Aux heureux processeur de cette petite merveille, quelle est votre meilleure façon de la plier pour en prendre soin tout en étant compact?
Je galère en effet un peu avec ces joncs, surtout qu’elle en a pas que sur le bord d’attaque mais également le long de l’extrados. Sont-ils réellement fragiles et il faut en prendre soin ou est-ce une légende urbaine?
Si on oublie le côté compact, est-ce que le rapid bag et conseillé pour stocker une voile ou ne devrait-il être utilisé qu’entre les vols et la voile bien repliée en fin de journée?
Merci d’avance pour vos réponses.
Gin Atlas X-Alps
La vidéo de Papesh montre comment plier une voile avec des joncs, cela démontre bien qu’à moins de forcer une pliure comme un fou les joncs supportent sans aucun soucis un pliage approximatif. Mon biplace n’a jamais été plié (bourré dans le sac polochon) il se porte bien mieux que les prédécesseurs avec des mylars. Le jonc plastique n’a pas de mémoire de forme et ne garde pas les marques de pliure. On peut plier sa voile avec soins pour préserver le tissus, mais il ne faut pas psychoter sur les joncs ! 
elle à des joncs en extra dos ? tu veux dire uniquement vers le bord d’attaque ?
je n’arrive pas à visionner la vidéo car il me demande un plunning c’est quoi ?
Merci
Il y a également des joncs qui vont du bord d’attaque vers le bord de fuite.
Est-ce que les joncs peuvent se déformer ou est-ce qu’ils sont soit ok soit cassés?
Bonjour,
Je souhaite changer de voile (Gin Sprint M) pour une atlas x-alps et je me pose des questions de PTV.
Je pèse 77 kg, un PTV de 90 Kg.
Est ce qu’il vaut mieux une S ou M à votre avis?
Merci
Arno
hello !
si tu ne grossis pas
je choisirai la taille S sans problème (75/95 kgs) la taille M ( 85/105 kgs) tu seras en bas de fourchette :?
Pour moi 101 de PTV je choisirai la taille M
J’en recherche une aussi d’Atlas mais en occase elles sont encore “un peu” cher ! certain les vendent de 2013 de 2000 à 2200 euros :? c’est trop cher pour mon porte monnaie !
à mon avis, ils les affichent à ce prix là mais ne risquent pas de les vendre à ce prix là…
au vu du marché de l’occase sur les voiles de (conception) 2013, ça doit partir en dessous de 2000€ (entre 1500 et 2000 grand max, suivant l’état…)
perso, je risque pas d’acheter une voile de 2013 à 2000€ si je peux avoir la même neuve à 2500-2600 (prix remisé courant sur les B genre ATLAS)
je suis tout à fait d’accord avec toi swaxis38 1/ ils aurons beaucoup de mal à las vendre 2/ autant en acheter une neuve avec une bonne remise 
Merci pour vos conseils!
j ai pu l essayer pendant 2 jours. Ca plane c sur! Je me suis retrouve a enrouler en haut de grappe avec une iota, et ce n etais pas grace a mon pilotage. L histoire des vibratios, j ai rien senti, meme accéléré a fond et pourtant j etais en haut de fourchette. J ai trouver l accelerateur facile et léger. Bref ca parait etre une bonne voile, perfo pour un faibla allongement, mais ca bouge quand meme en condition enervee. Quelques froissements d oreilles.
Hello,
J’ai a peu près 110 vols, dont 60h cette année. Je suis sur alpha 5 28 et aimerais passer soit sur la Tequila 4 soit sur la Gin Atlas X alps
Ayant lu et vu énormément sur la T4 qui a des très bons retours, je serais également tenté par la Atlas X-Alps qui correspond un peu mieux a mon PTV autour de 100 kg.
J’ai peur qu’on perde vraiment beaucoup en agilité avec la atlas x-alps par rapport à la T4 réputée joueuse. Elle a l’air d’avoir aussi un chouia moins de finesse bras haut.
Pouvez vous postez vos retours sur la x-alps ?
Merci
Up !
Et quid de la Arriba 3 ? Elle a l’air encore plus fun, le risque étant éventuellement de surpiloter en cas d’accident de vol.
Elle va peut êtres s’user plus vite aussi.
Pas de retours ?
hello!
l’atlas se comporte comment au gonflage ? pas de tendance à dépasser (shooter) ?
Merci
L’atlas que je n’ai volé qu’une fois est une B midd plutot gentille et amortie. Donc pas trop de tendance à dépasser je pense.
Par rapport a la tendance joueuse, l’Atlas à pas mal de garde aux freins et des commandes très légères, je pense donc qu’il faut pas mal envoyer en débattement de commande pour bien jouer.
Sinon, la Tequilla 4 et l’Arriba 3 sont les mêmes voiles , une light l’autre non. L’Arriba, plus light sera donc un peu plus sage que la version normale, et s’usera peut etre un peu plus vite.
Le mieux bien sur serait que tu puisses essayer les deux.
ok et merci les infos