Hélicoptère à 82 ans !

Non mais c’est ça qui était magnifique, il n’y avait aucun mouvement chaotique ou désordonné du genre “comment ça va se terminer ?” A aucun moment on a eu l’impression que le pilote était dépassé. J’ai même demandé à son pote s’il s’était entraîné, c’est vous dire. Eh oui, désolé Escape mais je suis resté admiratif…

La par contre j’me marre.
Je ne connais pas mon corps et je ne me pose pas toutes ces questions métaphysiques, mais j’ai déjà fait des vols de 7 à 8h et je ne me vois pas passer 8h en vol avec un tour de frein et les bras en l’air. Là je suis sûr, mais alors absolument sûr que les histoires de précision ça devient du second plan.
D’ou l’intérêt de savoir changer :wink:
Vous devez être les rois de l’enroulage avec une telle précision dans vos actions aux commandes. Je ne voudrais pas vous croiser, trop peur de me faire humilier.
Quand à placer une tempo sans les tours de freins que ça en devient impossible, la va falloir pousser une geulante auprès des constructeurs pour qu’ils nous fournissent des voiles où il n’y a pas besoin de trouver des artifices pour arriver à les temporiser.

Et tenir la poignée façon cannette de bière, j’y arrive aussi :stuck_out_tongue: et même que j’arrive à enrouler. Si si.

M@tthieu, arrêtes de faire ton candide ! Il n’y a pas de bon pilote, il n’y a que de vieux pilote :wink:
82 ans, c’est déjà pas si mal: celui-ci semble avoir atteint un certain objectif entre ses 20 ans de delta et presqu’autant de parapente.
je serais bien curieux de pouvoir comparer pour tous ceux qui le diagnostiquent en sursis, leurs vols et sketchs à eux, par rapport aux siens…
ceci dit, pourquoi ne pas discuter calage avec lui ? Il se peut que l’échange soit formateur ?

Tu as raison : je suis certainement moins bon pilote que ce monsieur, et ça ne me pose aucun soucis. Mais pour moi la question n’est pas là, il y a un danger à continuer avec cette aile non recalée, et je trouve dramatique que ses potes ne dramatisent pas plus la situation justement.

Mais au final, c’est peut-être pas le pilote qu’il faut remettre en question, mais simplement le calage ou l’aspect de surface de sa vieille aile… Oui un bon pilote doit s’y intéresser plus souvent, mais il peut très bien être bon en pilotage et avoir une aile complètement morte avec des décalages importants ou un tissus complètement déformé et poreux.

Ce qui semble par contre choquant dans la façon dont M@tthieu relate l’histoire, c’est qu’il semble que ça ne mette la puce à l’oreille à personne dans son entourage…

Après la vérité peut être tout autre, et ça peut être une farce de vieux pilote que de faire péter de temps en temps un vrai bel et propre hélico en haut de thermique avant de continuer sa route, un peu une façon de dire “allé à plus”.

Après tout, on ne le connait pas ce pilote, on tire peut-être des conclusions un peu hâtives.

Ce qui au final me semble important dans cette affaire, c’est que tu essayes de te renseigner un peu plus M@tthieu, pour savoir si :

• C’est fait volontairement, dans ce cas chapeau.
  • Si c’est partiellement subi à cause de son aile trop vieille qui part trop vite en parachutale/négatif mais qu’il est très bon pour rétablir l’affaire et dans ce cas il faut qu’il fasse quelque chose pour son aile au risque que ça lui arrive à basse altitude.
  • S’il subit et le départ et la sortie de l’affaire…

Je suis le roi de rien du tout, sauf des c… peut-être :mdr:
C’est juste dans tous les manuels de pilotage et dans tous les cours de SIV : la précision on l’obtient quand les commandes sont au niveau du regard, et les mains en traction et non en appui, et pour finir pas en prise chasse d’eau.
Mais tu as le droit de ne pas être d’accord avec ça, sauf que tu n’arriveras pas à me convaincre :stuck_out_tongue:

Pas besoin de livres pour lui faire la demo… il suffirai de ô avoir en face et en 2 minutes la demo est faite, avec l’intéressé comme mannequin, qui en devient convaincu…

Et si la bonne façon pour un pilote donnée, de tenir ses commandes parmis toutes celles possibles, était tout simplement celle qui LUI convient ?

Moi ce que je percois dans les interrogations de M@tthieu et réflexions de certains ici, et aussi dans la “passivité” apparente des copains de déco de ce Monsieur, ce sont les méconnaissance et/ou dénégation de ce qui est normalement la perception et capacité de réaction d’une personne de 82 printemps et aussi la méconnaissance de la précision que requiert le pilotage en “helico” quand il s’agit d’une action volontaire sous une aile au calage correct et qui normalement ne veut pas y entrer et qui surtout pour en sortir va abattre asymetriquement dans sa recherche de son bon régime de vol, celui pour lequel elle a été concue originellement.

