gps lequel acheter

J’ai un Foretrex 201 que j’utilise en vol.
C’est uniquement pour avoir la vitesse sol et le cap.
Autrement la précision est bonne, le guidage aussi y’a pas de raison qu’il en soit autrement… L’altitude fluctue pas mal, je ne sais pas si c’est du à l’appareil ou au secteur dans lequel je vole… Autonomie correcte, très fiable.
Mais l’ergonomie n’est pas terrible (boutons latéraux), de même que les menus et les pages. Différents écrans possibles mais la taille est de toute manière trop petite. Pas de cartographie. Bof, bof.

[quote]…et je voudrais savoir comment tu fais pour lui faire rentrer des fichiers de cartes assez lourds,dans sa mémoire interne de 20 mo.
[/quote]
Les fichiers téléchargés sont composés d’un grand nombre de cartes.
Sous MapSource il est possible de sélectionner les cartes qu’on transfère sur le GPS.
Du coup j’ai sélectionné 5 cartes topographiques (Vercors est, Chartreuse, Belledonne, Bornes) et 2 cartes routières (d’Annecy à Sisteron, de Lyon à la frontière italienne).

PS: J’essaye de mettre une copie d’écran en pièce jointe, mais je débute…

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Bonjour

Moi j’utilise un oregon 300
Il est assez comfortable a l’utilisation
il est tactile donc tout est en facade et il fonctionne meme avec les gants
il possede une cartographie a la base mais je lui en ai ajouté une topo gratuite suffisante pour l’usage que j’en ai et au niveau ou j’en suis :init:
Je recherche une carte des zone aerienne a eviter a integrer au gps (ce serait le pied en plus si on pouvait configurer une alerte Zone a eviter sonore )

Par contre il est au environ de 300€00

Est-ce qu’il y en a ici qui utilisent le colorado 300 (garmin). Il semble avoir l’avantage d’être plus polyvalent que ses confrères (notamment en utilisation randonnée). D’après ce que j’en sais, il serait particulièrement gourmand en énergie. Des avis ?

Bon alors j’ai pas retrouvé sur internet les cartes que j’ai (j’y avais passé du temps et là j’ai la flemme :bang: )
Mais ceux qui veulent les cartes des zones à éviter pour l’EU, envoyez moi un MP avec votre adresse e-mail.

Il y a une petite affaire sur le net en ce moment
j’ai acheté un garmin etrex vista hcx pour 207€ (port compris) sur ebay, il est arrivé au bout de 12 jours.
Pour ceux qui hésitait …
:wink:

:coucou: Peintel
Tu as le lien ?

:coucou: a tous

@mike57
C’est ici : http://cgi.ebay.fr/New-Garmin-Etrex-Vista-HCx-GPS-Handheld-Color-Receiver_W0QQitemZ300400223594QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pieces_GPS?hash=item45f13fa56a

PUB ! :mrgreen: :wink:

c’est bien le lien qu’à donné cador

Bonjour,

Je suis l’auteur des cartes citées plus haut ( http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html ) et également parapentiste.

Je voulais signaler à ceux qui participent à Openstreetmap qu’il est possible d’ajouter les infos liées au vol libre : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/free_flying
J’avais demandé à la FFVL si les données disponibles sur leur site seraient compatibles au niveau de la licence mais sans recevoir de réponse.

J’ai en projet de faire une carte orientée vol libre, mais je n’ai pas encore trouvé ni comment indexer les décos/attéros pour qu’on puisse les rechercher dans le menu Garmin (affichage d’une icône sur la carte OK), ni des données satisfaisantes pour les zones de restriction de vol.

:coucou:

Je bidouille un peu ces derniers temps autour des données Géo, et j’avais dans l’idée de jouer avec les espaces aériens (l’idée sous sous-jacente serait de faire un maposmatic pour le vol libre, mais j’en suis juste à la découverte des outils pour l’instant…). J’ai noté les qqs sources d’info que j’ai croisées là:
http://wiki.kataplop.net/wiki/doku.php?id=geek:integrated_paragliding_portal#air_space

En as-tu d’autres ? Peut être que ça peut t’aider (même si j’en doute) ?

:coucou: FredB
Je suis content de savoir que tu es parapentiste.
:+1: pour tes cartes,quel logiciels utilises tu pour arriver à faire des cartes compatibles Garmin?
Sinon,est ce qu’il est possible de créer une zone aérienne d’une région et de la décharger sur le gps en méme temps qu’une carte topo en utilisant MapSource ou Basecamp ?

