J’ai ouï dire que la GIN avait doté la Carrera d’un fort vrillage positif des bouts d’ailes.
D’après ce que j’ai compris, cela permettrait de brider les bouts d’ailes en leur donnant moins d’attaque en lacet, et cela limiterait l’amplitude des changements de cap lors des tests EN (un des critères de l’homologation).
C’est une des astuces des constructeurs qui permettrait de faire passer en B des ailes à fort allongement.
Revers de la médaille, la maniabilité et le retour d’information en souffriraient.
Loin d’être un effet inattendu, l’homologation en B de ce type d’aile serait bel et bien le résultat de certaines ‘optimisations’ - ou bidouillages selon le point de vue - permettant de passer les tests d’homologation, au détriment de certaines qualités de pilotage.
D’où probablement la modification du suspentage effectuée sur la Carrera ‘plus’ je suppose, afin de lui redonner plus d’agrément de pilotage, quitte à ce qu’elle attaque un peu plus en lacet, voire qu’elle repasse en homologation EN C (on a pas encore les résultats !).
Bon, ce ne sont que des spéculations de ma part, et il est bien difficile d’avoir un informations claires de la part des constructeurs sur ces problèmes.
C’est dommage.
GIN GLIDERS Carrera
Dans ce cas, pourquoi ne pas changer de nom ? Daubbera ou autre ? Le manque a gagner actuellement est bien dans le haut de EN B. Carrera EN B et Carrera + EN C ils se tireraient une balle dans le pied :grat:
Je ne crois vraiment pas qu’ils cherche à se replacer sur le segment EN C avec cette Carrera +
Par contre, si le le vrillage permet effectivement de diminuer le retour d’information ça va devenir une grosse poutre
Dans mon message, j’ai bien dit que pour moi c’est une C et je ne la revendrai jamais en prétendant que c’est une B!
Je pense que le but de Gin est d’arrêter la production de la carrera au profit de la carrera +
Avec plus de 110 heures sous ma carrera et des beaux cross, je me demande ce que peu apporter ce nouveau suspentages ?
Je dirais : “un comportement un peu moins vif aux yeux de certains pilotes”.
Ils visent l’homologation enA!
Et quel prix pour ce nouveau suspentage ? qui a des infos ?
Il se dit 460€ …mais bon à confirmer :boude:
Niveau tarif j’ai entendu ça aussi, élevateurs et suspentes basses seulement…
Je trouve la démarche d’amélioration plutôt bien de la part de GIN, le tarif un peu moins.
Pas réussi à avoir plus d’infos sur les différences de callage/vrillage entre la “plus” et la “normale”.
S’ils veulent en vendre, faudra bien qu’ils argumentent un tant soi peu même si en mode marketing, on devrait pouvoir en tirer quelque chose d instructif. Idem si la voile repasse les rests d’homologation, comparer les PV ne sera pas inintéressant.
Dispo Mi Avril seulon le site GIN.
Quelqu’un a t il pu faire le comparatif de comportement avant / aprés montage du Kit ?
Salut, Ziad l’a fait il me semble…
Petit compte rendus après montage et essai du kit CARRERA + (Changement des élévateurs, des suspentes basses et quelques moyennes / hautes) :
1 / - Suite mesure comparative des suspentes changées, le Kit Carrera + rend l’aile plus “cabreuse” sur quasiment toute l’envergure, aplatis un peu la voute au centre et tire un peu plus les plumes.
2 / - Au sol les suspentes basses gainées apportent un réel plus au démêlage pour un diamètre qui parait proche de celle d’origine (la perte en trainée ne doit vraiment pas être énorme surtout quant on vole en doudoune…).