J’ai eu l’exemple il y quelques temps d’un départ en négatif sous une Sigma 8 à ras du relief d’un pilote d’expérience mais qui cherchait désespérément le thermique un peu sous le vent et dans des virages qu’il serrait au maximum tout en voulant voler le plus lentement possible pour le tx de chute mini espéré. Lorsque l’aile s’est mise à tourner en arrière, elle l’a faite doucement sur 2 tours peut-être mais la elle est répartie comme une balle en avant et ce qui l’a sauvé, c’est qu’il avait déjà les jambes dans la cimes des arbres et que du coup. Ce n’est que l’aile qui a plonge et s’est enroulée dans les cimes, le freinant d’ailleurs certainement plus que normal dans sa descente dans la canopée.

Ce n’est pas pour rien que la sortie d’une vrille est sensée se faire par un decro symétrique et marche arrière. Je sais (du moins jusqu’à présent) partir en vrille et en sortir ainsi, pour autant je suis incapable de piloter un helico sur trois tours et en sortir en vol avant.

Donc à moins que ce Monsieur est le vrai géniteur des frangins Rodriguez… il n’a que eu de la chance et des concours de circonstances exeptionnelles pour que les choses se soient passées comme elles se sont passées ; th larges, calage idoine pour la manoeuvre, abscence de réactions donc de sur-pilotage, etc). Mais cela ne sera certainement pas toujours le cas.

Ne pas en discuter franchement de cela avec lui n’est pas du respect mais de la lâcheté. Le respect commence avec l’honnêteté et les bonnes intentions pour ceux à qui on veut le témoigner.

Wowo cet homme a tout fait à son niveau comme par exemple s’attacher à une corde derrière une voiture etc… J’ai un immense respect pour lui car il sait piloter et ressentir l’air. Il y a 2 ans, c’est à dire à 80 ans un de ses copains la quarantaine bien passée s’achète une Triton 2. Nanard lui demande s’il peut lui prêter pour l’essayer C’était à Bar sur Aube. Il n’avait jamais essayé de voile de et allongement et de cette catégorie. Et on le voit partir dans un des rares thermiques de la journée, sans instrument, sans vario, seul sans rien en cross. Il a posé à 60 kms vers Eaux Puiseaux. C’est le seul qui ait crossé aussi loin ce jour-là. En revenant il a dit “un vrai vélo cette voile mais j’ai pas les sous” . Respects…
Je lui parlerai du calage mais je sais ce qu’il va dire…du genre “à 80 balais, que veux-tu qu’il m’arrive?”

A 80 balais comme a n’importe quel âge, il vaut peut être mieux qu’il meurt de sa “belle mort” que dans un cratère non ?

De sa belle mort dans un hospice ou en volant ? Je lui demanderai. Pour moi c’est tout vu…

:koi:
J’espère que ton Prez de Club n’en portera pas la responsabilité !

Et puis vivre ses dernières années brisé en 12 ça doit être chouette.
Bref je sors, cette conversation me dépasse.

Dis lui qu’il tournera mieux et qu’il montera plus vite avec une voile recalée tip-top. La Golden2, c’est quand même LA bête à thermiques.

C’est pourtant pas complique.
Quand tu pars en vrille, si tu pilotes bien, tu sors en un demi tour.
Si tu as du bol mais que tu geres rien du tout, tu fais trois tour et tu sors nickel mais c est pas du pilotage, c est de la chance.

Tu dois plus jeune que moi, car à partir d’un certain age, c’est pas griller un joker que de voler mais se dire que l’on a encore plein de cartes à jouer, et peut être pas le temps de finir la partie. :slight_smile:

karma+

Voilà. (et je dirais même que la vrille, si tu pilotes bien tu n’y entres pas)

Déjà, partir en vrille faut le chercher un peu. Mais bon, “ça arrive” d’avoir des amorces de vrille tout comme “ça arrive” d’avoir des fermetures, l’erreur est humaine. Une plume qui décroche, avec une voile un peu décalée, OK… je l’ai même eu sur un bibeta 4 qui avait besoin de quelques loops.

Mais laisser se développer la vrille sur plusieurs tours, ça y faut le faire…! normalement le premier réflexe qu’on a lors d’une amorce c’est de remonter la main; avec une aile standard on a bien 1/2 seconde, voire plus, pour faire ça sans danger. Et, OUI, si on n’a pas ce réflexe-là on est en sursis comme dit plus haut. Car on n’a pas toujours assez de gaz pour se permettre 2 tours de vrille à plat, galipette dont la sortie peut se révéler facile ou extrêmement sketchogène selon qu’on a du bol ou non…

Il aurait eu 20 ans j’aurais dit que le Darwinisme était à l’œuvre, mais à 82 il n’est plus en âge de se reproduire, ça doit être autre chose.

On a fêté ses 83 ans hier après un vol agité. Je lui ai parlé d’un possible mauvais calage et d’un possible accident et de faire attention de faire vérifier la voile.Cela n’a pas eu l’air de l’émouvoir et on a trinqué à ses prochaines 20 années. Ce que j’espère. Il a deux voiles dont une (celle dé l’hélico) rincée et une sellette sans secours. Il a répété ce qu’il avait ressenti : le thermique lui a fait faire une rotation, il savait qu’il ne fallait pas relever les mains donc a plutôt freiné et puis relevé petit à petit les mains. Il a aussi parlé d’un bord fripé. Je pense que c’était plutôt à l’instinct ses explications et puis ça va tellement vite. Et puis Champagne aidant :trinq: