gps lequel acheter

Ça me rappelle moi. Ne prenez pas encore ça pour de la morale, c’est juste que ça me donne à penser…
Quand il y a du vent de nord-ouest, je vais souvent sur un site de plaine thermo-dynamique à faible dénivelé.
Je me pointe avec une aile en général pas pourrie et je m’équipe. Chaussures sérieuses avec rabat sur les crochets, combinaison, gants, casque intégral, la super sellette mousse-bag 17cm avec son secours, la radio dans sa pochette, le cockpit avec alti-vario et GPS, des fois le camescope… bref il me faut au moins 20 minutes avant d’être opérationnel.
Et régulièrement, il y a un type de par là-bas qui s’amène, avec son jean et son blouson, une vieille Agena, pas de casque et une sellette “bois et toile” de l’époque. Et il fait en vol… la même chose que moi ROTFL :averse:

Ben tu dis çà parce que t’es en colère et si je me souviens bien lundi il était pas là et toi tu t’es fais un zoli vol quand même non ??? :trinq:

Je ne dis pas que je ne me fais pas plaisir.
Mais il n’y a pas besoin d’être suréquipé pour bien voler.

Ben ça, je crois qu’on est tous d’accord ! C’est quand même super agréable de voler en short avec juste un casque bol sur la tête et le plaisir d’enrouler au feeling et de sentir le soleil sur sa peau ! (enfin… en été, hein !)

souech?? xd

ouai mais le jour ou tu pard en cross tu seras confort!

Gensac.
Mes expériences (limitées) de cross ne m’ont jamais permis d’enquiller des rues de nuages sur 30 kilomètres. J’ai toujours passé plus de temps à enrouler et à me battre dans des points bas pour remonter qu’à profiter de mon confort.
Donc j’ai besoin de… choisir de meilleures options de cheminement, pas d’être suréquipé !

Bon mon choix se précise et s’orienterait plutôt vers l’Etrex vista pour ses avantages qui correspondraient plus à ce que je recherche: sa compacité, son poids, son autonomie, écran très visible de jour comme de nuit, tout en étant, de ce que je lis dans les différents forums sur le sujet, plutôt robuste et avec une aussi bonne sensibilité que le 60. Ses inconvénients, cités plus haut, sont les boutons sur le côté plus difficilement accessibles (notamment en parapente) qui nécessitent plus d’apprentissage et son écran légèrement plus petit que le 60. Aussi j’ai bien noté que pour le cross il satisfait bien son propriétaire.
La question qui me reste et que j’adresse aux possesseurs de L’Etrex est de savoir s’ils arrivent à se repérer avec les carte enregistrées au 1/25000 avec un si petit écran (avec les Zooms-dézooms possibles)? Ou est ce qu’ils ont bcp de mal sans la carte papier? En clair leur faut-il systématiquement sortir la carte pour se repérer?
Depuis qqes années j’ai un pocket PC (avec cartoexplorer) qui va pas trop mal avec un écran relativement grand mais ses inconvénients sont les avantages du Etrex…

Merci pour vos réponses

Personnellement ça ne me dérange pas pour utiliser une carte. Tu peux zoomer assez pour bien voir et tu peux règler les couleurs pour avoir une contrast optimal par rapport à l’éclairage.
Mais c’est quand même sûr que ça va pas aussi bien qu’une carte papier…

Perso, je ne me sers pas de la carto en vol, plutot une fois vaché pour savoir où je suis, donc la taille de l’écran va très bien !

:+1:

Pour ce qui est des des cartes et des couleurs sur les Garmin ,
Il t’en coutera tout de même passé 100 euros supplémentaires pour une zone en France (NordEst ,NordOuest…)a moins que tu passe par le biais du Pira… :x
pour les couleurs il faudra mettre les mains dans le cambouis pour avoir quelque chose d’acceptable ( parce que d’origine c’est pas terrible…)
de plus une fois fait , l’affichage carte est énormément ralenti .

Tout ceci est assez terre a terre mais il faut tout de même l’évoquer , ca fait aussi partie des réalités “avant vole”

Juste pour préciser, je ne sais pas si c’est possible de trouver des cartes garmin piratées, mais il est sûr qu’il existe des cartes gratuites et nullement piratées sur le net.

