Protune est juste un outil du firmware qui permet de ré-échantillonné en live les contrastes et les balances des blancs … C’est pas un fichier que tu retravaille à l’édition. Ca évite juste de trop retravailler la vidéo lors de l’édition. Ca aide pas mal en cas de forte/faible luminosité, c’est souvent le cas en parapente ou l’on se retrouve souvent face au soleil ou dans l’ombre d’un relief.
Le 2.7K en 30 images par seconde équivaut à du 2716×1524 en 16:9 .
Pour édité une vidéo et la posté sur youtube ou autre y’a peu d’intérêt avec cette définition, tu la perds au moment de l’édition.
Le 2.7k ou le 4K est trés mal géré par les outil d’édition, perso j’utilise Sony Vegas pro 11 , l’échantillonnage/prévisualisation ou même la retouche et un calvaire en *.mp4
Mieux vaut partir sur du 1080p (1920×1080 16:9) en 60, 48, 30, 24 images/s , c’est moins lourd. surtout avec une 32go elle se remplie très vite
C’est pas tout à fait exact : C’est ton point de vue, et surtout, ça dépend quand même beaucoup du matos utilisé . Une fois passé par Cineform, sur mon PC (i7 avec 12Go de RAM), le 2.7k30 passe aussi bien à l’édition avec Premiere Pro CS6 (ni ne remplit plus la carte SD) que le 1080p60.
Déterrage: depuis vos derniers posts, j’ai touché une prime de 300E en chèques cadeaux utilisables uniquement dans des points de vente proposant le HD3 black à 300E et la 3+ à 450…
HD3B
Avantages: le focus pour le parapente , le caisson pour la plongée, le prix
Inconvénients: les bugs, mais semble t il on peut les éviter en soignant les manip et le choix de la carte µSD et surtout une autonomie complètement naze
HD3+B
Avantages: l’autonomie, mais ça reste pas folichon, le caisson avec verrouillage
Inconvénient: le focus fait sur la longueur du bras et une première série 0813 parfois buguée
Mon avis perso, c’est que les dernières H3B sont censées ne plus être buggées et que ce qu’apporte la H3+ ne justifie pas un prix 50% plus élevé (et ça tombe bien, ça fait pile la valeur de tes chèques cadeaux !)
Je croise beaucoup de monde avec une HD3 black qui n’ont aucune idée des réglages qu’ils choisissent. C’est dommage, vu les capacités de la bête. :grat:
Pour les utilisateurs du NTSC (30 i/s ou 60 et 120), je vous rappelle que si vous passez en PAL (25 i/s ou 50 et 100), qui est le standard utilisé en Europe (même partout sauf Etats-Unis et Japon), vous gagnerez en place sur votre carte et disque, en ressources au moment du montage puis de l’export.
Sur les gopro c’est dans les parametres avancés.
Il ne faudra pas oublié au montage de faire un projet à 25 i/s, et de garder ce parametre à l’export final.
Faites gaffe au protune : ça désactive le filtre couleur de la gopro, donc ça donne des images plus ternes qui sont censées etre étalonnées lors du montage… Pour ceux qui ne touchent pas à l’étalo, il faut vraiment ne pas utiliser le protune (surtout que le filtre couleur de la gopro est plus que correcte).
Le 60 i/s (je préfère le 100) n’est intéressant que pour les ralentis, sinon ça ne sert à rien et ça bouffe de la place. Or en parapente, qui n’implique pas de mouvement tellement rapide, les ralentis ne sont pas forcément pertinents (à moins de faire des plans à la Chandellier :lol: ). M’enfin, d’un point de vue artistique, tout est faisable.
Dans le même genre, l’utilisation du 2,7k n’est intéressante que pour un montage avancé, avec recadrage d’image. Si la vidéo finale est en 720p (pour ne pas dire 480), c’est un peu du lard donné au cochon
Mais j’imagine que quand on a une black, on connait un minimum ces parametres et on sait les exploiter au montage ROTFL .
Malgré les bugs agaçants, surtout au début, je pense toujours que c’est un outil très intéressant.
Pour illustrer le post précédent, voici une chouette vidéo (rien à voir avec le parapente, mais sympa quand même ! ) qui montre bien les capacités de la Black quand elle sont bien utilisées, notamment les ralentis, le protune (étalonné à l’édition, qui au passage ne joue pas que sur les couleurs mais aussi sur la netteté), le boitier étanche, etc. On est loin de la vidéo GoPro classique avec les paramètres de base ! : http://vimeo.com/76437750
Les dernières versions sont quand même nettement moins buguées que les premiers modèles !