3 / - En vol, j’ai trouvé une nette différence : L’aile parais plus “smooth”, moins vive. Pas de perte de maniabilité (c’était ma crainte) avec peut être un poil plus de sellette. Les freins paraissent moins durs sur le milieu et fin de course (on verra après 5h de vol si les bras sont moins fatigués smiley sg3bgg29g.gif ). Avec une aile plus cabreuse, le risque est de s’approcher plus vite du décro mais le décro recherché à l’attero ne ma pas paru arriver bien plus vite qu’avant. Gros plus : Les oreilles sont plus stables et rouvrent toutes seule (avant il fallait de bons coup de freins pour rouvrir ce qui n’était pas top pour les approches). Pas de perte en Vmax, il me semble, pilotage aux C plus direct avec un élévateur plus long que l’on peu mieux tirer.
Bref pour moi que du + sauf peut être le prix mais le suspentage d’origine avait pas mal d’heures…
Petit compte rendus après montage et essai du kit CARRERA + (Changement des élévateurs, des suspentes basses et quelques moyennes / hautes) :
1 / - Suite mesure comparative des suspentes changées, le Kit Carrera + rend l’aile plus “cabreuse” sur quasiment toute l’envergure, aplatis un peu la voute au centre et tire un peu plus les plumes.
2 / - Au sol les suspentes basses gainées apportent un réel plus au démêlage pour un diamètre qui parait proche de celle d’origine (la perte en trainée ne doit vraiment pas être énorme surtout quant on vole en doudoune…).
3 / - En vol, j’ai trouvé une nette différence : L’aile parais plus “smooth”, moins vive. Pas de perte de maniabilité (c’était ma crainte) avec peut être un poil plus de sellette. Les freins paraissent moins durs sur le milieu et fin de course (on verra après 5h de vol si les bras sont moins fatigués smiley sg3bgg29g.gif ). Avec une aile plus cabreuse, le risque est de s’approcher plus vite du décro mais le décro recherché à l’attero ne ma pas paru arriver bien plus vite qu’avant. Gros plus : Les oreilles sont plus stables et rouvrent toutes seule (avant il fallait de bons coup de freins pour rouvrir ce qui n’était pas top pour les approches). Pas de perte en Vmax, il me semble, pilotage aux C plus direct avec un élévateur plus long que l’on peu mieux tirer.
Bref pour moi que du + sauf peut être le prix mais le suspentage d’origine avait pas mal d’heures…
Salut Richard
Merci pour ce retour de la carrera +.
Juste une question : lors d’un test, un pro me l’a presentée comme une B+. En vol, je l’ai trouvée quand même loin de ma Nevada en terme de comportement. Tu en penses quoi?
Merci !
Envoyé de mon XT1092 en utilisant Tapatalk
La Carrera + et encore plus la version originale est nettement au dessus de la Nevada que ce soit en performance et en exigence de pilotage. Cela a été dit et redit sur ce fil, c’est une vraie voile de performance destinée aux pilotes expérimentés volant beaucoup. Dans la gamme GIN elle remplace la Tribe homologuée en C.
Le test réussi en EN B ne prouve que son aptitude à passer les tests, rien a voir avec l’exigence de pilotage.
ARRÊTEZ DE CONFONDRE LES HOMOLOGATIONS ET LE PROGRAMME DES VOILES ! 
Le test réussi en EN B ne prouve que son aptitude à passer les tests, rien a voir avec l’exigence de pilotage.
ARRÊTEZ DE CONFONDRE LES HOMOLOGATIONS ET LE PROGRAMME DES VOILES !

Savez vous si on peut encore se procurer des suspentages de carrera “original”???
Tu vas en trouver plein d’occase :lol:
La Carrera + et encore plus la version originale est nettement au dessus de la Nevada que ce soit en performance et en exigence de pilotage. Cela a été dit et redit sur ce fil, c’est une vraie voile de performance destinée aux pilotes expérimentés volant beaucoup. Dans la gamme GIN elle remplace la Tribe homologuée en C.
Ben c’est bien ce qui me semblait évident, et je comprend d’autant moins ce discours d’un pro lors d’une journée test… Je trouve même çà franchement pas très responsable.
Mais bon, dans tous les cas je savais que cette voile n’était pas pour moi, mais intéressante à tester en conditions calmes.