pu l’essayer ce week-end, en taille M, chargé à 96kg, chez Patrick du côté de Samoens. :wink:
Stafio a bien résumé.
Super petit joujou, le décollage est d’une facilité déconcertante, même avec un petit vent de cul en courant dans la neige > c’est top d’avoir une voile légère dans ces cas là!
Facile à préparer au sol.
Je n’ai pu faire que du petit dynamique en grattant au relief, elle marche super bien, mais chargé en milieu de fourchette, j’ai trouvé qu’elle frétillait un peu des oreilles par moment.
Sinon comme dis dans l’essai publié au dessus illégalement (pas passer les menottes siouplé :averse: ), elle a un grand débattement aux commandes, il faut bien descendre la main pour qu’elle tourne.
Mais mon regard est biaisée, je vole avec une blacklight au taquet du PTV…
Du coup je l’ai trouvé un peu physique. La main au bassin et bien se pencher pour qu’elle parte en 360.
Pas trouvé de difficulté particulière pour la ranger.
Enfin, j’ai volé avec une Karma 2, et j’ai trouvé que ça communiquait super bien, en thermique ça doit bien marcher.

Un très beau joujou. Manque juste un peu de vivacité à mon goût.

Bonjour , je suis à un poil de cheveu d’acheter cette voile :slight_smile: … Petite question concernant le suspentage … C’est tout gainé ?? :slight_smile:

Merci

Envoyé de mon iPad à l’aide de Tapatalk

Oui je pense qu’elle est toute gainée du-coup :wink:

Je confirme c’est tout gainé!

Super :slight_smile: merci
c’est commandé !!!

Tu as que 8 vols comme sur ton profil?

Non :slight_smile:

hello ,

Dans le test ils disent légères vibrations bras hauts ! vous confirmez ? les suspentes hautes sont gainée ?

Y à un avantage d’être en 3 lignes ?

Merci d’avance

justement je voudrais savoir si le suspentage de l’X-alps est tout gainé jusqu’en haut ? et avez vous le diamètre du supentage bas- milieu et haut svp , car on ne trouve pas d’infos" :grat:

c’est peut être le même que l’atlas “normale” ?

merci d’avance :pouce:

C’est bien du tout gainé.
Pour les lignes : Liros DSL 70, DC60, PPSL120, 160, 200, 275 TGL 80, 145, 220, 280

Tu n’as plus qu’à aller regarder les diamètres sur le site de Liros :wink:

merci Pad !

j’ai trouvé ça:

http://www.liros.com/fr/produkte/flightsport/gleitschirmleinen.html

Liros Dyneema DC60…0.6mm…
Liros Dyneema DC100/120…0.8/0.85mm.
Liros Dyneema DSL70…0.95mm…
Liros Dyneema PPSL120…1.15mm…
Liros Dyneema PPSL160…1.40mm…
Liros Dyneema PPSL200…1.42mm…
Liros Dyneema PPSL275…1.90mm…
Liros Technora LTC 065…0.65mm…
Liros Technora LTC 120…1.20mm…

sinon Pad , tu en à une atlas x-alps ?

autre question :

le fait que le tissus est moins épais que l’atlas normale , ça change beaucoup ou pas ? quand les conditions sont un peu turbulente ? rigidité etc…

l’x’alp n’est pas une voile hyper allégée par rapport a la version “lourde” .
Juste un kilo de gagné principalement grâce à un tissu un peu plus light mais loin d’être extrême, des maillons remplacés par du dynema et des élévateurs un peu allégés.
Donc je ne pense pas que la différence soit énorme, Gin la qualifie d’un peu plus perfo, le moniteur qui me l’a vendue dit qu’elle est un peu plus douce et surtout que depuis sa sortie il ne vend plus de version “lourde”.

en tous cas moi je suis hyper satisfait de la mienne.
je la trouve très rassurante quand c’est turbulent (j’ai pris +8 dimanche sans le moindre début de fermeture !!!)
ça plane très bien pour le niveau
dégradation a peine sensible au premier barreau

je ne lui trouve aucun défaut (pour l’instant!!!)

Bien ok pour tout Nomade :pouce:

effectivement j’ai remarqué qu’il y à plus de vidéos, infos etc… sur l’x-alps que l’Atlas normale ! plus de vente c’est un peu logique car : plus légère de 1kgs c un confort ! sans pour autant être une vrai light ! son tissus est 38/32 grs en extra dos et 27 en intrados . Donc un bon compromis !

Parcontre elle reste cher même en occase :shock:

Peut-on changer les maillons en dynema j’ai vu en photo :? car j’aime pas trop… :shock: par des en “fer” normaux ?

Non, juste essayé le temps d’un week-end. :wink:
Et jamais essayé la grande grosse soeur :mrgreen: , donc peut pas t’en dire plus.
Mais de manière générale, à voile équivalente mais tissu plus léger, le comportement est plus sain hors domaine de vol. Ca shoote moins fort, ou du moins ça perd son énergie plus vite.

ok pour tout et merci :pouce:

toutes infos est bon à prendre !

Peut-on changer les maillons en dynema que j’ai vu en photo Confus car j’aime pas trop… Shocked par des normaux en “fer” ?

Photos maillons en dynema qui ne me donne pas vraiment confiance… :grat:

Salut a tous , pour ce qui est des vibrations bras haut , c’est très subtil ! En revanche au oreille , ça flop plutôt bien !! Mais c’est des belles grosse oreilles !!
:slight_smile:

on peux changer les dynéma par des peguet en ferraille, mais pour quoi faire ?
les dynema c’est largement assez solide; sur cette voile ils sont protégés par un bout de gaine néoprène donc ne craignent pas la seule chose qui pourrait les fragiliser: les frottements
c’est rigolo, les suspentes sont de plus en plus fines et de moins en moins nombreuses et ça n’inquiétè personne mais quand on remplace un mousqueton, un maillon ou une sangle d’élévateur par un bout de dynema tout le monde panique !!!

les voiles montagne ont des élévateurs en dynema et a ma connaissance il n’y a jamais d’accident…

Est-ce que ça ne serais pas le noeud qui effraie les gens ?

Thomas