Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante

Avec la swift4 ben tu as une voile geniale qui plane bien, super solide, monte facile, bonne mania, manque juste 5kmh en vitesse bras haut pour qu’elle soit ultime. Tu auras l’occasion de le voir avec tes potes en gun quand ils seront de l’autre coté de la vallée 150 plus haut et toi t’es encore en train de choisir la ligne…

5km/h de différence bras haut, c’est énorme ! Je pense qu’il y a vraiment très peu de différences entre les ailes bras haut.
Et c’est tellement un plaisir d’accélérer avec la Swift que si vraiment il manque 1km/h bras haut, il suffit d’accélérer légèrement !

Cela dit, la Explorer a l’air très sympa !

alors je sais pas mais quand je volais avec bras haut en max de PTV j’étais autour de 36kmh, demi poulie ça filait bien mais c’était pas foufou non plus, c’est juste ce qui m’avait un peu ennuyé avec cette voile même si c’est une pure merveille!

Oui ottaflodna mon Ptv est de 105/106 kg

Hier vol de confirmation à Gourdon, http://doarama.com/view/1223543

Les conditions n’étaient pas évidentes voir bien pourries a certains endroits, je boucle pour la première fois un petit tour du bocal plutôt rapidement. Habituellement je n’aime pas me faire brasser en l’air et je lâche assez vite l’affaire si ça brasse trop. Et bien a mon étonnement après discution avec mes potes et d’autres pilotes, tous on trouvé les conditions vraiment difficiles voir très pourries. J’en conclue que cette aile est vraiment confortable saine et je la trouve très performante. j’ai pris un super pied comme si l’aile était le prolongement de mon esprit , franchement essayer la ! :rando:

Salut à tous,

Petit essai de la Gin Explorer hier au Salève, taille S pour 85kg de ptv.
Conditions thermiques établies aux Crêts, généreux mais pas magiques, sous le vent du nord.

En premier lieu, le poids et l’encombrement font plaisir, c’est un peu le but quand même!
Le spi est fin et léger mais c’est du skytex, ça devrait être résistant sur le long terme.
Les suspentes sont toutes dégainées, plus épaisses sur les avants et avec une partie gainée au niveau des maillons des élévateurs, ça fait propre et costaud. :pouce:
Bon, moi j’aime pas trop le dégainé, et là ça faisait des clefs à tout va :bang:
Les élévateurs avec les A rouges et un peu plus rigides, c’est très bien vu !
Pas de poignées sur les arrières et les aimants pas assez puissants, du coup les commandes se détachent souvent, pas très cool.

Au gonflage, on sent l’allongement et il faut être bien présent au pilotage.
Prise en charge immédiate et déjà des retours d’info sur la masse d’air.
L’aile transmet très bien la masse d’air, on la sent légère et sans inertie, prête à réagir.

Les commandes sont douces mais avec un léger durcissement sur le débattement, la rendant précise. Le tout début du débattement manque tout de même de réactivité à mon goût. À la sellette aussi, la voile a un léger temps de retard mais après, c’est très précis et la voile tourne très bien.
Très facile de centrer le thermique et la voile monte comme une flèche :ppte:

Les bouts d’ailes flappent souvent mais la voile réagit bien aux turbulences, tout est très vif par contre, sûrement du fait du light, il faut donc être attentif mais vu qu’il n’y a que très peu d’inertie, on peut bien contrer les mouvements parasites pour qu’ils ne prennent pas d’ampleur.
On sent tout de même l’allongement mais ça reste très sain.

Wing over, pas de souci, l’allongement nous envoie bien par-dessus l’aile et encore une fois, la faible inertie est rassurante.
3-6 RAS, un peu long à mettre face planète.
Oreilles RAS, elles restent collées sans trop de flappement et demandent de l’action commandes pour réouverture.
L’accélérateur est assez doux et accélère bien, mais vu les conditions, je ne peux pas vous donner de mesures précises.

