Gin Genie light 2

Bonjour,

J’ai testé le week end dernier à Planfait cette Gin Genie Lite 2 en S. Niveau confort et finition c’est top ! Le petit cousin derrière le dos apporte vraiment un plus. Je fais 1,70m pour 65 Kgr et cette S est pile poil et niveau longueur du cocon c’est nickel.
Alors concernant sa stabilité, j’avais un peu peur compte tenu des avis négatifs, surtout qu’il s’agit de mon premier essai d’une selette cocon ! Et bien pour tout vous dire j’ai adoré ! Les conditions thermiques étaient quand même bien présentes et la masse d’air n’était pas tranquille. Ma ventrale était bien ouverte (Peu etre a fond meme), et mon ressenti fut très bon.

Je vous conseille de la tester !

bon j’ai craqué, essayé sur un portique a la coupe icare, j’attends la sellette pour faire un vol avec.
La sellette n’est pas trop lourde, ( je sort d’une acro3 a 6.5kg sans secours :wink: ), polyvalente on peut enlever le speed bag, y a une planchette, elle est joli.
Il y a plus qu’a patienter.
J’ai enfin trouvé mon mouton a 5 pattes.

Bon plus simple de changer d’aile que de sellette :roll: .
Mon 1er cocon faut s’habituer, un peu déstabilisant les 1er essais en vol.
Pour les réglages, il y a un point que je trouve un peu bizarre, c’est pour le réglage de l’accélérateur, qui ce règle dans le cocon et non sur les maillons ( je pense couper les maillons d’origine et en remettre des réglages a la place).
Sinon les réglages même si c’est un peu long, ça reste gérable quand même.
Pour le peu que j’ai essayé 2 vol entre 2 averses hier, la position dans le cocon est assez déstabilisante, pour moi qui ai l’habitude de mon acro 3.
Il va me falloir plusieurs vol pour changer mes habitudes, en revanche le gros avantage, c’est pour accélérer, et plus besoin de s’habiller comme un cosmonaute avant le déco.
-La planchette est bien adapté a ma morphologie au pire les planchettes ça se coupe, pour avoir une taille adapté.
-En revanche perdu 4kg sous ma voile et ça se sent, elle perd un peu en réactivité, donc va surement falloir que je prévois du leste.
-Un point important pour moi la sellette est pilotable les pieds hors du cocon et assis, à voir dans de grosses turbulences.
-En apparence elle a l’air adapté pour une transition de sellette assise a un cocon.
:ppte: Plus qu’a attendre de bonne conditions pour voir comment je me sent avec.

Bonjour à tous,

J’étais ravi de voir que cette sellette avait les avantages du cocon, tout en étant amovible, et surtout avait une planchette (point très important pour moi car je ne suis pas rassuré à l’idée de prendre un cocon sans planchette, peur de ne pas avoir de contre efficace).

Un copain me dit : t’es sûr que tu veux celle là parce qu’elle a la réputation de ne pas être très stable ?? (En gros, tout ce que j’aime pas !!!)

J’ai lu l’ensemble de ce post et en effet il semblerait que la stabilité ne soit pas son fort :cry: :cry: Quand je lis dans certains posts qu’on a l’impression de chuter sur le côté dans les thermiques un peu joueurs :grat:
:affraid:

Déjà, est-ce que c’est confirmé cette tendance ?

Sinon vers quoi me tourner ? (je souhaiterait passer au cocon, mais à la fois réunir tous les avantages de cette sellette : planchette, cocon amovible, légère, etc).

je pense que ça dépend beaucoup du couple sellette-voile, de plus la Genie Lite 2 a un système de stabilisation que n’avait pas la version 1. Le mieux come sempre c’est d’essayer pour te faire ta propre opinion.

Oui il faut essayer, y a pas à tourner autour du pot.

De plus je pense qu’il y a un temps d’adaptation, le cocon change pas mal de repère, donc a voir dans les prochains vols.
demain semble tout moisi, samedi et dimanche j’espère que ca vol.

salut à tous.

alors, ce cocon ça donne quoi? Tanga, tu commence a t’y habituer ?

qu’en est il de la dite instabilité, trop?, pas assez? normale? (pour moi trop stable c’est rédhibitoire).
permet-elle de tournée très serré, ou au contraire vous sentez vous limité.
la gestion du lacet du cocon est elle difficile?

“de plus la Genie Lite 2 a un système de stabilisation que n’avait pas la version 1”
de quel système s’agit il? est il efficace?

pour 1,72 m, et 60kg vous me conseillez quelle taille?

merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre :coucou:

Pour les cocons je n’ai pas trop de recul vu que c’est le premier.

donc ce sont juste mon ressenti à prendre avec des pincettes.

-Au sol pour faire du gonflage la sellette ne me pose pas de problème donc sur les pentes à waga ça permet de s’amuser.
-Le cocon se prend facilement après le décollage ( j’ai dû m’adapter mais maintenant ça va.)
-En vol pour le virage c’est sur que les appuis par rapport à mon accro3 sont déstabilisants, mais pas rédhibitoire avec de l’habitude, j’ai tenté les 360 assym wing Sat… la sellette reste pilotable les jambes pliées sous la sellette.
-En revanche pour l’accélo c’est de la balle, ce point est vraiment pour moi l’atout, commun à toutes ces sellettes cocon, toujours sous le pied et fait partie intégrante du pilotage, je ne pourrais plus retourner en arrière pour le cross.
-Pour le confort le plus long vol que j’ai fait c’est 4h30 et pas mal au dos ou crampe.

