Une aile d’une part qui transmet bien les mouvements de la masse d’air, l’amortissement n’intervenant que progressivement et d’autre part une bonne réactivité à la commande avec beaucoup de mordant en virage et une mise en roulis facile. Un engin qui aime naturellement noyauter plutôt que moyenner.
Dans la mesure où je n’ai pas le chiffre précis, je ne peux pas mieux dire… En effet la 2 n’était déjà pas lourde et la 3 est annoncée un poil plus légère.
[quote]Est-ce que vous trouviez une grosse différence de comportement entre l’atis 2 et la golden 2 ?
[/quote]
J’ai trouvé l’Atis2 plus précise et plus facile à comprendre
Bons essais.
Pour ce qui est de comparer des ailes, attention aux placements dans les fourchettes. Par exemple, une Golden 2 en bas de fourchette ne ressemble pas à une Golden 2 en haut de fourchette.
Attention aussi aux vécus des autres sur ce qui est très subjectif. Toujours sur l’exemple précédent, la Golden 2 est pour moi le protoype même de l’aile où il n’y a rien à comprendre. C’est manifestement pas le cas pour le Vautour, comme quoi…
Moi je crois bien que j’ai peut etre trouvé ma prochaine voile en cette atis3 ! du fun de la perf et pas trop de poid !
et un super beau nouveau design
Pour répondre à Air, entre G2, Atis2 et Mentor.
J’ai changé d’aile,il y a bientôt un an et demi, les souvenirs s’estompent…
A l’époque, j’ai essayé ces trois ailes, plutôt longuement (4 à 7 heures chacune, sur les sites que je connais) et en conditions variées.
J’ai trouvé Atis et G2 très comparables pour mon PTV, légères aux commandes, très maniables avec des perfs très semblables et un bon rendement en virage. Des ailes agiles, on sent me semble-t-il, la légèreté de la voute. Elles transmettent bien les mouvements de l’air, dans la voute et dans les commandes (un copain moniteur parle de toucher gradient…), et elles sont très agréables en toutes conditions. La G2 me semble quand même un peu plus cool. Le décollage de ces ailes légères m’a surpris au début (ça m’arrive encore de me faire avoir!) je venais d’une Mistral3 nettement plus lente à l’élévation, avec une prise en charge moins rapide. En vol, elles rouvrent toutes les deux très rapidement, et on “sent” quand ça risque de fermer.
La Mentor est une aile différente à mon sens, sans doute très performante, mais avec plus d’inertie, le tissu est plus épais et elle m’avait paru trop exigeante pour mon niveau de pratique. J’ai subi quelques fermetures sans rien avoir vu venir,(sans doute à cause du pilote!) elle avait parfaitement rouvert à chaque fois , par contre j’avais bien aimé le gonflage de l’aile (chez nous, il y a souvent de l’air, et elle était très sympa dans une bonne brise). Les trois ailes pénètrent bien face au vent, en tout cas mieux que ma Mistral.
Après de très longues hésitations, j’ai fini par acheter la G2, car c’est avec elle que je me suis senti le plus rapidement efficace en l’air, en thermiques notamment, et j’étais mieux placé dans la fourchette. J’ai fait environ 150 heures avec depuis, je vole moins souvent ces derniers temps, elle me semble bien correspondre à ma pratique.
Une Montana ça vole bras hauts grosso-modo comme une Golden 2. Accélérée, la Montana dégrade plus ; normal, elle est moins allongée.
Moins allongée donc toujours plus facile. Mais ça remue tout le temps un petit peu plus que la Golden 2…
Tu peux bien te faire bouger en turbulences avec une Montana, surtout si tu la charges dans les 5 derniers kilos de la fourchette. Mais il ne se passe pas grand chose d’autre que du mouvement et des flappements de stabilos.
La Golden 2 est globalement plus calme (moins de roulis), avec plus de régularité dans ses trajectoires. Mais avec des fermetures plus profondes…
Pour le thermique, avec la Golden 2 ça monte tout seul sans rien faire d’autre que tirer une commande. Avec la Montana ça rigole en permanence pour attaquer, mais il faut guider le virage en permanence.
Pour avoir le meilleur des deux ailes c’est la Golden 2 dans le dernier tiers de fourchette et la Montana au milieu…
salut surfair j,ai juste volé avec la montana que j,ai trouvé pas tres preçise.j,aimerai bien tester une aspen 3 même si elle est en C pour voir la dif pour moi qui ne vole que dans de petite conditions.
Par exemple pour moi la Montana 26 chargée en milieu de fourchette est très précise : je la mets où je veux en thermique avec peu de commande intérieure et ensuite ça se guide très facilement avec une grande efficacité des commandes en roulis…
Il y a quand même un monde entre une Montana et une Aspen 3 ! Tu peux diviser par deux le débattement nécessaire à la commande. L’Aspen 3 est nettement plus rapide et nettement plus fine. Nettement plus allongée aussi.Tu sens sans ambigüité les 6 d’allongement et c’est une voile peu tendue dans l’envergure donc ça communique beaucoup toutes les “bosses” de l’aérologie. Certes quand tout va bien ce sera un jouet fabuleux mais en cas de masse d’air vraiment méchante, il faudra un pilote pas trop émotif dessous.
On s’était d’ailleurs dit avec un pote qui volait en Golden2 et maintenant en Aspen3 qu’il y aurait bien encore de la place dans la gamme Gradient pour une aile à mi-chemin entre ces deux-là.