Fermetures provoquées de demi-aile ; je contre à la sellette et à la commande et ça tourne franchement du côté ouvert. La même sans commande, pareil.
La même sans commande et sans sellette, ça a encore une légère tendance à tourner côté ouvert. Le départ en auto-rot ne doit pas être facile !

Bref, j’ai beaucoup aimé cette machine, sauf le démêlage et le gonflage. Mais le pilotage est très agréable, je suis assez exigeant de ce point de vue car j’ai l’habitue des mini. Ça manque forcément de roulis à mon goût mais sinon c’est très agréable à piloter et très doux.

Une très bonne machine avec laquelle je me verrais bien, le vrai problème est surtout le prix ! :koi:

Essai by Loz’air :

Essai de la nouvelle GIN EXPLORER taille S (PTV75-100 kg).
Une voile intermediaire/perf légère, 3,7 kg pour cette taille homologué en B.
Aile très facile en tout : démêlage, gonflage, pliage, facile à comprendre : on est tout de suite bien dessous.
Ce qui m’a surpris le plus c’est la douceur aux commandes, elle est précise et tourne sans effort et la tension aux freins reste constant sur toute la plage d’utilisation. Ce n’est pas une Carrera allégée c’est une nouvelle aile plus accessible avec plus de débattement. Une vrai B plus accessible et très perf pour sa catégorie.
Sa qualité de finition, sa légèreté et sa précision aux commandes, ses performances en font une superbe aile 4x4 à tout faire : vol rando, cross, voyage, compétition.
La voile reste très stable en transition bras haut mais aussi accélérée et se pilote facilement aux C.
Une vrai B + à essayer … Elle me fait penser à la SPICE certes moins perf mais tellement plus facile pour ceux qui ne se sentent pas de voler en C ou qui préfèrent être plus serein quand les conditions forcissent…
La GIN Explorer est disponible à l’essai et à la vente à LOZAIR

