Bonjour à vous,
Je vole depuis peu, et j’ai fait mon stage Init + Autonomie sans soucis, les atterrissages se passaient nickel chrome, mais depuis que j’ai commencé à voler sur sites inconnus (repérage + gonflage à l’atterro tout de même) j’ai l’impression d’avoir du mal à estimer la hauteur de mon approche, j’arrive toujours trop perpendiculaire au terrain, et du coup trop long.
On m’a appris la technique de regarder un point par dessus l’épaule à 45°, mais j’ai toujours l’impression que ce point est au dessus de mon épaule (donc je suis trop bas) mais plus j’approche du terrain, plus je me rend compte que je suis trop haut, et l’atterro est long (limite terrain, voir juste dehors).
Bon exemple hier (peur-être des gens me reconnaîtront
) vol au Salève, 19h40, j’arrive à Troinex en PTS avec un vent NNE, je descend et à un moment je prend la direction du terrain (pas trop bas pour éviter le câble téléphonique au SUD du terrain) et la je continue mes S mais au final je suis encore trop haut, pourtant lors de l’approche j’avais le bon repère à 45, mais j’ai finis trop loin, hors terrain (je voulais à tout pris éviter de me poser en virage, je tiens à mes jambes).
Au final j’étais juste à la limite du terrain, mais le terrain étant déjà grand, j’aurais pas du.
Auriez vous un conseil à me donner pour améliorer mes estimations d’hauteur / vitesse sol ?
Finalement j’y retournerai encore encore et puis encore jusqu’à le connaître, mais c’est vrai que la première estimation a été plutôt compliquée.
PS: Ceci ne m’arrive jamais sur les atterro que j’ai eu l’occasion de pratiques avec l’école, car finalement les repères donnés par les instructeurs restent, donc niveau approche j’arrive beaucoup plus facilement.