ça je sais (du moins en théorie) les cartes peuvent très bien co-exister …
y a juste qu’il faut leur donner un “niveau” (dire laquelle est au dessus)
tu en théorie tu peux très bien dire :

• je vole donc je mets les cartes aéronautique dessus …
  • je me suis vaché, je repasse les cartes mapsource dessus…
    sauf que les cartes ben tu en a une foultitide pour couvrir une zone assez pauvrette … et il faut les passer toute une par une (tu les vois dans le menu de paramétrage des cartes) …
    bref, rien que savoir comment faut faire, ça fait transpirer et tu te dis que le GPS il va servir à une chose ou une autre (à la limite, créer 2 sauvegarde avec MapMachin et transférer l’une ou l’autre selon … mais pas beaucoup plus compliqué)

En plus c’est faisable et gratuit avec un soft comme LK8000:
http://www.bware.it/LK8000/
C’est la nouvelle version d’XCsoar pour ceux qui connaissent.C’est ce genre d’appli que j’aimerais trouver sur un gps,mais avec beaucoup moins de parametres.
C’est dommage que Garmin,pionnier dans l’instrumentation aérienne ne se soit pas penché sur le probléme d’implémentation de zones aéro sur ses cartes.Moins rentable peut étre que des cartes topo à 250€ les 2 départements.

pas sur d’avoir compris. Mais moi, j’ai des cartes Topo (~IGN) et des cartes routières (ce que vous appelez mapsource). Alors tu peux soit les cocher/décocher une par une (à mon avis, tu vides ta batterie avant d’avoir réussi (si tu t’es pas pendu avant)). Sinon, tu peux aussi procéder par “lots” en rappuyant sur le bouton à gauche (vista cx) pour “activer toute les carte routière” (ou désactiver) ou “activer les cartes rando” (ou désactiver).

J’ai bon ? J’ai peut être aussi rien compris. Mais la manip est tellement peu intuitive (c’est thierry_c qui m’a montré, car je déprimais en me cassant la tête en cochant un par un en disant que c’était vraiment supra con) que ça serait pas étonnant non plus…

:coucou: Marc … ben je ne connaissais pas la 2e méthode : juste celle où tu te pends largement avant d’avoir éclusé les batteries …
du coup pas creusé la chose (et pas cherché non plus à avoir à mettre d’autres cartes vu ce à quoi j’allais m’attendre)

bonjour, est ce que pour les gps garmin (etrex vista par ex) il faut acheter des cartes, ou des morceaux de cartes? a quel prix si oui? peut on valider des waypoints? decharger pour voir sa trace?
merci pour ces reponses
bon vols Loïc

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce fil pour vous faire part de mon retour d’expérience.
J’utilise depuis un an un Etrex Summit HC, tant en parapente qu’en randonnée et j’en suis très satisfait. Je précise que je ne fais pas de compétition et que je ne pense pas qu’il soit bien adapté à cette pratique.

On le trouve actuellement sur Amazon http://www.amazon.fr/Garmin-Summit-Randonnée-Cartographie-couleurs/dp/B000UNHA4Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1290251022&sr=8-1 pour 154 euros ce qui me paraît être d’un bon rapport fonctionnalités/prix.

J’apprécie son altimètre barométrique qui me parait plus précis (si recalé avant le vol) que l’altimètre GPS.
En vol, j’utilise le compas :grat: que j’ai configuré pour qu’il affiche aussi la vitesse sol, la finesse instantanée, le taux de chute et l’altitude courante (pratique en cas de panne de l’alti-vario bien que sans son)
J’ai aussi configuré l’enregistrement de la trace pour conserver un point tous les 20 ou 30 mètres de déplacement (ça permet de ne pas avoir de points inutiles avant le décollage).

J’utilise les cartes OpenStreetMap (cf messages précédents), car les cartes Garmin me paraissent hors de prix, et je remplis les 24Mo avec les cartes de la région.

Quand à l’autonomie (que j’ai constatée d’environ 12 heures), j’utilise des accus AA rechargeables largement suffisants pour enchaîner plusieurs vols.

Voilà, si ça peut servir…

A noter que son grand frère le Vista HCx est actuellement sur Amazon http://www.amazon.fr/Garmin-eTrex-Vista-randonnée-sport/dp/B000UH1YZ8/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1290256895&sr=1-1 à 179 euros ! (sans carte mémoire)

Bons vols à tous…