Traduction du texte de Ziad pour ceux qui ont du mal avec l’anglais :
Après la Carrera plus, voici la nouvelle voile B light de Gin avec un allongement de 6.1.
Le décollage est super facile car la voile se gonfle vite sans dépasser.
J’ai volé avec l’Explorer en taille S (75-95kg) à 94kg de PTV avec une sellette X-rated 6.
La dureté des commandes est similaires à celle de la Carrera+, et l’Explorer peut-être dirigée avec seulement 10cm de course de freins en thermiques modérés. La réponse à la commande est plus courte qu’avec la Carrera+ avec plus ou moins la même agilité. (plus manoeuvrante et aussi maniable) Et avec un comportement bien plus amorti aux freins. (moins “nette/franche”)
Les thermiques se ressentent par les élévateurs. Rien n’est transmis par les freins. L’Explorer se comporte comme une voile mid B solide, amortie et confortable. Je sais qu’elle a un allongement de 6.1 mais on ne le sent pas du tout …
En volant à côté d’une Rook 2 il semble que l’Explorer soit très légèrement plus rapide de 0.5km/h bras hauts, avec peut-être un très léger avantage en plané. Accélérée à fond l’Explorer S à 94kg de PTV va à environ 8-9 km/h de plus que bras hauts (mesuré à environ 1500m d’altitude). La finesse accéléré à fond semble proche de la Rook 2 avec même un léger avantage …
Un autre exemple : voler avec la Chili 4 (qui est un peu plus performante de façon générale) est plus exigeant que voler avec l’Explorer en conditions turbulentes.
La performance globale de l’Explorer est assez bonne pour une B plutôt facile. La Carrera plus est un peu plus performante mais est plus exigeante. L’Explorer se ressent comme étant plus facile, plus “safe” et plus confortable. Voler l’Explorer à fond de barreau se fait très bien [sous entendu on peut la voler à fond dans une relative variété de conditions, elle reste solide]. J’ai essayé de tirer 10cm sur un des élévateurs A accéléré à fond et le bord d’attaque ne s’est pas fermé. Le barreau est donc pleinement utilisable même en turbulences (il y a un peu de marge), avec la possibilité de diriger l’aile accélérée grâce aux C jusqu’en turbulences modérées.
Les grandes oreilles sont très efficaces, et stables. Elles se ré-ouvrent avec un léger coup de frein.
Conclusion : Laissons de côté les Carrera et Carrera plus. Leur plané et leur taux de chute est “légendaire” ! L’Explorer pourrait bien être la voile de 6.1 d’allongement la plus facile à voler ! La performance globale est très bonne pour la catégorie, mais pas comparable à ses grandes sœurs [Carrera]. A mon humble avis, je crois que l’Explorer est destinée à une large variété de pilotes et je crois que tous pilotes de niveau B voulant passer sur une B moyenne à haute est le bienvenu sous l’Explorer.
Une voile légère, plutôt manoeuvrante, facile à voler et à plier [compacte], une compagne “tranquille” pour des vols d’aventure avec une belle performance globale. C’est ça l’Explorer !
I wished for a slightly higher top speed .
On peut toujours s’adapter au caractère d’une aile, mais c’est sûr que si elle nous plait dès les premiers essais, ça aide à être efficace !