Gradient Freestyle 2

Elle est pourtant réputée pour la facilité de ses hélicos …
(M’a t’on dit, j’en fais pas encore …)

Moi si j’ai changé, c’est pour avoir quelque chose de plus facile en héli …

petite curiosité, c’est laquelle qui prend le mieux en charge?

une autre question à 2 balles…
la voile aura t’elle le meilleur plané à sa charge optimale (4,3 kg/m2 pour la fs2), ou bien peut on chercher à voler en bas de fourchette.
autrement dit, sachant je pèse 70kg, est-ce que j’aurai une fs2 plus apte au cross avec 24m2 plutôt que 22m2 ???

et l’envers de la question: si je vole en bas de fourchette avec une fs2, est-ce que j’aurai à la fois une mauvaise voile de cross et une mauvaise voile de freestyle ? :tomate:

Franchement une 24 avec un poids de 70kg … c est vraiment pas la peine. Autant acheter une Aspen.
L interet de ce genre de voile c est quand meme la dynamique et les caracteristiques avec une charge alaire importante.

Je pense que tu auras effectivement une voile de cross pas top et une voile de freestyle pas top …

quelqu’un sait quel est le matériau des suspentes de la fs2? et s’ils sont tous pareils?

je suis a 87kg sous la fs2 19 et ca va nickel, j’ai eu un petit temps d’adaptation, je me suis mis de barrière avec, mise en garde diverses, et la j’ai passé le pas j’ai fait mes 1er décro avec et je l’ai trouvé évidente, rien de vicieux, je confirme ce que beaucoup d’autres ont dit avant c’est une voile saine, faut la piloté bien sure, mais ca me parais normale pour ce type de voile.

sans parler forcement d’acro, en soaring ventilé elle vraiment top maniable, un petit vélo, ludique, depuis que ca ne part plus en cross,je ne vol quasiment plus avec mes autres voiles.
une voile qui ne se range pas dans l’EN et tant mieux (ca évite les discutions stérile).

j’ai cherché pour le type de matériaux utilisé pour les suspente, j’ai rien trouvé de claire, je pencherais pour du dyneema.

Découverte étonnante sur la freestyle 2 : les épissures des boucles des suspentes hautes, à leur point d’attache sur l’intrados, ne sont PAS COUSUES! :shock: Ce sont des épissures faites en enfilant le bout libre dans l’intérieur de la tresse. Ce système est courant apparemment. Plus on tire sur la suspente plus ça serre et donc aucun risque d’ouverture. Néanmoins, il y a en général une couture de sécurité par dessus, ce qui est d’ailleurs le cas sur les suspentes de frein et stabilo. Peut être y a t’il un point de colle mais en tirant sur la boucle à la main, elle se desserre. Un peu stressant à vrai dire! En plus je ne sais pas trop comment resserrer cette boucle maintenant!
A part pour une économie de main d’oeuvre, je ne vois pas l’intérêt de ne pas faire une couture sur chaque boucle! Du coup cette voile devrait être moins chère. :boude:

OK, après inspection minutieuse de tous les points d’attache, je confirme qu’il y a un point de colle là où le bout de la suspente rentre dans la tresse (à la croisée de la boucle, quoi), mais à part sur les D, ce point de colle semble avoir foutu le camp…
Donc si quelqu’un sait quel genre de colle je peux utiliser, merci! Je pensais à de la cyanoacrylate…

PS: petite correction, sur les suspentes de stabilo non plus, pas de couture.

réponse de Gradient, pour info…

:grat:

Oui je confirme, un petit coup de Cyano léger et sa ne bougera plus.

C’est utilisé sur les tresse kevlar pas de problème

Bonjour à tous,

Une petite présentation courte : je vole depuis 10 ans, ma pratique principale c’est le vole sur sites et cross sous Mantra 3 (EN D).
En fait, je cherche une voile qui me permets de changé ma manière de volé ,tous au moin pendant les périodes pendant lesquelles
le cross est impossible, une voile ludique, rapide et joueuse. Mon ambition n’est pas forcement de me l’a mettre à l’envers, mais pourquoi pas?
La F2 pourrait-elle etre adaptée à ce que je cherche?
Merci d’avance.

