Google, Big Brother ou géant altruiste ?

Pour pousser les choses à fond je dirais que la question se rapproche presque de celle ci… doit ont laisser un espace ou il existe la possibilité de se cacher lorsque l’on viole la loi… les implications sont profondes et nombreuses :

• et si la loi n’est pas légitime?
  • ce qui est valable en france l’est il en chine ?
  • sommes nous égaux devant le net et nos responsabilités?
  • et si je suis une victime de quelqu’un si je cache?
  • est-ce que l’homme est capable d’user de la liberté…

etc… enfin bref :mrgreen:

Non, je ne suis pas d’accord. Je fais des choses tout à fait légale que je ne voudrais pas que mon employeur ou futur recruteur sache. Ça c’est l’argument bidon qu’on me sort à chaque fois “moi j’ai rien à caché, mes mails sont pas secret”. De la même manière, je n’aime pas les caméras dans la rue, le tracage de plus en plus systématique des personnes. Pourtant je ne viole personne dans la rue… Et alors ? Avec un tel système, un dérapage est vite arrivé. Et c’est pas parceque je n’ai rien à me reprocher chez moi que je vais accepté qu’on vienne y installer des caméras de surveillance… Argument bidon mais un peu choc. Si tu le mets en doute, on va te dire que t’as des trucs à caché. C’est une technique récurente souvent utilisée à la tv dans les débats politique :coucou:

Alors le coup du “si tu n’as rien à te reprocher, ça ne te gêne pas”, c’est l’argument qui est sortie à chaque fois qu’une règle qui grignote tes libertés est discutée.

Dans le même style, on est vraiment plus très loin de ça: http://www.anticipedia.info/spip.php?article120

vivivi c’est pas le point de vue opposé au tiens que je défendais… je faisais l’avocat du diable c’est tout… :mrgreen:
car vu que personne n’allait défendre cet autre point de vue fallait bien faire avancer le shmilblik…

a titre de mon opinion personnelle les caméras dans les rues ça me gène pas… je dirais même qu’ayant déjà vu des agressions et ayant eu moi même des prob je trouve que les avantages compensent les inconvénients si c’est bien encadré… de plus dans la rue tu es dans le domaine public… c’est pas chez toi, c’est donc pas génant selon moi
Par contre le traçage sur le net c’est plus ennuyeux car cela peu églement servir a des opérations douteuses… en provenances de pays ou la loi est pas la même, ou même du notre si on en reviens un jour à un système plus coercitif… de même ton exemple sur les employeurs est bon…
De même on peu faire plein de choses qui sont légales mais qu’on veut garder pour soit… tiens blue par exemple, il fréquente assiduement des sites XXX est il ne voudrait pas qu’alexx le sache :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Avec ce genre d’arguments:
“si la mesure YYYYY ‘liberticide’ permet de XXXX, alors pourquoi pas”

avec XXXX un truc chouette, genre “sauver une vie”, “économiser de l’argent”, “sauver des artistes de la faillite”,

et YYYY une mesure qui réduit un peu tes libertés, comme “s’identifier quand je rentre à carrouf”, “montrer clairement ma tête aux caméras dans le métro”, “prendre un parachute de secours en biplace”

Ben tu peux faire passer tout et n’importe quoi. Pour obtenir le risque 0, il faudrait au minimum laisser 0 liberté à personne.

oui… en fait rien n’est tout blanc ni tout noir, c’est une question de dosage et d’équilibre entre les avantages et les inconvéniants de chaque mesure de “surveillance”…

pour en revenir à google je commence aussi à trouver que ça dépasse les bornes…

Ha voilà, c’est ca qui m’intéresse…
…Sur quoi par exemple ?

Je parlais des employés, pas des utilisateurs. Ça se fait visiblement assez “souvent” dans les grosses boites au US (?), où t’as comme un campus ou tu vis, bosse, mange, fais du sport, va chez le coiffeur, etc. Tu travailles google, tu manges google. T’es un googler.

Pour en revenir au sujet, je n’ai pas vu un seul dérapage ou dépassage de borne de la part de Google. C’est plus le potentiel qu’il représente. Avoir un nouveau monopole sur le controle d’internet, bof.