-Un petit défaut pour le camelbak y a pas le petit trou pour passer le tuyau, il sort de la sellette par la fermeture éclair et coince le tuyau sur les bretelles de la sellette.
-Un autre défaut y a 2 sangles celle des lombaires qui se détendent, mais facilement accessible donc peu ce régler en vol.

-Voler en short c’est trop la classe :mrgreen:
-elle est jolie avec une belle finition, un bon compromis entre solidité et légèreté.
-Sellette pour passer d’une sellette classique à cocon elle va bien, et la planchette du mal à la lâcher.

cool, merci pour le retour.
pour la taille ,plus d’info?

regarde la vidéo sur leur site, normalement y a un trou dans le dossier pour passer le tuyau du kamelbag dans la bretelle

Salut,

Je ne vois pas trop de quel système il pourrait s’agir, à ma connaissance il n’y en a pas.
En revanche, par rapport à la 1, les points d’ancrage ont été remontés d’environ 5cm, ce qui améliore la stabilité. Pour avoir essayé la 1 d’un copain (qui n’était certes pas bien réglée à ma taille…) puis la 2 le lendemain j’avoue que la différence m’a bluffé et j’ai assez vite craqué pour la belle. D’autant que très peu de sellettes répondaient à mon cahier des charges… Pour information il s’agit également de mon premier cocon.

En ce qui me concerne, 1m78 pour 70 kg en taille M, je suis très bien dedans et pas serré au niveau du bassin, je pense que tu devrais partir sur la S mais l’idéal serait au moins de te glisser dedans sur portique :wink:

Le cocon apporte un tel confort thermique que j’aurais du mal à revenir en arrière.
Un sentiment de glisse incomparable comparé aux sellettes classiques que j’avais eues avant.
Sinon +1 pour la facilité de l’accélérateur, -1 pour l’absence d’orifice dédié au Camelbak, +1 pour le coussin dorsal (et oui on aime bien son petit confort avec l’âge…)…

Bons vols :slight_smile:

Edit : Pas d’orifice sur la mienne, achetée novembre 2016, peut être une modif sur les séries suivantes.

Salut Vincent,
Vue ta corpulence je dirais qu’il te faut une S sans hésitation (à moins que tu aimes nager dans ta sellette).
J’avais une S quand je volais avec la Génie Light 1 (les tailles n’ont pas changé entre la 1 et la 2) et je suis plus large que toi (1,70m et 78-80 kg à l’époque).
Tu devrais aller essayer chez Soaring à l’occasion.
Bons vols
Loïc

Je fais 1m80 65kg la taille M le va bien.

le système pour rendre la sellette plus stable est constitué de sangles dans le dos/les fesses qui, si j’ai bien compris a une forme en croix et qui se trouve sur la plupart des sellettes récentes. J’en avais discuté avec Fred Pieri l’an passé à la coupe mais j’avoue que je ne me souviens plus très bien :oops: , toujours est-il que ma pote qui volait sous une Rush4 et la GL2, l’a trouvée très instable au début (sensation de tomber d’un coté ou de l’autre) et une fois le règlage de ce fameux système derriere le dos effectué, la sellette etait beaucoup plus stable.

Je vole depuis 2ans avec la GL2. Reglage difficile au debut pour obtenir le degré de stabilité souhaité. Pour ma part, il me faut une assise bien droite (du coup reglage inclinaison du dos: serré au taquet) et cocon réglé legerement descendant. Ainsi réglée, la sellette est “stable”, le soucis c’est que le reglage dos a tendance à bouger, j’ai du faire un noeud dans la sangle pour garder mon reglage.

il y a un orifice pour le camelback (pas facile à trouver) mais pas pratique trop etroit.
En revanche: -1 pour le cockpit, bp trop fragile. Cet ete lors d’un deco bien penché en avant, l’attache à droite s’est dechirée lors de la course d’élan:rien de grave cote securité. Sachant que le coté gauche (partie fixe) est tres sollicitée car soutient seul tout le poids du cockpit (instruments+bazarre dans la poche) qui pendouille quand la sellette n’est pas bouclée.

+1: confort

idem, -1 pour le cockpit dont les coutures se défont au niveau du point d’attache. Je suis pourtant très précautionneux et je vole la plupart du temps avec la poche cockpit vide ou quasi vide.
Pas insurmontable à reprendre à la machine voire à renforcer un poil (ce que je ferai très certainement cet hiver) mais quand même…

Problème également présent sur celles de deux de mes amis, ultra méticuleux portant.
Oli

cokpit: erreur de conception difficilement acceptable sur un produit à ce prix
en plus l’atelier Gin de Doussart refuse de faire une consolidation preventive: “pas que ca à faire, faut la retourner en Coréé !!” ils sont juste revendeurs.

déjà sur la 1 c’était le problème … pas assez de marge de tissus pour les coutures … a la aussi ma sellette était repartie en Corée … gratuitement mais une longue attente …
donc ça a pas changé …
il faut du fil et une aiguille dans la poche avec ces sellettes :smiley:
c’est pas trop compliqué a faire et ne touche pas les sangles de secu …
bonne couture …

petit déterrage…
d’autres retours sur cette sellette?
tout le monde ne semble pas d’accord sur sa stabilité