Tu as raison mais je crois bien que c’est elle qui donne l’ordre aux labos de créer des vaccins dans le cas qui nous occupe… pas à 100% sûr :grat:
Grippe porcine
Peut être une piste ?
Gilead Sciences détient le brevet du Tamiflu (remède de la grippe porcine) fabriqué par Roche qui lui verse 10 %. Selon CNN Money, le secrétaire à la Défense américain, Donald Rumsfeld, détiendrait entre 5 et 25 millions de dollars d’actions Gilead Sciences.
L’ancien secrétaire d’Etat de Ronald Reagan, George Shultz, est membre du conseil d’administration de Gilead Sciences avec Etienne F. Davignon, président honoraire du groupe de Bilderberg. (Gilles Bonafi)
[quote=“Juju,post:23,topic:27071”]
Bref en traduisant ce que tu dis, quand on est trop nombreux la nature envoie des virus…et quand on est pas assez nombreux, elle nous soigne comme par miracle ?
La nature n’a aucune volonté et aucun dessin, ce n’est pas une personne, pas même un chose unique, attention à ne pas réifier la nature et a lui prêter des intentions qu’elle n’a pas et qu’est-ce qui vous dit que nous sommes en surpopulation, par rapport à quels critères ?
Ce virus vient probablement d’un élevage industriel qui est un terrain favorable du fait du grand nombre d’animaux faibles et malades qui sont une souche idéale pour le développement de nouvelles maladies, ça n’a rien à voir avec la supposée surpopulation humaine et le mythe de l’autorégulation (d’une espèce).
Vous décrétez un peu facilement que nous sommes en surpopulation alors le coup de l’auto-régulation par des nouvelles maladies tombent à pic…un peu trop simpliste comme raisonnement. Dommage qu’il soit faux parce qu’il fonctionnait bien.
Hervé ce n’est pas si évident… toute surpopulation est un facteur aggravant, un vecteur plus puissant, pour le développement et la dissémination rapide des virus qui apparaissent et mutent aléatoirement… la nature, tu as raison n’as pas de volonté propre, mais tout déséquilibre porte en lui même les élèments permettant le retour à l’équilibre… il est TRES difficile de philosopher là-dessus mais je crois que tu caricature un peu (c’est de bonne guerre) un propos que pour ma part je n’avait pas pris au premier degrés et qui me semblait compréhensible de façon imagée.
Je ne pense pas caricaturer en disant qu’en matière de population humaine, le retour à l’équilibre est un mythe. La population n’a jusqu’à présent jamais cessée de croitre.
Le retour à l’équilibre est valable pour certain domaine mais pas pour d’autres, on ne peut pas le généraliser à tout ce que l’on veut. Les économistes nous ont parlé d’un retour à l’équilibre des marchés…on sait aujourd’hui que c’est bidon et on se retrouve avec une crise sur les bras, crise générée en partie par ce mythe, autrement dit, c’est parce que l’on a accepté l’idée que les marchés financiers pouvaient retourner à l’équilibre que l’on se retrouve dans le pétrin. Ironie du sort.
[quote=“airnaute (hervé),post:43,topic:27071”]
J’ai mis effectivement que la nature régulait les populations c’est très simplifié mais un exemple : dans un aquarium tu mets un banc de poissons, disons 10. Ces animaux (comme nous) vont sûrement se reproduire. Le poisson n’ayant pas conscience de l’espace qu’il a disposition, il va se reproduire tellement que ton aquarium va se retrouver en surpopulation. Dès lors, y a deux choix : soit tu as un prédateur de ton aquarium qui va bouffer les alevins, soit tu vas voir se développer des maladies et si tu soigne rien tout le bac meurt… Cette observation je l’ai faite à mes débuts aquariophile et beaucoup de monde en a fait l’expérience!!!
