GrassHopper V2 cocon light profilé

J’ai acheté 2 paires de softlinks pour ma Diamir :
2 de chaque coté de ma sellette.
Élévateurs de la Diamir accrochés avec 1 softlink de chaque coté
Secours coté droit pris sur les 2 softlinks (un qui travaille en permanence car relié à la voile, un en cas ou …)
Secours coté gauche avec un mousqueton à vis montagne (permet l’ouverture pour s’installer) qui se clip sur les 2 softlinks.

Au poids des softlinks (j’ai des supair) on va pas s’emmerder à minimiser le truc.
Avoir des softlinks différents pour le secours permet de sécuriser le truc en cas de rupture (ou mauvais accrochage) d’un softlink de voile. Les softlinks d’élévateurs s’usent (traction / frottements) alors que les 2 autres ne sont jamais sollicités.
Attacher le secours dans tous les softlinks à droite et gauche permet d’avoir ceinture ET bretelles :prof:

Voilà pour une solution …

Je n’utilise plus de mousquetons en parapente à par celui du secours qui n’est jamais sollicité (jusqu’à maintenant :clown:)

Au top!
Mais tiens, pourquoi tu ne mets pas un soft-link sur le secours? Ca fait longtemps que j’ai enlevé mousquetons et maillons ici, avec soit un (ou 2) Soft-Link soit quand la bride le permet, une tête d’alouette. Avec dans chaque cas des joints toriques pour éviter les frottements en cas d’ouverture.
la vis des maillons rapides ou la bague des
Note quand je mets un soft link; si possible, je le mets en triple passage (pas pour la résistance, encore pour éviter les risques de frottements). J’ai déjà tiré le secours comme ça (exercice): RAS.

Je parle du mousqueton (à vis de montagne) qui me sert à libérer le secours coté gauche pour rentrer dans ma sellette, pas un maillon d’élévateur de secours plus haut

Nicolas, tu pourrais nous montrer comment tu bloques une tête d’alouette avec des joints toriques STP ?
Merci

karma+ Montblanc,

Pour la liaison élévateur secours / élévateur Y ou élévateurs au pluriel pour raccordement du secours à la sellette je procède avec une tete d’alouette (ou noeud à plat, je ne me rappelle jamais de la bonne dénomination) que je serre autant que se peut et que j’assure contre un éventuel desserrément en le fixant avec une bande auto-adhésive type silicone qui n’adhère sur rien d’autre que sur elle-même (rayon électricité Leroy ou autres) Par acquis de conscience (paranoïa :oops: ) j’intercale une couche de gaze type pansement stérile.

J’utilise le même produit pour assurer le blocage de l’écrou d’un maillon Peguet tout en évitant par la même que les boucles textile puissent glisser et se mettre de travers quand je ne peux pas éviter de devoir intercaller un maillon entre deux sangles.

Un produit étonnant à découvrir… si ce n’est pas déjà fait.

:trinq:

Je rajoute aussi que je veux le secours qui passe aussi dans le softlink de l’élévateur de la voile pour une raison supplémentaire :
en cas de miroir voile / secours, la tension entre la voile et le secours est repris par le softlink commun, et non la couture du passant de sellette … ça peut éviter une rupture de couture sur la sellette.

Wowo, changer les mousquetons aux 5 ans, oui mais ne fait pas l’erreur de tous le monde de les changer en même temps.

Tu en change 1 aujourd’hui, tu change l’autre dans 2 1/2 ans et tu maintient cette rotation.

Comme ça, tu n’as jamais 2 mousquetons qui arrivent en fin de vie en même temps ! Si il y en a un vieux qui pète, il t’en reste un meilleur pour faire la job des 2. :vol:

Salut Loïc,
Un peu HS.
Mais voilà, photo jointe. Les joints n’empêchent pas définitivement le glissement, mais en les serrant fort pour réduire au max le diamètre de chaque boucle à la tête d’alouette, ils permettent que les 2 boucles exercent des frictions importantes qui limitent très nettement le risque de glissement une fois le secours rangé.

Merci