GOLDEN 3 ???

Salut mg
Je vole habituellement sous une golden2, 28 aux trois quarts de la fourchette. J’ai essayé une aspen3 (environ 4 heures) de même fourchette et j’ai été emballé! Je n’ai hélas pas pu l’essayer en thermiques un peu consistants. Tout comme Surfair, je l’ai trouvée nettement plus rapide, plus fine et surtout plus maniable, un régal de virage! On sent qu’elle sont du même concepteur, avec une grosse information via les mouvements de l’aile et la tension des commandes qui sont toutes légères. La reprise de vitesse au relevé des mains est bluffante par rapport à la Golden2, tu quittes les zones descendantes plus rapidement, tu rentres dans les zones ascendantes gaillardement! Et face au vent, la pénétration…L’accélérateur, pareil! Toutes ces qualités ont peut-être un revers en conditions plus fortes…même si le test d’homologation laisse supposer une aile tranquille en comportement lors des fermetures! (C en débattement des commandes et en fermetures accélérées à 75% quelques B et beaucoup de A!). Sur les quelques vols que j’ai faits avec, je n’ai pas été trop dépaysé par rapport à la Golden, je crois qu’ il faut s’habituer à voler un peu plus vite, à virer très court si on veut (ça, c’est top!) tout en s’habituant au débattement (même effort ou à peu près, nettement plus court et avec beaucoup plus d’effet!)
Mais tout ça, c’était en conditions d’automne, je ne sais pas ce que ça pourrait donner au printemps ou en été!
Si j’avais les moyens, je l’achèterais en gardant la Golden qui est encore presque toute neuve.
Si ma Golden était en fin de vie, je l’aurais déjà achetée!
Je crois que je vais vendre ma Golden…!

salut a tous merci pour les retours. je voie qu,il y a des pros de la marque gradient .derniere petite question .je sais que chaque marque correspond un caractére bien préçis . qu,elle dif entre gradient et les nouvelle nova . laquelle vous senble la cool a piloter ? merci

MG

Déjà il faudrait préciser ce qu’on entend par “cool”.
Ensuite je ne connais quasiment pas les Nova et elles sont assez différentes entre elles. Par contre je connais un bon pilote qui est tombé carrément amoureux de sa Mentor…
Enfin, à ton niveau d’interrogations, on concluera par par l’incontournable mais inoxydable “il faut que tu essaie par toi-même !”.

Du neuf…

http://www.gradient.cx/res/pic/golden3/golden3_07.sml.jpg

Les résultats ne sont pas encore publiées mais les tests auraient été passés avec succès EN B/LTF 1-2

http://www.gradient.cx/res/pic/golden3/golden3_06.sml.jpg

Tailles 26 et 28 disponibles en France début Février.
Ça ne rigole plus, les petites tailles 22-24 et 26 deviennent plus précises : 15 kg seulement de fourchette de poids (62-77, 75-90 et 85-100) !
Un plus grand choix de couleurs aussi…
Les infos plus complètes chez Gradient : http://www.gradient.cx/en-gliders-golden3-42

T’as oublié le plus important : maintenant la grosse patate d’extrados est en couleur !
:sors:

Exact…

salut a tous merci surfair pour les conseils . bon vols a tous enfin pour ce qui ne sont pas sous la neige !!

MG

Pour avoir essayé les 2 concurrentes en question, dans les mêmes fourchettes de poids :

• La Factor est bien plus vive en roulis que l’Aspen3
  • L’Aspen3 est beaucoup moins amortie en tangage que la Factor.