La Terre n’est pas si différente qu’un aquarium… sauf que l’echo-système est mieux rôdé (quoique nous le détraquons) et je pense pas que la nature ait la volonté de nuire (y a que l’homme qui est assez dégénéré pour ça) mais le virus profitera de cette opportunité pour nous envahir… Et comme y a pas beaucoup d’animaux terrestre qui nous bouffent…
Par contre, tu ne peux pas nier que certains pays sont surpeuplés et c’est bien ce que j’écrivais plus bas ce sont eux qui souffre le plus des ces virus car ils n’ont pas les moyens financiers et pharmaceutiques…
Et en lisant plusieurs de tes posts ailleurs sur le forum tu es souvent contre l’industrialisation (souvent a raison
) mais chaque fois qu’il y a un nouveau virus ce n’est pas forcément à cause de l’industrialisation puisque bien avant il y avait déjà des virus et maladies destructeurs pour l’homme…
Je pense qu’on pourrait effectivement polémiquer des heures sur ce genre de sujet 
Juste
en lisant les derniers propos…
Entre les “mais tout déséquilibre porte en lui même les éléments permettant le retour à l’équilibre” du vautour (on l’appellera maitre yoda dorénavant) et l’analogie douteuse avec l’aquariophilie de Juju.
“tu ne peux pas nier que certains pays sont surpeuplés et c’est bien ce que j’écrivais plus bas ce sont eux qui souffre le plus”, Raaah on le parle jamais des problèmes de surpopulation africaine.
C’est de la bonne en tout cas, on peut se fournir où ?
Je ne ferais aucun commentaire sur les histoires de “surpopulation” et de “régularisation”, je vous rappelle juste qu’on parle d’êtres humains, pas de poissons! :affraid:
L’actualité du jour semble appuyer ma première réaction, ou l’on découvre que le virus n’est pas si violent que ça finalement et qu’il se soigne tres bien, que les pharmacies sont tout de même prises d’assaut, et que même sur des décos de compet B on entend beaucoup parler.
Alors information ou manipulation de masse?
La peur de la maladie est encore un truc qui marche très très bien, peut-être justement a cause de cette part d’inconscient collectif, qui fait que nous avons tous en mémoire les épidémies du passé comme la grippe españole ou la peste.
J’ai entendu hier : “ouais mais ça c’est les médias, pas les politiques!” (sous entendu qui montent le truc en épingle), mais rappelez moi, les “médias”, ils appartiennent a qui déjà?
Qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : je ne suis pas en train de parler d’une énième théorie du complot, je pense juste que les épidémies récurrentes qui “vont tous nous décimer”, font partie d’une panoplie de marronniers bien utile pour focaliser parfois l’attention du populo, le détournant ainsi d’autres problèmes peut-être plus réels eux…
Ouf, je ne suis pas le seul a être surpris par l’analogie poissonnière.
Après la focalisation des médias, elle trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Moi je trouve quand même cette histoire de grippe assez flippante. Certes la maladie tue dans moins de 8% des cas (et encore quand c’est pris en charge à temps ça se soigne bien. Pour info, la fameuse grippe espagnole n’as pas tué beaucoup de gens au final, c’est surtout la surinfection bactérienne qui s’est greffée dessus couplée aux moyens médicaux de l’époque qui ont fait des dégâts).
Mais il n’empêche que ce scénario nous met en évidence un vrai risque de pandémie mondiale. Si demain par le hasard des combinaisons de protéines (cas de la fameuse grippe avec le potentiel de pandémie de l’actuelle grippe porcine et la létalité de la grippe aviaire) ou bien la volonté d’une quelconque organisation terroriste nous met entre les pattes un vrai virus dangereux…
Je vais encore passé pour un malade :mrgreen:
Je rappelle juste à tout le monde que nous sommes quand même, à la base, des animaux la seule chose qui nous différencie d’eux et l’évolution de notre cerveau… ha oui… j’oubliais… Darwin avait tort :mdr:
Perso l’analogie entre les humains et les animaux ne me dérange pas… je dis souvent que les animaux sont sincères dans leur réactions et leurs comportements contrairement à la race humaine… De plus, une fois mort on va tous nourrir la terre… Désolé d’avoir choqué certaines sensibilités avec mon analogie mais je suis très terre à terre…
Quant aux derniers propos de Zig31 je précise que c’est ce que j’ai dis dans ma première intervention sur ce post “le super-prédateur qui a peur de la petite bête”
Loin de moi l’idée de lancer une polémique sur nos origines, désolé… 

Ben si, en parlant de “marronniers bien utiles pour focaliser l’attention du populo”, tu es en plein dans la théorie du complot (pas besoin de parler de Bilderberg ou du 9/11 pour ça). Après, c’est pas un crime hein! :mrgreen:
Par contre je ne te suis toujours pas sur cette grippe. Pas si violente que ça, ok, mais ça n’a rien de nouveau: depuis le début de l’affaire, les médias (en tout cas ceux que j’ai lus) précisaient que cette grippe avait une faible mortalité, qu’on ne pouvait pas l’attraper en mangeant du porc, etc. C’est vrai qu’il y a un effet rabâchage qui amplifie peut-être le problème, mais depuis le début les infos communiquées sont assez pertinentes.