Ou tu les trouves ces cartes compatibles ? :mrgreen:

euf … il faudrait (normalement) que je fasse une mise à jour de ma cartographie garmin qui commence à dater … alors si tu as un lien, ça m’intéresse trèèèèèèèèèèèèès vivement :pouce:

(sinon la cartographie garmin normale France c’est 40€ … pas la centaine annoncée !)

edit : kakoo parlait de la série Topo … pour laquelle on m’a dit le plus grand mal … moi j’utilise les cartes routières qui me suffisent

J’ai les topos Garmin et j’en suis trés content il faut juste les “bricoler” pour avoir l’equivalent Topo

Salut, :coucou:
Dans le genre gps pas chères, simples (120 euros si je ne m’abuse), et sans aucune option ni cartographie possible, quelqu’un a-t-il déjà essayé de voler avec des gps de poignet géonaute (décathlon) ? Apparement le logiciel est fourni pour décharger les traces sur googleearth, mais qu’en est-il de sa précision et du guidage vers les waypoint programmés auparavant ? Quelles sont les limites de ce petit appareil, et sa fiabilité ?
Il est destiné normalement a des utilisateur genre randonneur du dimanche, vetetistes et autres rampants, mais peut-on en faire un usage interressant en parapente ?

Je vais chercher les cartes (ça fait longtemps).
Mais moi ce que j’ai pris c’est la carte des espaces aériens limités d’Europe, et il me semble qu’il y avait aussi les cartes routières. Pour les topos, pas sûr je chercherai.
Par contre, pas le temps ce soir, je verrai ça demain, mais je me rappelle qu’il y avait des liens sur PG forum sauf erreur…

Bonsoir à tous,

Je suis depuis novembre l’heureux propriétaire d’un Etrex Summit HC.
Par rapport au Vista il n’a pas le lecteur de carte mémoire et une moins bonne autonomie.
Il est aussi moins cher et pour l’usage que je compte en faire, ça me paraît suffisant.
Par rapport aux GPS basiques, je voulais avoir l’altimètre barométrique et le compas (usage en randonnée montagne, traces de vol en parapente et éventuellement positionnement récup après cross d’où la nécessité d’avoir un fond de carte).

Je n’ai pu voler qu’une fois avec (fin décembre, un plouf à St Hilaire). Il faut encore que je bricole quelque chose pour le fixer au cockpit ventral. Je ne sais pas 'il est bien adapté à la compète…

Je l’ai par contre pas mal utilisé en rando. RAS, la précision me parait correcte (aller-retours, parcours en boucle, même parcours fait différents jours).

J’ai téléchargé, à priori légalement, les cartes à cette adresse : http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html. La dernière version de la carte topo est pas mal (courbes de niveau, plus complète, une petite route vers chez moi ne figurait pas dans la version précédente).
La manip pour les transférer sur le GPS est décrite ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=126304.
Bien penser à mettre à jour Mapsource et le logiciel embarqué avant.

Plutôt satisfait donc, parce que j’ai pu l’acheter 150 euros sur Amazon. Ceci dit son prix fluctue très rapidement (ce soir 189,99) et il faut comparer avec le Vista (ce soir 224 euros). Comme j’en étais content j’ai voulu en offrir un à mon beau-père pour noël mais il avait trop augmenté (200 euros). Du coup j’en ai commandé un chez un vendeur professionnel sur eBay GB (http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370303772124, 145,48 + 14 euros de port ce soir). RAS, livré en moins d’une semaine.

Vivement les cross de ce printemps… :ppte: que je puisse mettre mes traces en ligne :stuck_out_tongue:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
ce lien m’a permis d’efnin trouver le site http://www.openstreetmap.org/ que je cherchais (sans vraiment y mettre les moyens non plus :canape: ) depuis quelques temps !
THE site opensource de cartographie :pouce:
j’avais entendu parlé d’un projet de GPS routier sur cette base … mais pas suivi l’affaire

:coucou: les volants
La batterie de mon pda gps étant en fin de vie,tourne que sur la prise allume cigare de la voiture,je suis aussi à la recherche d’un gps portable pas trop cher.
Je cherche un peu le genre de modéle que Théo à trouvé à décat.
Le truc sympa qui me plairait c’est ici:
http://www.decathlon.fr/FR/keymaze-300-2-59140685/
L’Etrex summit me parait pas mal.J’ai fait un tour sur les liens donnés par Geai rare,et je voudrais savoir comment tu fais pour lui faire rentrer des fichiers de cartes assez lourds,dans sa mémoire interne de 20 mo.
Apparemment il ne possede pas de carte SD.