Grand colon Mercredi 09/07

merci Bernard !
ben alléger le sac :grat: …
je viens de faire le calcul : il y a (incompressible) la voile 4,5kg + la selette 2,7kg + le sac 1 kg : on est deja à 8.
On a un peu de mal à se séparer du secours donc tu rajoutes 1,5kg, 2l de flotte 2kg et te voila deja à 11kg :affraid:

Un truc important (déjà évoqué plein de fois), c’est le sac de portage… Un sac plutôt bien fait, qui permet de compresser le tout, qui ne ressemble pas a rien en ruinant le dos, ça fait déjà une grosse amélioration. Entre mon ancien sac de portage et mon supair montagne, la différence est énorme. Quand je pars en rando, je suis pas moins chargé que vous…

c’est un peu ce qu’on va chercher.
JujuEnvy avait deja parlé du sac de Gin et je retiens donc le sup’air montagne à essayer chargé.

A l’occaz, si vous partez en rando et que moi je reste devant mon écran, je peux vous prêter mon sac. En plus, un avantage de ce sac, c’est qu’il est léger et prend bien moins de place (apréciable quand la poche de la sellette contient déjà du bordel).

Bah moi pareil. J’ai déjà proposé à plusieurs personnes ici… Mais j’ai une altirando (sac sellette). Le portage est pas pire que ça, voir presque pas mauvais et l’avantage d’avoir une sellette et un sac ensemble fait gagner un peu de poids. Quand je m’en sers pas, je peux toujours la prêter à des gens soigneux.

Mais BenHoit, tu vas devoir partager tes atterros secrets pour ça ! :twisted: :mdr:

même pas mal … vu la différence de gabarit, je tiens pas dans ta sellette :stuck_out_tongue:
Mais pas de pb pour partager mon atterro secret (même s’il n’a rien de secret : on ne voit que ça qd on est au sommet et qu’on regarde au loin vers la droite :stuck_out_tongue: )
Merci qd même pour vos propositions de prêt.

ha oui, j’avais pas pensé à la différence de gabarit… Encore que, faudrait voir éventuellement sous un portique… Il me semble que je suis bien à l’aise dedans.

L’avantage avec benhoit c’est qu’il n’utilise que le côté sac, pas le côté sellette…krrrr krr krr
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/vince_astuce.gif

ah ben ça c’est drole … tiens ! :stuck_out_tongue: :mdr: :mdr:

:coucou:

[quote=BenHoit]On a un peu de mal à se séparer du secours
[/quote]
:grat: dans ma vision du vol rando, le secours ne fait pas partie du nécessaire de vol :affraid:
La meilleure des sécurité dans cette activité réside dans le choix du site en fonction de l’aerologie du moment de la journée.
Je sais qu’il est difficile pour certains d’entre vous de vous séparer de ce que vous pensez être un élément de sécurité incontournable, mais essayez de temps en temps en conditions saines et calmes de laisser votre coupole et d’avoir confiance dans votre analyse. :wink:
Pour en revenir aux attéros, attention à la clairière de Freydiere, les sapins qui l’entourent sont hauts :affraid: et obligent souvent une entrée aux oreilles, pensez que celle-ci est complètement déventée. :roll:
Le secteur de Revel est également un terrain de mines dés que l’activité thermique déclenche (souvent en milieu de matinée en cette période) il faut alors préférer se poser en plaine (Murianette.)
Prochaine sortie dans ce secteur, la Croix de Belledonne …plus de 2500m de vol :rando:

rho la vache ! La croix de belledonne en vol rando, ça s’est du projet ! Mais moi, il me faudra 3 jours pour y arriver ! :evil:

Je te rejoins dans ta vision du secours en vol rando. Je n’en possède pas non plus et ce n’est pas dans mes projets…

Ça donne quoi comme rando la croix ? Faut monter 2500m aussi ? :grat:

(Sinon, concernant le secours, j’ai eu des discussions intéressantes pendant ma formation qbi, on relance le sujet ? :canape:)

La croix de belledonne, si je me souviens bien, c’est 1600m de dénivelé :affraid:
Mais tu peux couper en 2 en dormant au refuge de la pra (au dessus de Revel sous le grand colon) !

ha oui exact ! Je le ferais bien avec une nuit au refuge… voir un bivouac vu que je choisirais des conditions top cool !
Par contre je connais pas du tout la Croix de Belledonne… Juste aperçu plusieurs fois en volant. Ca me paraît compliqué de décoller de là haut, non ? Y’a un endroit ou ça le fait bien ?

oui au col juste en dessous, mais c’est que de la callaisse alors faud que le nevé soit encore la !!!

Yep’s,
Le départ se fait du parking de pré Raymond (1372m) après avoir repéré et laissé une voiture à l’attéro de Murianette.
Itinéraire classique par le lac Crozet, col de la Prat, petit Doménon, Gr. Doménon, puis le col de la croix ou se fait le déco :ppte: comme le précise Thierry, il faut que le névé soit en place. :prof:
Tout de suite aprés le déco, on bascule sur le glacier de Freydane, survol du lac Blanc, la sitre, passage au dessus de Revel pour rejoindre Murianette ( attention au superbe cable qui pendouille au milieu :affraid: )
C’est sans doute un des plus beau vol rando :wink:
Possibilité de le faire avec bivouac au refuge de la Prat, sinon il faut compter 4h30/5h de montée pour un bon marcheur :grat: pas besoin de vous dire que le poids des sacs est un élément important.
Dés que la météo se met au vert on fonce :speedy:

Je m’inscris :dent:

Crampons or not pour le névé ?
PS : la Pra et non la Prat :stuck_out_tongue: (sauf si les 2 orthographes sont autorisées :oops: )

EDIT PS : attention le refuge de la pra peut nécessiter de réserver !

ça bivouac tranquille à côté du refuge ? Sinon pour moi en bivouac ça le fait aussi très bien ! Ambiance nature sauvage pour moins cher. :pouce: En fonction de mes dispos quand la date sera fixée, je suis partant ! :jump:
Si il faut du matos pour le névé (crampons), ça se complique mais pas insurmontable (faut juste que je trouve à emprunter… Sinon louer et que je vous avoue tout de suite que je n’ai jamais utilisé ce genre de matériel).
Pour vérifier l’état du névé, un petit chamrousse du soir cette semaine et hop ! parfait !

On devrait peut-être faire un nouveau sujet (ou un modo couper celui-ci) ?

Wouaw ça me tente bien aussi. J’avais une autre idée que je soumets ici. Je pensais me faire un vol bivouac avec départ de la Croix de Belledonne. Vol balistique vers le Gd Colon et bivouac au lac marlat. Lendemain feu vers la croix de Belledonne avec déco du glacier de Freydanne (bon la du coup c’est peut-être pas le meilleur plan)… Ça pourrait être sympa de se coordonner pour un bivouac au lac marlat :smiley:

:trinq:

Edit: le lac marlat est au pied du Gd Colon quand on redescend pour aller au refuge de la pra.