Google, Big Brother ou géant altruiste ?

parfaitement Marc ça s’appelle la démocratie. Tu as voté pour élire un gouvernement s’ils passent cette (horrible) lois tu devras t’y soumettre.

C’est une démocratie la Chine ? :grat: C’est quand même super simpliste comme affirmation là…

C’est fou quand même ce que tu dis là, et on est à deux doigt de vérifier le loi de Godwin (mais je le ferai pas :P).
Ce que je veux dire, c’est que par exemple, c’est pas parceque le travail des enfants n’est pas interdit dans certains pays que je trouve tout à fait normal que des boîtes aillent profiter de ça. Vu que c’est pas le sujet …

j’t’ai pas parler de la Chine et j’avais pas compris que tu prenais cet exemple précis là dans ta question (j’te ferai pas l’affront de te dire que la chine n’est effectivement pas une démocratie : tu le sais parfaitement) :

j’sais bien que la chine est un grand terrictoire mais de la à ce que “un pays” ce soit forcément la chine…

ensuite ta loi de gogoline là j’sais pas ce que c’est… mais j’m’en moque ça doit encore être un truc qui dit que si tu utilise tels ou tels mots dans ta phrase posté sur internet alors t’es un pirate des caraïbes (le tout basé sur un savant calcul rheinal qui fait bien chier je suppo ). :grat: … ridicule

je suis néanmoins d’accord avec toi sur les deux exemples, c’est dégueulasse de profiter des lois de certains pays qui visiblement n’en n’ont rien a foutre de la condition humaine. Mais pour le moment c’est autorisé et du coup ça ne fait pas de google une boite hors les lois …

c’est encore un sujet où on (ne fais que penser à) refait(re) le monde ça :bang: (j’aurai dû m’en douter :evil: ) je m’en vais vite de ce fil du coup… Je n’ai rien contre google dans mon monde à moi qui vit dans l’ignorance de la grande épée d’amocles geekesque invisible qui ne me tombera, finalement, comme toutes, pas dessus :roll:

moi j’aime bien google qui me met des jolies images de coucher de soleil le soir et de festivitées les jours de fêtes :mrgreen:

Personne n’a dit que google se mettait hors la loi. Ce que soulignait levautour, c’est que certains choix pris par Google étaient discutables.

Et si je citais ce nouveau système google de routage par localisation du portable c’est parce qu’en plus de connaitre tes recherce il saurons aussi ou tu voulais aller, a quel moment, et ou tu te trouvais à ce moment là…
l’adultère a du plomb dans l’aile… :roll:

j’ai séparé les sujets, la désobéissance civique c’est à côté maintenant :coucou:

http://www.nytimes.com/2007/12/02/opinion/02sun2.html?_r=2&th&emc=th&oref=slogin&oref=slogin
=> un projet de loi aux USA qui interdirait à une boîte étasunienne de fournir des informations sur leurs clients aux gouvernements pas chics (genre la chine) …

Un peu de morale aux USA? voilà une nouveauté de bon augure… inch’allah comme on dis… :wink:

pas du tout :evil: c’est pas la première fois que les état unis se permettent de réguler le commerce (voire le commerce internationnal) pour punir les “”“méchants”"" (selon leur critères à eux).

Je vous rappelle, il n’y a pas si longtemps, c’étaient les français qui étaient déclarés “méchants”… toujours selon leur morale :shock:

http://yro.slashdot.org/yro/07/12/24/2355203.shtml

Pom po lom pom pom. C’est là que tu te sens con quand tu bases tous tes outils sur google et qu’un truc comme ça est introduit.

J’ai pas bien compris de quoi il s’agissait ?? :oops:

ben visiblement, si tu utilises google reader (pour rss & cie) tu peux partager des trucs avec des gens (tu partages tes lectures). Ben là, automatiquement, google a activé un truc qui fait que tu partages tes lectures avec tous tes “amis”, amis étant contacts dans gmail, gtalk, etc. Certains ont eu des soucis car ils se servent de ce partage pour le boulot, et ils ont vu leurs sources d’infos partagées avec leurs concurents présents dans leurs contacts. Y’a un gars qui ne partage pas les même avis politique que d’autres de sa famille, et ça a créé des tensions.