Et sinon il est peut-être encore un peu tôt pour se réjouir, souvent les résurgences sont plus violentes que les premières vagues des épidémies. Faut pas paniquer non plus, juste faire preuve de bon sens.
Petite question pour terminer: Zig, je suppose qu’en matière d’OGM p. ex., tu es pour le principe de précaution? Si c’est le cas, pourquoi ne devrait-on pas l’appliquer à une pandémie potentielle?
Rassures toi Juju, je ne te prend pas une seconde pour un malade, mais ta comparaison entre des poissons d’ornements dans un bocal et une partie de l’humanité me parait juste un peu HS, et l’histoire de la nature régulatrice, mouais…
Quand a l’analogie entre l’espèce humaine et le reste des animaux, je suis plutôt d’accord avec toi, et je pousse même le bouchon un peu plus loin sur un autre fil.
Il n’en reste pas moins que que l’analogie de l’aquarium me parait déplacée.
Sinon sur l’analyse que tu fais sur la peur je suis globalement d’accord avec toi!
[quote]Petite question pour terminer: Zig, je suppose qu’en matière d’OGM p. ex., tu es pour le principe de précaution? Si c’est le cas, pourquoi ne devrait-on pas l’appliquer à une pandémie potentielle?
[/quote]
Oui tout a fait!
Je savais bien que j’étais pas assez clair… :oops:
Je ne nie pas qu’il existe des maladies potentiellement dangereuses a vaste échelle, il y en a toujours eu et il y en aura surement toujours…
Qu’on applique donc le principe de précaution ne m’apparaît pas aberrant.
Je souhaiterais cependant qu’on soit aussi efficace pour traiter les problemes deja existants (sida, ebola,etc.), sans etre conditionné par les capacités financieres des pays concernés (22 millions de porteurs HIV en 2006 sur le continent africain), ou par la moralité “bien pensante” a 2 balles de l’église catholique a propos du préservatif…
Ce qui me gène c’est l’instrumentalisation de la peur, et la manipulation des gens. Chacune des grandes maladies (déjà sus-citées) de ces dernières années devait apporter un cortège de morts (et le ton fataliste des “communicants” ne laissait aucun doute sur cette issue) et chaque fois ce fut un pet dans l’eau.
Certes les “médias” aiment le sensationnel, mais cela ne suffit pas a mon sens a justifier la récurrence et l’ampleur des “alertes” sanitaires. Je trouve cela souvent très utile comme “focalisateur” d’attention.
Apres je ne crois pas que cela fasse partie de la “théorie du complot”, mais plutot d’une “gestion” des opinions orchestrée plus ou moins consciemment. Je ne suis pas sur qu’il y ai un but précis a tout cela, en revanche qu’on ai pris l’habitude de ce fonctionnement tant pour donner de la “matiere” au médias que pour soulager des moments un peu trop “tendus” politiquement parlant, ça oui…
Une sorte de “soupape”, plutot qu’un complot…
Mais peut etre me trompe-je sur le sens a donner a la “théorie du complot”…
je suis d’accord avec juju sur le fait que la nature aide indirectement à rééquilibrer les choses.
il est clairement établi qu’un trop grand concentré de population, s’il n’entraine pas forcément la naissance d’une maladie, entraine tout du moins une propagation rapide (beaucoup d’individus touchés en peu de temps), du coup, le grand nombre de victime associé à leur condition de vie entraine une “régulation”, si on peut parler en ce terme, de la population.
du coup, indirectement, on peut dire que la nature entraine une régulation de la population. à ne pas confondre bien sûr avec une régulation voulue de la Nature, qui aurait une fin en soi, ce qui n’a bien sur aucun sens. 
sinon, pour l’analogie homme/animal, je crois qu’il ne faut pas confondre la comparaison de “concept de régulation” et celle de “valeur de l’individu”…
dans le premier cas, ce concept est tout à fait applicable à l’Homme, dans le second cas, à chacun de définir la valeur d’une vie humaine par rapport à celle d’une vie animale. pour moi, y’a pas photo, mais chacun est libre de penser ce qu’il veut
je connais une vieille dame près de chez mes grand-parents qui considère la vie de son chien presque comme plus importante que la sienne.
