Hélicoptère à 82 ans !

Visuellement, il n’y avait pas de mie-aile détruite, les deux étaient bien à plat et ça tournait bien dans un sens. Le pilote a arrêté la rotation et est parti enrouler sous le nuage :wink:
Honnêtement, jamais on n’a eu l’impression que le pilote était dépassé !!! Vous m’auriez dit que c’était Jean-Baptiste Chandelier, j’y aurais cru :wink:

Il a du se retrouver en parachutale.
Il la vend combien son aile qui fait les helicos toute seule ? Preums ! ROTFL

J’ai déjà entendu “Incident -> bras haut, vivant !” répété comme un mantra avec des stagiaires.

C est sûrement pas bien géré sinon il aurait stoppé la rotation avant d avoir fait un tour. C est beaucoup de bol et zéro de pilotage.
C est quand même souvent les réflexions : il s en est bien sorti, c est qu’ il a bien géré alors que c est 100% de chance.

:+1:
Et je pense qu’il faudrait que vous “redramatisiez” la situation ! :affraid:

c’est surement un personnage génial, mais comme tu es pédagogue tu pourrais peut-être trouver un moyen diplomatique de lui apprendre à changer un peu sa façon de piloter et lui faire caler son aile. même si il est en fin de parcours ça va vous emmerder d’aller ramasser ses restes en bas d’un talus.

Et d’une : S’ils tiennent les poignées comme elles sont conçues pour être tenues, ils peuvent effectivement descendre un peu plus les mains que toi qui t’en sers apparemment de menotes comme un masochiste au plumard avec une sadique. Contrairement à toi ça leur permet de les lacher illico en cas de besoin…

Et de deux : Au lieu de ne pas comprendre pourquoi les gens utilisent un outil dans son ergonomie d’origine, pose des questions aux concepteurs et on avancera peut-être sur ce sujet omniprésent, mais rarement discuté…

Et puis pour ta part j’espère que tu as déjà détaché ces menottes que tu trainais inutilement au bout de tes drisses pour y mettre une poignée pleine qui convienne enfin à ta tenue de freins !
[/quote]
.

pourquoi les freins sont souples? c’est pour les mettre en dragonne ou avec un demi tour, parce que le pilotage se fait ainsi. est-ce vraiment la conception d’origine de piloter en tirant sur des poignées toutes molles qui agissent après 15cm de mollesse? allons soyez raisonnable.

:idea:Ça doit être pour ça que dans les chiottes ils mettent des petites poignées au bout de longues ficelles, ça permet de les mettre en dragone et de faire des tours pour être sûr que quand on tire dessus on le fait avec précision.

Pour donner les moyens à nos pauvres papis de se payer du matos digne de ce nom et d’arrêter de voler sous des vieux tromblons périmés et dangereux, et aussi un peu parce que c’est notre devenir à tous il n’y a qu’une solution : augmenter les retraites! C’est urgent.

Ben si, puisqu’il est parti en vrille!
C’est pas parce qu’on s’en sort bien / facilement, qu’on n’a pas fait une c*nnerie… ou qu’on est bon pilote.

Je trouve ça fou de dédramatiser a ce point.
Ce pilote est clairement en sursis.

Si ça vous plait de piloter comme ça je n’ai rien à redire.
Chacun fait ce qu’il veut. Mais ce n’est pas une raison pour essayer de convaincre tout le monde que 100% des moniteurs de siv et des pilotes d’acro ont tort.

Je ne revendique rien du tout, c’etait juste une blague. M’en fous complètement de savoir comment sont les chiottes des autres :smiley: chacun fait comme il veut c’est pas moi qui vais les convertir.
En plus, moi je sais faire toutes les positions :stuck_out_tongue: comme ça je peux choisir ce qui me convient le mieux comme je le sens.

Il y a quand même des choses que je ne comprends pas :

• soit le pilote surpilote et cascade d’incidents : ce n’est pas un bon pilote
  • soit le pilote laisse faire et ça se rétablit : ce n’est pas un bon pilote
  • soit le pilote entre dans une figure (ici hélico), agit pour éviter le sketch et s’en sort : ce n’est pas un bon pilote
    :grat:
    Il n’y aurait que les pilotes d’acro qui soient bons pilotes ?