Pat

Complètement!

C’est ça que j’aime bien avec cette aile: tu t’éclates quelles que soient les conditions! Du plouf au gros thermique, de jour comme de nuit. Elle part même en cross si les conditions sont au rendez-vous.

Finalement, c’est bien plus ludique qu’une aile de cross. Mais pour aller loin, vraiment loin, évidemment l’aile de cross va mieux.

Merci Laurent,
Une 22 pour un PTV 93 KG? Vous en pensez quoi ? Autre question, vous volé avec quel type de sellette?Avez-vous des plans pour en avoir à l’essai?
Merci
Pat

Un plouf avec la fs2 si y a du gaz bien sûre, c’est top.
Soaring musclé l’éclate, cette voile c’est du bonheur, même si je suis une quiche en acro.
Et en thermique, c’est sympa elle tourne dans une cabine téléphonique.
Voilà mon cœur balance entre cross et acro, dur de faire un choix, quoi que les 2 c’est pas mal aussi.

La 19 j’hésitais et un copain m’a convaincu pour la petite, surtout si tu as une voile de cross.

Y’a pas de 19, juste 20 22 et 24 :wink: J’ai investi dans une 22 (entre 95 et 100 de ptv), et ça marche au top. En tout cas, pour les 4 ploufs tranquilles que j’ai fait avec :mrgreen:

la 20 fait 19.2 donc pour moi c’est plus une 19 qu’une 20. :mrgreen:

je continue à vous faire partager les réponses de Gradient à mes questions techniques sur la fs2 :

Quelle colle pour les suspentes?

[quote]As regards glue, yes, it is the common adhesive used for bonding of paper,
wood and textiles.
[/quote]
Donc de la colle blanche et non pas de la superglue…

Matériaux des suspentes?[quote]

• Lines are EDELRID Aramid (kevlar; dyneema is white) type 7000. Although it
    is without UV protection, there is no risk for their durability. We use
    these lines a lot of years without any problems. Moreover, all lines on the
    Freestyle2 glider are oversized a lot.
    [/quote]
    Position neutre des trims? [quote]
  • Basic trimmer position is closed (all risers have the same lengths).
    [/quote]
    Sur les trims, j’avais lu sur paraglidingforum exactement l’inverse, et je croyais que le neutre était détrimmé. Je trouve quand même que pour gonfler et décoller c’est mieux de détrimmer. Je trimme pour termiquer et pour faire des décro stabilisés…

En réponse à chtivolo, je vole avec une sellette altirando xp, avec un PTV de 90kg sous une 22. Pas fais de cross encore, mais je crois pas que ce soit un problème, cette voile plane très bien!

En tout cas c’est un super voile polyvalente et un bon compromis.
avec la petite taille elle monte même dans les conditions hivernal, c’est sûre qu’avec une voile cross c’est plus facile, mais la freestyle me fait halluciner quand même surtout par rapport a la taile/PTV.
hier je prend la fs2 pensant faire un plouf et enroulade avec un aigle et 200m de gain.
Alex n’exagérais pas en disant qu’elle avait un bon potentiel en thermique elle demande juste un peu de finesse en pilotage ( ce que je n’est pas toujours :mrgreen: )
Y a que pour l’hélico qu’elle me donne du mal, mais bon je manque encore de dextérité et d’expérience.
en tout cas je suis curieux de voir ce qui ferons pour succéder a la fs2, si c’est dans la même ligné j’achète de suite.
j’arrive mieux a envoyer avec la gradient, j’ai repris la synergy4 et j’ai l’impression que tout se passe au ralenti, et trop dur au commandes.
les commandes légère c’est top, en espérant que gradient ne change pas ce paramètre.