Golden cherche du taf en Suisse

Ah ben oui je veux bien!!! :bisous:

golden,

Le CFC comme le précise juju, c’est bien le certificat d’apprentissage, mais attention il ne faut pas le comparer au notre en france, qui est plus faible, perso je le compare au bac pro.
Pour ce qui est du permis frontalier G, je connais des français qui enseigne en suisse et qui réside en france, c’est le cas de mon voisin par exemple, par contre je ne sais pas si il paye les impôts en france ou en suisse. Demain si je le vois je lui pose la question.
a+
cyril

Ben j’ai appris quelque chose, vu que j’ai 2 CFC, je suis bac pro pro :mrgreen:

Content d’avoir pu un peu t’aider Golden, te redonne des nouvelles si jamais, je vois quelque chose.

Heu dites, ca fait quelques pages qu’on a bien dérivé du sujet initial… un gentil modo passant par là pourrait-il faire un fil spécial pour le travail en Suisse ?

Oula oui :oops: :oops: excuse moi M. Man’s et merci tout plein Messieurs Yoti et Juju

nan mais c’est pas grave, hein ! :wink:

Voilà c’est fait :mrgreen:

Concernant les impôts, c’est suivant les cantons. Sur le canton de geneve, les gens paye les impots en Suisse (accords bilatéraux avec un reversement du canton de geneve vers la france), et pour le canton de lausanne, tu payes tes impôts en france. Ce sont les deux seuls que je connaissent. l’avantage de payer tes impots en suisse, c’est qu’ils sont préléver à la source, donc ce qui tombe à la fin du mois c’est que du net. L’idéal étant d’habiter en France et de travailler en Suisse
Voilou

Aïe aïe, on dit Canton de Vaud sinon les lausannois vont se la jouer :mdr: :wink:

un peu pareil avec le lac non, je crois qu’il vaut mieuxl 'appeler lac leman que lac de geneve non? :wink:

salut,
les frontaliers français sont imposés à la source dans les cantons GE (Genève) et AG (Aargau ou Argovie in french), pas dans les autres.

A+

Bon assez parlé boulot maintenant, on va revenir un peu au parapente :mrgreen:

Tout près de Lausanne, t’as le petit site des Pléiades qui est bien sympa pour un vol du soir ou pour des petits cross vers la chaîne des Verraux, rochers de Naye etc. Il y a eu des vols de plus de 100km à partir de ce site.
Il y a un train à crémaillère que tu peux prendre à Blonay (atterro) et qui t’évite les galères de navette. Ca rend le site super pratique et très agréable. L’inconvénient, c’est que plus la saison avance, plus ça peut être difficile de partir en cross des Pléplés.

Un peu plus loin, au-dessus de Villeneuve, t’as bien sûr Sonchaux, le site du Vertigo, avec des navettes régulières organisées par le www.rnvl.ch ou les 2 écoles locales (www.lesailesduleman.ch :pouce: et www.flyriviera.ch). Le site est pas top pour son rendement thermique mais fantastique pour le rapport dénivelé/vitesse de rotation, la vue superbe (sur le lac, le Chablais, le chateau de Chillon, etc.), l’espace au déco (déco du matin très facile, déco de l’après-midi de mieux en mieux équipé mais peut-être pas encore évident pour les débutants), la possibilité d’aller faire le zouave au-dessus du lac, l’atterro pas loin et super grand.

Plus haut, t’as Jaman qui est un très bon départ de cross. Là encore t’as un train à crémaillère que tu peux prendre à Montreux ou au-dessus, à Caux. Le vol ballistique Jaman-Rennaz est superbe, ambiance montagne sympa à Jaman, etc.

Voilà pour les sites les plus proches de Lausanne (pour les Pléiades, tu peux être au train en 15’ à peu près, selon d’où tu pars, pour l’atterro de Rennaz (Villeneuve) un peu plus). En allant un peu plus loin, t’as le choix: Charmey (télécabine) et Grandvillars (sympa par bise) dans la Gruyère, Leysin au-dessus d’Aigle (pratique pour le télécabine et bon départ de cross), les Diablerets (superbe en automne, vol du glacier vraiment sympa avec 2000 m. de gaz), Ollon, Vionnaz, etc. etc.