La solution de google ? Ben soit tu vires des gens de tes contacts, soit tu partages plus rien. Assez drôle quand même. C’est un des soucis de ce genre de trucs où tu fournies des données privées, et t’espères que le gars en face restera dans les clous. Moi je vois bien facebook faire un service un peu “à-la-gataca”: tu donnes un nom, on te sort un profil complet de la personne. Ça doit valoir de l’or :pouce:

Ah, ok :pouce: merci :wink:

Bah c’est pas bon qu’ils l’aient fait sans prévenir :bang: et sans qu’on puisse le désactiver.

Après moi j’ai rien à cacher, mais si j’avais quelques chose je me mettrai pas “à nu” sur le net aussi.,
au niveau profil google doit en avoir un sacré bout aussi (surtout profil consomateur :wink: )

++

Sobriété
Efficacité
Résultats classés
Méta-moteur

Clusty

Résultat d’une recherche avec “le chant du vario” en mots clés.

Error occurred in the configuration of this application.

Please read the following messages for a detailed description of the problems encountered in your configuration:
error (3 ms) - vivisimo_load : Reference &lt;load-options name="" /&gt; with path: //load-options[@name=''] cannot be resolved. No [options] node [] defined </plaintext>

Arf, Pas de bol, mais ca a l’air sympa sinon ! :wink:

http://www.journaldunet.com/breve/le-net/27658/une-internaute-echoue-a-faire-effacer-ses-traces-sur-google.shtml

Google vit de la pub, on le savait, voilà qu’un de ses imminents fondateurs en met aussi dans son témoignage sur sa maladie, ça s’appelle la déformation professionnelle:

Sergey Brin, l’un des fondateurs de Google, ouvre un blog et parle de la maladie de Parkinson
LEMONDE.FR avec AFP | 20.09.08 | 10h08 • Mis à jour le 20.09.08 | 14h13

C’est surtout avec sa deuxième note qu’il en vient aux choses sérieuses : il explique qu’il risque d’avoir la maladie de Parkinson et vante l’entreprise de tests génétiques cofondée par sa femme.

Je sais que je fais un peu de l’archeoforumologie en déterrant ce sujet, mais quand on voit l’actualité :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39711378,00.htm

Oui c’est le traditionnel débat sur qui ne fait rien de mal n’as rien à cacher… récurrent pour les caméras de surveillance…

Je dois avouer que pour les caméras de surveillance et pour le net j’ai un avis différent… quant tu marche dans la rue, en public, dans un lieu public, je ne vois pas en quoi le fait d’être vu par une caméra de surveillance est une atteinte à ma vie privée… surtout si les caméra sont TRES nombreuses… en effet plus il y a de caméra plus on est noyé dans la masse et plus il est évident que leurs données ne peuvent être exploitées qu’en cas de problème, accident, agression, etc…

Par contre sur internet il y a des photos perso, sensées être privées, des récits que l’on fait à ses amis et que l’on ne veut pas mettre sur la place publique etc… bref je pense que l’on a le droit, et même le devoir de cacher ce que l’on veut garder pour soit ou ses amis, et c’est valable pour tout le monde, pas, comme dis l’article, pour les seuls “criminels”

Tient, ça te choques pas toi d’être filmé sur la voie publique ?
(je sais que c’est indépendant du débat sur google pour l’heure, mais ça me fait bondir)

Ce qui me gêne dans tout ça c’est que :
1°. Dans 95% des cas tu ne sais pas que tu est filmé
2°. Même si tu le savais, les procédures pour contrôler ton image sont tellement fastidieuses que personne ne peux humainement le faire
3°. Ok, quelques octets dans une base de donnée pour faire sonner une alarme quand mamie se fait agresser, c’est louable. MAIS, qui contrôle au final les usages qui peuvent être faits de ces données. (marketing sauvage quand ce n’est tout simplement pas du piratage pour malveillance)

Edit: Etrangement, j’ai plus l’impression de contrôler ce que je diffuse sur Internet (même si les utilisations potentielles de ce que je diffuse me sont inconnues).