de la même façon, l’animal était perçu comme l’égal de l’Homme dans certaines tribus indienne américaines, de ce fait, la vie d’un animal valait celle d’un homme.
ca me fait penser, même si ca vire au HS, au célèbre ouvrage de Joseph Kessel , Le Lion, qui m’avait traumatisé quand je l’avais lu petit… pour moi, la vie de ce lion valait plus que celle du Masaï qui voulait l’affronter… bien sûr, avec le recul… 
Euuuh ben franchement, vous devriez arrêter vos comparaisons, surtout avec les poissons parce que cela vous fait établir des liens de causalité qui n’ont pas vraiment lieu d’être.
Donc selon certain il y a un seuil, et lorsque ce seuil est dépassé, la nature régule cette surpopulation entre autre par de nouvelles maladies afin de la réduire pour repasser en dessous du seuil. C’est ça ?!?
Une fois de plus c’est une idée “séduisante”, simple et efficace. Le genre de truc compréhensible par les esprits même les plus simples. C’est le genre d’idée que les chantres du marketing adorent formuler…les politiques également.
Donc quand il y a une épidémie de gastro dans votre entreprise c’est parce qu’il y a trop de monde au boulot…?!?
Les maladies nosocomiales dans les hopitaux c’est parce qu’il y a trop de personnes hospitalisées…?!?
Les maladies pour les petits poissons parce qu’il y a trop de poissons dans l’aquarium…?!?
Formulés comme cela, ça fonctionne sauf que l’on peut imaginer un hopital déserté avec seulement 2 patients dans lequel il n’y aurait aucune hygiène, il suffit que le médecin les auscultant ne se lave pas les mains entre les deux pour qu’une maladie nosocomiale passe de l’un à l’autre alors que cela n’arriverait pas dans un hopital surpeuplé mais avec des règles d’hygiène en béton…et appliquées.
De plus, si vous considérez que la terre est actuellement surpeuplée (d’où l’apparition selon vous de nouvelles maladies et épidémies pour réguler cette surpopulation), expliquez-moi pourquoi la grippe espagnole est apparue en 1918 alors que la planète comptait 6 ou 7 milliards d’habitants de moins qu’actuellement, on était donc encore loin de la surpopulation actuelle.
Le nombre de victimes dépend avant tout du nombre de personnes touchées ainsi que des moyens disponibles pour combattre la maladie…et puis c’est tout, ça n’a rien à voir avec un quelconque principe de seuil comme celui de la surpopulation.
Quand à l’apparition de nouveaux virus c’est plus dû je crois au principe de l’évolution/mutation ainsi que l’idée de “niches”. Un médecin pourrait nous en dire plus mais lorsque vous éradiquez une maladie, il y a de forte chance pour qu’une autre vienne un jour ou l’autre combler la place/niche libre.
Un principe de régulation est régie par des règles, si une de vos règles c’est que quand il y a surpopulation la nature contribue à ceci ou cela…je pense que vous vous fourrez le doigt dans le cerveau jusqu’au coude. Commencez par m’énoncer ces règles et définir le terme nature, parce que là je ne vois pas trop ou certains veulent en venir.
Dans les élevages industriels de porc, un certain nombre d’animaux sont malades et affaiblis mais tous gavés de médocs et d’antibiotiques, il ne faut pas s’étonner si de nouvelles souches plus résistantes se développent sur ces animaux là pour ensuite muter et devenir transmissibles à l’homme. La aussi cela n’a pas grand chose à voir avec un quelconque principe d’élevage surpeuplé ou non.
bon en tout cas je suis bien grippé depuis lundi moi :fume: je sais pas si c’est la grippe porcine, mais j’ai une collègue qui revenait tout juste de NY…allez savoir :boude:
Grippe ou rhube ?
Si tu es grippé tu ne devrais pas tarder à avoir une fièvre de cheval --> médecin, qui avisera.
Tant que tu nous mets pas le virus en pièce jointe,pas de problème :mdr:
apres les poules, les vaches, les moutons, les cochons, je me demandais quel seraient les prochains…
…T’es en avance ! 
c’est p’être la tremblante du mouton ! :canape:
Merci Airnaute!..
karma+