Donc :+1: avec surfair : tout dépend de ton feeling. Faut essayer.
Perso, étant tombé tout petit dans le moule “Gradient” et habitué donc aux voiles qui ont tendance à shooter, j’ai nettement préféré l’Aspen3, mais d’autres ont fait le choix inverse (hein Man’s ?).
Cela dit, la Factor est notée avec + de “B” et “C” dans son homologation que l’Aspen3… peut-être que ca veut dire quelque chose…

Ca veut dire que maintenant on peut choisir la couleur de la patate ? On peut choisir la même couleur que l’extrados pour qu’elle ne se voie pas ? :wink:

Bof bof la déco… :expressionless: Elles se dégradent de plus en plus ces voiles…On dirait des SOL :x :shock:

[quote]Ca veut dire que maintenant on peut choisir la couleur de la patate ? On peut choisir la même couleur que l’extrados pour qu’elle ne se voie pas
[/quote]
:mdr: karma+

[quote]T’as oublié le plus important : maintenant la grosse patate d’extrados est en couleur
[/quote]

J’ai essayé une fois la montana 26 chargée au delà du ptv (je pèse 87kg tout nu) en air calme du soir à Annecy et je l’avais trouvé assez précise et vive (c’est un peu normal vu la charge à l’essai) mais j’avais été emballé car j’étais rapidement monté au dessus du troupeau qui allait et venait devant le déco en enroulant assez précisément des petites bulles pas très larges…

Ma question est la comparaison entre la montana et la nouvelle golden3 pour des pilotes expérimentés qui ont essayé. je prendrais une taille 28.
Merci de vos réponses et bon vols. :trinq:

En principe les premières ailes de démo devraient être chez les revendeurs ces jours-ci,si elles n’y sont pas déjà.
J’attends avec impatience les premières impressions.

[quote]T’as oublié le plus important : maintenant la grosse patate d’extrados est en couleur
[/quote]
[/quote]
Hi, hi … je ne sais pas si le Patron (alias Fabien Chaix) lit le p’tit forum … mais ça … ça devrait lui plaire, bref j’suis mort de rire ROTFL :mrgreen: ROTFL !!!

karma+

salut a tous
voila je reste en golden 2 j ai pris des nouvelles pour air cross
ont a degas une u sp et mon pote a craqué je vais tester la fly dans les prochains jours si la neige s arête de tomber pour la fun normalement début septembre la nouvelle trialpe devrais sortir mis saison 2010 voilas 2 3 infos si sa peut rendre service a plus

Après un peu plus de deux heures en thermique avec la Golden 3 26 (85-100) chargée à 92 kg de ptv :
aile très stable, vissée au-dessus de la tête ; déco fastoche avec montée aisée sur des rails, bonne présence aux avants, l’aile ralentit seule en arrivant au-dessus de la tête, prise en charge dès le second pas ; commandes agréables avec un net durcissement dans la seconde partie du freinage, gros rendement en virage en thermique, moins de roulis à la commande qu’avec la Golden 2 ; vitesse bras hauts à 36/37km/h à 1000m d’altitude (idem la 2) mais accélérateur de course, pour le moment le plus bluffant de la catégorie, mes grandes jambes me propulsent quasi-instantanément au premier barreau à 42/43 km/h et sans dégradation notable ! La voile est encore plus tendue au premier barreau et traverse tout indéfiniment sans broncher ; en 360, faut y aller pour trouver la neutralité spirale, grande facilité à jouer avec la limite, sortie incroyablement calme et autonome ; les oreilles se rouvrent facilement avec un poil de commande mais on les sent accrocher fort en bord d’attaque, curieux.
Une aile sérieuse, vraiment tout public, mais faite pour voler au premier barreau ; chargez-là au taquet !

Merci pour les infos!
La charger au taquet,ça tombe bien,si je choisis la G3 je vais tout en haut de fourchette,voire même la dépasser un peu au début.

Heu,rassure-moi,quand tu dis sérieuse,ça veut pas dire chiante?

Ah ben clairement on n’est plus sur le créneau de la 2.
Le contrôle en turbulences, c’est la voile qui le fait, elle n’a pas besoin de toi ! Combiné à l’accélérateur de compèt’ ça doit donner des capacités au cross assez bluffantes…
Mais c’est au prix du côté sensuel et hédoniste du pilotage.
C’est pour ça que je dis de la charger au taquet : tu récupères le maximum de vitesse, d’énergie et de sensations.

Ah ben ouaip,ça se tient bien!

Le toucher Gradient a-t-il été conservé? J’entends par là la transmission d’infos via les commandes et les mouvements de l’aile que l’on ressent à la sellette, comme c’est le cas pour la golden2 et l’Aspen3.
Merci