[quote]Sur quoi par exemple ?
[/quote]
la mise en mémoire pendant un an de tes requètes…

exemple un gros rugbyman poilu cherche des sites gay… google le sait… et un employé malfaisant de google peut envoyer ça aux copaisn du garçon…

ou alors… ta fille de 14 ans achète des pilulles contraceptives aux usa avec ta connection… la loi américain oblige google a avertir le proprietaire de la connection de toute recherche de ce type. Réssultat tu pète un cable et tu finis grand-père…

un chinois recherche des photos des emeutes de la place tien an mem… gooogle fourni cette demande à la police chinoise (IL NE S’AGIT PAS D’UN EXEMPLE CA C’EST REELEMENT PASSE) et le mec… disparait… ça a fais un énorme sacandale cette affaire… y’a 6 mois je pense… me souviens plus de la date…

etc…

Oui, mais c’est ça ou pas de google en chine… Google a aussi tenté de déjouer la censure en place…

http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_censorship_in_mainland_China contient plein de liens qui explique un peu plus en détails la chose…

Oui, plus précisément, l’histoire en chine, c’etait il y a plus d’un an avec Yahoo… mais sur ce coup là, Google est dans le même sac.
En même temps, question : peut-on leur repprocher de ne pas se conformer à la loi en vigueur dans le pays, fut-elle liberticide ?

EDIT : grilled by marc

REste aussi le risque… (google refuse de s’expliquer clairement là dessus) du risque de voir google revendre à un fabriquant de motos (par exemple) la liste des gens qui ont fais de recherche sur les motos…

Bon j’connais pas bien la bête… s’ils ne se conforment pas aux lois, on doit le leurs reprocher. y’a pas de raisons d’en faire une exeption.

c’est toute la difficulté du bazard, une loi correspond à un vote (quand c’est bien fait :wink: ) pour un état. Il se peut qu’une même loi ne soit pas voté dans un état et qu’elle le soit dans un autre… c’est à google de s’adapter… (d’toute façon c’est ni plus ni moins qu’une ligne de commande sur un programme de geek :mrgreen: lol )

sinon à quoi bon demander aux autres de respecter les lois :grat:

si, c’est marqué clairement là: http://www.google.com/privacy.html

Pour l’instant, google ne transfert pas de donnée personnelle, mais plus des “stats”, ce genre de chose.

Blue: donc si un pays passe un loi qui dit “si une femme va sur meetic, tu nous file son nom, on la pend dans la semaine”, tu trouverai ça normal ? Faut voir jusqu’où on est prêt à aller quand même… Tout le monde est d’accord pour dire que la censure ça pu, mais bon, on excuse google et yahoo, car sans ça ben ils perdent le marché chinois… :tomate:

[quote]Pour l’instant,
[/quote]
c’est noeud du problème ce “pour l’instant”… :?

DE plus une statistique non personnelle ça peut être précis du genre… 75% des habitants de telle rue (DSLAM) de telle commune on fais des recherche sur les doubles vitrage… (une ligne de TGV en construction par exemple)…

j’avais pas pencé a ca, putin ca crain, on va m’envoyer tout les revendeur de parapente, de moto, de voiture japonnaise, des cour de soutien pour ma copine :mdr:

:sors:

Ceci dis quant tu veux faire une recherche vraiment glauque (tu n’en fait que de ce genre toi hein… :mrgreen: ), tu peux toujours passer par un proxy de haut anonymat… comme ça AUCUNE trace chez gogol :wink:

[quote]des cour de soutien pour ma copine
[/quote]
vas là direct : http://www.wonderbra.com
:sors:

de mieux en mieux? ou de pire en pire ?

http://www.macplus.net/magplus/depeche-16129-google-maps-vous-positionne

ça tombe aussi curieusement avec la sortie de l’iphone… qui intègre un module de “routage” signé… google…
apple et google voudraient faire des misère a dieu sait quel concurrence que ce serais pas totalement étonnant…

arrête de prendre tes désirs pour des réalités… C’est pas avec l’iphone réservés aux “riches” que tu vas controller quoi que soit. Google ne fait pas d’exclu avec Apple, c’est même marqué dans ton article, et c’est sans compter l’arrivée des premiers téléphones fonctionnant avec androïd…

[quote]C’est pas avec l’iphone réservés aux “riches”
[/quote]
vas faire un tour dans une boutique orange en banlieue tu verras des queues de “riches”

Mon désir? non a vrai dire le routage je m’en fout un peu… je voulais juste faire avancer le post sur google c’est tout…