GoPro 3 Black édition - la merde en barre

Ben y a quand même écrit Protune 100 fps. Qui dit 100 fps dit aussi PAL et 720p, et au vu de la faible distorsion sur la plupart des plans, c’est tourné en Narrow.
J’avais fait aussi une petite vidéo en vol avec quasiment le même mode (120 fps protune Narrow) avec un faible étalonnage derrière :
http://www.youtube.com/watch?v=ElJHE3-imSE

En effet, protune ne joue pas seulement sur les couleurs, mais aussi sur la compression de l’image (d’où la netteté) :
pour des paramètres égaux, une vidéo en protune prend 2 fois plus de place (d’après mes souvenirs) qu’en mode normal, moins de compression donc meilleure qualité.
Encore une fois, ça n’a d’intéret que si la vidéo finale (après montage) n’est pas trop compréssée. Encore que, meilleures sont les sources, meilleur sera le résultat, même compressé… :sors:
A savoir : quand vous posez une vidéo sur youtube, elle est recompressée par youtube. Faites le test de télécharger sur youtube la vidéo que vous avez postée, elle aura perdu pas mal de poids entre temps :shock: . Dommage que ça ne soit pas si simple avec le ptv :mdr:

Oui et non : oui, un fichier protune prend plus de place car il est moins compressé, mais non ce n’est pas ça qui joue sur la netteté ; ça parait dur à croire, mais la netteté est en fait obtenue en l’accentuant par traitement soft dans la gopro, au même titre que la colorimétrie. Protune permet d’avoir un fichier sans aucun traitement soft sur ces aspects.

Je viens seulement de percuter: protune c’est en quelque sorte le format RAW par rapport au jpeg, en photo ? Cad on “développe” après ?

C’est un peu ça en effet ; dans les deux cas, l’idée est d’avoir une image la plus “plate” possible, que tu pourras travailler en postproduction.
La différence majeure étant que le RAW n’est pas compressé alors que le protune l’est.