https://www.facebook.com/jacques.lozair/posts/1322834747766146

J’apporte un peu d’eau au moulin
Essai de la Gin Explorer XXS 20m² (mars 2017)
PTV : 65 KG
Sellettes : Airvuisa Mosquito board (réversible planchette) et Icaro Apus (réversible cuissardes –base Woody valley Transalp-)
Lieu : Puy de Dôme et Saint Sandoux
Conditions : soaring et « bons » thermiques
Bon, sur le papier ça ressemble tout de même à un Carrera allégée.
Sauf que 1er constat, l’aile ne fait pas 3,2 kg comme annoncé, mais 3,4kg. Si le hyke and fly fait parti de la philosophie de l’aile et est un argument de vente, je trouve ça dommage que les valeurs annoncées ne correspondent pas. C’est par principe, car à titre personnel, je m’en fiche que l’aile fasse 200 g de plus. Même plutôt au contraire. Ça voudrait dire que Gin a mis « ce qu’il faut » à l’intérieur.
Le profil est très bien assemblé et fini. Beau bord d’attaque, profil fin, ça respire la sportivité.
Suspentage 3,5 lignes marqué (de vraies C’) dégainé bien graissé. Pas de souci de démêlage par des nœuds tant qu’un élément extérieur perturbateur (brindille) ne vient pas se coincer là au milieu.
Je suis plus réservé sur les élévateurs. L’économie des émerillons anti-torons sur les poignées de freins ne se justifie pas sur le rapport gain de poids/utilité.
Un dispositif de pilotage aux C aurait été bienvenue (je n’ai toujours pas trouver mieux que les poignées néoprène de l’Artik 4).
Les aimants manquent de puissance et ils sont plus larges que la sangle, de sorte que la drisse de frein peut passer derrière coinçouiller et frotter un peu.
Pas d’accélérateur dans le coli, je croyais que c’était un accessoire de sécurité livré ipso facto avec les ailes.
Le sac, un Gin Lite de 820 g (annoncé 750g) avec la poche sursac amovible : très bien niveau volume. Il est donné pour 80L, mais pour tester, j’y rentre sans problème le biplace, là où un Advance ConfortPack 2 115L est limite (et + lourd). Erreur de volume ou coupe différente…en tout cas, c’est un bon sac. A la rigueur, les personnes ayant un petit tour de taille trouveront inefficace le rappel de charge sur les hanches, car la sangle serrée à fond ne remplira pas sa mission.
A titre personnel un Gin X-lite ou Yéti Lite correspond mieux à son état d’esprit, pour peu que le matos y rentre.
Voilà je pense avoir été relativement intransigeant sur les points de détails de ce coli à presque 4 000 € prix public.
Comportement de l’aile. Rien de surprenant à ce que le gonflage sans vent (y compris face voile) soit « easy ». C’est un peu différent quand le déco est alimenté. Comme pour la Mentor 4 light, le tissu léger fait que l’aile ne tient pas en place. Mais l’allongement donne aussi une tendance au repliage des stabilos. Les interventions du pilote peuvent être nécessaires que ce soit pour les corrections ou pour arrêter l’aile qui arrive assez vite au-dessus de la tête. Ce qui confirme le comportement dynamique constaté en vol.
A la commande, la pression est légère, pas du tout physique, très douce. Pour autant le contact n’est pas flou. Si on est à l’écoute, le pilotage est précis le dosage facile. Les 1ers centimètres de frein n’ont pas beaucoup d’effet (ça vaut peut-être le coup de raccourcir un peu de garde). Ensuite on retrouve le même virage très plaisant, que sur la Sprint 3 (il y a un peu de génétique commune). Un poil moins efficace cependant (peut-être en raison de l’allongement, l’aile est moins compacte). Ça visse bien et à plat. Pour obtenir un roulis prononcé, il faudra enfoncer plus profond la poignée.
Sur cet axe, elle est plutôt cool.
Concernant le tangage en revanche, elle a de l’énergie. On obtient facilement de belles ressources et abatées. Pourtant, je ne la trouve pas spécialement rapide (peut-être même pas assez) ce qui devrait brider les relances bras hauts. C’est un ressenti qui me semble contradictoire avec ce qu’en dirait théorie (sauf si ma théorie est mauvaise).
On ressent le gros travail de conception fait sur le bord d’attaque et la construction interne. L’aile est monobloc et mordante. Il faudra du costaud pour se voir butter et refouler en entrée de thermique.
C’est d’ailleurs un gros point fort de l’Explorer de s’orienter et se placer dans l’ascendance. Si on la laisse farfouiller, elle fera une partie du boulot. Cependant je ne l’ai pas senti hyper résistante à la fermeture (amorces de clignotements et bouts d’aile par ci par là). Il faut donc la tenir un peu. Ça change de l’Artik 4 que je volais totalement bras hauts. Peut-être un retour à un pilotage normal…Ceci dit, ils étaient aussi assez « printaniers » ces thermiques. Il doit y avoir un amalgame à éviter entre « comportement poutre » et résistance aux incidents.
L’accélérateur a une course assez courte. La vitesse accélérée n’est pas très élevée ni d’ailleurs la vitesse bras. Hypothèse d’un calage plutôt cabreur ? Pour satisfaire à une homologation en EN-B ?
Finalement, une aile assez déconcertante par quelques préjugés qui tombent et en raison de 2 lacunes par rapport à ce pour quoi elle a été conçue.
Passés les détails sur l’accessoirisation, une aile plus facile sur un déco alimenté et plus rapide l’aurait rendu redoutable en Hyke and fly et en vol de distance.
Ses principaux atouts sont : le poids et le volume, sa capacité à donner des infos juste et à placer son pilote dans la masse d’air, un virage sympathique.
Je lui retrouve moi aussi quelques ressemblances avec la Spice, qui reste cependant meilleure en vitesse, en virage et en placement dans l’ascendance. Mais ce n’est pas non plus les mêmes exigences sur le niveau de pilotage requis.
Alors, oui l’Explorer est accessible, mais pas non plus tout public. Dans une aérologie vivante, elle atténuera une partie des sensations anxiogènes. Mais il faudra tout de même « être dessous ».
Enfin, je salue l’effort de constructeurs qui développent de très petites surfaces (< 21m²). Les plages de PTV c’est bien, mais une bonne charge alaire aussi. Les ailes de 20m² environ, qui ne soient pas des minis, sont tellement rares…
Merci à François de Flying Puy de Dôme pour cet essai.
Arnaud

Allez, encore un peu d’eau au moulin.