Et bien sûr tout le Valais pas loin: Verbier (grosses conditions l’été, pompe à couillons active tout l’hiver avec repose facile au déco), Veysonnaz et ses vols du soir de rêve, plus loin Fisch et les cross d’anthologie…

Bref Golden, de Lausanne tu peux pas guetter ton déco habituel de la fenêtre de ton bureau, mais t’es pas loin d’un paquet de bons sites. Si tu pars là-bas, fais-moi signe, j’y ai habité 6 ans jusque cette année, je connais bien et je pourrai te donner des renseignements et des contacts…

Et ben super Mathieu et merci pour toutes ses infos ca mérite bien des karma+… Si je trouve pas mon bonheur du coté de la Suisse au moins je pourrais aller :ppte: :wink: . Tous les renseignements et contacts sont bon à prendre… :bisous:

Et faudrait rajouter un ptit morceau sur la législation pour :ppte: en Suisse non ? Je doute qu’on puisse se pointer en Suisse avec rien (ou même le BP ou BPC) et voler… Non ?

Ben si t’as le brevet confirmé tu demandes une carte IPPI à la FFVL, et tu devrais pouvoir obtenir une équivalence au brevet suisse.

Si tu l’as pas, il faut sans doute passer l’examen suisse. Il y a peut-être moyen de le passer en évitant de se retaper la formation mais j’en sais trop rien. Une petite théorie, 2-3 vols (déco, atterro dans une cible de 15 m., deux 360 à droite en 20 secondes - départ et arrivée stabilisé et dans l’axe), et un huit gauche droite en 30 secondes).

Toutes les infos sur le déroulement des examens de brevet (solo, biplace B et biplace A) sont là: http://www.shv-fsvl.ch/d/ausbildung/prufungweisungen/index.htm

Pour les équivalences faut voir directement avec la FSVL…

Bon le BPC c’est en cours enfin j’ai même droit à un programme spécial mais les correcteurs sont je ne sais ou en ce moment :grat: … Pour le brevet Suisse j’espère que le livre de notre FD suffit :affraid: sauf peut-être pour le chapitre réglementation. Pour la cible chui ok j’en ai fait une belle hier moins de 15m SVP et avec odeur de lisier en prime!!! pour le reste va falloir que je m’achete un chrono :shock: mais bon la priorité c’est le taff comme toujours!

Le chrono, c’est pas pour envoyer le plus vite possible, c’est juste pour garantir que les figures (3-6 et huit) sont suffisamment “engagés” pour permettre aux experts FSVL d’évaluer le pilote, non seulement sur les figures en elles-mêmes, mais aussi sur l’entrée et surtout la sortie (dans l’axe, gestion de l’abattée et stabilisation).

Moi je trouve ça plutôt pas mal et assez parlant au niveau du pilotage de base.

Ah ok bon faut vraiment que je me paye un stage pilotage… j’ai pas fait ce prog pour la pratique du BPC :affraid: m’enfin…

ouaif, au BPC ils nous ont bien demandé ce genre de trucs, mais bon, on peut pas dire qu’ils étaient très regardant, sinon je ne sais pas si même un seul aurait eu sa pratique validée quand j’y étais :mdr:

Euh… c’est très bien les stages SIV/pilotage mais pour ces exercices-là, tu peux t’y entraîner toute seule. Si t’as une montre qui marque les secondes, voire qui fait chrono, elle est belle… T’y vas doucement et tu t’efforces toujours de soigner ta sortie, tu verras que c’est pas la peine d’envoyer fort.

D’ailleurs, ceux qui se ratent aux exercices (à l’entraînement parce que pendant l’examen c’est rarissime je crois) envoient toujours trop fort pour aller plus vite et du coup ils gèrent plus la sortie. Comme le chrono est arrêté une fois l’aile stabilisée, ils dépassent le temps imparti.