Gourdasse caféinée en vol de distance

Il manque le petit verre d’Armagnac…

Ben oui mais vu qu’en générale c’est pour les gosses j’évite !!! Sont bien assez soulant comme çà quand çà les prends :forum:

Bon, alors, trois grands verres d’Armagnac et ensuite les gosses te laissent tranquille pour un bon moment.
Tu connaissais pas ce truc tout simple ?

:bang: pourquoi n’y ai-je pas penser moi même !!!

Ma petite contribution a ce post :
Pom potte ( flotte et sucre assimilés en une pression sur le paquet -> pas trop le temps )
2 mini gourdes 7 cl Kalenji avec sirop ( une dans la sellette, une dans le sac pour après l éventuelle marche suite à une vache possible )
Idem rando.

J ai essayé les camels back bordéliques, les barres céréales qui sèchent la bouche, rien prendre… Ah ! J ai pas testé le thermos de café dans le dos relié avec un tuyau qui passe derrière la caméra !! :sors:

Je m’étais documenté auprès d’un médecin et d’un diététicien pour un article sur les grands cross dans VL.
Contrairement à ce qui a été dit, le déshydratation en parapente est très importante, et ce pour plusieurs raisons.

1. le sport est pratiqué dans de mauvaise conditions (chaux-froids + différences d’altitude importantes et rapides)
  2. un vent relatif important de + de 30km/h
  3. une activité cérébrale (si si) et émotionnelle intense.

Il est donc primordial de bien s’alimenter.
Je pense que l’alimentation de la veille au soir, du matin et pendant le Cross peut contribuer à 50% des performances !
Il faut faire attention à bien choisir ses aliments car certains aliments comme le café sucré vont consommer plus d’eau qu’il n’en apportent.

Une mauvaise alimentation/hydratation avant et pendant est dangereuse car on prends de mauvaises décisions, tant sur le plan tactique que pour la sécurité.
Parmi toutes les personnes que j’ai interrogé, toutes celles qui ont fait des erreurs après le milieu du vols ne comprennent pas comment ils ont pu faire une erreur aussi bête :
Changement de direction du vent non remarqués, couverture nuageuse qui augmentait non remarquée, vol sous le vent non prévu etc…
Comme pour les alpinistes, le manque d’eau nuit à notre pouvoir de concentration.
Tout mal de tête en fin de vol traduit un défaut d’hydratation.

Salut

La déshydratation, l’hypoglycémie et l’hyponatrémie peuvent faire prendre de mauvaises décisions.

Ma petite contribution liée aux courses en montagnes assez longues :

http://www.sartoretti.org/display.php?id1=133

• fruits secs (abricot, etc.) régulièrement et on tient des heures.

Bon en vol je ne tiens pas deux heures mais ça n’a rien à voir.