Je vole avec une S dans la plage “étendue” du PTV (grosso modo, quasi à 100 kg).
J’étais un peu surpris aussi de ne pas trouver d’accélérateur dans le colis, mais comme la mode est au cocon… je me suis dit que l’accélérateur ça se livrait sûrement avec les sellettes de nos jours.

Pour nuancer la suite de mon propos, je n’ai pas testé cinquante millions d’ailes dans ma vie et je viens d’une Sprint XAlps, qui est “ma dernière référence”.

Autant dire que cette Explorer est un vrai petit vélo, légère à la commande. J’aime beaucoup le ressenti au tangage (qui donne du plaisir mais qui nécessite aussi un d’être en dessous comme dit Accrobat-Rider).
Pour le pilotage au C, en attrapant les élévateurs au dessus de la bande de rappel des B, ça marche très bien à mon goût, mais j’ai les bras assez longs pour que ça ne soit pas fatiguant.
Hier j’ai même essayé de construire mon approche comme ça et ça le fait pourvu qu’il y ait la place de caser des virages à grands rayons.

J’ai pu voler quelques heures au Maroc (coucou Michel) dans des conditions assez venteuses et je l’ai trouvé vraiment agréable à voler pour remonter au vent.
Dans la turbulence, j’ai eu l’impression qu’elle était plus confortable avec quelques centimètres d’accélérateur. Je pensais que pousser le barreau aurait un effet tape-cul un peu irrémédiable, mais au contraire, j’ai trouvé que ça lissait un peu le tout. Et les plumes ne clignotent plus, alors que sans ça gigote parfois un peu.

Comme pour la Sprint XAlps, ça continue de voler droit avec une fermeture asymétrique provoquée et maintenue, même sans franchement contrer.

Et là où c’est vraiment très bon, c’est dans les petites conditions. Malgré le PTV tout en haut, ça flotte très bien et ça renifle les bulles, un régal (et un atout pour gérer les hors-cycles).

Au rayon des moins, le tissu léger qui veut voler tout seul au déco dès qu’il y a du vent un peu soutenu combiné aux suspentes fines qui ramassent les brindilles nécessite du soin et de l’attention… mais on pouvait s’en douter.
A voir après une saison de vol rando.
Et surtout, le plus gros moins est au niveau des aimants des commandes, pas assez forts (mais tous les autres pilotes témoins de ce fil le disent déjà).

Et parce que parler de matos sans ajouter le chapitre perf c’est comme un couscous sans semoule, en transition avec deux Ikuma, il y a un net avantage en vitesse (bon, le PTV couscous joue aussi) et en plané :sors: .

Marc, deux Ikuma ou deux Ikumas?

Complément d’essai de l’Explorer XXS
30/03/2017
Puy de Dôme
Harnais réversible Icaro Apus
Conditions laminaires

Au déco, je confirme que l’aile monte vite. Mais finalement elle perd aussi beaucoup d’énergie avant d’arriver à la verticale. Du fait, elle se stoppe assez facilement sans grosse tempo.
Ce qui limite du coup les risque d’arrachage, par l’augmentation de portance sur un freinage appuyé (qui serait un peu trop maintenu).
CQFD : tissu léger = peu d’inertie
Par contre, elle a toujours envie de voler toute seule. D’où les actions de pilotage et recentrage au déco. Si le vent est un peu variant, l’aile va avoir tendance à se promener à gauche à droite.