Le problème mentionné est qu’il soit rentré dans cette configuration (et pas qu’une fois…) il a probablement bien réagi et tant mieux pour lui, je crains que la même manœuvre à 20 m sol n’aurait pas eu les mêmes conséquences…
Et le pire dans tout ça, c’est que cela semble vous faire marrer et trouver ça génial… :bang:
Réveillez-vous les gars

Pour répondre à Justin (qui pourrait enfin changer d’avatar car il est quasi-impossible ne ne pas associer visuellement “tête à claque” à ses messages, c’est terrible) sur l’idée qu’il n’y a pas de raison d’utiliser une commande de frein autrement qu’en dragonne :

Voici une commande de frein vendue par Advance actuellement :

http://www.paratroc.com/22539-thickbox_default/advance-poignees-de-frein.jpg

Si c’était pour être utilisé en dragonne par défaut ça me semblerait assez mal conçu, et d’ailleurs ça empèche quasiment cet usage !

Bien-sûr que du coup il existe des alternatives parfaites pour la dragonne (puisque c’est devenu la pratique majoritaire, les fabricants ne vont pas laisser un vide de propositions dans ce sens !), mais qu’on ne me dise pas qu’il n’a jamais été prévu par les concepteurs qu’on ose tenir la commande comme la poignée qu’elle est !

Et tant qu’on y est je lancerais bien une discussion sur cette drôle d’idée très convenue qu’il n’y a que les bras les plus hauts possible qu’on pilote finement ! Je ne vois pas bien ce qui justifie que le fait de se vider les muscles de leur sang aiderait à s’en servir finement ! Je trouve qu’il serait intéressant de penser à tester des systèmes de commandes qui puissent alternativement être tenues bien bas, mais aussi en haut quand on a besoin de pouvoir tirer jusqu’au point de décrochage… Je ne jurerais pas qu’il ne soit pas le plus efficace dans la durée de piloter avec les bras à hauteur des cuisses (pour les ailes et les phases de vol où seules de faibles débattement relatifs de commandes sont appliqués, et donc en thermique entre autres…).

Mais ça serait le sujet d’un autre fil de discussion…

Ce que tu écris la montre une méconnaissance de ton corps!:
-mécaniquement, on n’a pas la même précision et force en pilotant la main au dessus de l’épaule, ou le bras complètement replié en dessous de l’épaule. on peut aussi piloter le bras tendu, précis pour quelques dizaines de gramme d’effort, pas pour trois kilos…
-ton coeur, a moins d’être vraiment inopérant, ne laissera pas tes muscles se vider même les bras hauts!!!

-et pour finir tu fais comment une tempo avec un pilotage avec les commandes bien basses? un renvoi accroché aux canines? tu accroches vite fait les commandes aux pieds?

Non je suis désolé mais un mec qui sait pertinemment voler sous une voile rincée qui se met en négatif tout le temps, et qui persiste… Bah non ce n’est pas un pilote prudent, c’est un type en sursis.
Quand à l’attitude des potes qui applaudissent, c’est une attitude criminelle. J’aimerais pas les avoir comme parapotes. Désolé si je suis violent mais je trouve ça plus que léger.

Une voile au calage hors tolérances, c’est pas forcément une voile rincée…
Mais pour parler d’autre chose, moi ça ne m’étonnerait pas qu’il ait réalisé un vrai bel hélico. Une Golden2 cabreuse + des freins courts + un pilote qui vole avec du frein en permanence, il n’a pas eu trop de mal à trouver une parachutale et à rentrer en hélico : dans cette configuration ces ailes le font très bien.
De plus, il est indiqué qu’il a fait trois tours. Lorsqu’il s’agit de trois tours de vrille à plat, ça devient très rapidement plein de mouvements chaotiques et la sortie est violente ce qui aurait beaucoup plus ému l’assistance !

il est aussi “indiqué” entrain d’enrouler serré avec une vieille Golden 2 sous un cumulus en formation. Et soudain 3 tours d’hélicoptère, …
ca fait de la parachutale qd meme rapidement trouvée, et rapidement réaxée! à moins que notre dinosaure-top-gun arrive à “enrouler serré” ET à plat!
bref, les “indiquations” de matthieu semblent plus poétiques que vraiment descriptives.

et effectivement des dinosaurespionniers qui volent toujours donnent une impression à la fois de serennité et d’inconscience ou de fragilité …