En l’air, un excellent feeling. Le pilotage est très précis. On se prend facilement à trajecter et jouer au relief.
La sellette peut y être pour beaucoup. C’est une base Woody Valley avec une mousse et une plaque Lexan qui donne de bon appuis et de la rigidité.

Une chose sur laquelle je n’avais jamais vraiment réfléchi (+ général aux sellettes en général). J’ai l’impression que les cuissardes permettent d’intervenir efficacement par le lacet par « torsion » des élévateurs (vers l’avant, vers l’arrière), là où une planchette offre + d’efficacité sur le roulis (inclinaison haut bas).

Ce duo sellettes cuissardes + Explorer 20m² est vraiment sympathique

Hello

J’ai pu essayer l’Explorer XS hier en conditions bien marginales (vent de sud + thermiques puissants)
Aile chargée en milieu haut de fourchette.
Mes premières impressions :
Belle finition, au passage très beau sac léger et confortable, au démêlage RAS, gonflage facile mais faut pas trop tirer sur les élévateurs sinon ça dépasse vite.
En l’air, sensation d’avoir une voile tendue et compacte avec un bord d’attaque qui mord bien les thermiques.
Le sharknose à l’air de bien filtrer les turbulences.
Maniable mais commandes assez fermes.
Oreilles qui se calent bien avec une petite action aux freins nécessaire pour la réouverture.

Cette Explorer m’a donc fait une bonne première impression.
J’espère bien revoler avec et compléter ce ressenti.

Par contre, je confirme ce qui a déjà été dit plus haut, à savoir le poids annoncé est faux, la XS pèse plutôt 3.6/3.7kg que les 3.4kg annoncé, pas cool pour une voile dont un argument commercial est le poids… .

Merci pour le retour !

Par contre :

Faut pas déconner, c’est pas l’utilité du shark nose.

J’ai essayé l’explorer xxs ce week-end.
Je vole actuellement avec une delta 2, et avant ça, c’était une GTO.
Je vole moins qu’avant (30h par an) et je ne fais pas de compétitions. Je fais de la photo en vol et j’aime marcher avec le sac sur le dos.

L’explorer xxs me permet enfin de charger ma voile, ce qui n’est plus mon cas avec le delta 2.
L’encombrement et le poids sont une révolution pour moi, j’ai un sac de moins de 10 kg avec une Kolibri et un secours xx light.

La voile est bien finie, les suspentes ont eu tendance à s’emmêler à chaque fois que j’ai eu besoin de les lover.

Le décollage dans une brise soutenue et turbulente est une formalité par rapport à la delta, pas de tendance à accélérer en fin de course, c’est top.
En vol, les commandes sont à la fois douces et précises et je ne suis pas perdu au milieu des autres pilotes, je monte aussi bien que tout le monde.
En terme de performances pures, je n’ai eu l’impression d’y perdre grand chose par rapport à ma voile actuelle, mais de toute manière, ça ne rentre pas dans mes priorités.

J’ai posé une fois en altitude dans des conditions thermiques, pas de soucis, c’est un vrai vélo qui se place comme il le faut.

Bref, que du positif, il se peut que ce soit ma prochaine aile!

Hello tout le monde.

Pour ceux qui se poseraient la question du volume, on loge sans forcer cette Gin Explorer (taille S) pliée gentiment en 3 dans un easypack Néo dans un sac de 50 L, accompagnée d’une sellette string (dans mon cas le sac Gin X-Lite Rucksack et la sellette Néo The String + Cover leg), d’un secours light en poche ventrale, d’un casque, des gants et d’une veste genre speedarm chaud.

Il reste même encore un peu de place dans le sac pour quelques fringues de rechange, une doudoune, un saucisson ou une petite bouteille de gnôle.

J’étais sceptique, mais 50 L c’est grand et la voile est compacte.

Je rentrais une Base Lite 25 (moins compacte que l’Explorer S) avec une sellette cocon avec petit mousse-bag (3.5kg)+ casque et petite doudoune dans un sac de rando de 50L :wink:

Alors heureusement qu’elle passe avec un string !